Sommaire et particularités

Numéro

2-020-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en architecture de paysage

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé

Présentation

Le programme professionnel de maîtrise en architecture de paysage est ouvert aux diplômés du baccalauréat en architecture de paysage et aux diplômés des disciplines connexes. Ceux qui proviennent de disciplines connexes doivent compléter jusqu'à 24 crédits de cours préparatoires, ce qui peut prolonger le programme d'une année. Le nombre de crédits à compléter est déterminé par le comité d’admission, après l’évaluation du dossier.

Considérant les défis environnementaux de notre époque, les contextes économiques incertains, la croissance de la demande sociale en matière de paysage et le délicat équilibre à maintenir entre le bien commun et les pressions de développement, la création paysagère contemporaine est appelée à émerger dans un contexte de plus en plus complexe. La maîtrise permet d’acquérir les connaissances approfondies, les méthodes de travail et les capacités de réflexion critique nécessaires à la pratique de l’architecture de paysage dans un tel contexte et dans un monde confronté à des enjeux paysagers locaux et régionaux multiples.

De plus, les disciplines de l’aménagement sont appelées à travailler de concert et de manière intégrée. La maîtrise prépare les étudiants à aborder le travail interdisciplinaire avec des ressources intellectuelles, la pensée critique et les approches conceptuelles nécessaires à la production de solutions et de projets inventifs et féconds.

À l’obtention de leur diplôme et selon l’orientation qu’ils donneront à leur carrière, les étudiants et les étudiantes ont accès à des emplois et à des responsabilités stratégiques dans différents secteurs d’intervention. Ils peuvent joindre les rangs de l’Association des architectes paysagistes en complétant un stage d’un an.

Considérant l’étendue des échelles d’intervention couvertes, l’ensemble des domaines de connaissances abordés et la diversité d’expertise qui caractérise le corps enseignant, le programme comprend tous les éléments requis pour que les étudiants puissent faire preuve d’une grande polyvalence sur le marché du travail. Dans cette optique, les composantes théoriques sont très étoffées dans l’ensemble du cursus alors que, réciproquement, les compétences de base sont amplement couvertes dans les cours préparatoires. Les activités thématiques conjointes aux ateliers permettent une intégration étroite des connaissances acquises au travail en atelier. L’offre de cours à option et le projet de fin d’études permettent aux étudiants de conduire une réflexion en lien avec leurs intérêts et ainsi orienter leur champ de pratique éventuel.

Objectifs

Le but du programme est d'offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences de pointe en matière d'analyse, de planification et de design des paysages à différentes échelles et dans une grande diversité de contextes. Le programme vise de plus à développer la capacité des étudiants à élaborer des approches, des mesures et des mécanismes d'évaluation, de conservation, de mise en valeur et de gestion des paysages. À la fin de ses études, l'étudiant pourra intervenir dans tous les aspects des projets de paysage et dans tous les milieux, en relation avec les parties prenantes. Dans ses activités futures, l'étudiant interviendra de manière responsable en regard des enjeux sociaux, écologiques, culturels, et ce, dans une perspective de développement durable. Il maîtrisera la dimension paysagère des grands schémas d'aménagement tout autant que les qualités concrètes et la valeur d'expérience des espaces de toutes natures. Il intègrera ce faisant des opérations conjointes d'évaluation, de design, de planification et de gestion en matière de paysage.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Aménagement

Maîtrise 45 crédits 2-005-1-1
Cours de jour Cours de soir

Architecture

Maîtrise 45 crédits 2-010-1-0
Cours de jour

Architecture de paysage

Baccalauréat 90 crédits 1-020-1-0
Cours de jour

Urbanisme

Maîtrise 45 crédits 2-025-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie