Admission

Faculté de l'aménagement

Baccalauréat en design industriel

1er cycle 1-015-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
120 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mars 2024
Offert au campus Montréal

Vous détenez un DEC technique dans le domaine? Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de baccalauréats ou de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-BAC

Acquérez les connaissances et les outils nécessaires pour concevoir des objets, services ou systèmes dans une approche de développement durable.

Survol du programme

À propos

Le design industriel : associer pratique et créativité

Étudier le design industriel à l’UdeM, c’est vivre une expérience passionnante et enrichissante qui conjugue les aspects théoriques et pratiques de la discipline à travers un large éventail de cours et d'ateliers. Vous explorez autant les aspects techniques des matériaux et leur transformation dans le respect des règles du développement durable, que les facteurs humains comme l'ergonomie, la psychométrie et la sémiotique, qui sont systématiquement pris en compte dans chacun des projets de design.

Au cours de votre formation, vous réalisez des projets variés, généralement en partenariat avec l'industrie ou avec des organismes publics et privés. Ces projets, combinés aux enseignements théoriques, sont l'occasion pour vous d'acquérir une culture du design et une méthodologie de création, de recherche et de développement d'objets techniques et de systèmes complexes. Ils vous familiarisent également avec les enjeux de l’heure en design.

Lire la suite
  • Programme de 4 ans reconnu par l'ICSID, l'ADIQ, DRS et Cumulus
  • Environnement multidisciplinaire de la Faculté de l’aménagement
  • Corps enseignant ancré dans la théorie et la recherche
  • Passerelle DEC-BAC pour les titulaires du DEC en design industriel
  • Stage en entreprise
  • Ateliers de prototypes

Les avantages d’étudier le design industriel à l’UdeM
Évoluer dans un milieu branché sur le design d’ici et d’ailleurs

  • Découvrez l’École de design, l’une des institutions les plus réputées dans la francophonie et dans le monde, accréditée par la World Design Organization
  • Profitez de la possibilité de faire un séjour d'études d'un trimestre à l'étranger dans l'une des nombreuses écoles affiliées
  • Bénéficiez d’un programme pédagogique ayant fait ses preuves par la grande qualité des projets de fin d'études
  • Collaborez à une exposition des projets de fin d’études courue par les professionnels et les employeurs à la recherche de talents émergents
  • Jouissez de partenariats avec des entreprises de renommée

Cours et particularités

  • 120 crédits
  • 4 ans - Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
DEI 2140Photographie en design

Acquisition de compétences techniques en art photographique : appareils, accessoires, méthodes d’éclairage, équilibre, cadrage, prises de vue et rendues. Traitement d’image et maîtrise des procédés numériques de retouche des photographies.

DIN 1210Histoire du design industriel

Origines et naissance des professions de designer d’intérieur et designer industriel. Courants depuis le XVIIIe siècle. Histoire des produits, des designers.

DIN 2332Introduction écoconception

Développement durable et design industriel. Impact environnemental des produits au cours de leur cycle de vie. Méthodes d'analyse des différents types d'impact. Réglementation environnementale : normes, écoproduits, écolabels.

DIN 3132Graphisme et design

Initiation au graphisme appliqué au design. Procédures et procédés d'impression, médiums d'impression. Principaux sujets: produits d'emballage, typographie, mise en page, présentations, portfolios, etc.

DIN 3140Vidéo - Outil de conception et de visualisation

Notions fondamentales de création, production, et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu'outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l'aménagement.

DIN 3211Design et cultures matérielles

Perspective historique, théorique et critique sur les rôles et contributions du design industriel dans la production des cultures matérielles. Promesses des marques, mondialisation, médias et tendances émergentes dans l'univers de la consommation.

DIN 3212Sémiotique et design

Bases théoriques sur la sémiotique en design, sensibilisation aux qualités communicatives des artefacts et la rhétorique des objets/espaces/interfaces. Cueillette d'infos qualitat. sur communication et signification de l'objet et l'expérience d'usage

DIN 3325Couleur et lumière en design industriel

Approche phénoménologique, analytique et pratique de la couleur et de la lumière. Systèmes de classement communément utilisés. Fonctions de la couleur : environnement coloré et lumineux d'un produit; processus de choix chromatique en design.

DIN 3532Produits et services durables

Intégration des composantes écologiques, sociales et économiques en design. Études de cas, analyse multicritères et matériaux à moindres impacts. Scénarios d'offre de produits et services innovants.

Chargement en cours

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a suivi un minimum de 12 crédits de cours universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission dans un des programmes universitaires suivants : design industriel, design de l'environnement, design de produits, création industrielle ou autres disciplines connexes.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de la qualité des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les candidats de transferts
    • Le dossier est étudié par l'École de design industriel en tenant compte de la scolarité antérieure, des connaissances, du portfolio, de la lettre de motivation et du curriculum vitae.

Pour les candidats de transferts

  • La lettre de motivation doit comporter de deux à trois pages rédigées en français dans laquelle, après s'être présenté, le candidat fera part de sa perception des études universitaires et de son intérêt pour le design industriel.
  • Le curriculum vitae comporte une brève description des études antérieures, des expériences sur le marché du travail ou des activités de bénévolat et des principales activités de loisirs.
  • Le portfolio (voir le Guide préparation du portfolio)
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 199
Places 43
Cote R minimale 26,619
Cote R maximale 35,580
Cote R moyenne 29,810
Autres candidatures
Demandes 175
Places 32

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

24,758 23,633 26,619 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 4 novembre 2019.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Profitez d’un excellent taux de placement pour vous dénicher un travail comme designer dans le secteur manufacturier, l’industrie agroalimentaire ou le secteur des produits ergonomiques, entre autres. Vous pouvez aussi travailler à votre compte ou vous joindre à une firme de design, d’architecture ou d’ingénierie.

Si vous souhaitez approfondir vos savoirs et savoir-faire en design industriel, choisissez de poursuivre vos études aux programmes de maîtrise et de doctorat.

Designer industriel(le)
Designer industriel(le)
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :