Admission

Faculté de l'aménagement

Maîtrise en urbanisme

Cycles supérieurs 2-025-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse , Cheminement avec travail dirigé
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

La maîtrise en urbanisme plonge au cœur de l'organisation des villes, de la transition écologique, de l’économie circulaire et du développement durable. Pour tous ceux et celles qui rêvent de changer le monde, une ville à la fois.

Survol du programme

À propos

Une formation concrète menant à une pratique professionnelle

Êtes-vous passionné par le thème de l’urbanisation? Ce programme s’intéresse au développement et à l’aménagement de la ville, tant dans les sociétés modernes avancées que dans les pays émergents ou en développement. Il s’adresse aux étudiants et étudiantes provenant de formations variées dans les disciplines de l'aménagement et du territoire, mais aussi des sciences sociales et humaines ou des sciences naturelles et génie.

Peu importe votre diplôme de 1<sup>er</sup> cycle, ce programme permet un approfondissement de thématiques complexes faisant appel à une forte interdisciplinarité et reposant sur un travail individuel, de type mémoire ou travail dirigé, sur une problématique urbaine de pointe. Cette maîtrise permet d’acquérir des notions de base en urbanisme et d’explorer divers champs par le biais de cours plus spécialisés. De plus, vous êtes initié à la culture pédagogique du projet.

Lire la suite
  • Formation pluridisciplinaire reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme
  • Deux concentrations proposées : urbanisme international ou aménagement de la ville post-carbone
  • Environnement de recherche stimulant avec de nombreuses chaires et unités de recherche
  • Programme ouvert sur le monde comprenant plusieurs activités à l'international
  • Formule pédagogique axée sur le projet et le travail en atelier
  • Multiples interactions avec les milieux de pratique

 

Les avantages d’étudier l’urbanisme à l’UdeM
Une maîtrise reconnue à travers le Québec et le monde

  • Profitez d’une large ouverture internationale grâce à la diversité culturelle de la population étudiante, aux possibilités d’échanges, aux ateliers et aux missions de recherche
  • Collaborez à une exposition des projets de fin d’études courue par les professionnels et les employeurs à la recherche de talents émergents
  • Bénéficiez de la diversité de la communauté étudiante sur le plan disciplinaire pour favoriser les échanges de perspectives théoriques, méthodologiques et pratiques variées
  • Participez à des projets de recherche menés dans le cadre d’un travail de mémoire ou de recherche
  • Tissez des liens dans le milieu professionnel local et international
  • Assistez à des conférences du secteur professionnel

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Agréé par l'Institut canadien des urbanistes et par l'Ordre des urbanistes du Québec
  • Menant à une accréditation professionnelle
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
URB 6020Atelier d'intervention

Montage d'un dossier urbain. Élaboration d'une stratégie d'un programme ou d'un projet, à l'échelle métropolitaine ou locale. Programmation, mise en oeuvre et montage institutionnel. Évaluation des impacts. Production d'un rapport. Remarques: Mobilisation des connaissances, des compétences et des savoir-faire acquis. Apprentissage d'une approche interdisciplinaire de la planification urbaine. Familiarisation avec les approches, les méthodes et les outils de la planification et de la programmation des interventions en milieu urbain. Apprentissage de la négociation et de l'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication écrite, orale et graphique.

URB 6741Promotion immobilière et habitat urbain

Modèles de développement immobilier et formation des espaces résidentiels. Outils et stratégies de promotion immobilière résidentielle. Montage et phasage d'une opération. Évaluation multicritère des projets. Enquêtes sur les modes d'habiter. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la planification et au montage financier d'opérations immobilières complexes. Prise en compte des données concernant la démographie, le marché immobilier et l'évolution des modes d'habiter. Promotion immobilière, municipalité et intervenants du milieu. Examen des liens entre la promotion immobilière et l'urbanisme. Études de cas.

URB 6751Analyse de milieu et design urbain

Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.

URB 6753Concepts et pratiques de design urbain

Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.

URB 6767Urbanisme, mobilité et accessibilité

Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.

URB 6770Transport et développement urbain

Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill

URB 6772Évaluation environnementale et planification

Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.

URB 6774Aménagement, risques et enjeux urbains

Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.

URB 6778Planification environnementale et urbanisme

Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.

URB 6850Urbanisme international

Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Important

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.   

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Une lettre d'intention de 1000 mots maximum décrivant vos motivations et attentes concernant ces études en lien avec vos projets d'avenir et, si possible, votre projet de recherche, qu'il prenne la forme d'un mémoire ou d'un travail dirigé
  • Deux lettres de recommandation du milieu universitaire.
  • Un curriculum vitae.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

La maîtrise en urbanisme vous prépare à une variété de pratiques professionnelles, que ce soit en aménagement urbain, récréotouristique et culturel, ou du territoire. D’autres domaines incluent l’environnement et le développement durable, l’habitation et le cadre de vie, le patrimoine, les ressources naturelles et l’énergie, la planification des transports et les déplacements, l’urbanisme municipal, la coopérative internationale, ainsi que le développement communautaire, économique ou immobilier.

Les urbanistes développent des espaces urbains, en tenant compte des générations futures et en travaillant avec les décideurs publics. Les principaux employeurs sont les instances municipales et paramunicipales, les firmes d’experts-conseils, les entreprises privées et la structure régionale (MRC, CMM, STM), tout comme les OBNL et les organismes communautaires, gouvernementaux ou à vocation internationale.

Urbaniste
Urbaniste
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :