Sommaire et particularités

Numéro

1-828-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en éducation

Crédits

124 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

23,700
24,109
24,056

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle

Présentation

Apprendre les sciences et les technologies au secondaire, c’est s’initier à la biologie, à la chimie, à la physique et à la technologie, notamment à travers des projets qui intègrent ces disciplines. Le Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire offre aux futurs enseignants une solide formation disciplinaire dans l’orientation choisie (biologie, chimie ou physique), des cours dans les deux autres disciplines, des projets intégrateurs alliant la didactique et les trois sciences, et fait d’eux des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour amener les jeunes à découvrir les sciences et à y prendre goût.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

  • 1re année : Initiation à la discipline d’enseignement et à l’école secondaire
  • 2e année : Sensibilisation à l’apprentissage des élèves dans sa discipline
  • 3e année : Intervention pour favoriser l’apprentissage des élèves dans sa discipline
  • 4e année : Insertion dans la vie professionnelle

Objectifs

Le programme permet à l'étudiant de comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes; d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement; d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement des sciences et des technologies; de maîtriser les compétences d'un professionnel de l'enseignement et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces

  • Une solide formation disciplinaire en chimie, en biologie et en physique
  • Des activités d’intégration visant la réalisation de tâches caractéristiques de la vie professionnelle des enseignants
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
  • Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
  • Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Enseignement de l'éducation physique et à la santé

Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0
Cours de jour Limitée

Enseignement des mathématiques au secondaire

Baccalauréat 123 crédits 1-834-1-2
Cours de jour Limitée

Kinésiologie

Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0
Cours de jour Limitée

Sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal

Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1
Cours de jour Limitée

Éducation préscolaire et enseignement au primaire - Campus Montréal

Baccalauréat 120 crédits 1-820-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie