Sommaire et particularités
1-828-1-0
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
123 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
Présentation
Apprendre les sciences et les technologies au secondaire, c’est s’initier à la biologie, à la chimie, à la physique et à la technologie, notamment à travers de projets qui intègrent ces disciplines.
Le Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire offre aux futurs enseignants une formation initiale en didactique, en psychopédagogie, en fondement et en sciences (biologie, chimie et physique) et fait d’eux des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour amener les jeunes à découvrir les sciences et les technologies et à y prendre goût.
Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement des sciences et technologies au secondaire dans le contexte scolaire québécois
- 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement des sciences et technologies au secondaire
- 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement des sciences et technologies au secondaire
- 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement des sciences et technologies au secondaire dans la classe et dans l’école
Objectifs
Le programme permettra au futur enseignant de comprendre les orientations et l'esprit du domaine de la science et de la technologie du programme de formation de l'école québécoise, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées, d'acquérir les savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques propres à l'enseignement de son domaine, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.
Forces
- Une formation disciplinaire rigoureuse en chimie, en biologie et en physique
- Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Fanny De Souza 514 343-7869
- Geneviève Hawey 514 343-6111, poste 1471
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Non limitée | |
Cours de jour | Limitée |