Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat d'études individualisées ès sciences

Type

Certificat

Numéro

1-962-5-1

Description de la structure

Version 04 (A18)

Le certificat comporte 30 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et les 27 concentrations suivantes :

Coopération internationale (segment 50)

Criminologie (segment 51)

Gérontologie (segment 52)

Gestion appliquée à la police et à la sécurité (segment 53)

Gestion philanthropique (segment 54)

Intervention auprès des jeunes (segment 55)

Intervention en DI et en TSA (segment 56)

Petite enfance et famille (segment 57)

Relations industrielles (segment 59)

Santé et sécurité du travail (segment 61)

Santé mentale (segment 62)

Toxicomanies (segment 63)

Victimologie (segment 64)

Violence et société (segment 65)

Créativité et innovation (segment 66)

Intervention: groupes et organisations (segment 67)

Leadership militaire (segment 68)

Sexualité: société et intervention (segment 69)

Enquête et renseignement (segment 70)

Relations sociales: égalité et intervention (segment 71)

Santé publique (segment 72)

Affaires internationales (HEC-Montréal) (segment 94)

Gestion des opérations et de la logistique (HEC-Montréal) (segment 95)

Gestion des ressources humaines (HEC-Montréal) (segment 96)

Management (HEC-Montréal) (segment 97)

Marketing (HEC-Montréal) (segment 98)

Microprogramme de premier cycle ès sciences (segment 99)

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.

Liste des microprogrammes liés au secteur ès sciences:

Administration des systèmes informatiques 1-175-7-3

Bureautique 1-175-7-0

Études autochtones 1-081-7-0

Gestion des services de santé et des services sociaux 1-631-7-2

Initiation à la programmation 1-175-7-1

Initiation au multimédia 1-175-7-6

Multimédia 1-175-7-4

Programmation 1-175-7-2

Programmation Internet 1-175-7-7

Relations ethniques 1-101-7-0

Évaluation de la santé et interventions 1-630-7-5

Soins palliatifs et de fin de vie 1-630-6-0

Gestion de la qualité de vie au travail 1-230-6-0

Segment 01 Commun à toutes les orientations

Tous les crédits du segment commun sont au choix.

Bloc 01Z Choix - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Segment 50 Propre à la concentration Coopération internationale

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 50A Obligatoire - 6 crédits.

Bloc 50B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPL 3010 Coopération et interculturalisme 3.0 Cours de soir
Coopération et rencontre avec l'altérité. Dimension culturelle de la coopération et du développement. Décentration et dialogue interculturel. Interaction coopérants/populations locales.
Voir la fiche détaillée
PPL 3025 Développement durable et alternatives appliquées 3.0 Cours de soir
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
PPL 3035 Économie sociale et solidaire dans le monde 3.0
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Voir la fiche détaillée
PPL 3040 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée

Segment 51 Propre à la concentration Criminologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 51A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1050G Sociocriminologie 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Voir la fiche détaillée
CRI 1100G Psychocriminologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 51B Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1001G Perspectives historiques en criminologie 3.0 Cours de soir
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CRI 1151G Justice criminelle 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.
Voir la fiche détaillée
CRI 1511G Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 Cours de soir
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Voir la fiche détaillée
CRI 1730G Victimologie 3.0 Cours de soir
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Voir la fiche détaillée
CRI 2410G Pénologie 3.0 Cours de soir
Théorie de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.
Voir la fiche détaillée

Bloc 51C Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 2000G Santé mentale et enjeux de l'évaluation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000.
Voir la fiche détaillée
CRI 2015G Relation d'aide en criminologie 3.0 Cours de soir
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
Voir la fiche détaillée
CRI 2052G Insertion et réinsertion sociale 3.0 Cours de soir
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion. Cours équivalent(s) : CRI2052.
Voir la fiche détaillée
CRI 2455G Psychopathies 3.0 Cours de soir
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 51D Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 3010G Conciliation et médiation 3.0 Cours de jour
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs.
Voir la fiche détaillée
CRI 3301G Sociopolitique de la police 3.0
Première partie, les théories sur la police : a) la police comme sous-système de la justice criminelle; b) la police comme sous-système de la politique; c) la police, ses normes, ses valeurs. Deuxième partie, l'organisation policière au Québec.
Voir la fiche détaillée
CRI 3305G Violences criminelles 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.
Voir la fiche détaillée
CRI 3341G Drogues et criminalité 3.0 Cours de jour
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Voir la fiche détaillée
CRI 3420G La femme et la question criminelle 3.0
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
Voir la fiche détaillée
CRI 3425G Sociologie du milieu carcéral 3.0 Cours de soir
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
Voir la fiche détaillée
CRI 3810G La délinquance sexuelle 3.0 Cours de jour
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Voir la fiche détaillée
CRI 3900G Justice des mineurs 3.0 Cours de soir
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900 et CRI3900D.
Voir la fiche détaillée

Segment 52 Propre à la concentration Gérontologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 52A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GER 1000D Introduction à la gérontologie 3.0
Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000
Voir la fiche détaillée

Bloc 52B Option - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GER 1016D Physiologie et vieillissement 3.0
Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016
Voir la fiche détaillée
GER 2015D Alimentation et vieillissement 3.0
Questions alimentaires liées au vieillissement : modifications physiologiques et contraintes sociales. Impacts de la société de consommation sur les habitudes alimentaires. Maladies d'origine nutritionnelle. Étude des thérapeutiques alimentaires. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2015.
Voir la fiche détaillée
GER 2019D Activités physiques et vieillissement 3.0
Aspects physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l'activité physique liée au vieillissement. Analyse de divers modes d'intervention propres à ce groupe d'âge. Rôles des intervenants. Possibilités et limites de l'activité physique. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2019.
Voir la fiche détaillée
GER 2021D Santé mentale et vieillissement 3.0
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Voir la fiche détaillée
GER 2022D Fin de vie et approches palliatives 3.0
Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022
Voir la fiche détaillée
GER 3045D Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs 3.0
Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
GER 3046D Le grand âge 3.0
Dimensions et problématiques liées au grand âge : enjeux et défis liés à la santé, aux situations résidentielle, familiale, économique et aux services; aspects éthiques, interculturels et ontologiques. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
GER 3065D Femmes et vieillissement 3.0
Santé et conditions d'existence des femmes vieillissantes. Tendances relatives aux inégalités sociales hommes-femmes à la retraite et aux rapports familiaux. Évaluation des préjugés, des inégalités et des enjeux qui concernent les aînées. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée

Segment 53 Propre à la concentration Gestion appl. à la police et à la sécurité

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 53A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GSP 1100 Communication appliquée en sécurité intérieure 3.0
Préparer, adapter des communications en fonction de divers publics et diverses circonstances. Identifier difficultés, obstacles, solutions appropriées. Préparer des synthèses situationnelles. Communiquer avec les médias selon les pratiques reconnues.
Voir la fiche détaillée
GSP 1200 Exploitation de l'information en sécurité 3.0
Définir les dimensions essentielles à la gestion de l'information. Structurer, analyser, évaluer et prioriser les informations. Assurer les suivis appropriés. Identifier les mesures de protection des actifs informationnels.
Voir la fiche détaillée
GSP 2100 Planification et organisation en sécurité intérieure 3.0
Établir les résultats attendus. Formuler des objectifs réalistes selon des critères de rendement. Évaluer les besoins en termes de ressources et de moyens selon les objectifs et le budget. Répartir le travail selon les plans de travail et priorités.
Voir la fiche détaillée
GSP 2200 Direction et contrôle des activités 3.0 Cours de soir
Coordonner activités de travail selon cadre normatif. Démontrer gestion adéquate des pouvoirs et des devoirs. Maintenir climat de travail constructif. Mesurer, gérer régulièrement les résultats et les rendements. Formuler des résultats, les évaluer.
Voir la fiche détaillée

Bloc 53B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GSP 2300 Gestion d'équipes de travail en sécurité intérieure 3.0 Cours de soir
Définir son rôle en matière de GRH. Démontrer ses habiletés en matière de diversité, de relations de travail et de coaching mobilisateur. Identifier les facteurs influençant les comportements. Analyser les conflits interpersonnels, les plaintes.
Voir la fiche détaillée
GSP 2370 Analyse du risque et des opportunités en sécurité intérieure 3.0
Décrire les risques, sources de vulnérabilité et opportunités. Déterminer le niveau de tolérance aux risques, notamment face aux infrastructures critiques. Déterminer les solutions requises en fonction de divers types de risques.
Voir la fiche détaillée

Segment 54 Propre à la concentration Gestion philanthropique

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 54A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHE 1001 Introduction à la philanthropie 3.0
Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.
Voir la fiche détaillée
PHE 2010 Cadre et normes en contexte philanthropique 3.0 Cours de soir
Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.
Voir la fiche détaillée

Bloc 54B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHE 2020 Les campagnes de collecte de fonds 3.0
Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.
Voir la fiche détaillée
PHE 2030 Les événements bénéfices 3.0
Positionnement stratégique. Clientèles cibles. Planification, identification des ressources et mise en oeuvre de l'événement. Recherche de commandites. Analyse d'efficacité. Conception et élaboration d'un événement.
Voir la fiche détaillée
PHE 3000 Stratégies de développement 3.0 Cours de soir
Les acteurs en philanthropie. Comportement du donateur. Causes et stratégies de développement. Fidélisation et recherche du public cible. Mobilisation et reconnaissance.
Voir la fiche détaillée
PHE 3010 Dons majeurs et planifiés 3.0 Cours de soir
Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.
Voir la fiche détaillée
PHE 3020Z Recherche, analyse et gestion de l'information et des données 3.0
Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.
Voir la fiche détaillée

Segment 55 Propre à la concentration Intervention auprès des jeunes

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 55A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JES 1000 L'intervenant et la relation d'aide 3.0 Cours de soir
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 1001 Jeunes et réalités sociales 3.0 Cours de soir
Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio
Voir la fiche détaillée

Bloc 55B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JES 1010 Processus d'intervention 3.0 Cours de soir
Approches théoriques, modèles d'intervention et relation d'aide. Attitudes appropriées. Approche écosystémique, alliance thérapeutique. Conciliation, médiation. Intervention en contexte de crise ou d'urgence. Travail interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2005 Jeunes et famille 3.0
Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2007 Jeunes des communautés culturelles 3.0
Intervention auprès des jeunes des communautés culturelles et de leurs familles. Problématiques reliées : immigration, intégration, scolarisation discrimination. Dilemmes éthiques; valeurs et stéréotypes. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2008 Jeunes et violence 3.0 Cours de soir
Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.
Voir la fiche détaillée
JES 2009 Jeunes et sexualité 3.0 Cours de jour
Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2014Z Intervention auprès du jeune suicidaire 3.0 Cours de jour
La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2015D Les jeunes de la rue 3.0
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2015Y Les jeunes de la rue 3.0
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
JES 2015Z Le phénomène des gangs 3.0
Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio
Voir la fiche détaillée

Segment 56 Propre à la concentration Intervention en DI et en TSA

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 56A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IDI 1010 Fondements théoriques de la DI 3.0 Cours de soir
Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
IDI 1040 Fondements théoriques des TSA 3.0 Cours de jour
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Voir la fiche détaillée
IDI 2020 Éthique de l'intervention 3.0 Cours de jour
Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 56B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IDI 2110 Intervenir avec les personnes ayant une DI 3.0 Cours de jour
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Voir la fiche détaillée
IDI 2120 Intervenir avec les personnes ayant un TSA 3.0 Cours de soir
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Voir la fiche détaillée

Bloc 56C Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3040G Cadre juridique de l'intervention 3.0
Initiation au cadre jur. de l'intervention : consentement aux soins, régimes de protection, contention, dossier personnel et confidentialité, droits fondamentaux. Prévention des risques de discrimination et d'abus. Notions théoriques, cas pratiques.
Voir la fiche détaillée
IDI 2130 Intervenir avec les familles 3.0 Cours de soir
Cheminement de la famille d'un enfant avec une DI ou un TSA : dépistage, diagnostic, adaptation, etc. Dimensions psychologique, socioéco., culturelle. Vieillissement des familles. Rôle, défis, compétences des familles et intervenants. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
IDI 2140 Intervenir avec les réseaux social et de services 3.0 Cours de jour
Offre de services en santé et serv. sociaux, scolaire, serv. de garde, groupes com., insertion sociopro, etc. Plans d'interv., de serv. individualisés, intersectoriel, de transition. Travail multi/interdis./intersec. L'intervenant dans la communauté.
Voir la fiche détaillée
IDI 3030 Comportements excessifs et intervention inclusive 3.0 Cours de jour
Définitions des comportements excessifs. Principes d'intervention. Analyse globale de la personne et de ses comportements. Interv. préventives et réactives. Mesure de l'impact des interventions. Limites, compétences, ressourcement de l'intervenant.
Voir la fiche détaillée

Segment 57 Propre à la concentration Petite enfance et famille

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 57A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PEF 1200D Petite enfance, éducation et milieux de garde 3.0
Histoire des services de garde au Québec. Grandes orientations en éducation et en intégration en PE. Fondements de la profession ; éthique et déontologie. Cadres théoriques et conceptuels en éducation en PE. Cours équivalent(s) : PEF1200
Voir la fiche détaillée
PEF 2180D Santé physique des tout-petits 3.0
Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G
Voir la fiche détaillée
PEF 3200D Sécurité des tout-petits 3.0
Principes et pratique reliés à l'élaboration, à l'implantation, à l'évaluation de mesures visant à assurer le bien-être et la sécurité physique des tout-petits dans les milieux de garde institutionnels ou familiaux. Cadre juridique et réglementaire. Cours équivalent(s) : PEF3200W
Voir la fiche détaillée

Bloc 57B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PEF 1050 Le développement de l'enfant de 0 à 5 ans 3.0 Cours de soir
Développement socioaffectif, cognitif et moteur de l'enfant de 0 à 5 ans. Présentation des principales théories explicatives correspondantes.
Voir la fiche détaillée
PEF 2060 Observation et évaluation de l'enfant 3.0 Cours de soir
Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.
Voir la fiche détaillée
PEF 2315 Activité ludique et animation 3.0
Fondements théoriques de l'activité ludique en PE. Approche démocratique et ludique. Intro à la structuration des activités et des lieux. Notions de littératie et numératie. Application du processus de l'intervention éducative.
Voir la fiche détaillée
PEF 2710D Jeunes familles en difficulté 3.0
Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
PEF 2715 Santé, pauvreté, intervention 3.0
À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PEF 3050 Intervention : enfant, famille, réseaux 3.0 Cours de soir
Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PEF 3600 Interculturalité et petite enfance 3.0
Orientations et politiques ministérielles. Relations interculturelles et milieux d'intervention et d'éducation en petite enfance. L'approche intégrée du développement, de l'éducation et de l'intégration. Question identitaire et soutien à la famille.
Voir la fiche détaillée

Segment 59 Propre à la concentration Relations industrielles

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 59A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REI 1010G Introduction aux relations industrielles 3.0 Cours de soir
Champ d'études : relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs : rôles, objectifs, structures et activités.
Voir la fiche détaillée
REI 1140G Approche juridique en RI 3.0 Cours de soir
Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.
Voir la fiche détaillée
REI 1240G Gestion des RH 3.0
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
Voir la fiche détaillée
REI 2305G Aspects juridiques du lien d'emploi 3.0 Cours de soir
Règles juridiques applicables aux différentes étapes de la relation d'emploi : droit à l'égalité, droit à la vie privée, normes minimales du travail, protection et fin d'emploi, santé et sécurité du travail.
Voir la fiche détaillée

Bloc 59B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REI 1020G Organisation et dynamique de la firme 3.0
Étude des concepts issus de la sociologie de l'entreprise permettant d'analyser les formes organisationnelles et les dynamiques sociales observables dans les entreprises.
Voir la fiche détaillée
REI 1030G Gestion et fonctions de l'organisation 3.0
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Voir la fiche détaillée
REI 1040G Comportement organisationnel 3.0
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Voir la fiche détaillée
REI 1420G Emploi et salaire 3.0
Fonctionnement du marché du travail. Offre et demande de travail. Théories des salaires. Segmentation, imperfections de marchés. Enjeux économiques de l'éducation et de la formation. Discrimination et inégalités. Aspects économiques du syndicalisme.
Voir la fiche détaillée

Segment 61 Propre à la concentration Santé et sécurité du travail

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 61A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SST 1010 Introduction à la gestion de la SST 3.0 Cours de soir
Évolution et enjeux actuels de la SST. Gestion des trois composantes de la SST (prévention, réparation et financement), notamment dans sa dimension stratégique.
Voir la fiche détaillée
SST 2025 Droit de la SST 3.0 Cours de soir
Champ d'application, concepts et instruments juridiques propres à la SST. Lois et règlements qui régissent la santé et sécurité du travail. Revue de la jurisprudence et analyse des problèmes d'application.
Voir la fiche détaillée
SST 3035 Enjeux financiers 3.0 Cours de soir
Analyse du coût des lésions professionnelles et prise de décisions stratégiques en SST. Logique de la tarification. Imputation des coûts en SST. Stratégie de promotion de la SST par la réduction des coûts.
Voir la fiche détaillée

Bloc 61B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SST 1110 Sécurité du travail 3.0 Cours de soir
Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.
Voir la fiche détaillée
SST 1210 Gestion des lésions professionnelles 3.0 Cours de soir
Admissibilité d'une réclamation à la CSST. Gestion de dossiers de lésions professionnelles. Indemnisation, assistance médicale et assignation temporaire. Droit à la réadaptation. Évaluation de la capacité de travail. Gestion du retour au travail.
Voir la fiche détaillée
SST 2120 Ergonomie 3.0 Cours de soir
Approches, méthodes, mesures et stratégies d'intervention en ergonomie. Études des grandes catégories de problèmes d'ergonomie. Notions d'anthropométrie. Organisation du travail.
Voir la fiche détaillée
SST 2130 Hygiène du travail 3.0
Méthodes d'évaluation en hygiène du travail. Fondements scientifiques des normes. Démarche d'investigation propre à l'hygiène du travail. Mesures correctives. Notions de toxicologie. Principaux agresseurs physiques et chimiques au travail. SIMDUT.
Voir la fiche détaillée
SST 2220 Maladies professionnelles 3.0 Cours de soir
Identification, causes, symptômes et facteurs aggravants des principales maladies professionnelles. Suivi des dossiers, obligation d'accommodement et gestion du retour au travail.
Voir la fiche détaillée

Segment 62 Propre à la concentration Santé mentale

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 62A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PST 2955G Psychopathologie et intervention 3.0 Cours de soir
Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.
Voir la fiche détaillée
SME 1000 Compétences personnelle, professionnelle 3.0 Cours de soir
Réflexion sur les référents personnels et professionnels liés à l'intervention. Attitudes et habiletés en relation d'aide. Processus d'actualisation de la personne.
Voir la fiche détaillée
SVS 2901 Santé mentale : aspects sociopolitiques 3.0 Cours de soir
Problématiques, écoles de pensée, acteurs principaux. Historique et cycles de réforme. La désinstitutionalisation, ses conséquences. Organisation des services. Mouvement alternatif et réformes. Traitements, droits des patients et intervention.
Voir la fiche détaillée

Bloc 62B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GER 2021D Santé mentale et vieillissement 3.0
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Voir la fiche détaillée
SME 1050 Dynamique et développement de la personnalité 3.0
Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective clinique.
Voir la fiche détaillée
SME 2055T Deuil et suicide 3.0 Cours de soir
Deuil normal et pathologique. Enjeux psychologiques et sociaux. Spécificités du deuil par suicide. Prévention, évaluation et intervention. Particularités de l'intervention avec les endeuillés par suicide.
Voir la fiche détaillée
SME 2055V Troubles des conduites alimentaires 3.0
L'alimentation, du normal au pathologique. Étiologie, symptomatologie et critères diagnostiques des troubles des conduites alimentaires. Troubles concomitants. Schémas d'évaluation et d'intervention selon une perspective biopsychosociale intégrée.
Voir la fiche détaillée
SME 3005 Approche systémique 3.0
Fondements théoriques. Concepts, modèles relationnels. Pratiques d'intervention systémiques.
Voir la fiche détaillée
SME 3010 Intervention en situation de crise 3.0 Cours de jour
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée
SME 3030Z Psychosomatique 3.0
Conceptualisation des troubles psychosomatiques et de la somatisation. Étiologie, manifestations cliniques. Impacts du stress sur la santé physique et mentale. Effets de l'esprit sur le corps. Prise en charge du patient psychosomatique.
Voir la fiche détaillée
SME 3035V Cadre juridique de l'intervention 3.0 Cours de soir
Initiation au cadre juridique de l'intervention en santé mentale : consentement aux soins, régimes de protection, garde en établissement, contention, dossier médical et confidentialité, droits fondamentaux. Notions théoriques, cas pratiques.
Voir la fiche détaillée
SME 3035Z Les troubles de la personnalité 3.0 Cours de jour
Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.
Voir la fiche détaillée
SXS 2002 Sexualité et troubles de santé mentale 3.0 Cours de soir
Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.
Voir la fiche détaillée

Segment 63 Propre à la concentration Toxicomanies

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits à option.

Bloc 63A Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
TXM 1331 Prévention des toxicomanies : théorie 3.0
Concepts et définitions de base. Méthodologie générale d'une démarche en prévention. Stratégies préventives. Promotion de la santé et approche communautaire. Évaluation de l'action préventive. Remarques: Cours obligatoire du Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation (bloc 70 A). L'étudiant doit choisir entre ce cours offert en salle et le cours TXM 1331D offert à distance. Cours équivalent(s) : TXM1331D.
Voir la fiche détaillée
TXM 1441 Étiologie et modèles d'intervention 3.0 Cours de soir
Explication de l'étiologie de la dépendance à l'aide des différents modèles théoriques. Analyse des facteurs ayant contribué au développement de la dépendance. Adaptation des outils d'intervention et des modèles associés.
Voir la fiche détaillée
TXM 2551 Santé mentale et traitement en toxicomanie 3.0 Cours de soir
Problèmes de santé mentale reliés à la toxicomanie. Analyse des interactions associées au phénomène de la comorbidité. Exploration des meilleures pratiques de traitement.
Voir la fiche détaillée
TXM 3530 Évaluation en toxicomanie 3.0 Cours de soir
Capacité à effectuer une entrevue d'accueil et d'évaluation. Utilisation d'outils de dépistage et d'évaluation en toxicomanie. Évaluation de situations de crise.
Voir la fiche détaillée

Bloc 63B Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
TXM 1111 Contextes d'utilisation des psychotropes 3.0
Dimensions culturelles et historiques du jeu et de l'usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux dans l'usage contemporain du jeu et des drogues. Lois et mesures légales régissant la consommation et l'abus du jeu et des drogues. Remarques: Cours obligatoire du Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation (bloc 70 A). L'étudiant doit choisir entre ce cours offert en salle et le cours TXM 1111D offert à distance. Cours équivalent(s) : TXM1111D.
Voir la fiche détaillée
TXM 1221 Effets des substances psychotropes 3.0
Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes. Remarques: Cours obligatoire du Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation (bloc 70 A). L'étudiant doit choisir entre ce cours offert en salle et le cours TXM 1221D offert à distance. Cours équivalent(s) : TXM1221D.
Voir la fiche détaillée

Bloc 63C Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
TXM 2300 Jeunes, prévention et toxicomanies 3.0
Description des problématiques reliées à la consommation et à l'abus de drogues chez les jeunes. Analyse des comportements problématiques, identification des facteurs de risque et choix de la stratégie de prévention en fonction des contextes.
Voir la fiche détaillée
TXM 2480D Psychotropes en milieu de travail 1.0
Activité pédagogique explorant les questions relatives à la prévention de la surconsommation de psychotropes en milieu de travail. Illustration du conflit qui sépare les tenants et les opposants au dépistage de psychotropes. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : TXM2480.
Voir la fiche détaillée
TXM 2570D Jeu pathologique 1.0
Activité pédagogique explorant les questions relatives au jeu du hasard et d'argent (JHA), au jeu pathologique et aux comorbidités associées. Description et évolution du phénomène, implications cliniques en termes d'évaluation et d'intervention. Cours équivalent(s) : TXM2570.
Voir la fiche détaillée
TXM 2583D La réduction des méfaits 1.0
Activité pédagogique explorant les questions relatives au modèle de réduction des méfaits et à l'intégration des approches dans le cadre de la réadaptation, de la promotion de la santé et de la sécurité publique. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : TXM2583.
Voir la fiche détaillée
TXM 3400 Conception d'un programme de prévention 3.0 Cours de soir
Élaboration d'un programme de prévention en promotion de la santé ou en réduction des méfaits adapté à des problématiques liées à la consommation de drogues. Utilisation d'une démarche systématique : de l'identification des besoins à l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
TXM 3500 Approches motivationnelles 3.0 Cours de soir
Utilisation des approches motivationnelles et des techniques d'intervention en prévention de la rechute. Concepts théoriques du modèle cognitivo-comportemental.
Voir la fiche détaillée
TXM 3510 Intervention clinique en toxicomanie 3.0 Cours de jour
Développement d'habiletés en intervention individuelle auprès de personnes dépendantes. Utilisation de techniques d'entrevue et de stratégies d'intervention. Identification des pièges d'intervention et des dilemmes éthiques en toxicomanie.
Voir la fiche détaillée
TXM 3520 Animation de groupe en toxicomanie 3.0
Analyse de la dynamique de groupe avec les personnes dépendantes. Préparation d'une intervention de groupe. Utilisation de techniques d'animation de groupe de type psychoéducatif.
Voir la fiche détaillée
TXM 3540 Intervention auprès des jeunes en toxicomanie 3.0 Cours de jour
Développement d'habiletés d'accompagnement auprès des jeunes toxicomanes et des familles. Expérimentation de stratégies d'intervention, utilisation d'outils cliniques et élaboration de plans d'intervention auprès des jeunes dépendants.
Voir la fiche détaillée

Segment 64 Propre à la concentration Victimologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 64A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1730G Victimologie 3.0 Cours de soir
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Voir la fiche détaillée
VIO 2017 Victimes et institutions juridiques 3.0 Cours de soir
Droits et devoirs, place et considération des victimes d'actes criminels dans les institutions juridico-pénales, administratives, correctionnelles et réparatrices. Plainte, témoignage, déclaration, accompagnement, indemnisation, réparation, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 64B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 2301G Intervention auprès des victimes 3.0 Cours de soir
Intervention auprès des victimes d'actes criminels dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
Voir la fiche détaillée
VIO 1000 L'intervenant en contexte de violence 3.0 Cours de soir
Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.
Voir la fiche détaillée
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2011 Violence et harcèlement au travail 3.0 Cours de soir
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D
Voir la fiche détaillée
VIO 2011D Violence et harcèlement au travail 3.0
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011
Voir la fiche détaillée
VIO 2012 Victimisation sexuelle 3.0
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Voir la fiche détaillée
VIO 2012D Victimisation sexuelle 3.0 Cours de soir
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Voir la fiche détaillée
VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 Cours de jour
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Voir la fiche détaillée
VIO 2016 Intervention en contexte traumatique 3.0 Cours de soir
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Voir la fiche détaillée
VIO 2016D Intervention en contexte traumatique 3.0
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Voir la fiche détaillée
VIO 3020 Profils vulnérables 3.0 Cours de soir
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Voir la fiche détaillée
VIO 3020D Profils vulnérables 3.0
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainées, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Voir la fiche détaillée

Segment 65 Propre à la concentration Violence et société

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 65A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 3305G Violences criminelles 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.
Voir la fiche détaillée
VIO 1005 Violence : approches disciplinaires 3.0
Définitions de la violence : agressivité, conflit, criminalité, abus de pouvoir. Formes de violence sociale et interpersonnelle. Principales théories explicatives. Vers une approche interdisciplinaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 65B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 3810G La délinquance sexuelle 3.0 Cours de jour
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Voir la fiche détaillée
JES 2008 Jeunes et violence 3.0 Cours de soir
Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.
Voir la fiche détaillée
VIO 1000 L'intervenant en contexte de violence 3.0 Cours de soir
Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.
Voir la fiche détaillée
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2011 Violence et harcèlement au travail 3.0 Cours de soir
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D
Voir la fiche détaillée
VIO 2040Z Violence et rapports interculturels 3.0 Cours de soir
Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.
Voir la fiche détaillée
VIO 3020 Profils vulnérables 3.0 Cours de soir
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Voir la fiche détaillée

Segment 66 Propre à la concentration Créativité et innovation

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 66A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRE 1001 Fondements de la créativité 3.0
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Voir la fiche détaillée
CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 66B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRE 2001 Gestion des connaissances en innovation 3.0 Cours de jour
Distinctions entre donnée, information, connaissance tacite ou explicite, expertise. Approches et outils en gestion des connaissances. Mobilisation, capitalisation et actualisation des connaissances en créativité appliquée et processus d'innovation.
Voir la fiche détaillée
CRE 2003 Créativité, innovation et gestion du changement 3.0
La séquence créativité, innovation, changement. Théories, concepts, modèles et pratiques en gestion du changement. Anticipation et gestion des changements résultant d'innovations. La créativité au quotidien en gestion du changement.
Voir la fiche détaillée
CRE 2009 Créativité et innovation: individu et organisation 3.0
Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.
Voir la fiche détaillée
CRE 3015 Innovation sociale 3.0
Répondre à des enjeux humains sociaux, sociétaux, citoyens par l'innovation. Responsabilité sociale. Concilier forces et objectifs paradoxaux (local vs global; croissance vs écologie; performance économique vs performance sociale; etc.).
Voir la fiche détaillée
CRE 3024 Gouvernance et écosystèmes d'innovation 3.0
Gouvernance de l'organisation et de l'innovation : distinctions, portées, structures, rôles, responsabilités, bonnes pratiques. Écosystèmes d'innovation : modèles, acteurs, relations, risques, propriété intellectuelle, impacts sur la gouvernance.
Voir la fiche détaillée
CRE 3032 Leadership, mobilisation, créativité et innovation 3.0
Caractéristiques des organisations créatives. Contextes, influences et disciplines favorables aux innovations. Culture d’innovation; gestion d’un environnement créatif et leviers d’actions; leadership et communication. Styles de leadership.
Voir la fiche détaillée
CRE 3042 Approches socionumériques, créativité, innovation 3.0
L'influence des nouvelles technologies sur les organisations. Le numérique comme source et véhicule d'innovation. Open source, Web 2.0 et réseaux sociaux. Nethnographie : outils d'analyse des contenus partagés (blogs, forums, réseaux sociaux).
Voir la fiche détaillée

Segment 67 Propre à la concentration Intervention: groupes et organisations

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 67A Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1500G Communication et organisation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
REI 1030G Gestion et fonctions de l'organisation 3.0
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Voir la fiche détaillée
REI 1040G Comportement organisationnel 3.0
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Voir la fiche détaillée

Bloc 67B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1038 Habiletés politiques (MNGT30460) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
PPL 3040 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
SST 1110 Sécurité du travail 3.0 Cours de soir
Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.
Voir la fiche détaillée
VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 Cours de jour
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Voir la fiche détaillée

Segment 68 Propre à la concentration Leadership militaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.

