Admission

Faculté des sciences de l'éducation

DESS en enseignement supérieur
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-832-1-2

Liste des cours

Titre officiel D.E.S.S. en enseignement supérieur
Type Diplôme d'études supérieures spécialisées
Numéro 2-832-1-2

Version 00 (A22)

Le D.E.S.S. comporte un total de 30 crédits. Il comprend des cours et des stages.

Il est offert selon deux concentrations :

- concentration enseignement

- concentration administration

Lire la suite

Segment 01 Tronc Commun

Le tronc commun comporte 6 crédits obligatoires, de 3 à 12 crédits à option et jusqu'à 3 crédits au choix.

Bloc 01A Fondements et interprofessionnalité

Obligatoire - 6 crédits.

ETA 6400 Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur

Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6401 Leadership et milieux professionnels au supérieur

Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B Secteurs collégial et universitaire

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

PLU 6035 Enseigner au collégial aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PLU 6038 Enseigner à l'université aujourd'hui

Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01C Spécialisation

Option - 6 crédits.

DID 6080 Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

EDU 6611 Séminaire thématique en enseignement supérieur

Étude de thèmes spécifiques à l’enseignement supérieur.

3.0 Crédits

ETA 6045 Évaluation en enseignement supérieur

Politiques et règlements en évaluation dans les établissements d'enseignement postsecondaires. Cycle de l'évaluation: planification, collecte, interprétation, jugement et communication. Éthique. Flexibilité et différentiation de l'évaluation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes

Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6402 Internationalisation de l’enseignement supérieur

Étude des cadres d’analyse et des contextes de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, des activités internationales, des pratiques exemplaires et de l’éthique de l’internationalisation.

3.0 Crédits

ETA 6538 TIC et évaluation

TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.

3.0 Crédits

ETA 6543 Exploitation des données et prise de décision

Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.

3.0 Crédits

ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique

Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PLU 6040 Éducation : construction des rapports ethniques

Analyse des relations existant au Québec, au Canada et dans d'autres sociétés entre la dynamique des rapports ethniques et l'évolution des systèmes de formation. Critique des débats relatifs à la fonction de l'École dans des sociétés pluriethniques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6015 Méthodes d'enseignement et TIC

Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6616 Encadrement aux études supérieures

Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.

3.0 Crédits

PPA 6673 Pédagogie inclusive et ressources numériques

Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01D

Choix - Maximum 3 crédits.

Segment 70C1 Concentration enseignement

Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 9 à 12 crédits à option.

Bloc 70C1A Pédagogie de l'enseignement supérieur

Obligatoire - 3 crédits.

PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences

Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C1B Didactique en enseignement supérieur

Option - Maximum 3 crédits.

DID 6646 Didactique de la littératie en sciences humaines

Méthodes d’enseignement de la littératie. Exploration d’activités et d’outils multimodaux. Évaluation. Types et genres des textes en sciences humaines. Caractéristiques linguistiques. Processus d’écriture.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6696 Didactique : mathématique et sciences au supérieur

Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C1C Dimensions de l'enseignement

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

DID 6151 Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6152 Didactique de l'histoire

Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6216 Didactique de l'écriture

Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DID 6525 Grammaire avancée pour l'enseignement du français

Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6571 Didactique de l'algèbre au secondaire

Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.

3.0 Crédits

DID 6754 Didactique des mathématiques et TIC

Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.

3.0 Crédits

DID 6867 Didactique des sciences

Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

DID 6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel

Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 6075 Processus d'apprentissage en enseignement

Problématique de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6445 Raisonnement pédagogique de l'enseignant

3.0 Crédits

PPA 6617 Gestion de classe en enseignement supérieur

Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats en enseignement supérieur et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PPA 6668P Design et production de vidéos pédagogiques

Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).

3.0 Crédits

PPA 6674 Formation à distance : conception et encadrement

Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPA 6675 Scénarios de pédagogies actives

Mise en place et évaluation d’un dispositif de formation recourant aux pédagogies actives dans différents contextes. Enjeux liés à la gestion de classe dans ce contexte et aux usages du numérique.

3.0 Crédits

Bloc 70C1D Stage

Option - 3 crédits.

EDU 6646 Stage en enseignement collégial

Intervenir en situation d'enseignement en utilisant diverses approches d'apprentissage.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

EDU 6647 Stage en enseignement universitaire

Culture disciplinaire et approches pédagogiques. Habiletés d'enseignement universitaire en contexte réel. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques à la lumière de l'observation participante et de la recherche.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

EDU 6656 Internat d'expérience pédagogique

Analyse de pratiques et d'essais spéciaux d'enseignement, élaboration et résolution de problèmes rencontrés. Remarques: Ce stage s'adresse aux étudiants qui occupent déjà un emploi dans l'enseignement collégial et qui suivent le microprogramme 2-832-6-0 dans une perspective de perfectionnement pédagogique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Segment 70C2 Concentration administration

Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 à 9 crédits à option.

Bloc 70C2A Administration de l'enseignement supérieur

Obligatoire - 3 crédits.

ETA 6954 Administration des collèges et des universités

Études des processus administratifs dans les établissements collégiaux et universitaires : planification, organisation, direction, contrôle et évaluation. Qualité, réussite, reddition de comptes et enjeux contemporains.

3.0 Crédits

Bloc 70C2B Dimensions institutionnelles et politiques

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation

Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.

3.0 Crédits

ETA 6120 Analyse des politiques en éducation

Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6807 Communications et relations interpersonnelles

Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6808 Stress, santé mentale et gestion en éducation

Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation

Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6937 Organisation éducative: pouvoir et micropolitique

Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.

3.0 Crédits

ETA 6940 Gestion du changement et intervention

Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70C2C Stage

Obligatoire - 3 crédits.

ETA 6968 Stage : administration de l’enseignement supérieur

Stage en milieu collégial, universitaire ou gouvernemental. Observation participative de situations d’administration. Interventions supervisées. Réflexion sur sa pratique à la lumière de l'observation participante.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits