Sommaire et particularités
1-025-1-0
1er cycle
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
90 crédits
3 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages facultatifs
- Menant à une accréditation professionnelle
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Agréé par l'Institut canadien des urbanistes et par l'Ordre des urbanistes du Québec
Présentation
Aujourd’hui, l’urbain est devenu le cadre de vie essentiel où se déploient les activités et les aspirations d’une majorité d’humains.
Et, partout où c’est possible, des urbanistes ont la charge de promouvoir et de mettre en œuvre les meilleures solutions pour répondre aux multiples tensions que subit le cadre spatial des villes.
Les urbanistes ne sont pas les seules spécialistes qui interviennent sur la ville, mais la profession d’urbaniste a en propre de devoir répondre à une triple exigence :
- savoir articuler toutes les échelles de l’aménagement urbain depuis l’ilot ou la rue jusqu’à la région métropolitaine;
- prendre en compte le long terme et l’intérêt des générations futures dans toutes les décisions qui changent la ville;
- faire travailler ensemble décideurs publics, acteurs privés, techniciens et toute la société civile pour faire aboutir l’amélioration continue du milieu de vie urbain.
En un mot, les urbanistes se veulent les promoteurs d’un véritable développement urbain durable.
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Objectifs
Familiariser l'étudiant avec l'ensemble des connaissances et des habiletés requises en vue d'une pratique professionnelle. Afin d'assurer cette formation professionnelle compétente, le baccalauréat doit amener l'étudiant à mieux comprendre les problématiques urbaines. En ce sens, le baccalauréat constitue un lieu de formation de première ligne sur la ville, les fonctions urbaines et les acteurs de la ville (les savoirs), de même qu'un lieu d'introduction aux méthodes, aux techniques et aux pratiques de l'urbanisme (les savoir-faire). Il propose une formation contextualisée, dans une triple perspective : historique (l'évolution des pratiques et des enjeux), géographique (les pratiques dans différents contextes d'intervention), stratégique et prospective (les grands enjeux environnementaux, démographiques, sociologiques, économiques et politiques). Le programme de baccalauréat constitue également un lieu de formation initiale en vue d'études de deuxième cycle, en urbanisme ou dans des domaines apparentés, par exemple en géographie ou en gestion de projet.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Gérard Beaudet 514 343-2216
- Voir la description du programme d'études
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
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Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
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Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Non limitée |