Sommaire et particularités

Numéro

1-016-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en design d'intérieur

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

26,294
26,978
26,180

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs

Présentation

Le programme de design d’intérieur, unique au Québec, est le seul à offrir une formation universitaire dont les préoccupations spécifiques portent sur les environnements intérieurs. Il offre un parcours qui encourage le développement de la créativité, des aptitudes d’analyse et des attitudes critiques afin de permettre aux diplômés de devenir des concepteurs capables d’imaginer, de représenter et de maîtriser la réalisation matérielle des espaces intérieurs.

Les étudiants sont appelés à se pencher sur des problèmes spécifiques liés à la compréhension et à la représentation de l’espace mais également sur les rapports entre la personne et son environnement. L’apprentissage est fondé sur un équilibre entre la théorie et la pratique. Les diplômés sont préparés à intervenir dans plusieurs champs d’activité où la conception d’espaces de vie complexes est de plus en plus exigée.

L’apprentissage est échelonné de façon à ce que les connaissances de base, en théorie et en conception, soient acquises en première année, alors qu’en deuxième année, des connaissances davantage spécifiques à la discipline du design d’intérieur sont assimilées ; enfin, la troisième année assure une formation menant à l’élargissement de la pensée de l’étudiant. L’ampleur des projets de design d’intérieur soumis aux étudiants va en progressant, partant d’un habitat à l’échelle micro jusqu’à un projet de grande envergure. L’intégration des différents savoirs s’accomplit lors de la réalisation du projet de fin d’études, étape ultime du cheminement.

Projets des finissants 2016

École primaire – Basée sur les besoins des enfants TDA/H
Amélie Hénault

Découvrez tous les projets des finissants 2016 en design d'intérieur

Objectifs

Le programme de Baccalauréat en design d'intérieur vise à assurer une maîtrise des fondements du design d'intérieur et à familiariser l'étudiant avec les champs d'études complémentaires. Il respecte un équilibre entre les cours théoriques et l'élaboration de projets en atelier, grâce auxquels l'étudiant apprend à maîtriser les outils techniques et professionnels. Le programme encourage ainsi l'acquisition d'habiletés en matière de résolution de problème, de même que le développement de la créativité et de l'innovation. II permet enfin à l'étudiant de bien connaître les domaines d'intervention spécifiques au Québec et les grands courants internationaux, en particulier sur le plan des innovations technologiques.

Forces

  • L’unique formation de niveau universitaire au Québec dans ce domaine.
  • Un environnement multidisciplinaire exceptionnel qui rassemble les disciplines connexes de l’architecture, de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design industriel.
  • Une pratique unique en atelier qui permet de rencontrer des professionnels d’expérience. Un programme d’échanges internationaux et des voyages d’études à l’étranger. Possibilité de stage pratique.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Architecture (Sciences)

Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3
Cours de jour Limitée

Architecture de paysage

Baccalauréat 90 crédits 1-020-1-0
Cours de jour Limitée

Design des jardins

Mineure 30 crédits 1-021-4-0
Cours de jour Non limitée

Design industriel

Baccalauréat 120 crédits 1-015-1-0
Cours de jour Limitée

Urbanisme

Baccalauréat 90 crédits 1-025-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie