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Structure du programme (3-885-1-2)

Description de la structure

Version 03 (A15)

Le Doctorat comporte 90 crédits.

Les étudiants doivent suivre le cours REL6311 Praxéologie (3 crédits) s'ils ne l'ont pas déjà fait dans leur curriculum de formation antérieure. Ce cours s'ajoute alors à leur scolarité.

Segment 70

Les crédits du Doctorat sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 à 9 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Cours en théologie pratique Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 6125 Rites et ritualisation 3.0
Théories des rites : rites de passage, rites d'institution, ritualisation, insignifiance des rites. Observation de rites politiques, religieux ou sportifs. Analyse des stratégies de ritualisation des célébrant-e-s et des libertés des participant-e-s.
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REL 6211 Accompagnement spirituel : théories et pratiques 3.0
Définition du concept d'accompagnement. Étude des fondements de l'accompagnement spirituel. État de la recherche. Modélisations de la pratique et techniques d'entretien. Emprunts méthodologiques et objectifs spécifiques.
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REL 6215 Le mourir et son déni 3.0
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
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REL 6312 Bible, art et culture 3.0
Analyse intermédiatique de textes bibliques et de leurs reprises dans diverses oeuvres culturelles (picturales, musicales, littéraires, cinématographiques). Effets de sens et impacts théologiques. Difficultés théoriques et méthodologiques.
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REL 6313 Bible et rhétorique 3.0
La Bible comme argument. La Bible dans les discours croyants (magistère, théologiens, apologétique, polémique, etc.) ou disciplinaires (sciences humaines, sciences de la nature, athéisme, etc.). Légitimité, méthode, épistémologie de ses usages.
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REL 6317 Éduquer le croire 3.0
Observer des manières d'éduquer (école, institutions religieuses, etc.). Repérer les croires explicites et implicites. Évaluer l'impact des croires des éducateurs sur la définition des objectifs, du contenu et de la pédagogie ou de l'andragogie mise en ?uvre.
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REL 6319 Lectures de textes bibliques 3.0 Cours de soir
Analyse d'un livre ou d'un thème biblique. Analyse littéraire. Application d'une méthode exégétique (historico-critique, narrative, etc.) ou adoption d'une perspective de lecture (féministe, libération, déconstructiviste, etc.).
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REL 6321 Pratiques, cultures, société 3.0
Inculturation, acculturation, exculturation d'une foi ou d'une spiritualité. Analyse des recompositions entre pratiques et enjeux culturels spécifiques (communautés ethniques, interculturalité, âges, communications, etc.). Dynamiques collectives.
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REL 6322 Problématiques contemporaines et théologies 3.0
Identification d'un enjeu social, politique, économique, éthique ou religieux contemporain; analyse critique de divers points de vue exprimés; élaboration de propositions théologiques pouvant éclairer cet enjeu; pratique de prise de position publique.
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REL 6323 Questions d'éthique théologique 3.0 Cours de jour
Articulations de la théologie et de l'éthique: déplacements et autonomisation. Responsabilité. Histoire de l'interprétation de l'éthique du mouvement de Jésus. Diversité des approches en éthique théologique. Questions contemporaines.
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REL 6324 Théologies contextuelles 3.0
Histoire et théorie des théologies contextuelles. Les théologies de la libération et leur devenir actuel sur le plan mondial. Théologies féministes. Théologies autochtones. Théologies africaines. Traditions de justice sociale. Problématique écologique.
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REL 6325 Théologie pratique 3.0
Histoire, théories et situation actuelle de la théologie pratique. Diversité de méthodes et d'approches. Analyse des pratiques. Transmission de la foi. Les rites, l'éducation, l'accompagnement, la gestion, la diaconie et l?information.
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REL 6327 Transmission sensorielle du croire 3.0
Découvrir les limites de la perception. Penser les médiations. Comprendre le rôle des six sens (goût, olfaction, ouïe, somesthésie, toucher, vue) dans le croire. Créer de formes originales pour susciter la foi comme confiance et transmettre la foi comme croyance.
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REL 6328 Lecture de textes juifs et chrétiens 3.0
Initiation à un corpus religieux ancien juif ou chrétien autre que biblique. Exemples: écrits juifs dits pseudépigraphes de l'Ancien Testament, écrits de la Mer Morte (Qumran), écrits apocryphes chrétiens ou écrits gnostiques de Nag Hammadi (copte).
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Bloc 70B Cours thématiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 6112 Épistémologie du croire et du sujet 3.0
Analyse des discours orientant la structuration des rapports au croire: distinction entre foi, croire et croyances, place des hérésies, importance de la problématique de la réflexivité et du langage, constitution du concept de personne en Occident.
