Faculté des arts et des sciences
Majeure en environnement, société et transitions
Structure du programme
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1er cycle 1-023-2-1
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en environnement, société et transitions |
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Type | Diplôme |
Numéro | 1-023-2-1 |
Version 00 (A23)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 70
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 36 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 21 crédits.Introduction au droit de l’environnement
Principes de base du droit de l’environnement dans un contexte québécois, canadien et international.
Introduction à l’économie de l’environnement
Introduction aux outils de base de l’analyse économique permettant d’analyser différents enjeux reliés à l’environnement et au développement durable.
Courants de pensée et politiques en environnement
Introduction aux courants de pensée environnementaux et aux grands accords mondiaux. Revue des mouvements et des politiques environnementales. Influence des acteurs (citoyens, lobbys, ONG, promoteurs) dans la mise en œuvre de politiques.
Recherche et méthodes en environnement
Initiation à la recherche des connaissances en développement durable. Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives et qualitatives. Traitement, vulgarisation de notions complexes. Atelier pratique pluridisciplinaire.
Application interdisciplinaire en environnement
Pratique du développement durable dans un contexte interdisciplinaire et de collaboration interprofessionnelle. Perceptions et modes d’action selon les milieux. Exploration des approches conceptuelles. Débats sur un sujet d’actualité, étude de cas.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Bloc 70B Introduction scientifique
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Chimie et environnement
Notions de bases en chimie. Aspects chimiques et moléculaires liés à l’environnement et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Remarques : Ce cours s’adresse à des non-spécialistes intéressés au rôle de la chimie dans l’environnement.
Introduction au système terrestre
Introduction générale à la géographie physique. Composantes physiques du système terrestre. Impacts de l’activité humaine (changements climatiques, etc.). Liens entre la géographie physique et la géographie humaine. Études de cas. Remarque : Ce cours ne peut être pris comme cours au choix par les étudiants des programmes 1-155-1-0 , 1-155-2-0 et 1-155-4-0.
Bloc 70C Politiques publiques et gouvernance
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Histoire de l'environnement au Canada
Introduction à l'histoire environnementale du Canada, à ses approches et ses méthodes. Thèmes abordés : impérialisme écologique, occupation du territoire, changements climatiques, relations ville-hinterland, environnementalisme, etc.
Éthique et politique de l'environnement
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Fondements de science politique
Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.
Administration et politiques publiques
Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.
Analyse de politiques
Les modèles de prise de décision en administration et en politiques publiques. Le problème de la rationalité. Les instruments d'intervention. L'évaluation des politiques publiques.
Politiques environnementales
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalents : POL2170/POL3170
Politique et gouverne des peuples autochtones
Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.
Développement durable et alternatives appliquées
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Santé publique contemporaine
Introduction à la santé publique contemporaine (surveillance, protection, prévention et promotion, épidémiologie, politiques, organisation et gestion des services de santé, santé mondiale, enjeux communs en santé humaine et animale)
Enjeux mondiaux de santé
Portait mondial de la santé et des acteurs de la gouvernance mondiale et leur dynamique. Identification des enjeux majeurs en santé mondiale et des mécanismes par lesquels les différentes dimensions de la mondialisation affectent la santé.
Politiques et systèmes de santé
Évolution, enjeux, constituants et typologie des politiques et des systèmes de santé dans le monde. Liens avec les systèmes politiques et économiques. Principes moraux, sociaux et économiques qui sous-tendent les politiques et systèmes de santé.
Bloc 70D Mise en pratique des principes environnementaux
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Écologie et développement durable
Principes et concepts d'écologie générale. Concept de développement durable. Applications de l'écologie aux disciplines de l'aménagement pour la rencontre d'objectifs de développement durable.
Droit international de l'environnement
Évolution, sources et principes du droit international de l'environnement. Réglementation des pollutions transfrontalières et des problèmes globaux. Responsabilité pour dommages environnementaux. Commerce et protection de l'environnement.
Géographie des ressources naturelles
Ressources, modèles de gestion, biens et services écologiques, ressources forestières, hydriques et énergétiques : généralités, distribution, stratégies, acteurs, état, géopolitique, gestion publique. Remarques: Études de cas.
Géographie de la santé et environnement
Histoire, méthodologie, mesures descriptives, construction de cartes thématiques, analyse spatiale, état de santé des populations, notion de risque, écologie des maladies, changements écologiques, maladies émergentes, la pollution. Remarques: Études de cas.
Changements et justice climatiques
Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.
Éthique et responsabilité sociale en santé
Réflexivité sur les actions et leur impact et imputabilité à la société pour maximiser une contribution positive. Application aux milieux de la recherche, de l’intervention et de l’élaboration de politiques dans un contexte national et international.
Rôle et normes en santé publique environnementale
Rôle et responsabilités des acteurs impliqués dans la prévention, la protection et la gouvernance de la santé publique environnementale (SPE). Droit, normes et politiques propres aux domaines de la SPE.
Le Québec urbain
Hiérarchie et réseaux de villes au Québec. Phénomènes d'agglomération : du village à la métropole. Suburbanisation et villes-centres. La relation ville-hinterland. Typologies et enjeux.
Collectivités viables
Principes de développement durable appliqués à l'urbanisme. Villes compactes, collectivités vertes, collectivités écologiques. Transports viables. Pratiques communautaires. Indicateurs de viabilité urbaine. Remarques: Mise en oeuvre du développement durable par le biais de compétences, d'habiletés et de savoir-faire spécifiques à l'urbanisme. Aménagement et gestion des milieux urbains durables. Études de cas.
Bloc 70E Enjeux de communications et multimédia
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Introduction à la communication organisationnelle
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques. Cours équivalents: COM2018 / REP1000
Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Communication et environnement
Revue des principales problématiques contemporaines de la communication reliées au domaine de l’environnement, que ce soit dans les médias, les organisations ou les milieux de la culture.
Communiquer la science
Introduction à la communication de la science en société : théorie, pratiques, problématiques et enjeux contemporains qui l’entourent.
Introduction aux applications mobiles
Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction à la programmation internet
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Programmation mobile à plateforme libre
Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Bloc 70F Perspectives économiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Principes d'économie
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Économie et mondialisation
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Économie du développement
Principaux enjeux du développement économique: croissance et inégalités, éducation, microcrédit, commerce international, politiques de développement.
Économie urbaine et régionale
A) Théorie de la localisation. B) Le phénomène régional. C) Le phénomène urbain.
Environnement et ressources naturelles
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux économiques associés à l'environnement et à la pollution, à l'écologie et à l'exploitation des ressources naturelles.
Géographie économique
Structure et dynamique géographique des activités économiques. Différents débats théoriques sur la localisation et le fonctionnement des activités économiques. Flux et interrelations entre activités. Activités économiques et développement.
Économie sociale et solidaire dans le monde
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Emploi et salaire
Fonctionnement du marché du travail. Offre et demande de travail. Théories des salaires. Segmentation, imperfections de marchés. Enjeux économiques de l'éducation et de la formation. Discrimination et inégalités. Aspects économiques du syndicalisme.
Perspectives économiques des institutions
Données contextuelles, analyse conjoncturelle et prévisionnelle du PIB et de l'emploi. Politiques et institutions budgétaires et financières de régulation de l'économie. Inflation et salaires. Développement durable et création de richesse.
Bloc 70G Écosystèmes et changements climatiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Introduction à la microbiologie environnementale
Introduction aux principes de la microbiologie environnementale. Diversité, fonctions et interactions microbiennes au sein des sols, des milieux aquatiques et des organismes vivants; concepts de bioremédiation, biocontrôle et symbioses microbiennes.
Écologie écosystémique
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Architecture et mode de développement de l'arbre
Approche globale et dynamique de l'architecture des arbres (séquence de développement, niveaux d'organisation, réponse à l'environnement). Outil de diagnostic et de prise de décision pour inventaires, études d'impact, aménagements, recherches, etc.
Conservation et aménagement
La biodiversité et son importance, les menaces à la biodiversité, aménagement des écosystèmes, introduction aux technologies écologiques, évaluation des contraintes et priorités en conservation.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Système Terre 2
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Espaces globaux, territoires locaux 2
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Eau potable, de récréation et eaux usées
Caractérisation des contaminants chimiques et biologiques de l'eau, leurs sources, notions d'échantillonnage, interactions des contaminants avec la santé humaine, procédés de traitement et de distribution de l'eau.
Risques infectieux des milieux naturels et bâtis
Caractérisation des agents biologiques de l'environnement naturel ou bâti, de l'eau, de l'air, des sols, de l'alimentation ou du milieu de travail impliqués dans les infections; mécanismes de transmission, contrôle des infections et éclosions.
Matières résiduelles et sols contaminés
Caractérisation physique et chimique des sols contaminés et des matières résiduelles des institutions, municipalités, industries. Étude des procédés propres à leur gestion, selon la réglementation; sensibilisation aux impacts sur l'environnement.
Territoires et environnement
Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.
Bloc 70H Outils d'analyse avancés
Option - Maximum 6 crédits.Économétrie 1
Objet, utilité et méthodes de l'économétrie. Notions de statistiques et de probabilités. Problèmes d'inférence statistique. Le modèle de régression simple : signification et utilisation. Remarques: Travaux pratiques.
Initiation à la programmation en sciences sociales
Apprentissage du langage R de programmation. Présentation des concepts de base, objets, opérateurs et fonctions. Initiation à l’univers tidyverse et à la manipulation de bases de données relationnelles.
Visualisation des données
Visualisation de différents types de données dans l’environnement R. Présentation de concepts de représentation graphique de données en statistique. Introduction aux différents modules pour la réalisation de graphiques interactifs et dynamiques dans R. Analyse de données géospatiales, textuelles, et de réseaux. Création d’applications web interactives pour la visualisation des données.
Statistiques avancées en sciences sociales
Réalisation d'une recherche originale en science sociales, s'appuyant sur les fondements théoriques et la pratique de l'analyse de données quantitatives : utilisation des bases de données, mesures d'association, inférence statistique, analyses multivariées, et causalité.
SIG1 - Cartographie
Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.
Introduction à la télédétection
Initiation à la télédétection et aux applications d'images optiques et radar en géographie. Méthodes de suivi environnemental par télédétection. Remarques: Laboratoires de photo-interprétation et d'analyse d'images assistées par ordinateur.
Techniques d'enquête et d'analyse
Méthodes de collecte des données en géographie humaine, questionnaire, entrevue, groupes de discussion, échantillonnage, analyse de contenu. Remarque : Travaux pratiques.
Introduction à l'analyse quantitative
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Méthodes quantitatives d'analyse
Apprentissage de méthodes fréquemment utilisées en science politique : utilisation des bases de données, mesures d'associations, régression, analyses multivariées. Réalisation d'une recherche originale.
Bloc 70I Stage
Option - Maximum 3 crédits.Stage en environnement et développement durable
Ce cours est publié sans description. Remarques : Stage dans une organisation située au Québec (OSBL, ONG, entreprise privée, fondation, municipalité, etc.).
Bloc 70J Discipline connexes
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Ethnologie et environnement
Étude ethnologique des relations que l'homme entretient avec son environnement. Présentation des principaux courants et travaux. Approche thématique avec étude de cas, réflexion sur la catégorie de « nature » et la politisation de l'écologie.
Archéologie des interactions humain-environnement
L'archéologie et l'environnement humain; le naturel, les impacts anthropiques, la résilience, les cycles adaptifs, l'Anthropocène. La place changeante de l'humanité dans son contexte écologique. Études de cas du Plio-Pléistocène à nos jours.
Population et environnement
Le débat malthusien, le développement durable, le réchauffement climatique, les réfugiés environnementaux; les politiques de population qui peuvent améliorer nos perspectives environnementales et nos conditions de vie.
Espaces globaux, territoires locaux 1
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Genre et développement international
Analyse des relations entre genre et développement international en géographie. Inégalités du développement selon le genre. Territoires de violence. Agriculture et modernisation. Urbanisation. Migrations transnationales. Participation et citoyenneté.
Environnement : approches critiques
Écologie politique et géographie critique. Enjeux environnementaux de l'agriculture. Forêts ou agriculture? Ou les deux? Alors comment? Agriculture industrielle monopolisée et destruction des écosystèmes. Sécurité et souveraineté alimentaires.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Santé, pauvreté, intervention
À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.
Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Politiques scientifiques
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Cours équivalent(s) : POL2230.
Enjeux et défis de la faim dans le monde
Enjeux locaux/globaux de la faim/malnutrition. Production agricole, distribution, accès aux aliments. Gouvernance et souveraineté alimentaires. Résilience aux changements climatiques. Analyse d’interventions de coopération, humanitaire/développement.
Religions et espace public
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
Religions, spiritualités et écologie
Religions et spiritualités en lien avec les questions d’écologie et de crise écologique. Perspectives interdisciplinaires contemporaines, dont spirituelles, philosophiques et cosmovisionnelles. Militantisme interreligieux local et global.
Inégalités sociales et marché du travail
Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.
Développement international
Courants théoriques en sociologie du développement, historique des politiques de développement dans les pays du Sud. Contexte de mondialisation et d'antimondialisation, nouveaux débats et nouveaux enjeux sociaux dans le champ du développement.
Santé mondiale et environnementale
Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.
Inégalités et développement des communautés
Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.
Inégalités et oppressions
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Espaces et sociétés
Introduction. Sociétés urbaines et dimensions sociales des phénomènes urbains. Ville comme construction sociale. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Diversité des acteurs et de leurs intérêts convergents et divergents. Remarques: Rôles et influences des acteurs dans l'évolution urbaine. Aborder l'urbain et les rapports sociaux. Croiser les disciplines sur la ville. Aspects sociogéographiques et socio-anthropologiques de la ville. Dynamiques des pays du nord et du sud.