Bloc 68A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 Cours de jour
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
COM 1500G Communication et organisation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
CRE 1001 Fondements de la créativité 3.0
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Voir la fiche détaillée
HEC 1030 Gestion du changement (MNGT30411) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 Cours de jour
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Voir la fiche détaillée

Segment 69 Propre à la concentration Sexualité : société et intervention

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 69A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SXS 1000 Sexualité et enjeux de société 3.0 Cours de soir
Enjeux sociaux liés à la sexualité: sexualité dans les médias et les réseaux sociaux, hypersexualisation, difficultés relationnelles, sexualité à risque et nouvelles pratiques sexuelles. Impacts de ces enjeux sur l'individu, ses proches, la société.
Voir la fiche détaillée
SXS 1001 Développement sexuel et affectif 3.0 Cours de soir
Théories du développement sexuel et affectif de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée. Identité de genre, perception de l'image corporelle et développement des relations intimes et amoureuses.
Voir la fiche détaillée

Bloc 69B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
JES 2009 Jeunes et sexualité 3.0 Cours de jour
Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
SXS 2000 Identité de genre et diversité sexuelle 3.0 Cours de soir
Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.
Voir la fiche détaillée
SXS 2001 Diversité culturelle et sexualité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.
Voir la fiche détaillée
SXS 2002 Sexualité et troubles de santé mentale 3.0 Cours de soir
Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.
Voir la fiche détaillée
SXS 2003 Sexualité et condition de santé 3.0
Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003D
Voir la fiche détaillée
SXS 2003D Sexualité et condition de santé 3.0
Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003
Voir la fiche détaillée
SXS 2004 Éthique sexuelle, droits et responsabilités 3.0 Cours de soir
Droits et responsabilités en matière de sexualité. Enjeux éthiques. Responsabilités de l'intervenant : déontologie, rôle, limites, contextes appropriés d'intervention, collaboration multidisciplinaire et références appropriées le cas échéant.
Voir la fiche détaillée

Segment 70 Propre à la concentration Enquête et renseignement

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 2510G Droit des enquêtes civiles 3.0 Cours de soir
Cadre juridique applicable à la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments voués à être admis en preuve lors d'un procès civil. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors de la présentation de la preuve.
Voir la fiche détaillée
DRT 2520G Droit des enquêtes administratives et pénales 3.0 Cours de soir
Cadre juridique venant baliser la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments pour les fins d'une enquête administrative, criminelle ou pénale. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors du procès.
Voir la fiche détaillée
SIP 1500G Théorie de l'enquête 3.0 Cours de soir
Vue globale des activités d'enquête. Concepts et philosophie de l'enquête. Types d'enquêtes et modèles d'organisation d'enquête (criminelle, pénale, administrative et interne). Rôles des acteurs. Étapes du processus. Prise de notes et rédaction.
Voir la fiche détaillée
SIP 2500G Entrevues d'enquête, perquisitions et saisies 3.0 Cours de soir
Présentation et mise en pratique de l'entrevue d'enquête, de la perquisition et de la saisie. Détection des faux documents. Contexte juridique et protocoles. Éléments de compétence se rapportant au savoir-être, à l'éthique et à la communication.
Voir la fiche détaillée
SIP 2505G Stratégies d'enquête 3.0 Cours de soir
Présentation et mise en pratique de méthodes d'enquêtes. Choix des stratégies selon les contextes. Filature, surveillance, informateurs, sources ouvertes et fermées, données électroniques. Contexte juridique. Gestion de l'information. Éthique.
Voir la fiche détaillée

Segment 71 Propre à la concentration Relations sociales: égalité et intégration

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 71A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPL 3040 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Option - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1020 Homme/femme : constructions culturelles 3.0
Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.
Voir la fiche détaillée
DMO 3420 Immigration et intégration 3.0
Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.
Voir la fiche détaillée
JES 2007 Jeunes des communautés culturelles 3.0
Intervention auprès des jeunes des communautés culturelles et de leurs familles. Problématiques reliées : immigration, intégration, scolarisation discrimination. Dilemmes éthiques; valeurs et stéréotypes. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PSY 2084 Identités et interactions sociales 3.0 Cours de jour
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
SOL 1012 Inégalités sociales et marché du travail 3.0 Cours de jour
Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.
Voir la fiche détaillée
SOL 2104 Relations ethniques 3.0
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Voir la fiche détaillée
SOL 3404 Rapport de genre et sexualités 3.0
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
Voir la fiche détaillée
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée
SVS 2105 Travail social et interculturalité 3.0
Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.
Voir la fiche détaillée
SXS 2000 Identité de genre et diversité sexuelle 3.0 Cours de soir
Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.
Voir la fiche détaillée
SXS 2001 Diversité culturelle et sexualité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.
Voir la fiche détaillée
VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 Cours de jour
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Voir la fiche détaillée
VIO 2040Z Violence et rapports interculturels 3.0 Cours de soir
Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.
Voir la fiche détaillée

Segment 72 Propre à la concentration Santé publique

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 72A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SPU 1000G Introduction à la santé publique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G
Voir la fiche détaillée
SPU 1010G Outils méthodologiques en santé publique 3.0 Cours de soir
Fondements et concepts de la recherche en santé publique (épidémiologie et autres méthodes). Compréhension des données probantes et leur utilisation dans diverses situations d'intervention. Esprit critique et pensée réflexive.
Voir la fiche détaillée
SPU 2100G Santé mondiale et environnementale 3.0
Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.
Voir la fiche détaillée
SPU 2300G Promotion et éducation de la santé 3.0 Cours de soir
À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G
Voir la fiche détaillée

