Sommaire et particularités

Numéro

1-481-5-1

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Présentation

La justice sociale et l’équité en santé figurent parmi les grands principes de base en santé publique. Il est aussi reconnu que la santé et le mieux-être de la population sont une responsabilité collective qui nécessite l’engagement de tous les secteurs d’activités et de l’ensemble des professionnels et intervenants en santé.

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique en santé publique, tant de première ligne qu’au sein de milieux plus spécialisés, dans une perspective de santé globale et de développement durable.

Ce programme permet le développement de compétences spécifiques relatives à l’application de connaissances et de stratégies d’intervention orientées, entre autres, vers la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Au terme de ce certificat, l’étudiant sera en mesure d’intervenir auprès des personnes et des populations dans une optique de protection, de promotion et d’éducation de la santé et de prévention des maladies. Il pourra agir avec une compétence accrue, participer à l’élaboration ou à l’évaluation de programmes, et plus particulièrement, à leur mise en œuvre.

Objectifs

Le programme permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances et les habiletés fondamentales à l'intervention interdisciplinaire en santé publique dans une perspective de santé globale et de développement durable.

Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les compétences spécifiques à l'intervention en santé publique. Plus spécifiquement, il sera apte à:

  • appliquer de solides connaissances théoriques relatives à l'intervention en santé publique reposant sur les données probantes et les grands principes d'intervention selon l'approche populationnelle et les fonctions de santé publique;
  • intervenir, de manière efficace et efficiente, au sein de différents milieux et populations en considérant les déterminants sociaux de la santé et les principes de salutogénèse;
  • participer aux étapes de planification, d'évaluation ou d'implantation de programme en santé ou de projets en appliquant des bases méthodologiques et scientifiques;
  • poser un regard critique et éthique sur certaines approches et modèles utilisés au Québec et ailleurs, de même que sur sa pratique d'intervention ou son implication en santé publique.

Forces

  • Le programme touche à la théorie comme à l’application concrète des stratégies d’intervention en santé publique.
  • Les chargés de cours sont issus des milieux où se pratique l’intervention en santé publique, facilitant ainsi le transfert des connaissances à l’aide d’exemples concrets et de situations réelles d’intervention.
  • Ce certificat est d’actualité compte tenu des défis démographiques actuels comme l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques.
  • Ce certificat peut faire partie d’un baccalauréat par cumul avec appellation : le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page