Sommaire et particularités
1-023-2-1
1er cycle
Diplôme
60 crédits
2 ans
Particularités
- Nouveau programme
- Capacité d'accueil non limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
Présentation
Cette majeure pluridisciplinaire forme des spécialistes des enjeux environnementaux et de développement durable.
Ce programme se situe au carrefour des sciences humaines et sociales, et des diverses dimensions du développement durable comme l’économie, le droit, la politique, la sociologie, la géographie humaine, les communications, l’urbanisme et les sciences naturelles.
La majeure en environnement, société et transitions vous plonge dans les facettes humaines, sociétales et scientifiques du développement durable, pour les comprendre, mais surtout pour agir.
Objectifs
Cette majeure a pour objectif de former des individus qui possèderont des habiletés pour aborder les multiples facettes et enjeux de l'environnement et du développement durable. À l'aide d'une approche interdisciplinaire l'étudiant pourra acquérir des outils touchant l'environnement (incluant des notions de base en sciences naturelles), la société (comment la société voit le problème et pourquoi) et la gouvernance (qui décide). L'étudiant apprendra ainsi à approcher des problèmes complexes d'environnement et développement durable, de transition écologique dans un contexte de choix d'outils pour atteindre un résultat.
Forces
- Possibilité d’un stage de terrain après avoir complété au moins 30 crédits.
- Diversité dans le choix des cours selon vos intérêts (droit, urbanisme, économie, politique, etc.).
- Plusieurs nouveaux cours, sans préalable : Application interdisciplinaire en environnement, Chimie de l’environnement, Introduction à l’économie de l’environnement, etc.