Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-481-5-1

Liste des cours

Titre officiel Certificat en santé publique : prévention et promotion de la santé
Type Certificat
Numéro 1-481-5-1

Version 00 (A18)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Ce programme totalise 15 crédits de cours obligatoires, entre 12 et 15 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits de cours au choix.

Les cours SPU1000G et SPU 1010G doivent être suivis en début de programme, idéalement avant tout autre cours, ou de façon concomitante si l'étudiant est à temps plein.

Bloc 70A Notions fondamentales

Obligatoire - 15 crédits.
SPU 1000G

Introduction à la santé publique

Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 1010G

Outils méthodologiques en santé publique

Fondements et concepts de la recherche en santé publique (épidémiologie et autres méthodes). Compréhension des données probantes et leur utilisation dans diverses situations d'intervention. Esprit critique et pensée réflexive.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 2100G

Santé mondiale et environnementale

Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 2300G

Promotion et éducation de la santé

À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 3300G

Activité d'intégration

Activité pédagogique destinée à permettre à l'étudiant de mettre en pratique les savoirs acquis par l'élaboration d'un projet d'intervention interdisciplinaire et intersectoriel spécifique à la promotion et à la prévention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Intervention en santé publique - clientèles et problémat. scpécifiques

Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
SPU 2310G

Promotion de la santé en milieu de travail

Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 2320G

Inégalités et développement des communautés

Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.

3.0 Crédits
SPU 3010G

Santé périnatale et infantile

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 3020G

Santé des jeunes

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des jeunes. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 3030G

Santé des adultes et des personne âgées

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des adultes et des personnes âgées. Programmes contemporains et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

3.0 Crédits
SPU 3033G

Santé des personnes et des communautés autochtones

Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C Pratique infirmière en santé publique

Option - Maximum 6 crédits.
SOI 2223

Interventions en sciences infirmières 1

Salutogenèse. Discipline infirmière en promotion de la santé et prévention de maladie. Évaluation de santé de personnes/familles adultes, vieillissantes; enjeux liés à la vulnérabilité et littératie en santé; raisonnement clinique et scientifique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOI 2233

Interventions en sciences infirmières 2

Discipline et pratique infirmière dans différents contextes et programmes de santé; télésanté/soins. Projet pilote d’intervention infirmière en santé auprès de personnes/familles. Rigueur scientifique, collaboration et leadership clinique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Thématiques complémentaires

Option - Maximum 3 crédits.
ASA 2350G

Leadership et influence

Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ASA 3300G

Planification en santé

Concepts, méthodes et outils utiles à la planification, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation d'un projet, d'un programme, d'un service. Utilisation des données probantes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
AUT 2500

Travail en contextes autochtones

Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PEF 2180D

Santé physique des tout-petits

Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G

3.0 Crédits
PPL 3040

Communication interculturelle

Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PST 2955G

Psychopathologie et intervention

Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 3010

Intervention en situation de crise

La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 1020G

Système de santé et services sociaux Québec-Canada

État de santé des autochtones et des allochtones. Définition de concepts. Origine du système public et son évolution. Gouvernance et responsabilités contemporaines. Programmes et services. Enjeux actuels et impacts. Place et rôle citoyens.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 2000D

Introduction à l'épidémiologie

Techniques et méthodes de base de l'analyse épidémiologique. Introduction aux recherches sur l'étiologie des maladies et à la recherche évaluative. Principes de l'intervention épidémiologique en santé communautaire. Cours équivalent(s) : GER1040D/GER1040/MSO2000D/MSO2000G

3.0 Crédits
SPU 2140G

Thèmes liés à la santé publique

Activité éducative destinée à l'approfondissement de thèmes relatifs à la santé communautaire et à l'acquisition de stratégies d'intervention portant sur les thèmes abordés. Cours équivalent(s) : MSO2140G

3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisi parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du Certificat.