Cheminement type
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Titre officiel
Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire (B. Éd.)
Type
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro
1-834-1-2
Description de la structure
Version 09 (A23)
Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 70 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option, et 53 crédits du segment 80 Mathématiques, dont 13 à option.
Segment 01 propre au volet Éducation
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 64 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 11 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ETA 1001 | Histoire et philosophie de l'éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
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ETA 1002 | Éthique professionnelle enseignante | 1.0 | ||
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
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ETA 1900 | Système d'éducation et profession enseignante | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
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ETA 3346 | Évaluation des apprentissages au secondaire | 3.0 | ||
Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.
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ETA 3552 | Évaluer en mathématiques au secondaire | 1.0 | ||
Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en mathématique.
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Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PPA 1210 | L'adolescent et l'expérience scolaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
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PPA 2000 | Laboratoire d'enseignement | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.
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PPA 2220 | Apprentissage scolaire au secondaire | 3.0 | Cours de jour | |
Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.
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PPA 3120 | Gestion de classe au secondaire | 3.0 | Cours de jour | |
Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.
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Bloc 01C Didactique Obligatoire - 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DID 10101 | Français écrit pour enseignants 1 | 0.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
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DID 10102 | Français écrit pour enseignants 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
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DID 2000 | Oral | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
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DID 2260 | Didactique de la proportionnalité | 3.0 | Cours de jour | |
Difficultés et obstacles liés à l'enseignement - apprentissage des proportions. Rupture et filiation du raisonnement proportionnel dans l'étude de : nombres, géométrie, probabilités, statistiques. Élaboration d'un cadre de référence didactique.
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DID 2270 | Le raisonnement en mathématiques | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Nature et sens de l'activité mathématique. Résolution de problèmes. Représentations, modélisation et abstraction. Induction et déduction. Point de vue de la cognition. Étude critique des programmes et manuels.
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DID 2280 | Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques | 3.0 | Cours de soir | |
Outils de diagnostic général et spécifique : épreuves, tests, entrevues cliniques. Étude, rôle et traitement des erreurs. Paradoxes de l'enseignement. Critique de stratégies utilisées avec des élèves faibles ou forts en mathématiques.
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DID 3260 | Technologies et enseignement des mathématiques | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Impact de l'informatique sur l'activité mathématique. Apports et limites des différentes technologies dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Étude critique d'activités d'intégration. Remarques: Travaux pratiques.
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DID 3270 | Didactique de l'algèbre et des fonctions | 3.0 | Cours de jour | |
Difficultés spécifiques liées à l'enseignement - apprentissage de l'algèbre. Raisonnements arithmétiques et algébriques, structures des problèmes, géométrie analytique, fonctions. Sens de l'algèbre. Raffinement du cadre de référence.
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DID 4298 | Laboratoire de didactique des maths | 2.0 | Cours de jour | |
Préparation et critique de séquences didactiques. Utilisation et adaptation de matériel d'enseignement. Projets d'intégration des mathématiques à d'autres disciplines du curriculum. Critique par des intervenants du milieu scolaire.
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Bloc 01D Stages Obligatoire - 20 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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EDU 1012 | Stage de familiarisation à l'école secondaire | 1.0 | Cours de jour | |
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.
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EDU 2212 | Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.
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EDU 3212 | Stage d’enseignement au secondaire | 6.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.
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EDU 4013 | Stage d'enseignement des maths au secondaire | 10.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement des mathématiques du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.
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Bloc 01E Élève et son milieu Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ETA 2200 | École et environnement social | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
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PPA 3300 | Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire | 3.0 | Cours de jour | |
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.
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Bloc 01F Élèves à besoins particuliers Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PPA 3104 | Élèves à besoins particuliers | 3.0 | Cours de jour | |
Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.
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PPA 4420A | Intervention éducative auprès des adultes | 3.0 | Cours de soir | |
Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.
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Segment 80 propre au volet Mathématiques
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 40 crédits obligatoires et 13 crédits à option.
Bloc 80A Approfondissement des mathématiques du secondaire Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 1330 | Ensembles, relations, nombres et fonctions | 3.0 | ||
Ensembles et leurs opérations. Relations d’ordre et d’équivalence. Nombres naturels, relatifs, rationnels et réels. Neutre et inverse, associativité, commutativité, distributivité. Fonctions,injection, surjection, bijection, réciproque. Graphes.
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MAT 1332 | Géométrie euclidienne | 3.0 | Cours de jour | |
Géométrie euclidienne dans le plan: figures semblables, aires planes. Éléments de géométrie dans l'espace: droites et plans, polyèdres, corps ronds. Systèmes d'axiomes et introduction aux géométries non euclidiennes.
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MAT 1340 | Éléments d’algèbre | 3.0 | ||
Structures algébriques: groupes, anneaux et corps. Transformation géométrique, isométrie, similitude. Équations, équations polynomiales, calcul de racines. Théorème fondamental de l’algèbre. Nombres algébriques, nombres complexes. Lieux géométriques.
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Bloc 80B Bases de mathématiques Obligatoire - 22 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 1350 | Éléments d’analyse | 3.0 | ||
Notions d’analyse : suites, séries, limite et continuité de fonctions. Dérivées. Primitives. Intégrales définies et indéfinies. Théorème fondamental du calcul. Séries de puissance. Fonctions exponentielles, trigonométriques et propriétés.
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MAT 1400 | Calcul 1 | 4.0 | Cours de jour | |
Suites, séries. Fonctions de plusieurs variables, continuité, dérivées partielles, différentielles, plan tangent, dérivation en chaîne. Gradient, surfaces de niveau, extremums. Intégrales multiples, changement de variables, jacobien.
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MAT 1500 | Mathématiques discrètes | 4.0 | Cours de jour | |
Ensembles et fonctions. Lois de la logique, quantificateurs, preuves. Induction, pgcd, nombres premiers, algorithme d’Euclide-Bézout, congruence, récursion. Principes de comptage, structures discrètes, graphes.
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MAT 1600 | Algèbre linéaire | 4.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Systèmes d'équations linéaires, élimination de Gauss, inverse matricielle. Espace vectoriel, indépendance linéaire, transformations linéaires, changement de base. Produit scalaire. Déterminants. Diagonalisation. Exemples d'applications.
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MAT 1720 | Probabilités | 4.0 | Cours de jour | |
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
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STT 1700 | Introduction à la statistique | 3.0 | Cours de jour | |
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.
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Bloc 80C Mise en contexte des mathématiques Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 2450 | Mathématiques et technologie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de plusieurs sujets dans des domaines où les mathématiques jouent un rôle essentiel pour la technologie : informatique, cryptographie, transports, biotechnologie, pharmacie, traitement d'images, reconnaissances de formes, etc.
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MAT 2531 | Histoire des mathématiques | 3.0 | Cours de jour | |
Les mathématiques dans l'Antiquité. Les mathématiques en Chine, en Inde et chez les Arabes. Les mathématiques en Europe de 500 à 1600. La géométrie analytique. Le calcul infinitésimal. Le développement de l'analyse. Les mathématiques du XXe siècle.
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MAT 3450 | Introduction à la modélisation mathématique | 3.0 | Cours de jour | |
Processus de modélisation mathématique: simplification du problème sous étude, formulation mathématique, analyse et interprétation dans la discipline d'origine. Étude de problèmes issus de la biologie contemporaine.
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Bloc 80D Outils informatiques Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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IFT 1144 | Introduction à la programmation internet | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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IFT 1166 | Programmation orientée objet en C++ | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Perfectionnement en programmation. Étude du langage C++ et de la programmation orientée objet. Applications aux structures de données simples et aux interfaces graphiques de base. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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IFT 2720 | Introduction au multimédia | 3.0 | Cours de soir | |
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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Bloc 80E Approfondissement des mathématiques Option - Minimum 4 crédits, maximum 7 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ACT 1240 | Mathématiques financières | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mesures d'intérêt, valeurs présentes, accumulées, annuités certaines à paiements égaux et non-égaux, remboursement des prêts, obligations, flux monétaires généraux et portefeuilles, duration, immunisation, déterminants des taux d’intérêt.
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MAT 1000 | Analyse 1 | 4.0 | Cours de jour | |
Propriétés des nombres réels, concepts topologiques dans R, suites et séries numériques, propriétés des fonctions continues et fonctions dérivables d'une variable réelle à valeurs réelles.
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MAT 1410 | Calcul 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Calcul vectoriel : divergence, rotationnel, laplacien. Formules de Green-Riemann, de Stokes et théorème de la divergence. Introduction aux équations différentielles. Équations différentielles linéaires d'ordre un et deux.
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MAT 1680 | Calcul symbolique et applications | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation sur ordinateur à un logiciel de manipulation symbolique avec applications à divers domaines des mathématiques. Expressions, fonctions, listes, programmation procédurielle, récursions, équations, graphiques.
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MAT 2050 | Analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
L'intégrale de Riemann, le théorème fondamental du calcul. Fonctions trigonométriques, exponentielles et leurs inverses. Suites et séries de fonctions, séries de Taylor, séries de Fourier.
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MAT 2115 | Équations différentielles | 3.0 | Cours de jour | |
Équations du premier et du second ordre. Existence et unicité. Dépendance continue par rapport à la condition initiale. Méthodes analytiques, qualitatives. Systèmes linéaires et non linéaires. Dynamique discrète.
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MAT 2130 | Variable complexe | 3.0 | Cours de jour | |
Fonctions holomorphes d'une variable complexe. Représentation conforme. Équations de Cauchy-Riemann. Théorème de Cauchy. Séries de Laurent. Théorème fondamental des résidus.
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MAT 2300 | Géométrie différentielle | 3.0 | Cours de jour | |
Courbes dans R3 : courbure, torsion, équations de Frenet. Surfaces dans R3 : première et seconde formes fondamentales, courbures de Gauss et moyenne. Isométries et theorema egregium.
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MAT 2412 | Analyse numérique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Propagation d'erreurs. Solution numérique d'équations non linéaires. Interpolation et approximation polynomiale. Dérivation et intégration numériques. Algèbre linéaire : méthodes directes et itératives. Approximation discrète par moindres carrés.
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MAT 2460 | Dynamiques adaptatives | 3.0 | ||
Introduction aux dynamiques adaptatives: évolution des génomes, quasi-espèces, dynamiques des jeux, dynamiques de population (finies et infinies), théorie adaptative sur graphes, automates. Applications : biologie, écologie, finance, médecine, etc.
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MAT 2600 | Algèbre 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Exemples de groupes : groupe symétrique, groupes linéaires. Sous-groupes et théorème de Lagrange. Groupe quotient et théorèmes d'isomorphisme. Actions et actions linéaires. Théorème de Sylow.
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MAT 2717 | Processus stochastiques | 3.0 | Cours de jour | |
Chaînes de Markov. Processus de Galton-Watson. Processus de Poisson. Processus de mort et de naissance. Étude naïve du mouvement brownien. Applications diverses.
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MAT 2795 | Introduction aux structures intrinsèques des données | 3.0 | ||
Outils mathématiques utilisés pour comprendre des structures intrinsèques de données empiriques. Localité et régularité dans la construction de géométries globales de données. Représentation, exploration et analyse de géométries globales de données.
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MAT 3632 | Théorie des nombres | 3.0 | Cours de jour | |
Théorème fondamental de l'arithmétique. Équations diophantiennes. Congruences linéaires. Théorèmes d'Euler et de Fermat. Théorie des indices. Racines primitives. Résidus quadratiques. Congruences générales. Nombres premiers.
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STT 2400 | Régression linéaire | 3.0 | Cours de jour | |
Méthode des moindres carrés. Théorèmes de Gauss-Markov et de Cochran. Estimation et tests d'hypothèses. Résidus et diagnostics. Construction de modèles. Exemples. Remarques: Utilisation du progiciel SAS.
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STT 2700 | Concepts et méthodes en statistique | 3.0 | Cours de jour | |
Estimation ponctuelle et par intervalle. Tests d'hypothèses. Méthodes graphiques. Test du khi-deux. Théorie de la décision et inférence bayésienne. Comparaisons de deux échantillons. Lié aux examens CAS et agrément ICA.
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Bloc 80F Autres disciplines Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 1203 | Introduction à la génétique | 3.0 | Cours de jour | |
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
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BIO 1803 | Écologie et environnement | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
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BIO 3283 | Principes d'évolution | 3.0 | Cours de jour | |
Théorie de la sélection naturelle. Différenciation des populations. Modèles de spéciation. Processus micro et macroévolutionnaires. Évolution moléculaire. Paléontologie. Analyse phylogénétique. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours contingenté à 40 étudiants.
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DMO 1000 | Introduction à la démographie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
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ECN 1000 | Principes d'économie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
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IFT 1575 | Modèles de recherche opérationnelle | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Programmation linéaire. Simplexe. Dualité. Programmation en nombres entiers. Problèmes de réseaux. Méthodes PERT/CPM. Plus court chemin. Programmation dynamique déterministe et probabiliste. Modèles stochastiques.
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PHI 1130 | Philosophie des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
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PHI 1300 | Philosophie de la connaissance | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
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PHI 1400 | Problèmes en éthique | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
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PHI 2160 | Philosophie des sciences exactes | 3.0 | ||
L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.
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PHY 1441 | Électromagnétisme | 3.0 | Cours de jour | |
Lois de Coulomb et de Gauss. Potentiel scalaire. Conducteurs. Énergie électrique et magnétique. Dipôle. Courants et densité de courant électrique. Lois d'Ampère et de Biot et Savart. Potentiel vecteur. Loi de Faraday.
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PHY 1501 | Introduction à la physique expérimentale | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Apprentissage des méthodes de physique expérimentale par l'étude de phénomènes physiques variés tirés de la mécanique classique, de la mécanique quantique et de l'électromagnétisme.
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PHY 1651 | Mécanique classique 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts fondamentaux de la mécanique. Lois de conservation. Rotation autour d'un axe. Forces centrales. Problème de Kepler. Diffusion et section efficace. Gravitation.
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PHY 3012 | Évolution des concepts en physique | 3.0 | Cours de jour | |
La physique prégaliléenne. Copernic, Kepler, Beeckman, Descartes, Huyghens, Newton, Mach, Einstein.
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Bloc 80G Initiation à la programmation Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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IFT 1178 | Programmation d'applications en VB | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Éléments de base de la programmation. Programmation d'applications interactives en utilisant les langages VBA ou Visual Basic.NET. Utilisation d'applications comme Excel, Access et Word. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
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IFT 1969 | Programmation scientifique en langage C | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Éléments de base de la programmation. Fonctions, tableau, structures de données dynamiques, récursivité. Utilisation du langage C pour résoudre des problèmes scientifiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 119110.
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PHY 1234 | Introduction à la physique numérique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Éléments de programmation scientifique. Intégration numérique. Systèmes déterministes simples. Phénomènes stochastiques : modèle de Ising, marches aléatoires, agrégation, etc. Complexité : avalanches, fractales, chaos, etc.
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Date de la dernière modification: 23 mars 2023
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