Sommaire et particularités
1-016-1-0
1er cycle
Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.)
90 crédits
3 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages facultatifs
Présentation
Le programme de design d’intérieur, unique au Québec, est le seul à offrir une formation universitaire dont les préoccupations spécifiques portent sur les environnements intérieurs.
Il offre un parcours qui encourage le développement de la créativité, des aptitudes d’analyse et des attitudes critiques afin de permettre aux diplômés de devenir des concepteurs capables d’imaginer, de représenter et de maîtriser la réalisation matérielle des espaces intérieurs.
Les étudiants sont appelés à se pencher sur des problèmes spécifiques liés à la compréhension et à la représentation de l’espace mais également sur les rapports entre la personne et son environnement. L’apprentissage est fondé sur un équilibre entre la théorie et la pratique. Les diplômés sont préparés à intervenir dans plusieurs champs d’activité où la conception d’espaces de vie complexes est de plus en plus exigée.
L’apprentissage est échelonné de façon à ce que les connaissances de base, en théorie et en conception, soient acquises en première année, alors qu’en deuxième année, des connaissances davantage spécifiques à la discipline du design d’intérieur sont assimilées ; enfin, la troisième année assure une formation menant à l’élargissement de la pensée de l’étudiant.
L’ampleur des projets de design d’intérieur soumis aux étudiants va en progressant, partant d’un habitat à l’échelle micro jusqu’à un projet de grande envergure. L’intégration des différents savoirs s’accomplit lors de la réalisation du projet de fin d’études, étape ultime du cheminement.
Découvrez tous les projets des finissants en design d'intérieur
École primaire – Basée sur les besoins des enfants TDA/H
Amélie Hénault
Objectifs
Le programme de baccalauréat en design d'intérieur vise à assurer une maîtrise des fondements du design d'intérieur et à familiariser l'étudiant avec les champs d'études complémentaires. Il respecte un équilibre entre les cours théoriques et l'élaboration de projets en atelier, grâce auxquels l'étudiant apprend à maîtriser les outils techniques et professionnels. Le programme encourage ainsi l'acquisition d'habiletés en matière de résolution de problème, de même que le développement de la créativité et de l'innovation. II permet enfin à l'étudiant de bien connaître les domaines d'intervention spécifiques au Québec et les grands courants internationaux, en particulier sur le plan des innovations technologiques.
Forces
- L’unique formation de niveau universitaire au Québec dans ce domaine.
- Un environnement multidisciplinaire exceptionnel qui rassemble les disciplines connexes de l’architecture, de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design industriel.
- Une pratique unique en atelier qui permet de rencontrer des professionnels d’expérience. Un programme d’échanges internationaux et des voyages d’études à l’étranger. Possibilité de stage pratique.
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Personnes-ressources
Information sur le programme
- Geneviève Bédard 514 343-7907
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
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Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
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Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Non limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |