Admission

Faculté de l'aménagement

DESS en montage et gestion de projets d'aménagement

Cycles supérieurs 2-005-1-2

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

Profitez de ce programme court pour vous perfectionner en gestion de projets, que ce soit en urbanisme, design urbain, architecture ou tout autre domaine de l’aménagement.

Survol du programme

À propos

Une formation axée sur la créativité et l’innovation

Vous avez votre diplôme en main et cherchez à acquérir une formation professionnelle en gestion de projets? Inscrivez-vous à ce diplôme d’études supérieures spécialisées pour développer une connaissance approfondie du processus de réalisation d’un projet dans le domaine de l’aménagement. Il s’adresse aux spécialistes impliqués dans la gestion de projets, et plus particulièrement aux architectes, urbanistes, ingénieurs, designers et autres professionnels de l’aménagement.

Cette formation prépare à la recherche de solutions créatives dans les projets d’aménagement afin de répondre aux défis de la gestion et de la gouvernance. Les thèmes d’enseignement et de recherche correspondent aux enjeux contemporains de cette industrie et incluent notamment le développement durable et la protection du patrimoine bâti et naturel.

Lire la suite
  • Approche ouverte sur le milieu professionnel et enrichie par la participation d’étudiants et d’étudiantes venant du Canada et de l’étranger
  • Formation unique entièrement consacrée aux domaines de l’aménagement, dont l’architecture, l’urbanisme, le design urbain, l’architecture de paysage et l’architecture d’intérieur
  • Environnement multidisciplinaire et transdisciplinaire bénéficiant d’une approche par projet

Les avantages d’étudier l’aménagement à l’UdeM
Devenez spécialiste en montage et gestion de projets

  • Soyez reconnu au Québec, au Canada et à l’international pour votre leadership, votre expertise, vos compétences et vos capacités de gestion et d’innovation
  • Développez une excellente connaissance des méthodes de montage et de gestion des projets d’aménagement
  • Profitez de partenariats avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal
  • Collaborez activement avec le Groupe de recherche IF (GRIF)

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Offert en association avec HEC Montréal
Coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route :
AME 6043Planification et élaboration des projets

Définition et nature des projets et leurs phases. Processus de planification : méthodologie générale, contexte décisionnel. Élaboration de l'objet, production et évaluation des variantes, analyses de praticabilité.

AME 6046Planification et contrôle des ressources

Importance de planifier l'utilisation rationnelle des ressources humaines et matérielles; nivellement des ressources; contrôle des temps (outils et méthodes) et conséquences potentielles des délais et des accélérations.

AME 6070Montage juridique et financier de projet

Principes légaux et organisationnels applicables au montage des projets d'aménagement; opportunités et contraintes financières, partage des risques; critères de faisabilité des projets. Études de cas.

AME 6850Gestion de la construction

Apprentissage des activités de planification, d'organisation, de direction et de contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour la gestion des opérations des sites de construction et la gestion des relations avec les intervenants.

AME 6916Gestion des parties prenantes

Approfondissement des techniques, attitudes et habiletés propres à la gestion des intervenants internes et externes au projet d'aménagement qui sont susceptibles d'influencer son déroulement. Études de cas réels et simulation de médiation.

AME 6917Atelier de gestion de projets urbains

Immersion dans un travail de gestion de projet autour d'une problématique urbaine. Pratique des outils et techniques méthodologiques pour la gestion de projets d'aménagement. Développement des habiletés de communication et des principes d'éthique.

AME 6920Gestion projets internationaux

Ce séminaire traite des enjeux reliés au montage et à la gestion de projets dans un environnement politique, social, culturel, économique, climatique, technologique et éthique différent de celui dans lequel le gestionnaire opère normalement.

AME 6990Éthique et pratiques d'aménagement

Analyse des considérations éthiques du processus et du résultat du projet d'aménagement. Analyse des conséquences du projet sur la société. Responsabilité du professionnel envers l'oeuvre elle-même, la société et l'environnement. Remarque: L'étudiant doit s'inscrire aux deux cours PHI6990 et AME6990 pendant la même session.

PHI 6990Fondements et enjeux pratiques de l'éthique

Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Une lettre d'intention (trois pages maximum) indiquant les raisons qui motivent votre choix de programme
  • Un texte d'une demi-page sur votre conception du rôle de gestionnaire de projets
  • Un curriculum vitae qui doit mettre en valeur vos études, recherches ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
  • Deux lettres de recommandation. de personnes (professeurs, employeurs, etc.) pouvant témoigner de vos aptitudes et de vos capacités.

Dans le cas d'une inscription à temps plein, la scolarité est d'un minimum de deux trimestres à compter de l'inscription initiale du candidat. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de douze trimestres (quatre ans) à compter de la première inscription.

Après avoir réussi de 24 à 27 crédits du D.E.S.S. (montage et gestion de projets d'aménagement) avec une moyenne d'au moins 3.0, le candidat peut être admissible à la M. Sc. A. (aménagement), option montage et gestion de projets d'aménagement. Un minimum de 15 crédits de cours obligatoires et l’atelier AME 6917 - Atelier de gestion de projets urbains doivent faire partie des cours complétés et réussis au moment du transfert. Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. Une demande de transfert pour les cours suivis au D.E.S.S. doit accompagner la demande d'admission du candidat.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Aujourd’hui, les projets d’aménagement sont de plus en plus complexes : acceptabilité sociale, gestion des risques, enjeux environnementaux, etc. Cette complexité exige des responsables capables de relever ces défis et qui veulent apprendre à gérer les projets de A à Z.

Cette formation vous ouvre la porte à des milieux variés tels que les bureaux d’architecture, d’urbanisme et d’architecture de paysage, les municipalités et arrondissements, le gouvernement provincial ou fédéral, ainsi que les organismes du milieu associatif ou spécialisés en écodesign.

Responsable montage et gestion de projets d'ingénierie
Responsable montage et gestion de projets d'ingénierie
Gestionnaire de chantiers d’architecture
Gestionnaire de chantiers d’architecture
Responsable montage et gestion de projets d'architecture
Responsable montage et gestion de projets d'architecture
Responsable de projets d’aménagement
Responsable de projets d’aménagement
Responsable montage et gestion de projets d'architecture de paysage
Responsable montage et gestion de projets d'architecture de paysage
Responsable montage et gestion de projets d’urbanisme
Responsable montage et gestion de projets d’urbanisme

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :