Sommaire et particularités

Numéro

1-025-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

24,451
25,44
22,707

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Agréé par l'Institut canadien des urbanistes et par l'Ordre des urbanistes du Québec

Présentation

Aujourd’hui, l’urbain est devenu le cadre de vie essentiel où se déploient les activités et les aspirations d’une majorité d’humains.

Et, partout où c’est possible, des urbanistes ont la charge de promouvoir et de mettre en œuvre les meilleures solutions pour répondre aux multiples tensions que subit le cadre spatial des villes.

Les urbanistes ne sont pas les seules spécialistes qui interviennent sur la ville, mais la profession d’urbaniste a en propre de devoir répondre à une triple exigence :

  • savoir articuler toutes les échelles de l’aménagement urbain depuis l’ilot ou la rue jusqu’à la région métropolitaine;
  • prendre en compte le long terme et l’intérêt des générations futures dans toutes les décisions qui changent la ville;
  • faire travailler ensemble décideurs publics, acteurs privés, techniciens et toute la société civile pour faire aboutir l’amélioration continue du milieu de vie urbain.

En un mot, les urbanistes se veulent les promoteurs d’un véritable développement urbain durable.


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Objectifs

Familiariser l'étudiant avec l'ensemble des connaissances et des habiletés requises en vue d'une pratique professionnelle. Afin d'assurer cette formation professionnelle compétente, le baccalauréat doit amener l'étudiant à mieux comprendre les problématiques urbaines. En ce sens, le baccalauréat constitue un lieu de formation de première ligne sur la ville, les fonctions urbaines et les acteurs de la ville (les savoirs), de même qu'un lieu d'introduction aux méthodes, aux techniques et aux pratiques de l'urbanisme (les savoir-faire). Il propose une formation contextualisée, dans une triple perspective : historique (l'évolution des pratiques et des enjeux), géographique (les pratiques dans différents contextes d'intervention), stratégique et prospective (les grands enjeux environnementaux, démographiques, sociologiques, économiques et politiques). Le programme de baccalauréat constitue également un lieu de formation initiale en vue d'études de deuxième cycle, en urbanisme ou dans des domaines apparentés, par exemple en géographie ou en gestion de projet.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Architecture

Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3
Cours de jour Limitée

Architecture de paysage

Baccalauréat 90 crédits 1-020-1-0
Cours de jour Limitée

Design d'intérieur

Baccalauréat 90 crédits 1-016-1-0
Cours de jour Limitée

Design industriel

Baccalauréat 120 crédits 1-015-1-0
Cours de jour Limitée

Urbanisme

Mineure 30 crédits 1-025-4-0
Cours de jour Non limitée
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