Sommaire et particularités

Numéro

2-832-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

Le D.E.S.S. en enseignement supérieur est un programme de formation continue de 30 crédits, à double concentration, qui s’adresse aux futurs professionnels de l’enseignement supérieur et aux professionnels en exercice qui ont complété une formation universitaire propre à leur domaine et qui souhaitent mieux comprendre leur milieu de pratique afin d’y intervenir plus efficacement.

De façon générale, ce programme prépare à un emploi dans le secteur de l’enseignement supérieur au Québec, au Canada ou à l’international et comprend les employeurs suivants : établissements collégiaux et universitaires, associations d’établissements, syndicats, associations étudiantes, organismes publics et parapublics, organismes à but non lucratif, entreprises privées, organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

  • La concentration en enseignement de ce D.E.S.S. s’adresse aux personnes qui ont complété une formation disciplinaire et souhaitent enseigner (ou enseignent déjà) dans un établissement collégial ou universitaire ou qui souhaitent épauler d’autres enseignants à titre de conseiller pédagogique. Elle couvre les concepts didactiques éprouvés, les théories de l’apprentissage, la planification et les pratiques pédagogiques innovantes, le raisonnement pédagogique, l’évaluation des apprentissages et la rétroaction, l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, le recours aux technologies de l’information et la profession enseignante.

    La concentration en enseignement prépare notamment à un emploi à titre d’enseignant de cégep ou de collège privé, de chargé de cours, chargé d’enseignement ou de professeur d’université, de même que de conseiller pédagogique au collégial ou à l’université.
  • La concentration en administration de ce D.E.S.S. s’adresse aux cadres et professionnels qui ont suivi une formation liée au type d’emploi visé ou occupé et qui souhaitent comprendre comment s’exercent ces fonctions dans le milieu de l’enseignement supérieur. Elle couvre les principes fondamentaux de l’administration, de la gestion et du leadership, les systèmes, les organisations et les parties prenantes en enseignement supérieur, l’évaluation des programmes et des établissements, les politiques publiques, le financement, la planification stratégique et la gestion de risque, de même que l’internationalisation et le learning analytics.

    La concentration en administration est pertinente pour les cadres et professionnels, tels que les directeurs, coordonnateurs, analystes et conseillers aux ressources humaines, aux finances, à la planification stratégique, aux affaires internationales, aux affaires étudiantes, aux communications, à la recherche et à l’innovation, en gestion des études et en évaluation.

La structure de ce programme est conçue pour accueillir les étudiants admissibles qui ont complété le Microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire.

Objectifs

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) vise à former des spécialistes de l'enseignement supérieur capables :

 

  • D'analyser un large éventail de situations organisationnelles, éducatives et sociales en se basant sur une compréhension large des enjeux, des défis, des structures et des contextes de l'enseignement supérieur;
  • D'adopter une vision intégrée de leur pratique professionnelle, de leur milieu de travail et de l'enseignement supérieur, fondé sur la recherche;
  • D'agir comme agent de changement en collaboration avec les autres professionnels de l'enseignement supérieur, les parties prenantes et les décideuses ou décideurs dans une perspective interprofessionnelle et interdisciplinaire;
  • De s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel continu.

La concentration en enseignement vise, en outre, à former des spécialistes capables :

  • De concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage favorisant l'engagement des apprenant.es dans le respect de principes pédagogiques et didactiques éprouvés;
  • D'adopter une approche de gestion de classe cohérente avec ses propres conceptions et les résultats de la recherche;
  • De poser un regard critique sur le curriculum et d'envisager des améliorations au regard des enjeux de formation;
  • De développer leur compétence numérique ainsi que celle des apprenants.

La concentration en administration vise, en outre, à former des spécialistes capables :

  • De développer une compréhension systémique des grandes fonctions, rôles et compétences applicables à l'administration et à la gestion de l'enseignement supérieur;
  • D'adopter une pratique professionnelle fondée sur les principes fondamentaux de l'administration et sur la recherche;
  • D'ébaucher une vision personnelle du leadership en enseignement supérieur et d'envisager leur exercice sous différentes formes;
  • De contribuer à l'amélioration continue de leur organisation notamment par l'élaboration, l'opérationnalisation et l'évaluation d'orientations stratégiques et de pratiques organisationnelles.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement