Sommaire et particularités

Numéro

2-306-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

La Maîtrise en en sciences buccodentaires permet d’acquérir une formation en recherche scientifique de type fondamental, clinique ou épidémiologique. Ce programme permet à l’étudiant: 

  1. de développer des compétences de base dans la recherche en médecine dentaire
  2. d’aborder une problématique donnée avec une démarche scientifique rigoureuse;
  3. de se familiariser avec divers milieux de travail en recherche;
  4. de développer des aptitudes à la communication.

Des projets de recherche peuvent être réalisés en collaboration avec des autres facultés, institutions de recherche, des partenaires communautaires ou industriels.

Un parcours particulier du programme seulement à l’intention des étudiants inscrits au programme de Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) permet un cheminement combiné avec la Maîtrise en sciences buccodentaires. L’inscription à la maîtrise débute à la fin de la première année des études du Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. À noter que ce cheminement combiné ne permet pas le passage direct aux études de 3e cycle.

Cheminement combiné du Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) et de la Maîtrise en sciences buccodentaires.

Ce cheminement combiné permet d'intégrer le programme de maîtrise à la structure du programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. Il s’adresse surtout aux étudiants nouvellement admis ayant déjà cumulé 40 crédits universitaires. Il permet aux futurs dentistes de s'initier à la recherche tout en complétant leurs études en médecine dentaire, pour obtenir en fin de parcours des 5 années une double diplomation. Ceci rendra leur dossier académique plus compétitif pour entreprendre des études approfondies, mais pourra aussi éveiller l'intérêt pour la recherche et la carrière académique.

Objectifs

Le programme de maîtrise en sciences buccodentaires a comme objectif principal d'initier à la recherche et de donner à l'étudiant des connaissances théoriques et pratiques dans un domaine lié à la recherche en médecine dentaire. Le programme permet aux étudiants d'acquérir une formation qui les prépare à entreprendre un programme de troisième cycle ou à travailler dans le domaine de la recherche.

Cheminement combiné du Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) et de la Maîtrise en sciences buccodentaires.
Ce cheminement combiné permet d'intégrer le programme de maîtrise à la structure du programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. Il permet aux futurs dentistes de s'initier à la recherche tout en complétant leurs études en médecine dentaire, pour obtenir en fin de parcours des 5 années en double diplomation. Ceci rendra leur dossier académique plus compétitif pour entreprendre des études approfondies, mais pourra aussi éveiller l'intérêt pour la recherche et la carrière académique.

Forces

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal est la plus grande faculté francophone en Amérique du Nord dans son domaine. Elle est reconnue mondialement pour la qualité de sa formation en clinique et en recherche. La recherche menée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal revêt un caractère à la fois multidimensionnel et interdisciplinaire.

Elle couvre une variété de domaines de recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et de santé publique. Les laboratoires de recherche sont équipés à la fine pointe de la technologie et dirigés par des chercheurs de renommée internationale. Les programmes de recherche menés par nos chercheurs sont subventionnés par d’importants organismes gouvernementaux et des partenaires industriels.

Membres du Comité des études supérieures

  • Pierre Blanchet
  • Elham Emami
  • Athena Papadakis
  • Stéphane Roy
  • Duy Dat Vu

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Médecine dentaire

Maîtrise 45 crédits 2-300-1-3
Cours de jour

Médecine dentaire - Orthodontie

Diplôme d'études spécialisées 84 crédits 2-310-1-3
Cours de jour

Sciences pharmaceutiques

Maîtrise 45 crédits 2-700-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie