Sommaire et particularités

Numéro

1-015-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en design industriel

Crédits

120 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

25,051
25,916
25,617

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

L'École de design est la seule à offrir un baccalauréat en design industriel au Québec. Y étudier est une expérience passionnante et enrichissante qui conjugue les aspects théoriques et pratiques à travers un large éventail de cours et d'ateliers. Au cours de leur formation, les étudiants sont appelés à réaliser des projets variés, généralement en partenariat avec l’industrie ou avec des organismes publics et privés. Ces projets, combinés aux enseignements théoriques, sont l’occasion d’acquérir une culture du design et une méthodologie de création, de recherche et de développement d’objets techniques et de systèmes complexes ; ils permettront également de se familiariser avec les enjeux de l’heure en design.

Les cours et ateliers au baccalauréat en design industriel sensibilisent les étudiants autant aux aspects techniques des matériaux et de leur transformation dans le respect des règles du développement durable, qu’aux facteurs humains comme l’ergonomie, la psychométrie et la sémiotique, qui sont systématiquement pris en compte dans chacun des projets de design. Les études de premier cycle en design industriel culminent en quatrième année avec la réalisation du projet final en collaboration avec un partenaire externe qui fournit au projet un contexte d’intervention bien réel.

Au fil de ses études, l'étudiant et futur professionnel aura acquis les connaissances et les compétences dans les domaines constituant le cœur du design industriel, notamment : les matériaux, les facteurs humains, les nouvelles technologies, l'écologie industrielle, l'infographie et la communication et l'histoire du design.

Projets des finissants 2016


Brumise - Élizabeth Thibault

Découvrez tous les projets des finissants 2016 en design industriel

Objectifs

Le programme de Baccalauréat en design industriel vise l'acquisition de connaissances relatives aux contextes socioculturel et technologique dans lequel intervient le designer. Il vise en outre l'acquisition de connaissances relatives aux besoins des usagers, aux objets produits et à l'industrie dans une approche de développement durable. Une fois le programme de baccalauréat complété, l'étudiant peut s'inscrire aux programmes de maîtrise et de doctorat facultaires. Ces programmes permettront d'approfondir des savoirs et des savoir-faire en design industriel.

Forces

  • Un programme d’échanges qui permet chaque année à une trentaine d’étudiants de faire un séjour d’études d’un trimestre à l’étranger dans l’une des nombreuses écoles affiliées, contribuant ainsi à l’élargissement du réseau international des finissants.
  • Un programme pédagogique qui a fait ses preuves par la grande qualité des projets de fin d’études.
  • L'attribution annuelle d’une dizaine de prix et bourses, pour l’essentiel octroyés à l’occasion de l’exposition de fin d’année par l’École en collaboration avec ses partenaires pour souligner l’excellence en design industriel.
  • Stage obligatoire.
  • Ateliers de prototypes.
  • Solide programme de quatre ans reconnu par l’ICSID, l’ADIQ, DRS, Cumulus.
  • Reconnaissance d’exemption, sur étude des dossiers, pour les candidats provenant du DEC en design industriel.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Architecture (Sciences)

Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3
Cours de jour Limitée

Architecture de paysage

Baccalauréat 90 crédits 1-020-1-0
Cours de jour Limitée

Communication (Sciences)

Baccalauréat 90 crédits 1-225-1-0
Cours de jour Limitée

Design d'intérieur

Baccalauréat 90 crédits 1-016-1-0
Cours de jour Limitée

Urbanisme

Baccalauréat 90 crédits 1-025-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission