Structure du programme
Baccalauréat en design industriel (B.D.I.)
Baccalauréat en design industriel (B.D.I.)
1-015-1-0
Version 13 (A21)
Le baccalauréat comporte 120 crédits.
Il est offert selon 2 cheminements : le cheminement régulier ou le cheminement honor.
Cheminement régulier (segment 01 et segment 70) : 84 crédits obligatoires, 33 à 36 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Cheminement honor (segment 01 et segment 71) : 88 crédits obligatoires, 29 à 32 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Segment 01 Tronc commun aux deux cheminements
Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier (segment 01 et segment 70) : 84 crédits obligatoires, 33 à 36 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Cheminement honor (segment 01 et segment 71) : 88 crédits obligatoires, 29 à 32 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 01A Culture du design Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 1210 | Histoire du design industriel | 3.0 | Cours de jour | |
Origines et naissance des professions de designer d’intérieur et designer industriel. Courants depuis le XVIIIe siècle. Histoire des produits, des designers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2332 | Introduction écoconception | 3.0 | Cours de jour | |
Développement durable et design industriel. Impact environnemental des produits au cours de leur cycle de vie. Méthodes d'analyse des différents types d'impact. Réglementation environnementale : normes, écoproduits, écolabels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3211 | Design et cultures matérielles | 3.0 | Cours de jour | |
Perspective historique, théorique et critique sur les rôles et contributions du design industriel dans la production des cultures matérielles. Promesses des marques, mondialisation, médias et tendances émergentes dans l'univers de la consommation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3212 | Sémiotique et design | 3.0 | Cours de jour | |
Bases théoriques sur la sémiotique en design, sensibilisation aux qualités communicatives des artefacts et la rhétorique des objets/espaces/interfaces. Cueillette d'infos qualitat. sur communication et signification de l'objet et l'expérience d'usage
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3532 | Produits et services durables | 3.0 | Cours de jour | |
Intégration des composantes écologiques, sociales et économiques en design. Études de cas, analyse multicritères et matériaux à moindres impacts. Scénarios d'offre de produits et services innovants.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01B Théories et pratiques visuelles Option - Maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DEI 2140 | Photographie en design | 3.0 | Cours de jour | |
Processus de conception et de production en photographie - Utilisation de l'image numérique comme support technique à la recherche conceptuelle et comme véhicule d'expression artistique à l'appui d'un projet de design.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3132 | Graphisme et design | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au graphisme appliqué au design. Procédures et procédés d'impression, médiums d'impression. Principaux sujets: produits d'emballage, typographie, mise en page, présentations, portfolios, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3140 | Vidéo - Outil de conception et de visualisation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Notions fondamentales de création, production, et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu'outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l'aménagement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3325 | Couleur et lumière en design industriel | 3.0 | Cours de jour | |
Approche phénoménologique, analytique et pratique de la couleur et de la lumière. Systèmes de classement communément utilisés. Fonctions de la couleur : environnement coloré et lumineux d'un produit; processus de choix chromatique en design.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01C Matériaux et procédés de mise en forme Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 1310 | Introduction aux matériaux | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base, via des études de cas, des différentes classes de matériaux : bois, métaux, polymères synthétiques, verre, céramique, textiles, etc., leurs applications, procédés de mise en forme, assemblages et finis.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 1321 | Bois et métaux | 3.0 | Cours de jour | |
Nature et propriétés des matériaux bois et métaux, leurs procédés de mise en forme, d'assemblage et leurs principales applications.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2322 | Matériaux 3 : matériaux polymériques | 3.0 | Cours de jour | |
Nature et propriétés des matériaux polymériques. Classes de thermoplastiques et thermodurcissables. Plastiques renforcés, élastomères et textiles synthétiques. Procédés de mise en forme et d'assemblage. Principales applications.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01D Matérialité Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 3333 | Textiles | 3.0 | Cours de jour | |
Nature et propriétés des matériaux à forme fibreuse. Procédés de mise en forme et d'apprêtage fonctionnels et décoratifs. Normalisation, histoire, coûts, provenance. Cours axé sur les applications, le consumérisme et la création.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3334 | Prototypage rapide en design | 3.0 | Cours de jour | |
Modélisation 3D d'objets et traitement des fichiers pour la fabrication automatisée. Prototypage rapide et son application à la production des maquettes, de prototypes, de modèles et d'outillages. Numérisation 3D d'objets.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01E Infographie et médias mixtes Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 1110 | Info 1 Outils informatiques 2D | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux outils informatiques 2D (Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.) et initiation aux techniques informatiques de dessin de représentation formelle (matricielle et vectorielle). Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements individuels et pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet fin
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 1120 | Info 2 modélisation 3D | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la modélisation 3D utilisant des logiciels de modélisation solide et surfacique (Solidworks, Rhino, etc.). Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements individuels et pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet fin
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 1121 | Dessin technique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des conventions de l'ACNOR (Association Canadienne de Normalisation) de représentation technique de l'objet : plan tech., dessin d'atelier, spécifications tech. de fabrication, assemblage, coupe, vue explosée, nomenclature matériaux finitions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2120 | Info 3 modélisation 3D avancée | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des techniques de représentation 3D, de formes complexes, production d'images de synthèse et d'animations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2140 | Dessin avancé et médias mixtes | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement de médias mixtes d'expression 2D et présentation graphique incluant crayons, feutres, collage photos, croquis digital, vidéo, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01F Processus, pratiques et méthodologies Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 2210 | Mesure et observation de l'usage | 3.0 | Cours de jour | |
Outillage technique et conceptuel pour l'observation et la production de données sur l'usage. Mesure, enquêtes discursive, photographique, vidéographique. Statistique descriptive et graphique. Notions d'espace, d'effort, de plaisir et d'erreur.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2220 | Méthodologie du design | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes d'identification, de structuration, de modélisation et de solution des problèmes de design. Notions relatives à la théorie du système général en vue de faciliter la conceptualisation de problèmes complexes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 4420 | Pratique professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Relations professionnelles entre le designer industriel, ses clients, ses collaborateurs et les autres membres de la profession. Introduction aux aspects légaux, financiers, stratégiques et éthiques de la pratique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01G Création, interaction et gestion Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
AME 4722K | Créativité par le groupe | 3.0 | Cours de jour | |
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants provenant de différentes disciplines de la Faculté de l'aménagement à des techniques d'idéation et de co-design dans un contexte multidisciplinaire et collaboratif. Pour supporter le co-design de manière active, un écosystème représentationnel incluant des outils traditionnels comme des maquettes et des esquisses à main levée combinées à des techniques numériques hybrides d'immersion 3D seront utilisées. De plus, une analyse des conversations de design permettra aux étudiants de prendre conscience où se trouvent ses idées collectives pour ainsi améliorer la performance du processus de co-design.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DEJ 1101 | Introduction au design de jeux vidéo | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux diverses approches de création vidéoludique à partir des grands fondements du design de jeux. Portrait du designer contemporain de jeux. Exemplification et analyse de méthodes liées à la conception et au design de jeux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3311 | Design et interactivité | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des approches centrées sur l'utilisateur et les liens entre le design et l'interactivité. Notion de l'affordance des interfaces utilisateurs et techniques de collaboration entre les acteurs impliqués.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3431 | Gestion de projets créatifs | 3.0 | ||
Méthodes de planification et de coordination de projets propres au design industriel. Identification et contrôle des paramètres de design et de R&D. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01H Ateliers d'intégration et stage Obligatoire - 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 1031 | Expression 2D (dessin) | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction au dessin comme outil d'expression, d'exploration et de représentation des idées; acquisition des bases théoriques et pratiques du dessin à main levée dans le but de développer l'aisance à communiquer graphiquement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 1032 | Expression 3D (volume) | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes de représentation de l'espace tridimensionnel en deux dimensions par les projections doubles (géométrie descriptive). Développement de la compréhension des volumes et décomposition/recomposition de formes complexes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 1041 | Dessin | 2.0 | Cours de jour | |
Exploration des divers médias et techniques de présentation et illustration d’idées, y compris le dessin schématique, représentation d’un objet en vue orthogonale et en perspective visualisant un concept final élaboré, proportionné et détaillé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 1042 | Forme et couleur | 2.0 | Cours de jour | |
Introduction aux formes, composition, couleur, texture comme éléments de base en design. Développement, au moyen d'exercices centrés sur la forme et la couleur, des capacités d'observation, d'imagination et appréciation esthétique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 1043 | Éléments de structure | 2.0 | Cours de jour | |
Développement de l’habileté à observer et concevoir des éléments structuraux appliqués à des produits, à l’aide de maquettes de volume; exploration et analyse des propriétés mécaniques des matériaux via une approche par projet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2011 | Méthodologie | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier visant l'application de connaissances relatives à la méthodologie et au processus de design.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2012 | Idéation en design | 2.0 | Cours de jour | |
Atelier visant l’exploration de techniques et de stratégies d'idéation pour le développement de la créativité par différents médiums (2D et 3D).
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2013 | Design et viabilité technique | 2.0 | Cours de jour | |
Introduction aux exigences de la faisabilité technique et économique entourant le choix de design, dont les matériaux et procédés de mise en forme, d'assemblage et de finition propres au bois et aux métaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2021 | Projet de synthèse | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à une approche en design industriel centrée sur les usagers et sur les propriétés des matériaux dans un contexte spécifique. Remarque: Projet individuel et intégrateur visant l'application des connaissances acquises dans les cours théoriques, méthodologiques et techniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 2022 | Design et communication | 3.0 | Cours de jour | |
Protocole événementiel en design. Sensibilisation à la gestion, organisation, communication et collaboration dans le milieu du design par la production d'un événement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3600 | Stage en entreprise | 3.0 | ||
Cinq semaines d'intégration auprès d'une entreprise, d'un organisme ou d'un centre de recherche (200 heures, 5 semaines).
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01I Ateliers thématiques 1 Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 3010 | Ateliers thématiques | 6.0 | ||
Cet atelier est centré sur l'apprentissage d'une approche réflexive et créative de conception d'objets, systèmes, services ou espaces sur un thème proposé et vise le développement de l'habilité à manipuler des techniques et outils propres au design. Remarques: Plusieurs projets menés en parallèle sur des thèmes variés : transport, écoconception, TIC, mobilier système, espaces de vie, certains en collaboration avec des experts et des partenaires industriels. L'étudiant développera sa capacité de créer, de raisonner, de justifier et de représenter l'intention de design et approfondira sa maitrise des méthodes et des outils propres aux différents niveaux de représentation et de communication des idées par le dessin, la maquette et la modélisation 3D.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3011 | Mobilier système | 3.0 | Cours de jour | |
Approche réflexive et créative de conception de mobilier système.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3012 | Écoconception | 3.0 | Cours de jour | |
Approche réflexive et créative utilisant l'ACV pour la conception de produits/espaces.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3013 | Emballage éco-responsable | 3.0 | Cours de jour | |
Approche réflexive et créative de conception d'emballage éco-responsable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3014 | Transport | 3.0 | Cours de jour | |
Approche réflexive et créative de conception d'équipements de transport public ou privé.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3015 | Objets ludiques | 3.0 | Cours de jour | |
Approche réflexive et créative de conception d'objets ludiques (jouets et autres produits de divertissement).
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3016 | Équipements médicaux | 3.0 | Cours de jour | |
Approche réflexive et créative de conception d'équipements médicaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3017 | Éclairage | 3.0 | Cours de jour | |
Approche réflexive et créative de conception de produits d'éclairage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3018 | Produits récréatifs | 3.0 | ||
Approche réflexive et créative de conception de produits sportifs et récréatifs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3019 | Projet spécial 1 | 3.0 | ||
Atelier dédié aux projets spéciaux, ponctuels de type concours, partenariat avec l’industrie et/ou multidisciplinaire utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3019A | Projet spécial 1A | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier dédié aux projets spéciaux, ponctuels de type concours, partenariat avec l'industrie et/ou multidisciplinaire utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3111 | Produits et accessoires | 3.0 | ||
Atelier dédié aux projets de design de produits et accessoires utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3112 | Près du corps 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier dédié aux projets de design de produits « près du corps » utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3113 | Design et ville | 3.0 | ||
Atelier dédié aux projets de design pour l’espace urbain utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3114 | Design et société 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier dédié aux projets de design de services et design participatif utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3115 | Design et méthodes avancées | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier dédié aux projets de design d’interactions et d’interfaces numériques utilisant des techniques et méthodes avancées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3116 | Design et interactivité | 3.0 | ||
Atelier dédié aux projets de design d’objets intelligents, design d’interaction (UX/UI) et design d’Interfaces utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3117 | Équipement industriel | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier dédié aux projets de design d’équipement industriel utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3118 | Design et mobilité | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier dédié aux projets de design d’équipements de transport de personnes ou de biens utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3119 | Design et communication visuelle | 3.0 | Cours de jour | |
Atelier dédié aux projets de design axés sur la communication visuelle utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3120 | Produits et systèmes connectés | 3.0 | ||
Atelier dédié aux projets de design de produits et systèmes connectés utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3121 | Projet de design interinstitutionnel | 3.0 | ||
Atelier de design dédié aux projets en partenariat, utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3122 | Projet de design multidisciplinaire | 3.0 | ||
Atelier de design dédié aux projets collaboratifs et multidisciplinaires, utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3123 | Design exploratoire | 3.0 | ||
Atelier dédié aux projets de design exploratoires utilisant une approche réflexive et créative.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01J Ateliers thématiques 2 Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 3020 | Atelier de design 5 | 6.0 | Cours de jour | |
Atelier sur la mise en pratique des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques appliquées à la conception d'objets, systèmes, services ou espaces dans le cadre d'un thème proposé qui correspond à un domaine de concentration du programme. Remarques: Plusieurs projets menés en parallèle sur des thèmes variés : transport, écoconception, TIC, mobilier système, espaces de vie, certains en collaboration avec des experts et des partenaires industriels. L'étudiant développera sa capacité de créer, de raisonner, de justifier et de représenter l'intention de design et approfondira sa maitrise des méthodes et des outils propres aux différents niveaux de représentation et de communication des idées par le dessin, la maquette et la modélisation 3D.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3021 | Près du corps | 6.0 | ||
Atelier centré sur la mise en pratique des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques appliquées à la conception de vêtements techniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3022 | Design et méthode avancée | 6.0 | ||
Atelier centré sur l'apprentissage d'une approche réflexive et créative de conception d'interfaces, objets, systèmes, services ou espaces en utilisant, par exemple, la bionique comme outil d'inspiration.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3023 | Design et société | 6.0 | ||
Atelier sur l'apprentissage d'une approche réflexive et créative de conception d'objets, interfaces, systèmes, services ou espaces sur un thème proposé et qui vise le développement de l'habileté à manipuler des techniques et outils propres au design.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3024 | Sémantique de l'objet | 6.0 | ||
Atelier centré sur l'apprentissage d'une approche réflexive et créative de conception de produits communiquant une identité propre (identité d'une marque) avec un langage visuel adéquat.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01K Projet de fin d'étude 1 Option - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 4017 | Atelier intégré | 9.0 | ||
Conception et développement d'un produit/interface/espace/service en équipe multidisciplinaire et multisectorielle (groupe de recherche, partenaire industriel, etc.). Les sujets peuvent toucher des domaines variés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 4018 | Projet de fin d'étude (PFE) 1 | 9.0 | Cours de jour | |
Réalisation d'un projet en design industriel permettant à l'étudiant de faire la démonstration des compétences acquises lors des trois dernières années d'études par leur application dans un domaine d'intervention spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01L Travail dirigé Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 5012 | Travail dirigé en design industriel 3 | 3.0 | ||
Sous la direction d'un membre du corps professoral, réalisation d'un projet ou d'un concours visant à approfondir certaines connaissances ou certaines habiletés inhérentes au design industriel.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01Z Cours au choix Choix - Maximum 3 crédits
Segment 70 Cheminement régulier
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires.
Bloc 70A Projet de fin d'études 2 Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DIN 4020 | Projet de fin d'études (PFE) 2 | 9.0 | Cours de jour | |
Réalisation d'un projet d'envergure dont la complexité requiert des approches collaboratives en design industriel. Remarque: en petit groupe, les étudiants sont accompagnés d'un tuteur dans la conceptualisation et le développement d'un produit (objet, service, système, interface, environnement, évènement, etc).
Voir la fiche détaillée
|
Segment 71 Cheminement honor
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 13 crédits obligatoires.
Bloc 71V Parcours honor Obligatoire -13 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
AME 6502 | Les méthodologies de la recherche | 3.0 | Cours de jour | |
Fondements épistémologiques, éthiques et techniques des méthodologies de la recherche des disciplines de l'aménagement. Approches qualitatives et quantitatives. Élaboration, fiabilité et validité d'une démarche de recherche.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AME 6749 | Éléments de la pensée design | 1.0 | Cours de soir | |
Réflexion sur le processus de design et d’innovation, la pensée design (design thinking) et les enjeux de la collaboration multidisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 3140 | Vidéo - Outil de conception et de visualisation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Notions fondamentales de création, production, et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu'outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l'aménagement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DIN 6710 | Atelier de design avancé 1 - Cadrage du projet | 6.0 | Cours de jour | |
Application des notions théoriques et méthodologiques à un projet individualisé en design. Étude du champ d’intervention, définition du cadre et de la problématique, identification d’opportunités de design et validation auprès d’acteurs clés.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 28 mars 2023
Signaler un changement