Sommaire et particularités
2-832-6-2
Cycles supérieurs
Attestation
15 crédits
Particularités
- Nouveau programme
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Stages obligatoires
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Comprend stage qui prépare à la pratique professionnelle au collégial et à l’université
- Offre un complément de formation en administration de l’enseignement supérieur
- Permet un passage direct au DÉSS en enseignement supérieur
Présentation
Le Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur vise à préparer les étudiants aux fonctions d’enseignement au supérieur, soit les secteurs collégial* et universitaire.
Les cours permettent aux étudiants de s’initier aux concepts didactiques éprouvés, aux théories de l’apprentissage, aux pratiques pédagogiques innovantes, à la planification de l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages, à l’encadrement aux cycles supérieurs, aux technologies de l’information et aux différentes facettes de la profession enseignante. Les étudiants qui le souhaitent pourront également se familiariser avec les principes fondamentaux de l’administration, de la gestion et du leadership.
Le programme aborde des domaines portant sur fondements de la pédagogie, de la didactique et de l’administration de l’enseignement supérieur :
- Approches didactiques pour l’apprentissage
- Approche par compétences
- Planification et intervention pédagogique
- Évaluation des apprentissages
- Gestion de classe
- Intégration pédagogique des TIC
- Administration et leadership
- Internationalisation
*Les étudiants qui souhaitent enseigner au collégial doivent s’assurer d’avoir complété, au minimum, un baccalauréat disciplinaire (ou spécialisé) dans une discipline enseignée dans un établissement collégial du Québec. Les étudiants qui n’auraient pas un diplôme répondant à ces exigences pourraient se voir refuser l’admission. Pour connaître les disciplines enseignées au collégial, rendez-vous sur le site des Cégeps du Québec.
Objectifs
Le Microprogramme de deuxième cycle en enseignement supérieur prépare les futurs professionnels de l'enseignement supérieur et les professionnels en exercice à la pédagogie et à la didactique en enseignement supérieur.
Le programme vise à former des enseignants du supérieur capables de :
- Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage favorisant l'engagement de la communauté apprenante dans le respect de principes pédagogiques et didactiques éprouvés;
- Adopter une approche de gestion de classe cohérente avec leurs propres conceptions et les résultats de la recherche;
- Poser un regard critique sur le curriculum et envisager des améliorations au regard des enjeux de formation;
- Développer leurs compétences numériques ainsi que celles de la communauté apprenante.
Le programme propose des contenus de formation propres aux volets spécifiques suivants :
- 1. L'enseignement collégial
- 2. L'enseignement universitaire (suggéré aux titulaires d'un doctorat ou en voie de l'obtenir)
Forces
- La compétence et la passion du corps professoral : l’expertise des professeurs s’appuie sur leurs savoirs d’expérience issus du terrain et sur leurs recherches de pointe dans le domaine de l’enseignement supérieur. Plusieurs d’entre eux sont membres du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES).
- Le stage : selon leur parcours et profil, les étudiants peuvent opter pour un stage en enseignement collégial, un stage en enseignement universitaire ou un internat d’expérience pédagogique. Ces stages sont une occasion d’intervenir dans un contexte de travail réel.
- Une intégration théorie-pratique : les contenus des cours et les travaux reflètent les différentes facettes du travail enseignant et couvrent les principales dimensions de l’enseignement supérieur.
- Une perspective interdisciplinaire, interprofessionnelle et intégrée : les cours rassemblent des étudiants aux parcours universitaires variés et leur permet d’interagir afin qu’ils se développement comme des agents de changement en collaboration avec les autres professionnels de l’enseignement supérieur. Ce microprogramme est d’ailleurs l’un des rares à proposer des cours en leadership et administration comme complément de formation.
- Un continuum de formations en enseignement supérieur : après avoir complété le microprogramme, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation en s’inscrivant au D.E.S.S. en enseignement supérieur dans lequel l’ensemble des crédits déjà complétés seront reconnus.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Martin Grondin, TGDE 514 343-2144