Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-025-1-0)

Description de la structure

Version 09 (A13)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements :

- cheminement avec Mémoire

- cheminement sans Mémoire.

L'étudiant n'ayant pas de baccalauréat en urbanisme pourrait devoir suivre jusqu'à 15 crédits d'activités d'initiation à l'urbanisme, après évaluation de sa formation antérieure par le comité des admissions.

URB 6011 Atelier d'intégration, 3 crédits

URB 6286 Histoire de l'urbanisme, 3 crédits

URB 6287 Cadres juridiques de l'urbanisme, 3 crédits

URB 6288 Gestion du territoire et géomatique, 3 crédits

URB 6289 Économie urbaine, 3 crédits

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante :

- cheminement avec Mémoire (MM) : 39 crédits obligatoires dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 6 crédits à option

- cheminement avec Travail de recherche dirigé (TD) : 33 crédits obligatoires dont 12 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un travail dirigé, de 6 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.

Concentrations

Outre le programme général, deux concentrations sont proposées et 6 cours à option sont identifiés pour chacune d'elles (mais sans mention dans le bulletin ou le diplôme). Ces concentrations sont :

- Urbanisme international

- Aménagement de la ville post-carbone

Les cours à option recommandés pour la concentration Urbanisme international sont :

URB 6742 Dynamique des habitats urbains, 3 cr.

URB 6768 Gestion de l'eau dans la ville, 3 cr.

URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains, 3 cr.

URB 6850 Urbanisme international, 3 cr.

URB 6857 Financement international de l'habitat, 3 cr.

Les cours à option recommandés pour la concentration Aménagement de la ville post-carbone sont :

URB 6743 Santé et environnement urbain, 3 cr.

URB 6767 Urbanisme, mobilité et accessibilité, 3 cr.

URB 6768 Gestion de l'eau dans la ville, 3 cr.

URB 6770 Transport et développement urbain, 3 cr.

URB 6778 Planification environnementale et urbanisme, 3 cr.

URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains, 3 cr.

MM - Bloc 70A Cours fondamentaux Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6020 Atelier d'intervention 6.0 Cours de jour
Montage d'un dossier urbain. Élaboration d'une stratégie d'un programme ou d'un projet, à l'échelle métropolitaine ou locale. Programmation, mise en oeuvre et montage institutionnel. Évaluation des impacts. Production d'un rapport. Remarques: Mobilisation des connaissances, des compétences et des savoir-faire acquis. Apprentissage d'une approche interdisciplinaire de la planification urbaine. Familiarisation avec les approches, les méthodes et les outils de la planification et de la programmation des interventions en milieu urbain. Apprentissage de la négociation et de l'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication écrite, orale et graphique.
Voir la fiche détaillée
URB 6279 Méthodes et techniques d'analyse en urbanisme 3.0 Cours de jour
Formule séminaire. Méthodes et outils d'analyse en urbanisme. Passage des théories et concepts aux méthodes de recherche en urbanisme. Données objectives et données subjectives. Méthodes, analyses et traitements de données. Remarques: Survol des concepts théoriques utilisés en recherche en urbanisme (territoires, bâti, politiques, populations, individus, pratiques, représentations, temporalités); présentation des méthodes associées aux concepts; application de techniques d'analyse; analyse critique.
Voir la fiche détaillée
URB 6280 Théorie de la planification et urbanisme 3.0 Cours de jour
Perspective historique sur les théories et les pratiques de la planification. Théories de la planification et urbanisme. Place, rôle et enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de la planification en urbanisme. Remarques: Les objets et les objectifs de la planification. La place et le rôle de la planification dans l'évolution des courants, modèles et pratiques de l'urbanisme. Les apports potentiels et réels des théories de la planification à l'urbanisme. L'apport de l'urbanisme aux théories de la planification. Les débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et leurs imp
Voir la fiche détaillée
URB 6291 Stratégies et pratiques de mise en oeuvre 3.0 Cours de jour
Stratégies de mise en oeuvre de plans et programmes et conduite de projets d'urbanisme mettant en jeu des outils juridiques, financiers et organisationnels. Analyse de pratiques opérationnelles dans divers contextes d'urbanisation. Remarques: Stratégies et plans d'action, maîtrise foncière, règlementation, mesures incitatives, mesures contractuelles, financement et fiscalité, mesures organisationnelles, mesures de suivi et d'ajustement. Rôles respectifs et pouvoirs des secteurs public et privé. Analyse appliquée à diverses problématiques : cohérence entre transport et urbanisation, maîtrise foncière, requalification d'espaces publics, réhabilitation de sites et mise en valeur des milieux naturels et du patrimoine.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 70B Cours fondamentaux à option Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6729 Gouvernance métropolitaine 3.0 Cours de jour
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Voir la fiche détaillée
URB 6754 Formation de l'espace urbain 3.0 Cours de jour
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 70C Cours à option thématiques Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6431 Mise en valeur des ensembles urbains 3.0 Cours de soir
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Voir la fiche détaillée
URB 6740 Enjeux économiques urbains 3.0
Séminaire avancé en économie urbaine. Analyse économique des problématiques de développement urbain. Interaction entre développement économique et aménagement du territoire. Remarques: Urbanisation et croissance économique. Impacts économiques des politiques d'aménagement. Outils financiers d'aménagement du territoire. Analyse économique des politiques de transport urbain. Marchés fonciers et étalement urbain.
Voir la fiche détaillée
URB 6741 Promotion immobilière et habitat urbain 3.0 Cours de soir
Modèles de développement immobilier et formation des espaces résidentiels. Outils et stratégies de promotion immobilière résidentielle. Montage et phasage d'une opération. Évaluation multicritère des projets. Enquêtes sur les modes d'habiter. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la planification et au montage financier d'opérations immobilières complexes. Prise en compte des données concernant la démographie, le marché immobilier et l'évolution des modes d'habiter. Promotion immobilière, municipalité et intervenants du milieu. Examen des liens entre la promotion immobilière et l'urbanisme. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
URB 6742 Dynamique des habitats urbains 3.0
Transformation de l'habitat urbain. Évolution des modes de vie. Ménages, cycle de vie et pratiques spatiales. Dynamiques sociales de valorisation/appropriation et de dévalorisation/désinvestissement. Tendances récentes, nouveaux espaces résidentiels. Remarques: Examen des impacts de la transformation des modes d'habiter sur les habitats existants. Survol de l'évolution des quartiers et des voisinages, du point de vue de la mixité sociale et fonctionnelle, de l'offre de services de proximité, de la mobilité. Intégration des tendances actuelles lors d'interventions en quartiers anciens. Impacts de ces évolutions sur l'urbanisme.
Voir la fiche détaillée
URB 6743 Santé et environnement urbain 3.0 Cours de soir
Liens entre environnement urbain, urbanisme et santé : transport, alimentation, équipements sportifs, pollution et logement. Point de vue de différents groupes sociaux. Évaluation d'impacts sur la santé dans le contexte des stratégies d'urbanisme. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire de l'urbaniste relativement à la conception de l'environnement bâti pour améliorer la santé des populations.
Voir la fiche détaillée
URB 6744 Planification territoriale et géomatique urbaine 3.0
Analyse théorique de la planification stratégique. Méthodes prospectives et stratégiques. Usage de la géomatique pour la planification et l'aménagement du territoire. Articulation des niveaux régional et local. Démarche multiscalaire. Remarques: Acquisition de compétences en planification stratégique en milieu régional et local et développement d'habiletés en SIG. Concepts de base, outils et méthodes de la prospective territoriale (remue-méninges), prospective quantitative, analyse structurelle prévisionnelle, méthode DELPHI, méthode des scénarios. Processus d'élaboration de l'avenir imaginé, souhaité et voulu d'un territoire.
Voir la fiche détaillée
URB 6751 Analyse de milieu et design urbain 3.0 Cours de jour
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6753 Concepts et pratiques de design urbain 3.0 Cours de jour
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6767 Urbanisme, mobilité et accessibilité 3.0 Cours de soir
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Voir la fiche détaillée
URB 6768 L'eau dans la ville 3.0
Approches écologique, socio-historique et urbanistique du cycle urbain de l'eau. Organisation des infrastructures de l'eau et de l'assainissement. Principes de la gestion intégrée de l'eau dans les projets urbains et dans la planification. Remarques: Planification et gestion des services de l'eau urbaine. Place de l'eau dans la ville. Modèle du réseau technique d'aqueducs ou d'égouts. Nouveau modèle de l'écocycle urbain. Renaturation paysagère et gestion de l'eau urbaine.
Voir la fiche détaillée
URB 6770 Transport et développement urbain 3.0 Cours de jour
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Voir la fiche détaillée
URB 6772 Évaluation environnementale et planification 3.0 Cours de jour
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Voir la fiche détaillée
URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 Cours de jour
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Voir la fiche détaillée
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0 Cours de jour
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Voir la fiche détaillée
URB 6782 Géographie structurale et urbanisme 3.0
Géographie structurale. Théorie de la forme urbaine. Occupations de surface, formes bâties et structuration profonde de l'établissement. Contrainte structurale, observation empirique des milieux bâtis et partis d'aménagement. Remarques: Formule séminaire. Analyse critique des assises conceptuelles de l'urbanisme. Exploration des retombées possibles de ce cadre explicatif pour l'urbanisme.
Voir la fiche détaillée
URB 6850 Urbanisme international 3.0 Cours de jour
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Voir la fiche détaillée
URB 6857 Financement international de l'habitat 3.0 Cours de jour
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 70D Mémoire Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6730 Problématique de recherche 3.0
Formule séminaire. Recherche en urbanisme. Recherche fondamentale, appliquée et projet d'urbanisme. Étapes d'une recherche. Définition d'un objet de recherche et formulation d'une problématique. Construction d'une stratégie de recherche. Remarques: Les approches, méthodes et outils mobilisés par la recherche théorique et la recherche appliquée en urbanisme. La recherche et le projet d'urbanisme. Les approches, méthodes et outils spécifiques à la recherche en urbanisme; les emprunts disciplinaires. Les modalités et les étapes de définition d'une recherche ou d'un projet d'urbanisme.
Voir la fiche détaillée
URB 6734 Définition, projet de mémoire 3.0
Énoncé du sujet de recherche, de la problématique et des choix méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
URB 6735 Stratégie de recherche 6.0
Recherches théoriques et empiriques relatives à la problématique du sujet de mémoire. Rédaction d'un rapport sur le cadre théorique et sur la méthodologie de recherche.
Voir la fiche détaillée
URB 6736 Recherche et rédaction 12.0  

