Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-005-1-2)

Description de la structure

Version 02 (H11)

Le D.É.S.S. comporte un minimum de 30 crédits dont 24 doivent être du niveau des études supérieures.

Segment 70

Les crédits du D.É.S.S. sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.

Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire aux cours HEC6101 - Direction et leadership des projets (440999) et HEC6112A - Le management: les milieux et la pratique (443594), ou tout autre cours jugé pertinent approuvé par le responsable du programme.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6043 Planification et élaboration des projets 3.0 Cours de soir
Définition et nature des projets et leurs phases. Processus de planification : méthodologie générale, contexte décisionnel. Élaboration de l'objet, production et évaluation des variantes, analyses de praticabilité.
Voir la fiche détaillée
AME 6046 Planification et contrôle des ressources 3.0 Cours de soir
Importance de planifier l'utilisation rationnelle des ressources humaines et matérielles; nivellement des ressources; contrôle des temps (outils et méthodes) et conséquences potentielles des délais et des accélérations.
Voir la fiche détaillée
AME 6070 Montage juridique et financier de projet 3.0 Cours de soir
Principes légaux et organisationnels applicables au montage des projets d'aménagement; opportunités et contraintes financières, partage des risques; critères de faisabilité des projets. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
HEC 6112 Le management : les milieux et la pratique (443513) 3.0  
HEC 6255D Direction et leadership des projets (440911) 3.0  

Bloc 70B Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6047 Industrialisation du bâtiment 3.0
Principes fondamentaux et stratégies applicables au bâtiment. Organisation générique, degrés d'industrialisation, procédés, individualisation et jointements. Survol des systèmes constructifs et visites d'usines.
Voir la fiche détaillée
AME 6412 Cadres de gestion en conservation 3.0
Juridiction internationale, nationale, provinciale, régionale et locale. Politiques, programmes, stratégies, moyens et mécanismes. Les moyens institutionnels, légaux, économiques, financiers et éducatifs en conservation.
Voir la fiche détaillée
AME 6501 Pratiques des disciplines en aménagement 3.0
Évolution et spécificité des pratiques professionnelles. Intentions des acteurs et problèmes techniques, éthiques, esthétiques et politiques reliées à l'intervention en architecture, en design, en urbanisme et en architecture de paysage.
Voir la fiche détaillée
AME 6916 Gestion des parties prenantes 3.0
Approfondissement des techniques, attitudes et habiletés propres à la gestion des intervenants internes et externes au projet d'aménagement qui sont susceptibles d'influencer son déroulement. Études de cas réels et simulation de médiation.
Voir la fiche détaillée
HEC 6108 Systèmes d'information en gestion (470513) 3.0
Cours 4-705-13 de HEC Montréal.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 6109 Gestion des approvisionnements et de la logistique (450113) 3.0
Cours 4-501-13 de HEC Montréal.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 6110 Méthode et pratique de la négociation (434314) 3.0
Cours 4-343-14 de HEC Montréal.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
URB 6287 Cadres juridiques de l'urbanisme 3.0 Cours de soir
Contexte institutionnel de l'urbanisme. Lois, politiques et orientations gouvernementales. Outils juridiques municipaux de planification, d'intervention foncière et de mise en oeuvre de projets. Pouvoirs réglementaires et limites juridiques. Remarques: Examen des cadres juridiques à l'intérieur desquels sont définis et s'inscrivent les outils réglementaires normatifs et discrétionnaires mobilisables par l'urbanisme. Survol des objets de la portée et des limites de ces outils. Exploration de la complémentarité des outils et des synergies possibles. Application à des cas concrets.
Voir la fiche détaillée
URB 6741 Promotion immobilière et habitat urbain 3.0 Cours de soir
Modèles de développement immobilier et formation des espaces résidentiels. Outils et stratégies de promotion immobilière résidentielle. Montage et phasage d'une opération. Évaluation multicritère des projets. Enquêtes sur les modes d'habiter. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la planification et au montage financier d'opérations immobilières complexes. Prise en compte des données concernant la démographie, le marché immobilier et l'évolution des modes d'habiter. Promotion immobilière, municipalité et intervenants du milieu. Examen des liens entre la promotion immobilière et l'urbanisme. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
URB 6751 Analyse de milieu et design urbain 3.0 Cours de jour
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6772 Évaluation environnementale et planification 3.0
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Voir la fiche détaillée
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0 Cours de jour
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Voir la fiche détaillée
URB 6857 Financement international de l'habitat 3.0 Cours de jour
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.

À choisir dans le répertoire de la Maîtrise en aménagement, dans les autres répertoires de la Faculté de l'aménagement, dans ceux de l'Université de Montréal ou des autres universités montréalaises.

Date de la dernière modification: 23 novembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie