Admission

Faculté de musique

Mineure en composition et arrangement jazz
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-610-4-6

Liste des cours

Titre officiel Mineure en composition et arrangement jazz
Type Certificat
Numéro 1-610-4-6

Version 00 (A21)

Ce programme totalise 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.

MCT 1301 Atelier de composition jazz 1

Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MCT 1302 Atelier de composition jazz 2

Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2116 Instrumentation

Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2315 Arrangement jazz 1

Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2316 Arrangement jazz 2

Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Écriture et analyse

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

MIN 1791 Harmonie jazz au clavier 1

Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.

Horaire de soir 2.0 Crédits

MIN 1792 Harmonie jazz au clavier 2

Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.

Horaire de soir 2.0 Crédits

MTE 1110 Contrepoint 1

Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1111 Contrepoint 2

Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1205 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2

Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1220 Harmonie 1

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1221 Harmonie 2

Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1315 Harmonie jazz 1

Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1316 Harmonie jazz 2

Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1403 Composition contemporaine 1

Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : modes mélodiques et rythmiques, séries, hétérophonie, micropolyphonie, polymétrie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 1404 Composition contemporaine 2

Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : harmonie spectrale, musique concrète instrumentale, algorithmique, notation graphiques/médiatiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 2117 Orchestration par section

Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 3116 Orchestration symphonique 1

Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MTE 3117X Orchestration symphonique 2

Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Musique, histoire et société

Option - Maximum 9 crédits.

ANG 1500 African-American Literature

Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1102 Histoire générale de la musique 2

Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 1117 Histoire de la musique contemporaine

Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.

3.0 Crédits

MUL 2115 Histoire et analyse du jazz - Origines

Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2116 Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945

Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 2117 Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959

Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 2118 Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui

Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.

3.0 Crédits

MUL 2119 Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3314 Introduction à l'ethnomusicologie

Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Communication et outils professionnels

Option - Maximum 9 crédits.

EMU 1310 Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits

EMU 2312 Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MIN 1804 Processus d'apprentissage en musique

Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MIN 18101 Musique et santé corporelle 1

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101

Horaire de jour 0.0 Crédits

MIN 18102 Musique et santé corporelle 2

Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MIN 1820 Préparation mentale à la performance musicale

Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.

3.0 Crédits

MUL 1132 Méthodologie en musique

Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUL 3332 Écrire sur la musique

Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.

3.0 Crédits

MUS 2134 Métiers en musique

Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Sciences et technologie de la musique

Option - Maximum 9 crédits.

MUS 1127 Création de maquettes audio/MIDI

Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 1330 Enregistrement: fondements et techniques

Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 1331 Enregistrement en studio et mixage

Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

MUS 2325 Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1

Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MUS 2328 Création sonore jeux vidéo 2

Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70F Musique d'ensemble

Option - Maximum 4 crédits.

MUE 1261 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1262 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1263 Ensemble

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1281 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1282 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1283 Chorale

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1341 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1342 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1343 Gamelan

Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits

MUE 1361 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1362 Chorale jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.

1.0 Crédits

MUE 1391 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1392 Ensemble vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1421 Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1422 Atelier d'accompagnement vocal jazz

Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.

1.0 Crédits

MUE 1471 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1472 Ensemble Big Band

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1491 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1492 Atelier d'improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1501 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1502 Ensemble de guitares jazz

Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).

Horaire de jour 1.0 Crédits

MUE 1521 Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1522 Ensemble de musiques du monde

L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

Horaire de soir 1.0 Crédits

MUE 1551 Jam-Session 1

Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).

Horaire de soir 2.0 Crédits

MUE 1552 Jam-Session 2

Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).

Horaire de soir 2.0 Crédits

MUE 1611 Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1612 Orchestre de chambre jazz

Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1631 Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

1.0 Crédits

MUE 1632 Ensemble de percussions du monde

Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.

1.0 Crédits

MUE 1641 Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1642 Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1643 Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1644 Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1645 Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MUE 1646 Atelier de réalisation vocale jazz

Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 70G Instrument

Option - Maximum 6 crédits.

MUI 1403A Basse électrique 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1403B Basse électrique 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1413A Batterie 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1413B Batterie 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1423A Chant jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1423B Chant jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1453A Guitare jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1453B Guitare jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1463A Piano jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1463B Piano jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1473A Saxophone jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1473B Saxophone jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1483A Trompette jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1483B Trompette jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1523A Trombone jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1523B Trombone jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1533A Contrebasse jazz 1

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1533B Contrebasse jazz 2

Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.

3.0 Crédits

MUI 1563A Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

3.0 Crédits

MUI 1563B Percussions jazz et musiques du monde

Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.

3.0 Crédits