Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire

Cycles supérieurs 2-811-1-6

août 2025
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
45 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 17 février 2025 au 1er mars 2025
Offert au campus Montréal
Nouveau programme de 45 crédits

Découvrez la nouvelle version de la maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire qui passe de 60 à 45 crédits. Notez que son approbation ministérielle suit son cours.

Dotez-vous des compétences professionnelles nécessaires pour enseigner le français, les mathématiques, l'univers social, ou les sciences et la technologie aux élèves du secondaire.

Survol du programme

À propos

Réalisez-vous comme enseignant ou enseignante au secondaire

Si vous souhaitez enseigner au secondaire et êtes titulaire d’un baccalauréat dans une discipline pertinente, ce programme de maîtrise est pour vous. En intégrant une formation pratique à une formation en didactique, psychopédagogie et fondements de l’éducation, cette formation vise à favoriser votre insertion professionnelle et à adapter vos habiletés et savoirs au contexte de l’enseignement. Il vous prépare aussi aux multiples exigences du rôle d’enseignant ou d’enseignante vis-à-vis des élèves, des parents et des communautés.

Le programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat dans une discipline pertinente, ayant acquis un minimum de 45 crédits dans la concentration visée. Il s'adresse autant aux personnes travaillant pour une commission scolaire ou une institution privée d'enseignement qu’aux individus sans expérience professionnelle.

Lire la suite
  • La majorité des cours sont offerts le soir, mais les cours du bloc C (compléments disciplinaires) sont offerts le jour
  • Formation de haute qualité incluant des stages en milieu scolaire
  • Enseignantes et enseignants dynamiques et expérimentés
  • Obtention d’un brevet d’enseignement

options

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Un programme de qualité offert par une école de calibre international

  • Bénéficiez d’une formation solide offerte par l’une des 100 meilleures universités au monde
  • Appréciez un parcours flexible permettant de concilier travail, famille et études
  • Profitez d’un taux de placement élevé

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Stages obligatoires
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
  • Menant à une accréditation professionnelle
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
DID 6152Didactique de l'histoire

Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

DID 6525Grammaire avancée pour l'enseignement du français

Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.

DID 6571Didactique de l’algèbre

Difficultés spécifiques liées à l'enseignement-apprentissage de l'algèbre. Passage arithmétique-algèbre. Raisonnement mathématique. Étude de la structure des problèmes. Traduction d’énoncés mathématiques. Transition primaire secondaire. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours DID 2571

DID 6867Didactique des sciences et des technologies

Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences et des technologies. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.

EDU 6500Analyse des pratiques enseignantes

Étude des problèmes suscités par les pratiques enseignantes. Recherches et théories à partir desquelles les problématiques en gestion de classe et en didactique sont construites et les résultats interprétés. Élaboration d'une démarche d'analyse.

EDU 6505Essai et analyse de la pratique enseignante

Rédaction d'un essai d'analyse des pratiques prof. de l'enseignant pour créer des liens entre la recherche et l'enseignement de sa discipline au sec. Retour sur le portfolio pour dégager une problématique susceptible d'orienter le développement prof.

PPA 6201Gestion de classe et résolution de problèmes

Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.

Chargement en cours

Comme tous les étudiants de 2e cycle, ce contact avec les autres chercheurs et professionnels du même secteur est essentiel pour enrichir l’apprentissage et pour vivre, nous aussi, des conflits cognitifs qui nous aident à notre tour à cheminer plus loin.

Étudiant finissant 2022
Étudiant finissant 2022

Exigences d'admission

Conseil

Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.

Découvrez-en plus sur la reconnaissance des acquis expérientiels

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour la compréhension orale et la compréhension écrite. 

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais (compréhension écrite).

  • La scolarité minimale est de 5 trimestres pour un étudiant inscrit à plein temps pour le programme de 45 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
  • La scolarité maximale est de 15 trimestres pour un étudiant inscrit à temps partiel pour le programme de 45 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

 

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

L'étudiant qui s'est vu imposer des cours complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 48 du RPESP, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'art. 19 du RPESP, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La Faculté des sciences de l’éducation accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission.

Pour s'inscrire au cours EDU6296 Stage 2 Intervention professionnelle au secondaire, l'étudiant devra avoir réussi le Test de français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année.
L'étudiant doit avoir atteint dans sa formation le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer le Stage 2 (EDU6296). 

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Partagez votre passion pour le français, l'univers social, les mathématiques ou les sciences et technologies avec les jeunes du secondaire!

Enseignant(e) au secondaire
Enseignant(e) au secondaire
Adjoint(e) clinique
Adjoint(e) clinique
Adjoint(e) à la conservation
Adjoint(e) à la conservation
Administrateur(-trice) de systèmes informatiques
Administrateur(-trice) de systèmes informatiques
Administrateur(-trice) de programmes du patrimoine
Administrateur(-trice) de programmes du patrimoine
Administrateur(-trice) de bases de données
Administrateur(-trice) de bases de données
Agent de changement dans les milieux cliniques
Agent de changement dans les milieux cliniques
Agent(e) au classement des détenus dans les pénitenciers
Agent(e) au classement des détenus dans les pénitenciers
Agent(e) d’application de règlements municipaux
Agent(e) d’assurance-emploi
Agent(e) d’assurance-emploi, d’immigration, de services frontaliers et du revenu
Agent(e) d’attribution de la sécurité du revenu
Enseignant(e) aux adultes
Enseignant(e) aux adultes

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Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

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Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :