Faculté de l'aménagement
DESS en montage et gestion de projets d'aménagement
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-005-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en montage et gestion de projets d'aménagement |
---|---|
Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-005-1-2 |
Version 03 (A20)
Le D.E.S.S. comporte un minimum de 30 crédits dont 27 doivent être du niveau des études supérieures.
Segment 70
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, de 9 à 12 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 18 crédits.Planification et élaboration des projets
Définition et nature des projets et leurs phases. Processus de planification : méthodologie générale, contexte décisionnel. Élaboration de l'objet, production et évaluation des variantes, analyses de praticabilité.
Planification et contrôle des ressources
Importance de planifier l'utilisation rationnelle des ressources humaines et matérielles; nivellement des ressources; contrôle des temps (outils et méthodes) et conséquences potentielles des délais et des accélérations.
Montage juridique et financier de projet
Principes légaux et organisationnels applicables au montage des projets d'aménagement; opportunités et contraintes financières, partage des risques; critères de faisabilité des projets. Études de cas.
Gestion des parties prenantes
Approfondissement des techniques, attitudes et habiletés propres à la gestion des intervenants internes et externes au projet d'aménagement qui sont susceptibles d'influencer son déroulement. Études de cas réels et simulation de médiation.
Bloc 70B
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Industrialisation du bâtiment
Principes fondamentaux et stratégies applicables au bâtiment. Organisation générique, degrés d'industrialisation, procédés, individualisation et jointements. Survol des systèmes constructifs et visites d'usines.
Risques et projets en aménagement
Comprendre et intégrer le risque comme technique de gouvernance. Identification, évaluation, analyse et réponses aux risques dans les domaines des projets d’aménagement. Remarques : apprentissage théorique et pratique (atelier des risques).
Histoire des théories de la conservation
Évolution des concepts de patrimoine et de conservation du milieu bâti et naturel. Terminologie. Conventions, déclarations et chartes. Choix d'une intervention appropriée. Enjeux actuels en conservation.
Méthodologie d'évaluation d'un site
Organisation de la recherche : documentation et compilation des données. Inventaire du site, synthèse historique, évaluation patrimoniale et diagnostic. Constitution d'un dossier. Collaboration interdisciplinaire.
Conservation des bâtiments et ouvrages
Processus de conservation appliqué aux édifices et typologies de bâtiments et d'ouvrages. Systèmes et techniques de construction. Adaptation aux standards contemporains de sécurité, d'accès et de conservation de l'énergie.
Mise en valeur des ensembles urbains
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Gestion de la construction
Apprentissage des activités de planification, d'organisation, de direction et de contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour la gestion des opérations des sites de construction et la gestion des relations avec les intervenants.
Atelier de gestion de projets urbains
Immersion dans un travail de gestion de projet autour d'une problématique urbaine. Pratique des outils et techniques méthodologiques pour la gestion de projets d'aménagement. Développement des habiletés de communication et des principes d'éthique.
Gestion projets internationaux
Ce séminaire traite des enjeux reliés au montage et à la gestion de projets dans un environnement politique, social, culturel, économique, climatique, technologique et éthique différent de celui dans lequel le gestionnaire opère normalement.
Éthique et pratiques d'aménagement
Analyse des considérations éthiques du processus et du résultat du projet d'aménagement. Analyse des conséquences du projet sur la société. Responsabilité du professionnel envers l'oeuvre elle-même, la société et l'environnement. Remarque: L'étudiant doit s'inscrire aux deux cours PHI6990 et AME6990 pendant la même session.
Éléments d'aménagement
Concepts et enjeux du développement durable relatifs aux disciplines de l'aménagement. Introduction aux approches, méthodes et outils de la planification et de la programmation des interventions en aménagement.
Gestion des approvisionnements et de la logistique (OPER40501)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Fondements et enjeux pratiques de l'éthique
Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.
Cadres juridiques de l'urbanisme
Contexte institutionnel de l'urbanisme. Lois, politiques et orientations gouvernementales. Outils juridiques municipaux de planification, d'intervention foncière et de mise en oeuvre de projets. Pouvoirs réglementaires et limites juridiques. Remarques: Examen des cadres juridiques à l'intérieur desquels sont définis et s'inscrivent les outils réglementaires normatifs et discrétionnaires mobilisables par l'urbanisme. Survol des objets de la portée et des limites de ces outils. Exploration de la complémentarité des outils et des synergies possibles. Application à des cas concrets.
Analyse de milieu et design urbain
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Financement international de l'habitat
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.