TD - Bloc 70A Cours fondamentaux obligatoires Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6020 Atelier d'intervention 6.0 Cours de jour
Montage d'un dossier urbain. Élaboration d'une stratégie d'un programme ou d'un projet, à l'échelle métropolitaine ou locale. Programmation, mise en oeuvre et montage institutionnel. Évaluation des impacts. Production d'un rapport. Remarques: Mobilisation des connaissances, des compétences et des savoir-faire acquis. Apprentissage d'une approche interdisciplinaire de la planification urbaine. Familiarisation avec les approches, les méthodes et les outils de la planification et de la programmation des interventions en milieu urbain. Apprentissage de la négociation et de l'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication écrite, orale et graphique.
Voir la fiche détaillée
URB 6279 Méthodes et techniques d'analyse en urbanisme 3.0 Cours de jour
Formule séminaire. Méthodes et outils d'analyse en urbanisme. Passage des théories et concepts aux méthodes de recherche en urbanisme. Données objectives et données subjectives. Méthodes, analyses et traitements de données. Remarques: Survol des concepts théoriques utilisés en recherche en urbanisme (territoires, bâti, politiques, populations, individus, pratiques, représentations, temporalités); présentation des méthodes associées aux concepts; application de techniques d'analyse; analyse critique.
Voir la fiche détaillée
URB 6280 Théorie de la planification et urbanisme 3.0 Cours de jour
Perspective historique sur les théories et les pratiques de la planification. Théories de la planification et urbanisme. Place, rôle et enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de la planification en urbanisme. Remarques: Les objets et les objectifs de la planification. La place et le rôle de la planification dans l'évolution des courants, modèles et pratiques de l'urbanisme. Les apports potentiels et réels des théories de la planification à l'urbanisme. L'apport de l'urbanisme aux théories de la planification. Les débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et leurs imp
Voir la fiche détaillée
URB 6291 Stratégies et pratiques de mise en oeuvre 3.0 Cours de jour
Stratégies de mise en oeuvre de plans et programmes et conduite de projets d'urbanisme mettant en jeu des outils juridiques, financiers et organisationnels. Analyse de pratiques opérationnelles dans divers contextes d'urbanisation. Remarques: Stratégies et plans d'action, maîtrise foncière, règlementation, mesures incitatives, mesures contractuelles, financement et fiscalité, mesures organisationnelles, mesures de suivi et d'ajustement. Rôles respectifs et pouvoirs des secteurs public et privé. Analyse appliquée à diverses problématiques : cohérence entre transport et urbanisation, maîtrise foncière, requalification d'espaces publics, réhabilitation de sites et mise en valeur des milieux naturels et du patrimoine.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70B Cours fondamentaux obligatoires Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6729 Gouvernance métropolitaine 3.0 Cours de jour
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Voir la fiche détaillée
URB 6754 Formation de l'espace urbain 3.0 Cours de jour
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70C Cours à option thématiques Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6431 Mise en valeur des ensembles urbains 3.0 Cours de soir
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Voir la fiche détaillée
URB 6740 Enjeux économiques urbains 3.0
Séminaire avancé en économie urbaine. Analyse économique des problématiques de développement urbain. Interaction entre développement économique et aménagement du territoire. Remarques: Urbanisation et croissance économique. Impacts économiques des politiques d'aménagement. Outils financiers d'aménagement du territoire. Analyse économique des politiques de transport urbain. Marchés fonciers et étalement urbain.
Voir la fiche détaillée
URB 6741 Promotion immobilière et habitat urbain 3.0 Cours de soir
Modèles de développement immobilier et formation des espaces résidentiels. Outils et stratégies de promotion immobilière résidentielle. Montage et phasage d'une opération. Évaluation multicritère des projets. Enquêtes sur les modes d'habiter. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la planification et au montage financier d'opérations immobilières complexes. Prise en compte des données concernant la démographie, le marché immobilier et l'évolution des modes d'habiter. Promotion immobilière, municipalité et intervenants du milieu. Examen des liens entre la promotion immobilière et l'urbanisme. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
URB 6742 Dynamique des habitats urbains 3.0
Transformation de l'habitat urbain. Évolution des modes de vie. Ménages, cycle de vie et pratiques spatiales. Dynamiques sociales de valorisation/appropriation et de dévalorisation/désinvestissement. Tendances récentes, nouveaux espaces résidentiels. Remarques: Examen des impacts de la transformation des modes d'habiter sur les habitats existants. Survol de l'évolution des quartiers et des voisinages, du point de vue de la mixité sociale et fonctionnelle, de l'offre de services de proximité, de la mobilité. Intégration des tendances actuelles lors d'interventions en quartiers anciens. Impacts de ces évolutions sur l'urbanisme.
Voir la fiche détaillée
URB 6743 Santé et environnement urbain 3.0 Cours de soir
Liens entre environnement urbain, urbanisme et santé : transport, alimentation, équipements sportifs, pollution et logement. Point de vue de différents groupes sociaux. Évaluation d'impacts sur la santé dans le contexte des stratégies d'urbanisme. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire de l'urbaniste relativement à la conception de l'environnement bâti pour améliorer la santé des populations.
Voir la fiche détaillée
URB 6744 Planification territoriale et géomatique urbaine 3.0
Analyse théorique de la planification stratégique. Méthodes prospectives et stratégiques. Usage de la géomatique pour la planification et l'aménagement du territoire. Articulation des niveaux régional et local. Démarche multiscalaire. Remarques: Acquisition de compétences en planification stratégique en milieu régional et local et développement d'habiletés en SIG. Concepts de base, outils et méthodes de la prospective territoriale (remue-méninges), prospective quantitative, analyse structurelle prévisionnelle, méthode DELPHI, méthode des scénarios. Processus d'élaboration de l'avenir imaginé, souhaité et voulu d'un territoire.
Voir la fiche détaillée
URB 6751 Analyse de milieu et design urbain 3.0 Cours de jour
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6753 Concepts et pratiques de design urbain 3.0 Cours de jour
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6767 Urbanisme, mobilité et accessibilité 3.0 Cours de soir
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Voir la fiche détaillée
URB 6768 L'eau dans la ville 3.0
Approches écologique, socio-historique et urbanistique du cycle urbain de l'eau. Organisation des infrastructures de l'eau et de l'assainissement. Principes de la gestion intégrée de l'eau dans les projets urbains et dans la planification. Remarques: Planification et gestion des services de l'eau urbaine. Place de l'eau dans la ville. Modèle du réseau technique d'aqueducs ou d'égouts. Nouveau modèle de l'écocycle urbain. Renaturation paysagère et gestion de l'eau urbaine.
Voir la fiche détaillée
URB 6770 Transport et développement urbain 3.0 Cours de jour
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Voir la fiche détaillée
URB 6772 Évaluation environnementale et planification 3.0 Cours de jour
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Voir la fiche détaillée
URB 6774 Aménagement, risques et enjeux urbains 3.0 Cours de jour
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Voir la fiche détaillée
URB 6778 Planification environnementale et urbanisme 3.0 Cours de jour
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Voir la fiche détaillée
URB 6782 Géographie structurale et urbanisme 3.0
Géographie structurale. Théorie de la forme urbaine. Occupations de surface, formes bâties et structuration profonde de l'établissement. Contrainte structurale, observation empirique des milieux bâtis et partis d'aménagement. Remarques: Formule séminaire. Analyse critique des assises conceptuelles de l'urbanisme. Exploration des retombées possibles de ce cadre explicatif pour l'urbanisme.
Voir la fiche détaillée
URB 6850 Urbanisme international 3.0 Cours de jour
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Voir la fiche détaillée
URB 6857 Financement international de l'habitat 3.0 Cours de jour
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70D Activités individuelles Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6670 Travail individuel de recherche 3.0
Recherche individuelle, qui peut être complémentaire au travail dirigé, ou au stage.
Voir la fiche détaillée
URB 6671 Stage en milieu professionnel 3.0
Compte rendu d'une expérience de travail en milieu professionnel.
Voir la fiche détaillée
URB 6672 Activité spéciale 3.0
Compte rendu d'un voyage d'études, participation à une clinique d'urbanisme, etc.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 70E Choix - Maximum 6 crédits.

TD - Bloc 70F Travail dirigé Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
URB 6731 Définition du projet de TD 3.0  
URB 6732 Stratégie de recherche du TD 3.0
Recherche documentaire et rédaction d'une problématique sur le sujet déjà défini. Établissement d'un plan de travail et cueillette d'informations détaillées.
Voir la fiche détaillée
URB 6733 Recherche et rédaction du TD 6.0  

Date de la dernière modification: 21 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie