Sommaire et particularités

Numéro

1-828-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

123 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

24
24
24

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement

Présentation

Apprendre les sciences et les technologies au secondaire, c’est s’initier à la biologie, à la chimie, à la physique et à la technologie, notamment à travers de projets qui intègrent ces disciplines.

Le Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire offre aux futurs enseignants une formation initiale en didactique, en psychopédagogie, en fondement et en sciences (biologie, chimie et physique) et fait d’eux des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour amener les jeunes à découvrir les sciences et les technologies et à y prendre goût.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

  • 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement des sciences et technologies au secondaire dans le contexte scolaire québécois 
  • 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement des sciences et technologies au secondaire
  • 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement des sciences et technologies au secondaire
  • 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement des sciences et technologies au secondaire dans la classe et dans l’école 

Objectifs

Le programme permettra au futur enseignant de comprendre les orientations et l'esprit du domaine de la science et de la technologie du programme de formation de l'école québécoise, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées, d'acquérir les savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques propres à l'enseignement de son domaine, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces

  • Une formation disciplinaire rigoureuse en chimie, en biologie et en physique
  • Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
  • Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
  • Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études.


Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Enseignement de l'éducation physique et à la santé

Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0
Cours de jour Limitée

Enseignement des mathématiques au secondaire

Baccalauréat 123 crédits 1-834-1-2
Cours de jour Limitée

Kinésiologie

Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0
Cours de jour Limitée
Cours de jour Non limitée
Cours de jour Limitée
Signaler un changement