Sommaire et particularités

Numéro

1-834-1-2

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Crédits

123 crédits

Durée

4 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

24
24,5
24

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement

Présentation

Le Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire permet aux futurs enseignantes et enseignants de devenir des professionnels disposant de tous les outils pédagogiques pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage des mathématiques.

On associe souvent les mathématiques aux découvertes scientifiques et aux réalisations technologiques. Pourtant, les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien. Calculer, mesurer, estimer, résoudre des problèmes constituent des opérations que nous effectuons couramment.

Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :

  • 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement des mathématiques au secondaire dans le contexte scolaire québécois 
  • 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement des mathématiques au secondaire
  • 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement des mathématiques au secondaire
  • 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement des mathématiques au secondaire dans la classe et dans l’école

Objectifs

Le programme permettra aux futurs enseignantes et enseignants de comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation de l'école québécoise, d'intégrer les valeurs qui sont véhiculées, d'acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement des mathématiques, de mettre en œuvre les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession et de s'engager dans un processus de formation continue.

Forces

  • Une formation disciplinaire approfondie en mathématiques
  • Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
  • Un portfolio, dans lequel les étudiantes et les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
  • Un colloque multi-programmes dans lequel les finissantes et les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration.


Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Enseignement de l'éducation physique et à la santé

Baccalauréat 120 crédits 1-822-1-0
Cours de jour Limitée
Cours de jour Limitée

Enseignement du français au secondaire

Baccalauréat 123 crédits 1-835-1-5
Cours de jour Limitée

Mathématiques

Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0
Cours de jour Non limitée
Cours de jour Limitée
Signaler un changement