Bloc 72B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SPU 2310G Promotion de la santé en milieu de travail 3.0 Cours de jour
Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.
Voir la fiche détaillée
SPU 2320G Inégalités et développement des communautés 3.0
Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.
Voir la fiche détaillée
SPU 3010G Santé périnatale et infantile 3.0 Cours de soir
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée
SPU 3020G Santé des jeunes 3.0 Cours de soir
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des jeunes. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée
SPU 3030G Santé des adultes et des personne âgées 3.0
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des adultes et des personnes âgées. Programmes contemporains et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Voir la fiche détaillée

Segment 94 Propre à la concentration Affaires internationales (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 94A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1005 Environnement des affaires internationales (INTE30010) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Bloc 94B Option - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1007 Stratégies d'entrée sur les marchés étrangers (INTE30012) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1053 Entrepreneurship international (ENTR30009) 3.0
Ce cours est publié sans description.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1054 Gestion internationale de la chaîne logistique (OPER30514) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1055 Marketing international (MARK30016) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1056 Négociation commerciale internationale (INTE30020) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Segment 95 Propre à la concentration Gestion opérations et logistique (HEC-Mtl)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 95A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1041 Gestion des opérations (OPER30500) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Bloc 95B Option - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1042 Gestion des opérations dans les entreprises de services (OPER30501) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1047 Amélioration des processus et de la performance (OPER30508) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1049 Gestion de la qualité (OPER30530) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1050 Gestion des achats (OPER30537) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1051 Gestion stratégique de l'approvisionnement et de la logistique (OPER30538) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1052 Analyse et conception des systèmes opérationnels (OPER30550) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1057 Opérations, logistique et développement durable (DDRS30515) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Segment 96 Propre à la concentration Gestion des ressources humaines (HEC-Mtl)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 96A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1017 Gestion du personnel (RHRT30300) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1023 Relations de travail (3035017) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Bloc 96B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1018 Gestion de la rémunération (RHRT30302) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1020 Gestion de l'évaluation du rendement des employés (RHRT30310) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1021 Gestion de la formation des ressources humaines (RHRT30320) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1026 Négociation de la convention collective (RHRT30353) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1058 Collaboration et partenariat en contexte de changement (RHRT30301) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1059 Mobilisation des ressources humaines (RHRT30315) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1060 Habiletés de négociation (RHRT30356) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 3006 Management (MNGT30400) 3.0
Initiation au fond commun des spécialités de gestion. Conditions dans lesquelles les préoccupations de gestion sont apparues. Principaux changements en gestion. Pour plus d'information : http://zonecours.hec.ca - no répertoire 3040017.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Segment 97 Propre à la concentration Management (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 97A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1029 Leadership et pratique de direction (MNGT30410) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 3006 Management (MNGT30400) 3.0
Initiation au fond commun des spécialités de gestion. Conditions dans lesquelles les préoccupations de gestion sont apparues. Principaux changements en gestion. Pour plus d'information : http://zonecours.hec.ca - no répertoire 3040017.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Bloc 97B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1028 Entrepreneuriat, repreneuriat et intrapreneuriat (ENTR31005) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1030 Gestion du changement (MNGT30411) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1031 Habiletés de supervision (RHRT30420) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1032 Habiletés de communication (MNGT30421) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1033 Animation et gestion du travail en équipe (RHRT30422) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1036 Psychologie de la décision (MNGT30451) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1037 Psychologie et leadership du changement (MNGT30452) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1038 Habiletés politiques (MNGT30460) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1039 Psychologie et gestion des personnalités difficiles (MNGT30461) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1061 Comportements et relations humaines au travail (MNGT30401) 3.0
Ce cours est publié sans description.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1062 Devenir une organisation apprenante (MNGT30403) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1063 Création d'occasions d'affaires (3040713) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1064 Leadership en gestion de projets (PROJ30413) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1065 Créativité - Innovation - Entrepreneuriat (ENTR31016) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1066 Management éthique (DDRS30425) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 3062 Gestion de projets (PROJ30470) 3.0
Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse http://zonecours.hec.ca Remarques: Cours 30-470-12 de HEC Montréal. Les étudiants qui choisissent le cours Gestion de projets devront se procurer l'ordinateur portatif suggéré par l'École (ensemble clé en main ThinkPad HEC) ou encore faire procéder à la mise à niveau de leur propre ordinateur portatif (configuration conforme au réseau HEC Montréal). Inscription par entente interuniversitaire.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Segment 98 Propre à la concentration Marketing (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 98A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 3018 Introduction au marketing (MARK30100) 3.0
Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse http://zonecours.hec.ca
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Bloc 98B Option - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HEC 1011 Gestion de la relation client CRM (MARK30112) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1012 Localisation commerciale et géomarketing (3011415) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1013 Gestion de l'équipe de vente (MARK30130) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1016 Comportement du consommateur (MARK30136) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1067 Communication marketing (MARK30102) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1068 Marketing d'affaires (3011308) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1069 Marketing et expérience client (MARK30117) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1070 Tendances et stratégie en commerce de détail (MARK30118) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
HEC 1071 Marketing électronique (MARK30170) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.

Segment 99 Propre à la concentration Microprogramme ès sciences

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 à 15 crédits à option.

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.

Bloc 99A Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.

Date de la dernière modification: 30 mars 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page