Admission

Faculté de l'aménagement

Maîtrise en architecture de paysage

Cycles supérieurs 2-020-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse , Cheminement avec travail dirigé
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Spécialisez-vous dans la création, la planification et l’aménagement de paysages et d’espaces extérieurs dans une perspective de développement durable.

Survol du programme

À propos

Développez vos habiletés créatives par le design

La maîtrise en architecture de paysage vise à transmettre les connaissances et les compétences en matière d'analyse, de planification et de design des paysages à différentes échelles, allant du jardin au territoire. Lors de cette formation spécialisée, vous apprenez à concevoir, à mettre en valeur, à gérer et à protéger les paysages en tenant compte d'enjeux tels que les changements climatiques, la diminution des ressources naturelles et la biodiversité.

Ce programme s’adresse aux personnes détenant une formation en urbanisme, architecture, design de l’environnement, sciences de l’environnement, géographie, agronomie ou tout autre domaine similaire. Les cours et ateliers de projets vous permettent de développer des habiletés à concevoir, planifier et développer des stratégies d'intervention sur les paysages, selon une pensée critique. En parallèle, vous avez l’occasion de participer à des projets d'envergure qui touchent le paysage, en collaboration avec d'autres professionnels et disciplines de l'aménagement.

Lire la suite
  • Formation de type professionnelle agréée par l’Association des architectes paysagistes du Canada
  • Ateliers de projets qui reflètent les enjeux d'actualité liés à l'architecture de paysage
  • Ouverture à l’international avec la Chaire UNESCO en paysage et environnement et des échanges universitaires à travers le monde
  • Liens avec les milieux professionnels des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et du Canada (AAPC)
  • Nombreux ateliers de design donnés par des professeurs de renommée internationale
  • Possibilités de stages, de bourses et de prix académiques

Les avantages d’étudier l’architecture de paysage à l’UdeM
Réalisez des projets d’aménagement de grande envergure

  • Découvrez le seul programme francophone dédié à l’architecture de paysage en Amérique du Nord
  • Collaborez à une exposition des projets de fin d’études courue par les jeunes créateurs, les professionnels et les employeurs à la recherche de nouveaux talents
  • Appréciez les espaces de grande qualité de la faculté mis à votre disposition durant les ateliers
  • Profitez d’un taux de placement très élevé

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Agréé par l'Association des architectes paysagistes du Canada
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
APA 6001Théories et projet de paysage

Principales approches théoriques en études paysagères. Identification des dimensions physico-spatiale, socioculturelle et sensible. Contextes disciplinaires, professionnels et culturels variés.

APA 6006Développement durable en architecture de paysage

Concepts de développement durable (définitions, principes et cadres réglementaires) et applications des connaissances à l'architecture de paysage (perspective de projets)

APA 6015Patrimoine et paysage

Mise en valeur du patrimoine en architecture de paysage de la période moderne. Étude de cas de protection et histoire, concepts et approches de la conservation du paysage construit.

APA 6507Atelier Processus de projet et méthodes de design

Processus de design par l'élaboration d'un projet d'espace public : relevés, documentation, analyses et explorations conceptuelles. Initiation à la conception détaillée (construction) et emphase sur le design avec les végétaux. Remarque : Atelier associé au cours APA 6512 Design avec les végétaux. Pour réussir l'atelier APA6507, il faut réussir le cours APA6512.

APA 6508Atelier 1 : Paysage de proximité

Aménagement des paysages urbains ou périurbains. Caractérisation, analyses en vue de l'élaboration et de la mise au point d'un projet dans un contexte de requalification urbaine. Introduction aux approches et techniques écologiques et durables. Remarque : Atelier associé au cours APA 6519 Design détaillé et construction. Pour réussir l'atelier APA6508, il faut réussir le cours APA6519.

APA 6509Atelier 2 : Paysage urbain

Caractérisation, analyses et design de stratégies paysagères urbaines. Processus stratégique et opérationnel du projet de paysage urbain. Intégration des concepts et théories de l'architecture de paysage et des principes du développement durable. Remarque : Atelier associé au cours APA6520 Développement durable. Pour réussir l'atelier APA6509, il faut réussir le cours APA6520.

APA 6510Atelier 3: Grand paysage

Caractérisation des paysages dans une perspective de projet collectif. Analyse des forces motrices qui agissent sur le façonnement dynamique des paysages ruraux. Approches participatives. Propositions d'intervention à portée physico-spatiale. Remarque : Atelier associé au cours APA 6524 Géomatique appliquée. Pour réussir l'atelier APA6510, il faut réussir le cours APA6524.

APA 6511Connaissance des végétaux et horticulture

Notions botaniques et horticoles. Identification, statut, exigences culturales de taxons. Pédologie, physiologie, relations eau-sol-plante, phytopathologie, multiplication. Analyse de site. Sélection, plantation, entretien durable des végétaux.

APA 6516Nivèlement et gestion des eaux de ruissèlement

Techniques et méthodes de terrassement de sites à des fins d'aménagement et de récupération des eaux de ruissèlement. Connaissance des normes et contraintes de construction et des caractéristiques des matériaux des sols.

APA 6526Géomatique appliquée à l'architecture de paysage

Introduction théorique et pratique à la géomatique appliquée à l'architecture de paysage. Système d'information géographique et analyse spatiale.

Chargement en cours

Dans l’atelier de projet que je dirige, mes étudiants combinent les analyses spatiales et paysagères à travers les SIG pour concevoir des aménagements résilients. Par exemple, certaines communautés situées le long des principaux cours d'eau font face à des inondations dévastatrices, en partie causées par les changements climatiques. Les étudiants en architecture du paysage apportent des solutions innovantes à ces problèmes concrets.

Heather Braiden
Professeure adjointe à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage
Heather Braiden

Professeure adjointe à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Exigences d'admission

Important

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Une lettre d'intention ou de motivation. La lettre de motivation doit être écrite en français et comporter un minimum de deux pages. Après s'être brièvement présenté, le candidat fait part de son bagage et de sa motivation à entreprendre des études supérieures en architecture de paysage ainsi que de sa perception de la discipline et des enjeux environnementaux et de design qui y sont rattachés.
  • Un portfolio (voir le guide de préparation du portfolio)
  • Deux lettres de recommandation.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

La profession d’architecte paysagiste ouvre la voie à la création et la planification d'une variété d’espaces, du jardin aux espaces publics et aux territoires, en passant par les sites institutionnels et industriels. Les principaux employeurs sont les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC), les ministères (Transport, Environnement, etc.), les bureaux multidisciplinaires, les firmes d’architecture de paysage et les organismes de protection de la nature. Les domaines de l'agriculture urbaine, de l'ingénierie, de la foresterie, de la culture et du patrimoine offrent aussi des débouchés variés.

Architecte paysagiste
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :