Cheminement type
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Titre officiel
Mineure en composition et arrangement jazz
Type
Certificat
Numéro
1-610-4-6
Description de la structure
Version 00 (A21)
Ce programme totalise 30 crédits.
Segment 70
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MCT 1301 | Atelier de composition jazz 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Initiation aux techniques de composition jazz. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées. Cours d'écriture utilisant des textes musicaux comme exemples et se servant de l'analyse comme outil d'apprentissage.
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MCT 1302 | Atelier de composition jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Poursuite de l'apprentissage des techniques de composition jazz par l'entremise de travaux pratiques. Essais de composition dans les techniques et formes étudiées (Hard Bop, modal, Fusion, etc.)
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MTE 2116 | Instrumentation | 3.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
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MTE 2315 | Arrangement jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Planification et structure d'un arrangement. Variations rythmiques. Instrumentation : cuivres, bois et saxophones. Écriture pentatonique. Techniques des tutti. Écriture à deux et trois voix. Accents et articulations. Fusion des techniques d'écriture.
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MTE 2316 | Arrangement jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Instrumentation : cordes et harpe. Différentes techniques de réharmonisation. Écriture linéaire, en style pastel et contrapuntique : analyse du centre tonal, constructions des blocs d'accords et des lignes mélodiques.
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Bloc 70B Écriture et analyse Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MIN 1791 | Harmonie jazz au clavier 1 | 2.0 | Cours de soir | |
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
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MIN 1792 | Harmonie jazz au clavier 2 | 2.0 | Cours de soir | |
Réalisation au clavier des différents renversements des accords de l'harmonie jazz.
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MTE 1110 | Contrepoint 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1111 | Contrepoint 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
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MTE 1205 | Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
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MTE 1206 | Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2 | 3.0 | ||
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
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MTE 1220 | Harmonie 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1221 | Harmonie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
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MTE 1315 | Harmonie jazz 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
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MTE 1316 | Harmonie jazz 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
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MTE 1403 | Atelier de composition contemporaine 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : modes mélodiques et rythmiques, séries, hétérophonie, micropolyphonie, polymétrie, etc.
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MTE 1404 | Atelier de composition contemporaine 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier de composition instrumentale amenant l’étudiant(e) à analyser puis à appliquer différentes techniques compositionnelles des XXe et XXIe siècles : harmonie spectrale, musique concrète instrumentale, algorithmique, notation graphiques/médiatiques.
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MTE 2117 | Orchestration par section | 3.0 | Cours de jour | |
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
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MTE 3116 | Orchestration symphonique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
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MTE 3117X | Orchestration symphonique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.
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Bloc 70C Musique, histoire et société Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANG 1500 | African-American Literature | 3.0 | ||
Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.
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MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
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MUL 1117 | Histoire de la musique contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
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MUL 2115 | Histoire et analyse du jazz - Origines | 3.0 | ||
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2116 | Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945 | 3.0 | ||
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2117 | Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2118 | Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
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MUL 2119 | Histoire de la musique de film | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
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MUL 3314 | Introduction à l'ethnomusicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire et théories de l'ethnomusicologie. Évolution de la discipline depuis l'école de Berlin jusqu'aux récents courants de l'anthropologie de la musique.
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Bloc 70D Communication et outils professionnels Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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EMU 1310 | Technique de direction | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
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EMU 2312 | Technique de direction – étude de la partition | 2.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
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MIN 1804 | Processus d'apprentissage en musique | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
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MIN 18101 | Musique et santé corporelle 1 | 0.0 | Cours de jour | |
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique. Cours équivalents : MIN1810 et MIN18101
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MIN 18102 | Musique et santé corporelle 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Description du fonctionnement du corps du musicien via les connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie et pathologie; approches thérapeutiques des médecines conventionnelle et complémentaire; approches préventives et d’éducation somatique.
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MIN 1820 | Préparation mentale à la performance musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration et mise en application de stratégies visant à améliorer le niveau d'exécution et à réduire le stress physique et mental des musiciens-interprètes en situation de pratique et de concert.
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MUL 1132 | Méthodologie en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
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MUL 3332 | Écrire sur la musique | 3.0 | ||
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
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MUS 2134 | Métiers en musique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
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Bloc 70E Sciences et technologie de la musique Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUS 1127 | Création de maquettes audio/MIDI | 3.0 | Cours de soir | |
Apprentissage d'un logiciel de montage et de mixage audio/MIDI. Théorie et applications du protocole MIDI et de l'audionumérique. Arrangement et élaboration de simulations instrumentales et de maquettes musicales.
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MUS 1330 | Techniques d'enregistrement stéréo et sonorisation | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'enregistrement de concerts et aux techniques de prise de son stéréophonique. Sonorisation de concerts (classique, jazz et pop). Apprentissage de concepts-clés de la chaîne électroacoustique, du microphone au haut-parleur.
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MUS 1331 | Techniques d'enregistrement en studio et mixage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction au studio d'enregistrement et au mixage. Apprentissage des théories liées à l'enregistrement et au traitement du son dans un contexte de production musicale. Application des théories lors de travaux pratiques en studio.
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MUS 2325 | Prise de son créative | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
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MUS 2327 | Création sonore jeux vidéo 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques. Cours équivalent : MUS1327
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MUS 2328 | Création sonore jeux vidéo 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.
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Bloc 70F Musique d'ensemble Option - Maximum 4 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUE 1261 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1262 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1263 | Ensemble | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1281 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1282 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1283 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, troisième trimestre d'inscription.
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MUE 1341 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1342 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1343 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
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MUE 1361 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1362 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
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MUE 1391 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1392 | Ensemble vocal jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription. Cours contingenté.
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MUE 1421 | Atelier d'accompagnement vocal jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
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MUE 1422 | Atelier d'accompagnement vocal jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
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MUE 1471 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1472 | Ensemble Big Band | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire de l’ensemble Big Band (grand ensemble jazz de 17 à 19 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1491 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1492 | Atelier d'improvisation | 1.0 | Cours de jour | |
Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.
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MUE 1501 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1502 | Ensemble de guitares jazz | 1.0 | Cours de jour | |
Lecture et interprétation de divers styles d'arrangements jazz conçus pour un ensemble de guitares jazz (6 à 8 guitares), incluant une section rythmique (basse et batterie).
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MUE 1521 | Ensemble de musiques du monde | 1.0 | Cours de soir | |
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
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MUE 1522 | Ensemble de musiques du monde | 1.0 | Cours de soir | |
L’ensemble de musiques du monde est composé d’un grand éventail d’instruments habituellement liés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
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MUE 1551 | Jam-Session 1 | 2.0 | Cours de soir | |
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
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MUE 1552 | Jam-Session 2 | 2.0 | Cours de soir | |
Cet atelier explore les éléments de l'improvisation jazz en privilégiant l'interaction entre les musiciens, l'écoute critique, et l'application d'un langage adéquat au répertoire. Remarque: Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de secteur Jazz (voix ou instrument).
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MUE 1611 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1612 | Orchestre de chambre jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Lecture, déchiffrage et interprétation de partitions musicales du répertoire pour ce petit ensemble jazz (de 8 à 12 musiciens) dans des styles variés. Prestations en concert.
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MUE 1631 | Ensemble de percussions du monde | 1.0 | Cours de soir | |
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
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MUE 1632 | Ensemble de percussions du monde | 1.0 | Cours de soir | |
Le grand ensemble de percussions est un ensemble de percussions latines, cubaines, brésiliennes et africaines. L'ensemble comprend un grand éventail d’instruments à percussions rythmiques associés à la pratique du jazz et des musiques du monde.
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MUE 1641 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
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MUE 1642 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
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MUE 1643 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
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MUE 1644 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
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MUE 1645 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
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MUE 1646 | Atelier de réalisation vocale jazz | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier d’interprétation et d’accompagnement vocal jazz. Remarque : ce cours s’adresse aux instrumentistes désirant acquérir des aptitudes musicales et des techniques d’accompagnement, en collaboration avec les étudiants en chant jazz en position de leader.
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Bloc 70G Instrument Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MUI 1403A | Basse électrique 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1403B | Basse électrique 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1413A | Batterie 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1413B | Batterie 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument Jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1423A | Chant jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1423B | Chant jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1453A | Guitare jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1453B | Guitare jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1463A | Piano jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1463B | Piano jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1473A | Saxophone jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1473B | Saxophone jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1483A | Trompette jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1483B | Trompette jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1493A | Violon jazz 1 | 3.0 | ||
MUI 1493B | Violon jazz 2 | 3.0 | ||
MUI 1523A | Trombone jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1523B | Trombone jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1533A | Contrebasse jazz 1 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, premier trimestre.
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MUI 1533B | Contrebasse jazz 2 | 3.0 | ||
Étude de la technique de l'instrument et de son répertoire. Remarques: Instrument jazz (complémentaire et principal) : première année, deuxième trimestre.
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MUI 1563A | Percussions jazz et musiques du monde | 3.0 | ||
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
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MUI 1563B | Percussions jazz et musiques du monde | 3.0 | ||
Apprentissage et compréhension stylistique et rythmique des différents instruments percussifs associés aux cultures musicales cubaines, brésiliennes, latines et africaines.
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Date de la dernière modification: 27 mars 2023
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