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REL 6113 Étude empirique du religieux contemporain 3.0
Concepts de base de la méthodologie qualitative: entrevues, observations. Application à l'étude de phénomènes religieux. Initiation au terrain ethnographique. Discussion des défis et enjeux de la recherche qualitative dans le contexte contemporain.
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REL 6121 Discours et géopolitique du catholicisme 3.0
Situation du catholicisme dans le monde et dans l'histoire, fonctionnement hiérarchique et négociations, documents officiels et dissidences, groupes et mouvements. Papauté, Vatican, Curie romaine, diplomatie. Doctrines influentes et réception.
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REL 6122 Mobilités religieuses 3.0 Cours de jour
Théories de la mobilité et des frontières. Étude empirique de religiosités contemporaines: conversion, bricolage et syncrétisme, nouveaux pèlerinages, nouvelles technologies de communication. Univers de croyances et trajectoires individuelles.
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REL 6217 Rencontre des spiritualités autochtones 3.0
La rencontre avec les spiritualités autochtones. Défi spirituel et éthique. Décolonisation. Spiritualité autochtone en milieux institutionnels. Théologie et pastorale. Panindianisme et non-autochtones. Études de cas.
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REL 6218 Spiritualités contemporaines et religions 3.0
Diverses formes de spiritualité contemporaines : spiritualités axées sur la nature, sur le corps, courants spirituels des grandes traditions religieuses. Thématiques transversales : guérison, croissance personnelle, etc.
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REL 6219 Spiritualité et expériences 3.0
Problèmes épistémologiques liés au concept d'expérience (phénoménologie). Rôle du corps, des émotions, des sens. Discipline et ascèse. Situer les spiritualités dans les parcours biographiques et cycles de vie. Rituels et innovations religieuses.
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REL 6314 Bible, théologie, philosophie 3.0
Défis et apories d'une théologie biblique. Étude d'un thème biblique (alliance, création, sagesse, etc.) OU d?un auteur qui produit une pensée à partir de la Bible OU de la réception d?un texte biblique à travers l?histoire.
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REL 6315 Classiques de la théologie 3.0
Étude de textes choisis ou d?une ?uvre entière d?un ou deux auteurs classiques (en ce cas, confrontés) qui ont marqué la pensée théologique. Contexte social, ecclésial et intellectuel. Influence au cours du temps et résonances aujourd'hui.
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REL 6316 Courant théologique 3.0
Un courant de pensée marquant en théologie: augustinisme, apophatisme, thomisme, modernité et postmodernité. Approches discursives, contextuelles, féministes, postcoloniales. Théologies de la reconstruction, du procès, de la libération, etc.
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REL 6318 Histoire de la théologie 3.0
Survol des grandes étapes de la théologie diachroniquement (succession des grands courants, grands noms, types de théologies) OU synchroniquement (focalisation sur les enjeux, problématiques et débats d'une période précise).
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REL 6326 Théologie systématique et fondamentale 3.0
Étude d'un grand thème du champ théologique: Foi et Révélation, Dieu et le divin, Jésus et le messianisme, l'Église et les communautés, les sacrements et la ritualisation, la réconciliation et la grâce, la souffrance et le mal, etc.
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REL 6500 Lectures dirigées 3.0
Constitution individuelle ou collective d'un dossier de lecture (thème ou oeuvre, état du savoir...) sur une question d'intérêt pour le ou les participants. Utilisation des outils de référence et de recherche.
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REL 6501 Questions spéciales 3.0 Cours de jour
Étude d'un thème choisi.
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Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.

À choisir parmi les cours de sigle REL de 2e cycle de l'Institut d'études religieuses ou hors Institut. Dans ce second cas, avec l'approbation du responsable de programme.

Bloc 70D Recherche et thèse Obligatoire - 81 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REL 7000 Examen général de doctorat 0.0
Ce cours est publié sans description.
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REL 7140 Séminaire de recherche 1.1 2.0 Cours de jour
Ce cours est publié sans description.
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REL 7141 Séminaire de recherche 1.2 2.0 Cours de jour
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REL 7150 Séminaire de recherche 2.1 2.0 Cours de jour
Ce cours est publié sans description.
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REL 7151 Séminaire de recherche 2.2 2.0 Cours de jour
Ce cours est publié sans description.
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REL 7160 Projet de thèse 12.0
Ce cours est publié sans description.
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REL 7200 Thèse 61.0
Ce cours est publié sans description.
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Date de la dernière modification: 26 septembre 2017

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Demande d'admission

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