Structure du programme
Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.)
Baccalauréat en design d'intérieur (B. D. Int.)
1-016-1-0
Version 01 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Ils sont répartis comme suit: 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option. Les cours et ateliers sont regroupés en cinq segments rattachés à des catégories de connaissances et d'apprentissage du design d'intérieur.
Segment 01 Histoire et théories du design d'intérieur
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
Bloc 01A Obligatoire - 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DEI 1000 | Introduction au design d'intérieur | 3.0 | Cours de jour | |
Définition; antécédents historiques ; rapports avec les disciplines connexes; introduction aux principaux concepts de la discipline, aux procédés et méthodes de sa pratique et aux champs de recherche.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 1005 | Méthodologies et processus | 3.0 | Cours de jour | |
Cueillette de données, relations entre les variables, traitement de l'information. Matrice d'interprétation. Notion de besoin en relation avec les activités dans l'espace, les particularités d'un contexte et sa métamorphose formelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 1511 | Histoire du design d'intérieur | 3.0 | Cours de jour | |
Examen critique des idées et réalisations significatives de l'histoire du design d'intérieur, discipline complexe au croisement de l'architecture, des arts décoratifs et du design des objets.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2001 | Espace et individu | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base en psychologie de l'environnement : analyse et interprétation des besoins chez certaines catégories d'utilisateurs; discours et réflexions théoriques quant aux effets psychiques de l'environnement sur les comportements humains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2002 | Fondements conceptuels | 3.0 | Cours de jour | |
Épistémologie du design; cohérence méthodologique et fluidité du passage de la théorie à la pratique; modes de conception : de l'esprit pragmatique à l'esprit intuitif; complexité et modélisation; études de programmation sur des segments spécialisés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 3555 | Intention et éthique en design | 3.0 | Cours de jour | |
Origines des disciplines du design sur le plan théorique : archéologie, langage, architecture, philosophie. Contextes sociaux et intellectuels de la pratique du design d'intérieur, enracinés dans un sens d'éthique basé sur une intention signifiante.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01B Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
APA 1110 | Histoire et théorie 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des pratiques et de la pensée de l'architecture de paysage, de la Renaissance à nos jours. Mise en relief de l'héritage de l'histoire par rapport aux pratiques actuelles et à leurs articulations théoriques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
APA 2110 | Espaces et paysages urbains | 3.0 | Cours de jour | |
Lecture historique du phénomène urbain en vue de la mise en lumière des problématiques et enjeux actuels, économiques, politiques, culturels et environnementaux liés à la question des paysages urbains et de la mise en oeuvre des espaces publics.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARC 3104 | Histoire de l'architecture au Québec | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des sources et du caractère de l'architecture québécoise depuis l’arrivée des Premières Nations et Inuit jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3211 | Design et cultures matérielles | 3.0 | Cours de jour | |
Perspective historique, théorique et critique sur les rôles et contributions du design industriel dans la production des cultures matérielles. Promesses des marques, mondialisation, médias et tendances émergentes dans l'univers de la consommation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3212 | Sémiotique et design | 3.0 | Cours de jour | |
Bases théoriques sur la sémiotique en design, sensibilisation aux qualités communicatives des artefacts et la rhétorique des objets/espaces/interfaces. Cueillette d'infos qualitat. sur communication et signification de l'objet et l'expérience d'usage
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1200 | Introduction à l'art moderne | 3.0 | Cours de jour | |
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3220 | L'art actuel | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l?art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l?esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1255 | Introduction à la philosophie de l'art | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 1150 | Culture, connaissance et idéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 02 Création et design d'intérieur
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 02A Obligatoire - 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DEI 1012 | Forme et couleur | 3.0 | Cours de jour | |
Perception et manipulation des formes, textures et couleurs. Développement, au moyen d'exercices centrés sur la forme et la couleur, des capacités d'observation, d'imagination et d'application de l'esthétique. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements individuels et pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet final qui confirme leur maîtrise de la forme et de la couleur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 1018 | Atelier 1 en design d'intérieur | 3.0 | Cours de jour | |
Principes fondamentaux du processus de design d'intérieur. Éléments structurants de l'espace intérieur et leur représentation. Conduite du projet comme processus de transcription et d'évolution de l'idée dans un langage formel propre au design. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 1019 | Atelier 2 en design d'intérieur | 3.0 | Cours de jour | |
Processus de conception des aménagements intérieurs domestiques; expérience de vie et les activités humaines. Facteurs humains, composition spatiale et vocabulaire formel, réponse à des besoins des usagers. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception, le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois , plâtre, plasticine, plastique photographie et infographie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2010 | Atelier-séminaire 3 en design d'intérieur | 6.0 | Cours de jour | |
Cet atelier-séminaire porte sur l'apprentissage du projet de design d'intérieur touchant des thématiques variables et pertinentes aux pratiques contemporaines. Application des connaissances relatives aux théories de l'usager et de ses comportements.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2100 | Atelier 4 en design d'intérieur | 6.0 | Cours de jour | |
Aménagement intérieur des espaces de travail : évaluation contextuelle, détermination de critères de performance, organisation fonctionnelle et mise en scène formelle des éléments de l'analyse et de la conjoncture. Nouvelles technologies. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception, le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 3040 | Atelier thématique avancé | 6.0 | Cours de jour | |
Apprentissage approfondi d'une approche réflexive, créative et pragmatique de la conception d'environnements intérieurs complexes sur des thématiques variables, déterminées en fonction des besoins de l'évolution des pratiques. Remarques: Travail en atelier nécessitant des espaces individuels et des ressources techniques (laboratoires et équipements spécialisés) pour la conception, le prototypage et l'évaluation des projets. L'enseignement est individualisé et implique un grand usage de matériaux divers : papier, carton, bois, plâtre, plasticine, plastique, photographie et infographie.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 02B Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
AME 3030 | Atelier multidisciplinaire | 6.0 | ||
Développement d'un projet en réponse à un programme précis portant sur un secteur spécifique de l'activité humaine. Remarques: Conception tridimensionnelle d'interventions stratégiques dans un contexte pluridisciplinaire portant sur des espaces publics urbains, des paysages et des ensembles de bâtiments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 3000 | Atelier thématique | 6.0 | Cours de jour | |
Cet atelier est centré sur l'apprentissage d'une approche réflexive, créative et pragmatique de la conception d'environnements intérieurs complexes sur des thématiques variables, déterminées en fonction des besoins de l'évolution des pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 03 Connaissances techniques et professionnelles
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
Bloc 03A Obligatoire - 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DEI 1031 | Systèmes de construction | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage des notions de base des systèmes constructifs et approches intégrées en développement durable des environnements intérieurs. Compréhension des principes de construction et des systèmes de mécanique, électrique, plomberie et ventilation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2031 | Matériaux et assemblages | 3.0 | Cours de jour | |
Principes physiques, techniques, esthétiques et écologiques des matériaux de finition, leurs assemblages et leur mise en oeuvre sur le chantier : processus de sélection, évaluation des performances et prescription en vue de la réalisation d'un projet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2325 | Couleur et lumière des espaces intérieurs | 3.0 | Cours de jour | |
Compréhension des interrelations entre la lumière et la couleur, leur impact sur le design de produits d'éclairage et les environnements intérieurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 3003 | Pratiques du design d'intérieur | 3.0 | Cours de jour | |
Encadrement de la pratique professionnelle au Québec. Lois et règlements régissant la mise en oeuvre du bâtiment. Documents contractuels. Rédactions de devis. Contrôles administratifs et financiers. Éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 3020 | Éléments intérieurs et mobilier | 3.0 | Cours de jour | |
Création, compréhension et développement des éléments de mobiliers en tant que composantes indissociables du projet d'aménagement intérieur. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques et individualisés qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet final.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 3031 | Systèmes environnementaux et durables | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des systèmes environnementaux des espaces intérieurs. Application des concepts de développement durable et des connaissances de l'éclairagisme, de l'acoustique et des systèmes du bâtiment dans des projets complexes.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 03B Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ARC 4328 | Matériaux de construction | 3.0 | Cours de jour | |
Étude détaillée des principaux matériaux de construction, de leur mise en oeuvre, de leur comportement et de leurs interrelations au niveau des sous-systèmes du bâtiment. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 3330 | Simulation des ambiances physiques en design d'intérieur | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours porte sur les connaissances nouvelles en matière de simulation numérique des phénomènes physiques, climatiques, lumineux, thermiques et acoustiques, ainsi qu'en matière d'intégration des systèmes de contrôle dans la conception des environnements intérieurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3333 | Textiles | 3.0 | Cours de jour | |
Nature et propriétés des matériaux à forme fibreuse. Procédés de mise en forme et d'apprêtage fonctionnels et décoratifs. Normalisation, histoire, coûts, provenance. Cours axé sur les applications, le consumérisme et la création.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3431 | Gestion de projets créatifs | 3.0 | ||
Méthodes de planification et de coordination de projets propres au design industriel. Identification et contrôle des paramètres de design et de R&D. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HEC 3019 | Introduction au marketing (MARK30100) | 3.0 | ||
Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse http://zonecours.hec.ca Cours équivalent(s) : HEC3016 et HEC9714.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
|
||||
HEC 3031B | Entrepreneuriat (ENTR11012) | 3.0 | ||
Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse http://zonecours.hec.ca
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
|
Segment 04 Communication visuelle
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et, au maximum, 6 crédits à option.
Bloc 04A Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
AME 1212 | Expression 2 et 3D | 3.0 | Cours de jour | |
Expression des idées par la représentation en 2 et 3 dimensions. Lieu d'apprentissage du dessin comme forme d'expression personnelle et de représentation de la réalité observée, incluant celle de la forme humaine. Remarques: Ce cours prépare les étudiants à la pratique du dessin à main levée et à des explorations 3D. Le professeur supervise les travaux exécutés sur place. Des corrections individuelles sont faites en atelier. L'enseignement implique l'usage de matériaux divers et inclut des périodes de dessin de modèles vivants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 1120 | Modélisation 3D avancée en DI | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des techniques de représentation. Applications de la CAO et de la DAQ. La production d'images de synthèse et d'animations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 1211 | Dessin et communication | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la représentation graphique du projet; le dessin comme outil d'exploration et de représentation des idées; acquisition des bases théoriques et pratiques des techniques de représentation graphique utilisées en design d'intérieur. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques et individualisés qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et confirment leur maîtrise des diverses techniques utilisées en design d'intérieur pour développer les concepts et les communiquer.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2013 | Conception assistée par ordinateur | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux caractéristiques des logiciels de CAO. Compréhension des règles associées aux logiciels 3D en design d'intérieur. Réalisation d'un projet en utilisant la CAO comme outil de conception et de visualisation. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet final qui confirme leur maîtrise du processus de modélisation informatique et 3D.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2130 | Techniques de présentation graphique | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à divers médias et techniques de présentation graphique. Exercices de croquis et de rendu en vue de représenter, manipuler et communiquer graphiquement les idées. Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et confirment leur maîtrise des diverses techniques utilisées en design industriel pour développer les concepts et les communiquer.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 04B Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
AME 2340 | Photographie en aménagement | 3.0 | ||
Processus de production photographique. Utilisation comme outil de documentation, de recherche, de présentation, de promotion et de diffusion. Amélioration de la visibilité des travaux réalisés dans les cours. Remarques: Acquisition de compétences techniques en arts photographiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2140 | Photographie en design | 3.0 | Cours de jour | |
Processus de conception et de production en photographie - Utilisation de l'image numérique comme support technique à la recherche conceptuelle et comme véhicule d'expression artistique à l'appui d'un projet de design.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3132 | Graphisme et design | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au graphisme appliqué au design. Procédures et procédés d'impression, médiums d'impression. Principaux sujets: produits d'emballage, typographie, mise en page, présentations, portfolios, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3140 | Vidéo - Outil de conception et de visualisation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Notions fondamentales de création, production, et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu'outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l'aménagement.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 70 Stage et travaux dirigés
Le segment comporte un maximum de 6 crédits à option.
Bloc 70A Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DEI 2119 | Travail dirigé en design d'intérieur 1 | 1.0 | ||
Sous la direction d'un membre du corps professoral, réalisation d'un projet ou d'un concours visant à approfondir certaines connaissances ou certaines habiletés inhérentes au design d'intérieur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2120 | Travail dirigé en design d'intérieur 2 | 2.0 | ||
Travail dirigé selon l'intérêt de l'étudiant encadré par un professeur. Remarques: Ce travail peut être en continuité au travail dirigé 1 (DEI 2119) ou être un projet indépendant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 2121 | Travail dirigé en design d’intérieur 3 | 3.0 | ||
Travail dirigé, selon l'intérêt de l’étudiant et encadré par un professeur, qui peut prendre plusieurs formes : projet de design spécifique, projet d’une exposition, une recherche approfondie sur un thème choisi avec un compte-rendu, etc
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEI 4200 | Stage | 3.0 | ||
Six semaines de travail en design d'intérieur dans un milieu professionnel. Rapport de stage.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 03 février 2023
Signaler un changement