Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en urbanisme (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Numéro

1-025-1-0

Description de la structure

Version 09 (A13)

Le baccalauréat comprend 90 crédits. Ils sont répartis de la façon suivante : 69 crédits obligatoires, 18 crédits à option et 3 crédits au choix à prendre hors faculté. Les cours obligatoires et à option sont regroupés en blocs se rattachant à des secteurs de connaissance et d'apprentissage de l'urbanisme :

Les villes et l'urbanisation (segment 01)

La ville, les formes, les fonctions et les acteurs (segment 02)

Les pratiques et les méthodes de l'urbanisme (segment 03)

Les compétences techniques (segment 04)

Les laboratoires-ateliers (segment 05).

Segment 01 Les villes et l'urbanisation

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 01A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 1111 Le Québec urbain 3.0 Cours de jour
Hiérarchie et réseaux de villes au Québec. Phénomènes d'agglomération : du village à la métropole. Suburbanisation et villes-centres. La relation ville-hinterland. Typologies et enjeux.
Voir la fiche détaillée
URB 1113 Espaces et sociétés 3.0 Cours de jour
Introduction. Sociétés urbaines et dimensions sociales des phénomènes urbains. Ville comme construction sociale. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Diversité des acteurs et de leurs intérêts convergents et divergents. Remarques: Rôles et influences des acteurs dans l'évolution urbaine. Aborder l'urbain et les rapports sociaux. Croiser les disciplines sur la ville. Aspects sociogéographiques et socio-anthropologiques de la ville. Dynamiques des pays du nord et du sud.
Voir la fiche détaillée
URB 1114 Territoires et environnement 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.
Voir la fiche détaillée
URB 1115 Urbanisation et mondialisation 3.0 Cours de jour
Histoire de l'urbanisation dans le monde. La mondialisation et l'urbanisation. Modèles contemporains d'urbanisation. Les rapports entre l'urbanisation et le développement. Remarques: L'impact de la mobilité des capitaux et des personnes sur l'urbanisation. Développement inégal entre les pays, les villes et les régions. Évolution des politiques dans un contexte de mondialisation. Enjeux d'urbanisation et développement économique.
Voir la fiche détaillée

Segment 02 La ville : formes, fonctions et acteurs

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 02A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 1116 Formes urbaines et patrimoine 3.0 Cours de jour
Formes bâties. Typologies architecturales. Trames parcellaire et viaires, tissus, monument et bâti vernaculaire, bâti de base et spécialisé. Morphogenèse. Patrimonialisation, patrimoine urbain, conservation et intervention sur le bâti existant. Remarques: Formation et transformation des milieux bâtis. Formes bâties et paysage urbain. Formes urbaines, urbanisme et design urbain. Patrimonialisation de l'urbain. Enjeux et défis de conservation et de mise en valeur. Patrimoine et projet urbain.
Voir la fiche détaillée
URB 1117 Cadres institutionnels 3.0 Cours de jour
Contexte institutionnel et juridique de l'aménagement et de l'urbanisme. Compétences législatives et politiques gouvernementales. Institutions municipales locales et régionales. Évolution et réforme. Remarques: Explorer les cadres institutionnels de la pratique de l'aménagement et de l'urbanisme et le partage des responsabilités qui leur est associé. Comprendre les impacts sur cette pratique de l'évolution et des reformes de ces cadres institutionnel.
Voir la fiche détaillée
URB 2212 Économie urbaine et régionale 3.0 Cours de jour
Introduction à l'économie urbaine. Facteurs de croissance urbaine et outils de développement régional. Modèles d'implantation des activités commerciales et résidentielles. Influence des outils d'aménagement sur le développement économique. Remarques: Mobilisation des outils économiques afin de comprendre le développement des villes, les disparités régionales et la localisation des activités économiques. Analyse des marchés fonciers. Enjeux liés aux coûts de transport et à l'étalement urbain.
Voir la fiche détaillée
URB 2213 Politiques urbaines et habitat 3.0 Cours de jour
Logement et habitat. Politiques et programmes de logement, d'habitations et d'habitat. Rôle de l'État comme régulateur de marché. Promotion immobilière. Tendances dans l'immobilier. Montage de projets immobiliers. Remarques: Acquisitions de notions de base. Les acteurs et les modalités de la production du logement. L'évolution du rôle de l'État et des municipalités. Habitat et réaménagement urbain. La conception, le financement et la mise en oeuvre de projets immobiliers.
Voir la fiche détaillée

Segment 03 Les pratiques et les méthodes de l'urbanisme

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et de 6 à 12 crédits à option.

Bloc 03A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 1118 Histoire de l'urbanisme 3.0 Cours de jour
Les débuts de l'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord. Courants de pensée, conceptions de la ville. Principes, modèles et outils d'urbanisme. Plans d'extension et de réforme. Villes nouvelles. Le mouvement fonctionnalisme. Le Nouvel urbanisme. Remarques: L'urbanisme: point de vue historique. Traditions, innovations, influences. La critique du mouvement fonctionnaliste et les courants contemporains en urbanisme. L'urbanisme et l'urbanisation. Enjeux contemporains.
Voir la fiche détaillée
URB 2046 Outils juridiques en urbanisme 3.0 Cours de soir
Responsabilités et pouvoirs du gouvernement et des municipalités régionales et locales en aménagement du territoire et en urbanisme. Outils juridiques de planification, d'intervention et de mise en oeuvre en urbanisme. Remarques: Pouvoirs de règlementation et limites juridiques. Mesures de flexibilité et outils discrétionnaires. Interventions foncières. Complémentarité des outils juridiques. Études de cas. Exercices d'application.
Voir la fiche détaillée
URB 3047 Pratiques de l'urbanisme 3.0 Cours de jour
Les cadres de l'urbanisme : municipalités, ministères et organismes publics, agences d'urbanisme, grandes entreprises, milieux associatifs. Urbanisme de plans et de programmes. Urbanisme gestionnaire et réglementaire. Urbanisme opérationnel. Remarques: Champs de pratique, compétences, outils de l'urbanisme. L'urbaniste et les autres professionnels de l'aménagement. Les apports disciplinaires: économie, sociologie, démographie, géographie, fiscalité, science politique, etc. Enjeux et défis actuels.
Voir la fiche détaillée
URB 3312 Planification urbaine 3.0 Cours de jour
Théories et pratiques de la planification. Planification rationnelle, stratégique et collaborative. La planification en urbanisme, en aménagement du territoire et en développement international. Exemples concrets. Remarques: Alliant théorie et applications, la formule pédagogique vise à familiariser les étudiants avec les diverses dimensions de la planification et à leur permettre d'acquérir des compétences en regard des outils spécifiques de la planification urbaine.
Voir la fiche détaillée
URB 3345 Consultation et négociation 3.0 Cours de jour
La dimension publique de la pratique de l'urbanisme. La participation des citoyens dans les dossiers d'aménagement et d'urbanisme. Urbanisme et concertation. Urbanisme et consultations publiques. La résolution de conflits en aménagement urbain. Remarques: Organismes, modalités, techniques et processus de communication, d'information, de consultation et de négociation de projets. L'impact de la participation de citoyens sur l'urbanisme. Études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 03B Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 2322 Design urbain 3.0 Cours de soir
Typologie des interventions en termes d'échelle (quartier, îlot et rue) et de contexte (en lien avec la forme urbaine). Principes et critères de design urbain. Méthodes et outils du design urbain. Encadrement public du projet de design urbain. Remarques: Acquisition de compétences : compréhension et évaluation des milieux urbains. Familiarisation avec les outils de représentation graphique. Acquisition de compétences conceptuelles et techniques : élaboration et évaluation de projets de design urbain.
Voir la fiche détaillée
URB 2323 Collectivités viables 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principes de développement durable appliqués à l'urbanisme. Villes compactes, collectivités vertes, collectivités écologiques. Transports viables. Pratiques communautaires. Indicateurs de viabilité urbaine. Remarques: Mise en oeuvre du développement durable par le biais de compétences, d'habiletés et de savoir-faire spécifiques à l'urbanisme. Aménagement et gestion des milieux urbains durables. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
URB 2342 Finances publiques urbaines 3.0 Cours de jour
Allocation des ressources et financement des services et équipements publics. Principes de comptabilité municipale; le budget comme instrument de planification et de gestion. Analyse d'impact fiscal et analyse coûts-avantages d'un projet urbain. Remarques: Compréhension du contexte financier de la pratique de l'urbanisme en milieu municipal, notamment en regard de la planification des dépenses et des investissements et des modalités de financement des équipements, infrastructures et programmes.
Voir la fiche détaillée
URB 2344 Gestion de l'environnement 3.0 Cours de jour
Application des concepts écologiques à l'intervention sur les milieux urbains. Intégration de valeurs et des contraintes du développement durable dans l'intervention urbanistique. Acquisition d?une connaissance opérationnelle des outils. Remarques: L'urbanisme et la contrainte environnementale. Politiques, programmes et instrumentations de gestion des milieux et de contrôle de la qualité de l'environnement. Étude de cas.
Voir la fiche détaillée
URB 2346 Services urbains en réseau 3.0
Fondements et enjeux des réseaux techniques urbains de l'eau, de l'assainissement, des déchets, de l'énergie. Dimensions technologiques, fonctionnelles et territoriales et principes de gestion des services urbains en réseau. Dispositifs alternatifs. Remarques: Systèmes de gestion et organisation des réseaux d'eau, d'assainissement, de collecte de déchets et de distribution d'énergie. Capacité à comprendre les enjeux technico-économiques des réseaux pour la planification et le développement urbain.
Voir la fiche détaillée
URB 2347 Urbanisme et mobilité 3.0 Cours de jour
Exploration du lien entre mobilité (personnes, biens, information), l'aménagement spatial et la conception de la ville. Histoire des transports, évolutions technologiques et impacts sur l'espace construit. Relation entre mobilité et modes de vie. Remarques: Nouveau paradigme de la mobilité. Mobilité et accès à la ville. Transport collectif, actif et adapté. Transport individuel et collectif. Intermodalité. Analyse d'études de cas.
Voir la fiche détaillée
URB 2348 Infrastructures de transport 3.0 Cours de soir
Organisation spatiale de systèmes de transport de biens et de personnes. Implantation et gestion des systèmes et réseaux de transport. Gestion de la demande. Intégration entre transport et aménagement. Remarques: Conception des réseaux de transport. Articulation entre planification urbaine et planification des réseaux. Répartition des fonctions urbaines. Ports, aéroports. Impact sur la forme urbaine des réseaux. Développement urbain axé sur la mobilité.
Voir la fiche détaillée

Segment 04 Les compétences techniques

Tous les crédits du segment sont obligatoires.

Bloc 04A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 1412 Analyse de données urbaines 3.0 Cours de jour
L'analyse urbaine et ses sources de données. Extraction de données numériques. Analyse statistique descriptive de phénomènes urbains. Réalisation de profils socioéconomiques. Montage de dossiers urbains. Initiation aux indicateurs de positionnement. Remarques: Initiation à l'analyse urbaine dans le cadre de la constitution de dossier permettant l'énonciation de problématiques en vue de l'élaboration de plans, de programmes et d'interventions. Applications de l'informatique à l'analyse urbaine. Exercices.
Voir la fiche détaillée
URB 1414 Géomatique et urbanisme 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Applications de la géomatique aux analyses urbaines et à l'urbanisme. Approche multiscalaire. Numérisation et géocodage de l'information. Introduction aux analyses spatiales de localisation. Remarques: Construction de cartes thématiques. Géomatique municipale. Requêtes spatiales. Intégration de données provenant de bases de données et de relevés de terrain. Modification d'objets géographiques.
Voir la fiche détaillée
URB 2415 Géomatique et urbanisme 2 3.0 Cours de jour
Communication visuelle de l'analyse urbaine et des projets d'urbanisme. Applications en milieu urbain d'outils de représentation, de modélisation, d'évaluation et d'aide à la décision. Analyse de réseaux d'accessibilité aux services et équipements. Remarques: Représentation 3D et superposition des représentations 2D et 3D. Exercices d'applications.
Voir la fiche détaillée
URB 2430 Communication en urbanisme 3.0 Cours de soir
Bases théoriques des techniques de communication en urbanisme. Représentation graphique en 2D et 3D en vue de présenter un concept et un projet d'aménagement urbain. Techniques de représentation à différentes échelles spatiales. Remarques: Cours axé autour de l'enseignement pratique. Initiation à des techniques de communication orale et de représentation appliquées à l'urbanisme. Introduction à des logiciels infographiques. Élaboration d'affiches professionnelles et scientifiques
Voir la fiche détaillée

Segment 05 Laboratoires-ateliers

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et de 6 à 12 crédits à option.

Bloc 05A Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 2513 Labo-atelier 1 6.0 Cours de jour
Inventaire et analyse du milieu. Constitution de dossiers thématiques: utilisation du sol, activité et services, circulation, population et démographie, mobilité. Synthèse et montage de dossiers. Formulation d'une problématique d'aménagement. Remarques: Prenant appui sur les outils d'analyse de données socioéconomiques, ainsi que ceux d'analyse des milieux bâtis, et sur la géomantique urbaine, le laboratoire-atelier vise à familiariser les étudiants avec la constitution de dossiers urbains.
Voir la fiche détaillée
URB 2514 Labo-atelier 2 6.0 Cours de jour
Formulation d'orientations et d'objectifs et élaboration d'un concept d'aménagement sur la base de l'énoncé d'une problématique spécifique à un milieu d'intervention. Identification d'un programme et de propositions d'interventions. Remarques: Mobilisation des connaissances et des compétences acquises en vue de proposer un ensemble de mesures et d'interventions destinées à répondre aux enjeux d'aménagement préalablement identifiés. Validation des propositions par un examen critique.
Voir la fiche détaillée
URB 3519 Projet terminal 6.0 Cours de jour
Étude de cas ou projet d'intervention mobilisant un ensemble de connaissances et de savoir-faire, démontrant la maitrise de plusieurs compétences, tout en permettant d'approfondir une problématique urbaine particulière. Remarques: Mise en application des connaissances, des savoir-faire et des compétences acquis. Mobilisation des habiletés d'analyse, de synthèse, de conception et d'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication graphique, écrite et orale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 05B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 3030 Atelier multidisciplinaire 6.0
Développement d'un projet en réponse à un programme précis portant sur un secteur spécifique de l'activité humaine. Remarques: Conception tridimensionnelle d'interventions stratégiques dans un contexte pluridisciplinaire portant sur des espaces publics urbains, des paysages et des ensembles de bâtiments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants.
Voir la fiche détaillée
URB 3514 Labo-atelier 3 6.0 Cours de jour
Mesures et propositions d'interventions urbaines. Planification et mise en oeuvre de projet. Identification des acteurs, de leurs rôles et de leurs responsabilités. Appréciation de l'impact des propositions et des résultats attendus. Remarques: Atelier divisé en deux thèmes : a) planification régionale/métropolitaine b) mise en oeuvre de projet. Se familiariser avec les stratégies de mise en oeuvre des propositions d'interventions urbanistiques.
Voir la fiche détaillée

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : un maximum de 6 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 3589 Stage 3.0
Huit semaines de travail d'urbanisme en milieu professionnel. Présentation d'un rapport sur l'expérience de travail.
Voir la fiche détaillée
URB 3599 Activité spéciale 3.0 Cours de jour
Cours, atelier, voyage d'étude, etc. sur un thème de recherche ou d'intervention.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 3 crédits.

À faire obligatoirement.

Date de la dernière modification: 23 août 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie