Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat d'études individualisées ès sciences
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-962-5-1

Liste des cours

Titre officiel Certificat d'études individualisées ès sciences
Type Certificat
Numéro 1-962-5-1

Version 05 (E22)

Le certificat comporte 30 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et les 28 concentrations suivantes :

Criminologie (segment 51)

Gérontologie (segment 52)

Gestion appliquée à la police et à la sécurité (segment 53)

Gestion philanthropique (segment 54)

Intervention auprès des jeunes (segment 55)

Intervention en DI et en TSA (segment 56)

Petite enfance et famille (segment 57)

Relations industrielles (segment 59)

Santé et sécurité du travail (segment 61)

Santé mentale (segment 62)

Victimologie (segment 64)

Violence et société (segment 65)

Créativité et innovation (segment 66)

Intervention: groupes et organisations (segment 67)

Leadership militaire (segment 68)

Sexualité: société et intervention (segment 69)

Enquête et renseignement (segment 70)

Relations sociales: égalité et intervention (segment 71)

Santé publique (segment 72)

Coopération et solidarité internationales (segment 73)

Intervention psychoéducative (segment 74)

Intervention en dépendances (segment 75)

Affaires internationales (HEC-Montréal) (segment 94)

Gestion des opérations et de la logistique (HEC-Montréal) (segment 95)

Gestion des ressources humaines (HEC-Montréal) (segment 96)

Management (HEC-Montréal) (segment 97)

Marketing (HEC-Montréal) (segment 98)

Microprogramme de premier cycle ès sciences (segment 99)

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.

Liste des microprogrammes offerts à l'Université de Montréal et liés au secteur ès sciences:

Administration des systèmes informatiques 1-175-7-3

Bureautique 1-175-7-0

Études autochtones 1-081-7-0

Évaluation de la santé et interventions 1-630-7-5

Gestion de la qualité de vie au travail 1-230-6-0

Gestion des services de santé et des services sociaux 1-631-7-2

Initiation à la programmation 1-175-7-1

Initiation au multimédia 1-175-7-6

Multimédia 1-175-7-4

Programmation 1-175-7-2

Programmation Internet 1-175-7-7

Relations ethniques 1-101-7-0

Santé mentale : mentorat pour pairs aidants 1-540-7-0

Soins palliatifs et de fin de vie 1-630-6-0

Les microprogrammes des écoles affiliées, HEC Montréal et École polytechnique, sont également acceptés en concentration. Ces microprogrammes doivent être attestés au préalable et comporter entre 9 et 15 crédits.

Lire la suite

Segment 01 Commun à toutes les orientations

Tous les crédits du segment commun sont au choix.

Bloc 01Z

Choix - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Segment 51 Propre à la concentration Criminologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et de 6 à 9 crédits à option.

Bloc 51A

Obligatoire - 6 crédits.

CRI 1050G Sociocriminologie 1

Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 1100G Psychocriminologie

Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 51B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

CRI 1151G Justice criminelle 1

Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 1200G La méthodologie en criminologie

La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 1511G Délinquance et facteurs criminogènes

Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 1730G Victimologie

Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 2410G Pénologie

Théorie de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 51C

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

CRI 2000G Santé mentale et enjeux de l'évaluation

Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 2015G Relation d'aide en criminologie

Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRI 2052G Insertion et réinsertion sociale

Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion. Cours équivalent(s) : CRI2052.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 2455G Psychopathies

Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CRI 3465G Troubles de personnalité et délinquance

Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire Cours équivalent(s) : CRI3465.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 51D

Option - Maximum 3 crédits.

CRI 3305G Violences criminelles

Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 3341G Drogues et criminalité

Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 3420G La femme et la question criminelle

Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRI 3425G Sociologie du milieu carcéral

L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRI 3810G La délinquance sexuelle

Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

CRI 3900G Justice des mineurs

Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900 et CRI3900D.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 52 Propre à la concentration Gérontologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 52A

Obligatoire - 3 crédits.

GER 1000D Introduction à la gérontologie

Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 52B

Option - 12 crédits.

GER 1016D Physiologie et vieillissement

Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 1020D Vieillesse, cultures et sociétés

Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 2015D Alimentation et vieillissement

Questions alimentaires liées au vieillissement : modifications physiologiques et contraintes sociales. Impacts de la société de consommation sur les habitudes alimentaires. Maladies d'origine nutritionnelle. Étude des thérapeutiques alimentaires. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2015.

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 2019D Activités physiques et vieillissement

Aspects physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l'activité physique liée au vieillissement. Analyse de divers modes d'intervention propres à ce groupe d'âge. Rôles des intervenants. Possibilités et limites de l'activité physique. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2019.

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 2021D Santé mentale et vieillissement

Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 2022D Fin de vie et approches palliatives

Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 3045D Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs

Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 3046D Le grand âge

Dimensions et problématiques liées au grand âge : enjeux et défis liés à la santé, aux situations résidentielle, familiale, économique et aux services; aspects éthiques, interculturels et ontologiques. Remarques: Enseignement à distance.

Horaire de jour 3.0 Crédits

GER 3065D Femmes et vieillissement

Santé et conditions d'existence des femmes vieillissantes. Tendances relatives aux inégalités sociales hommes-femmes à la retraite et aux rapports familiaux. Évaluation des préjugés, des inégalités et des enjeux qui concernent les aînées. Remarques: Enseignement à distance.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 53 Propre à la concentration Gestion appl. à la police et à la sécurité

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 53A

Obligatoire - 12 crédits.

GSP 1100 Communication appliquée en sécurité intérieure

Préparer, adapter des communications en fonction de divers publics et diverses circonstances. Identifier difficultés, obstacles, solutions appropriées. Préparer des synthèses situationnelles. Communiquer avec les médias selon les pratiques reconnues.

Horaire de soir 3.0 Crédits

GSP 1200 Exploitation de l'information en sécurité

Définir les dimensions essentielles à la gestion de l'information. Structurer, analyser, évaluer et prioriser les informations. Assurer les suivis appropriés. Identifier les mesures de protection des actifs informationnels.

Horaire de soir 3.0 Crédits

GSP 2100 Planification et organisation en sécurité intérieure

Établir les résultats attendus. Formuler des objectifs réalistes selon des critères de rendement. Évaluer les besoins en termes de ressources et de moyens selon les objectifs et le budget. Répartir le travail selon les plans de travail et priorités.

Horaire de soir 3.0 Crédits

GSP 2200 Direction et contrôle des activités

Coordonner activités de travail selon cadre normatif. Démontrer gestion adéquate des pouvoirs et des devoirs. Maintenir climat de travail constructif. Mesurer, gérer régulièrement les résultats et les rendements. Formuler des résultats, les évaluer.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 53B

Option - 3 crédits.

GSP 2300 Gestion d'équipes de travail en sécurité intérieure

Définir son rôle en matière de GRH. Démontrer ses habiletés en matière de diversité, de relations de travail et de coaching mobilisateur. Identifier les facteurs influençant les comportements. Analyser les conflits interpersonnels, les plaintes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

GSP 2370 Analyse du risque et des opportunités en sécurité intérieure

Décrire les risques, sources de vulnérabilité et opportunités. Déterminer le niveau de tolérance aux risques, notamment face aux infrastructures critiques. Déterminer les solutions requises en fonction de divers types de risques.

3.0 Crédits

Segment 54 Propre à la concentration Gestion philanthropique

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 54A

Obligatoire - 9 crédits.

PHE 1001 Introduction à la philanthropie

Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 2010 Cadre et normes en contexte philanthropique

Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 2020 Les campagnes de collecte de fonds

Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 54B

Option - 6 crédits.

PHE 2030 Les événements bénéfices

Positionnement stratégique. Clientèles cibles. Planification, identification des ressources et mise en oeuvre de l'événement. Recherche de commandites. Analyse d'efficacité. Conception et élaboration d'un événement.

3.0 Crédits

PHE 3005 Gestion des employés et des bénévoles en OBNL

Politiques, pratiques et cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines dans les OBNL. Dotation, développement et mobilisation des employés rémunérés et des bénévoles. Élaboration et mise en place des bonnes pratiques. Remarques : organisme à but non lucratif (OBNL).

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 3010 Dons majeurs et planifiés

Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PHE 3020Z Recherche, analyse et gestion de l'information et des données

Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 55 Propre à la concentration Intervention auprès des jeunes

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 55A

Obligatoire - 6 crédits.

JES 1000 L'intervenant et la relation d'aide

Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JES 1001 Jeunes et réalités sociales

Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 55B

Option - 9 crédits.

JES 1010 Processus d'intervention

Approches théoriques, modèles d'intervention et relation d'aide. Attitudes appropriées. Approche écosystémique, alliance thérapeutique. Conciliation, médiation. Intervention en contexte de crise ou d'urgence. Travail interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JES 2005 Jeunes et famille

Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JES 2006D Jeunes et médias sociaux

Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux: risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque: intégration au portfolio.

3.0 Crédits

JES 2008 Jeunes et violence

Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JES 2009 Jeunes et sexualité

Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits

JES 2014Z Intervention auprès du jeune suicidaire

La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JES 2015D Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits

JES 2015Y Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits

JES 2015Z Le phénomène des gangs

Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 56 Propre à la concentration Intervention en DI et en TSA

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et de 6 à 9 crédits à option.

Bloc 56A

Obligatoire - 6 crédits.

IDI 1010 Fondements théoriques de la DI

Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IDI 1040 Fondements théoriques des TSA

Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 56B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

IDI 2110 Intervenir avec les personnes ayant une DI

Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.

Horaire de jour 3.0 Crédits

IDI 2120 Intervenir avec les personnes ayant un TSA

Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 56C

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

DRT 3040G Cadre juridique de l'intervention

Initiation au cadre jur. de l'intervention : consentement aux soins, régimes de protection, contention, dossier personnel et confidentialité, droits fondamentaux. Prévention des risques de discrimination et d'abus. Notions théoriques, cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IDI 2020 Éthique de l'intervention

Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IDI 2130 Intervenir avec les familles

Cheminement de la famille d'un enfant avec une DI ou un TSA : dépistage, diagnostic, adaptation, etc. Dimensions psychologique, socioéco., culturelle. Vieillissement des familles. Rôle, défis, compétences des familles et intervenants. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

IDI 2140 Intervenir avec les réseaux social et de services

Offre de services en santé et serv. sociaux, scolaire, serv. de garde, groupes com., insertion sociopro, etc. Plans d'interv., de serv. individualisés, intersectoriel, de transition. Travail multi/interdis./intersec. L'intervenant dans la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits

IDI 3030 Comportements excessifs et intervention inclusive

Définitions des comportements excessifs. Principes d'intervention. Analyse globale de la personne et de ses comportements. Interv. préventives et réactives. Mesure de l'impact des interventions. Limites, compétences, ressourcement de l'intervenant.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 57 Propre à la concentration Petite enfance et famille

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 57A

Obligatoire - 9 crédits.

PEF 1200D Petite enfance, éducation et milieux de garde

Histoire des services de garde au Québec. Grandes orientations en éducation et en intégration en PE. Fondements de la profession ; éthique et déontologie. Cadres théoriques et conceptuels en éducation en PE. Cours équivalent(s) : PEF1200

Horaire de jour 3.0 Crédits

PEF 2180D Santé physique des tout-petits

Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G

Horaire de jour 3.0 Crédits

PEF 3200D Sécurité des tout-petits

Principes et pratique reliés à l'élaboration, à l'implantation, à l'évaluation de mesures visant à assurer le bien-être et la sécurité physique des tout-petits dans les milieux de garde institutionnels ou familiaux. Cadre juridique et réglementaire. Cours équivalent(s) : PEF3200W

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 57B

Option - 6 crédits.

PEF 1050 Le développement de l'enfant de 0 à 5 ans

Développement socioaffectif, cognitif et moteur de l'enfant de 0 à 5 ans. Présentation des principales théories explicatives correspondantes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PEF 2060 Observation et évaluation de l'enfant

Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PEF 2315 Activité ludique et animation

Fondements théoriques de l'activité ludique en PE. Approche démocratique et ludique. Intro à la structuration des activités et des lieux. Notions de littératie et numératie. Application du processus de l'intervention éducative.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PEF 2710D Jeunes familles en difficulté

Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PEF 2715 Santé, pauvreté, intervention

À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PEF 3050 Intervention : enfant, famille, réseaux

Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 59 Propre à la concentration Relations industrielles

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 59A

Obligatoire - 9 crédits.

REI 1010G Introduction aux relations industrielles

Champ d'études : relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs : rôles, objectifs, structures et activités.

Horaire de soir 3.0 Crédits

REI 1140G Approche juridique en RI

Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

REI 1240G Gestion des RH

Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 59B

Option - 6 crédits.

REI 1030G Gestion et fonctions de l'organisation

Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

REI 1040G Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits

REI 1610G Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices

Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

REI 2230G Stratégie RH et dotation

Gestion stratégique des ressources humaines. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Recrutement et sélection du personnel. Accueil et intégration des nouveaux employés. Évaluation du processus de dotation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

REI 2310G Convention collective

Analyse et application des principales clauses : droits de gérance, ancienneté, gestion et protection de l'emploi, sous-traitance, salaires, avantages sociaux, conciliation travail-vie personnelle. Équilibre entre flexibilité et sécurité. Cours équivalent(s) : REI2310

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 61 Propre à la concentration Santé et sécurité du travail

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 61A

Obligatoire - 6 crédits.

SST 1010 Introduction à la gestion de la SST

Évolution et enjeux actuels de la SST. Gestion des trois composantes de la SST (prévention, réparation et financement), notamment dans sa dimension stratégique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SST 2025 Droit de la SST

Champ d'application, concepts et instruments juridiques propres à la SST. Lois et règlements qui régissent la santé et sécurité du travail. Revue de la jurisprudence et analyse des problèmes d'application.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 61B

Option - 9 crédits.

SST 1110 Sécurité du travail

Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SST 1210 Gestion des lésions professionnelles

Admissibilité d'une réclamation à la CSST. Gestion de dossiers de lésions professionnelles. Indemnisation, assistance médicale et assignation temporaire. Droit à la réadaptation. Évaluation de la capacité de travail. Gestion du retour au travail.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SST 2120 Ergonomie

Approches, méthodes, mesures et stratégies d'intervention en ergonomie. Études des grandes catégories de problèmes d'ergonomie. Notions d'anthropométrie. Organisation du travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SST 2130 Hygiène du travail

Méthodes d'évaluation en hygiène du travail. Fondements scientifiques des normes. Démarche d'investigation propre à l'hygiène du travail. Mesures correctives. Notions de toxicologie. Principaux agresseurs physiques et chimiques au travail. SIMDUT.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SST 2220 Maladies professionnelles

Identification, causes, symptômes et facteurs aggravants des principales maladies professionnelles. Suivi des dossiers, obligation d'accommodement et gestion du retour au travail.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SST 2310D Santé psychologique et mieux-être au travail

Déterminants et prévention des problèmes de santé mentale au travail. Stratégies d'intervention en santé mentale au travail. Réinsertion professionnelle. Pratiques visant la promotion de la santé et du mieux-être au travail. Cours équivalent(s) : SST2310

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 62 Propre à la concentration Santé mentale

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 62A

Obligatoire - 9 crédits.

PST 2955G Psychopathologie et intervention

Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SME 1000 Compétences personnelle, professionnelle

Réflexion sur les référents personnels et professionnels liés à l'intervention. Attitudes et habiletés en relation d'aide. Processus d'actualisation de la personne.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SVS 2901 Santé mentale : aspects sociopolitiques

Problématiques, écoles de pensée, acteurs principaux. Historique et cycles de réforme. La désinstitutionalisation, ses conséquences. Organisation des services. Mouvement alternatif et réformes. Traitements, droits des patients et intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 62B

Option - 6 crédits.

GER 2021D Santé mentale et vieillissement

Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SME 1020 Intervention et pratiques collaboratives

Principales approches en santé mentale. Pratiques collaboratives (concertation, partenariat, interdisciplinarité, etc.) avec les utilisateurs de services, leurs proches et les intervenants de divers milieux, dont les réseaux en santé mentale.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SME 1050 Dynamique et développement de la personnalité

Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SME 2055T Deuil et suicide

Deuil normal et pathologique. Enjeux psychologiques et sociaux. Spécificités du deuil par suicide. Prévention, évaluation et intervention. Particularités de l'intervention avec les endeuillés par suicide.

3.0 Crédits

SME 2055V Troubles des conduites alimentaires

L'alimentation, du normal au pathologique. Étiologie, symptomatologie et critères diagnostiques des troubles des conduites alimentaires. Troubles concomitants. Schémas d'évaluation et d'intervention selon une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SME 3005 Approche systémique

Fondements théoriques. Concepts, modèles relationnels. Pratiques d'intervention systémiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SME 3010 Intervention en situation de crise

La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SME 3030Z Psychosomatique

Conceptualisation des troubles psychosomatiques et de la somatisation. Étiologie, manifestations cliniques. Impacts du stress sur la santé physique et mentale. Effets de l'esprit sur le corps. Prise en charge du patient psychosomatique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SME 3035V Cadre juridique de l'intervention

Initiation au cadre juridique de l'intervention en santé mentale : consentement aux soins, régimes de protection, garde en établissement, contention, dossier médical et confidentialité, droits fondamentaux. Notions théoriques, cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SME 3035Y Pratiques axées sur le rétablissement

Influences historiques et théoriques des pratiques de rétablissement. Définition, principes et valeurs du rétablissement. Stigmatisation et autostigmatisation. Autodétermination. Pratiques actuelles en matière de rétablissement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SME 3035Z Les troubles de la personnalité

Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SXS 2002 Sexualité et troubles de santé mentale

Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 64 Propre à la concentration Victimologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 64A

Obligatoire - 6 crédits.

CRI 1730G Victimologie

Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2017D Victimes et institutions juridiques

Droits et devoirs, place et considération des victimes d'actes criminels dans les institutions juridico-pénales, administratives, correctionnelles et réparatrices. Plainte, témoignage, déclaration, accompagnement, indemnisation, réparation, etc.

3.0 Crédits

Bloc 64B

Option - 9 crédits.

CRI 2301G Évaluation et intervention auprès des victimes

Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 1000 L'intervenant en contexte de violence

Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2009 Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2009D Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2011 Violence et harcèlement au travail

Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D

3.0 Crédits

VIO 2011D Violence et harcèlement au travail

Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011

Horaire de jour 3.0 Crédits

VIO 2012 Victimisation sexuelle

Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2012D Victimisation sexuelle

Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2015 Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits

VIO 2016 Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2016D Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits

VIO 3020 Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

VIO 3020D Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainées, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 65 Propre à la concentration Violence et société

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 65A

Obligatoire - 6 crédits.

CRI 3305G Violences criminelles

Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 1005 Violence : approches disciplinaires

Définitions de la violence : agressivité, conflit, criminalité, abus de pouvoir. Formes de violence sociale et interpersonnelle. Principales théories explicatives. Vers une approche interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 65B

Option - 9 crédits.

CRI 3810G La délinquance sexuelle

Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

JES 2008 Jeunes et violence

Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.

Horaire de soir 3.0 Crédits

VIO 1000 L'intervenant en contexte de violence

Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2009 Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2009D Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2011 Violence et harcèlement au travail

Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D

3.0 Crédits

VIO 2040Z Violence et rapports interculturels

Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

VIO 3020 Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 66 Propre à la concentration Créativité et innovation

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 66A

Obligatoire - 6 crédits.

CRE 1001 Fondements de la créativité

Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.

3.0 Crédits

CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes

Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 66B

Option - 9 crédits.

CRE 2001 Gestion des connaissances en innovation

Distinctions entre donnée, information, connaissance tacite ou explicite, expertise. Approches et outils en gestion des connaissances. Mobilisation, capitalisation et actualisation des connaissances en créativité appliquée et processus d'innovation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRE 2003 Créativité, innovation et gestion du changement

La séquence créativité, innovation, changement. Théories, concepts, modèles et pratiques en gestion du changement. Anticipation et gestion des changements résultant d'innovations. La créativité au quotidien en gestion du changement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRE 2009 Créativité et innovation: individu et organisation

Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

CRE 3015 Innovation sociale

Répondre à des enjeux humains sociaux, sociétaux, citoyens par l'innovation. Responsabilité sociale. Concilier forces et objectifs paradoxaux (local vs global; croissance vs écologie; performance économique vs performance sociale; etc.).

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRE 3024 Gouvernance et écosystèmes d'innovation

Gouvernance de l'organisation et de l'innovation : distinctions, portées, structures, rôles, responsabilités, bonnes pratiques. Écosystèmes d'innovation : modèles, acteurs, relations, risques, propriété intellectuelle, impacts sur la gouvernance.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRE 3032 Leadership, mobilisation, créativité et innovation

Caractéristiques des organisations créatives. Contextes, influences et disciplines favorables aux innovations. Culture d’innovation; gestion d’un environnement créatif et leviers d’actions; leadership et communication. Styles de leadership.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRE 3050Z Environnements de co-création et conception innovante

Approches sociales de collaboration créative. Approches de co-création et conception innovante. Créativité et innovation ouverte, frugale ou agile. Plateformes sociales, communautaires et numériques comme vecteurs de créativité et d'innovation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 67 Propre à la concentration Intervention: groupes et organisations

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 67A

Obligatoire - 9 crédits.

COM 1500G Communication et organisation

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.

Horaire de soir 3.0 Crédits

REI 1030G Gestion et fonctions de l'organisation

Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

REI 1040G Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 67B

Option - 6 crédits.

HEC 1038 Habiletés politiques (MNGT30460)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

PSY 1075 Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

REI 1610G Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices

Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SST 1110 Sécurité du travail

Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

VIO 2015 Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 68 Propre à la concentration Leadership militaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.

Bloc 68A

Obligatoire - 15 crédits.

AEG 2110 Entraînement au travail en équipe

En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits

COM 1500G Communication et organisation

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.

Horaire de soir 3.0 Crédits

CRE 1001 Fondements de la créativité

Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.

3.0 Crédits

HEC 1030 Gestion du changement (MNGT30411)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

VIO 2015 Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 69 Propre à la concentration Sexualité : société et intervention

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 69A

Obligatoire - 6 crédits.

SXS 1000 Sexualité et enjeux de société

Enjeux sociaux liés à la sexualité: sexualité dans les médias et les réseaux sociaux, hypersexualisation, difficultés relationnelles, sexualité à risque et nouvelles pratiques sexuelles. Impacts de ces enjeux sur l'individu, ses proches, la société.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SXS 1001 Développement sexuel et affectif

Théories du développement sexuel et affectif de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée. Identité de genre, perception de l'image corporelle et développement des relations intimes et amoureuses.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 69B

Option - 9 crédits.

JES 2009 Jeunes et sexualité

Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SXS 2000 Identité de genre et diversité sexuelle

Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SXS 2001 Diversité culturelle et sexualité

Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SXS 2002 Sexualité et troubles de santé mentale

Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SXS 2003 Sexualité et condition de santé

Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003D

3.0 Crédits

SXS 2003D Sexualité et condition de santé

Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003

Horaire de jour 3.0 Crédits

SXS 2004 Éthique sexuelle, droits et responsabilités

Droits et responsabilités en matière de sexualité. Enjeux éthiques. Responsabilités de l'intervenant : déontologie, rôle, limites, contextes appropriés d'intervention, collaboration multidisciplinaire et références appropriées le cas échéant.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Segment 70 Propre à la concentration Enquête et renseignement

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.

DRT 2510G Droit des enquêtes civiles

Cadre juridique applicable à la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments voués à être admis en preuve lors d'un procès civil. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors de la présentation de la preuve.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

DRT 2520G Droit des enquêtes administratives et pénales

Cadre juridique venant baliser la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments pour les fins d'une enquête administrative, criminelle ou pénale. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors du procès.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SIP 1500G Théorie de l'enquête

Vue globale des activités d'enquête. Concepts et philosophie de l'enquête. Types d'enquêtes et modèles d'organisation d'enquête (criminelle, pénale, administrative et interne). Rôles des acteurs. Étapes du processus. Prise de notes et rédaction.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SIP 2500G Entrevues d'enquête, perquisitions et saisies

Présentation et mise en pratique de l'entrevue d'enquête, de la perquisition et de la saisie. Détection des faux documents. Contexte juridique et protocoles. Éléments de compétence se rapportant au savoir-être, à l'éthique et à la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SIP 2505G Stratégies d'enquête

Présentation et mise en pratique de méthodes d'enquêtes. Choix des stratégies selon les contextes. Filature, surveillance, informateurs, sources ouvertes et fermées, données électroniques. Contexte juridique. Gestion de l'information. Éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Segment 71 Propre à la concentration Relations sociales: égalité et intégration

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 71A

Obligatoire - 3 crédits.

PPL 2120 Éducation à la citoyenneté mondiale

Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 71B

Option - 12 crédits.

ANT 1020 Homme/femme : constructions culturelles

Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

DMO 3420 Immigration et intégration

Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PHI 1400 Problèmes en éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSY 2084 Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOL 1012 Inégalités sociales et marché du travail

Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOL 2104 Relations ethniques

Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOL 3404 Rapport de genre et sexualités

Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SVS 1101 Inégalités et oppressions

Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SVS 2105 Travail social et interculturalité

Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SXS 2000 Identité de genre et diversité sexuelle

Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SXS 2001 Diversité culturelle et sexualité

Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

VIO 2015 Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits

VIO 2040Z Violence et rapports interculturels

Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 72 Propre à la concentration Santé publique

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 72A

Obligatoire - 12 crédits.

SPU 1000G Introduction à la santé publique

Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G

Horaire de soir 3.0 Crédits

SPU 1010G Outils méthodologiques en santé publique

Fondements et concepts de la recherche en santé publique (épidémiologie et autres méthodes). Compréhension des données probantes et leur utilisation dans diverses situations d'intervention. Esprit critique et pensée réflexive.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SPU 2100G Santé mondiale et environnementale

Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 2300G Promotion et éducation de la santé

À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72B

Option - 3 crédits.

SPU 2310G Promotion de la santé en milieu de travail

Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 2320G Inégalités et développement des communautés

Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.

3.0 Crédits

SPU 3010G Santé périnatale et infantile

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SPU 3020G Santé des jeunes

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des jeunes. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

SPU 3030G Santé des adultes et des personne âgées

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des adultes et des personnes âgées. Programmes contemporains et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 73 Propre à la concentration en Coopération et solidarité internationale

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 73A

Obligatoire - 6 crédits.

PPL 1060 Pratiques de l’aide internationale dans le monde

Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 1080 Décolonisation de l’action à l’international

Processus épistémique de la décolonisation de l’esprit, des savoirs et de l’action en situation de coopération et solidarité internationales. Déconstruction des préjugés et des clichés. Analyse critique appliquée à des études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 73B

Option - 9 crédits.

PPL 2120 Éducation à la citoyenneté mondiale

Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 2130 Art, culture et interventions à l’international

L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.

3.0 Crédits

PPL 2140 Égalité Femme/Homme et développement international

Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.

3.0 Crédits

PPL 2160 Changements et justice climatiques

Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.

3.0 Crédits

PPL 2210 Nouvelles technologies pour l’international

Contextes local, régional et international. Innovation technologique et renforcement des capacités. Partage de connaissances et apprentissage mutuel. Innovations sectorielles : implantation, impacts, fracture technologique. Analyse critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 2230 Construction de savoirs à l’international

Processus de création de nouveaux savoirs à partir de faits, de savoir et de savoirs d’expérience ou d’action existants. Perspective interculturelle. Analyse de pratiques : enquête, recherche-action. Capitalisation et systématisation d’expériences.

3.0 Crédits

PPL 2240 Ingénierie de la formation pour l’international

Analyse des besoins et des attentes des apprenants. Approche pédagogique. Méthodes, modélisation, outils et techniques de conception en formation pour l’international. Alignement pédagogique. Adaptation au contexte. Éléments critiques.

3.0 Crédits

PPL 3025 Développement durable et alternatives appliquées

Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 3035 Économie sociale et solidaire dans le monde

Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PPL 3076 Enjeux et défis de la faim dans le monde

Enjeux locaux/globaux de la faim/malnutrition. Production agricole, distribution, accès aux aliments. Gouvernance et souveraineté alimentaires. Résilience aux changements climatiques. Analyse d’interventions de coopération, humanitaire/développement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPL 3078 Corruption et abus : prévention en coopération

Prévention et lutte contre la corruption, les abus et la violence en contexte international. Analyse contextuelle historique, économique, politique et socioculturelle. Stratégies d’action. Études de cas (Canada, Québec, autres régions du monde).

Horaire de jour 3.0 Crédits

PPL 3120 Gestion et évaluation de projets en coopération

Gestion de projets en coopération et solidarité internationale. Pratiques alternatives. Processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (SEAR) en contexte international. Analyse de données qualitatives et quantitatives. Rapports.

3.0 Crédits

PPL 3140 Actions humanitaires : conflits et catastrophes

Opérationnalisation de la Charte humanitaire, des Principes de protection, de la Norme humanitaire fondamentale et des standards minimums. Application du droit international humanitaire, coutumes et jurisprudence. Études de cas. Simulations.

3.0 Crédits

PPL 3160 Santé et sécurité en contexte international

Bases empiriques et théoriques. Cadre juridique. Enquête et analyse des actions à poser avant, pendant et après la mission. Catégories de risques. Élaboration et application de guides et de plans de sécurité, prévention et réparation. Cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 74 Propre à la concentration Intervention psychoéducative

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 74A

Obligatoire - 12 crédits.

PSE 1070 La croissance et ses principaux enjeux

Les grands enjeux du développement humain au plan biologique, cognitif, affectif et social vus sous l'angle des principales théories qui s'y intéressent. Liens avec les difficultés d'adaptation sociale et l'intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PSE 1501 Clientèles en difficulté d'adaptation

Caractéristiques des principaux types de clientèles inadaptées: négligence, maltraitance, consommation de drogues, comportements agressifs, délinquance, troubles internalisés, etc. Liens avec l'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

PSE 1502 Évaluation des habiletés et des besoins

Introduction aux notions de psychométrie et d'observation. Principaux instruments et approches utilisés: apport et limites. Interprétation de rapports d'évaluation et éthique. Liens avec l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PSE 1503 Aspects méthodologiques en intervention

Étude des différentes constituantes de l'intervention psychoéducative. Planification, animation et évaluation d'une intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 74B

Option - 3 crédits.

CRI 3401G Études du phénomène criminel

Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

PSE 2500 Savoir-être et intervention

L'intervenant face aux comportements inadaptés. Enjeux, conflits et gestion des conflits. Aptitudes à la relation d'aide et attitudes requises. Croissance personnelle et professionnelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PSE 2501 L'intervention à l'école

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire. Complémentarité avec les autres modalités d'intervention. Habiletés requises en fonction des objectifs visés.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PSE 2502 L'intervention en milieu externe

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu externe (famille et communauté). Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

PSE 2504 L'intervention et le multiculturalisme

Les défis spécifiques liés à l'intervention auprès de membres de communautés culturelles. Ajustement des modalités d'intervention en fonction des valeurs et caractéristiques spécifiques à chaque culture. Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 75 Propre à la concentration Intervention en dépendances

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante:12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 75A

Obligatoire -12 crédits.

TXM 1000D Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance

Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TXM 1111D Société, cultures, usage et dépendances

Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.

3.0 Crédits

TXM 1150D De la prévention à la réadaptation en dépendances

Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TXM 1200D Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance

Loi de l’effet. Classification des psychotropes. Effets des substances psychoactives, du jeu et de la cyberdépendance sur les plans physiologique et comportemental. Effets et symptômes de l’intoxication, du sevrage et de la consommation chronique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75B

Option - 3 crédits.

TXM 2000D Troubles concomitants

Santé psychologique, troubles de santé mentale. Compréhension clinique et sociale des éléments interactifs. Implications pour la prise en charge.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TXM 2100D Dépendances sans substance

Modèles, programmes et stratégies d’intervention spécifiques au jeu pathologique et à la cyberdépendance. Autres dépendances comportementales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 94 Propre à la concentration Affaires internationales (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 94A

Obligatoire - 3 crédits.

HEC 1005 Environnement des affaires internationales (INTE30010)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

Bloc 94B

Option - 12 crédits.

HEC 1004 Aspects juridiques des transactions commerciales internationales (DRAF30008)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1007 Stratégies d'entrée sur les marchés étrangers (INTE30012)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1053 Entrepreneurship international (ENTR30009)

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

HEC 1054 Gestion internationale de la chaîne logistique (OPER30514)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

Segment 95 Propre à la concentration Gestion opérations et logistique (HEC-Mtl)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 95A

Obligatoire - 3 crédits.

HEC 1041 Gestion des opérations (OPER30500)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

Bloc 95B

Option - 12 crédits.

HEC 1042 Gestion des opérations dans les entreprises de services (OPER30501)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1043 Gestion du transport (OPER30502)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1045 Planification et contrôle de la production (OPER30506)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1046 Gestion de stocks et de la distribution (OPER30507)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1049 Gestion de la qualité (OPER30530)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1050 Gestion des achats (OPER30537)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1051 Gestion stratégique de l'approvisionnement et de la logistique (OPER30538)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1052 Analyse et conception des systèmes opérationnels (OPER30550)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1057 Opérations, logistique et développement durable (DDRS30515)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

Segment 96 Propre à la concentration Gestion des ressources humaines (HEC-Mtl)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 96A

Obligatoire - 6 crédits.

HEC 1017 Gestion du personnel (RHRT30300)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1023 Relations de travail (RHRT30350)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

Bloc 96B

Option - 9 crédits.

HEC 1018 Gestion de la rémunération (RHRT30302)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1019 Recrutement et sélection des ressources humaines (RHRT30303)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1020 Gestion de l'évaluation du rendement des employés (RHRT30310)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1021 Gestion de la formation des ressources humaines (RHRT30320)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1026 Négociation de la convention collective (RHRT30353)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1058 Collaboration et partenariat en contexte de changement (RHRT30301)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1059 Mobilisation des ressources humaines (RHRT30315)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1060 Habiletés de négociation (RHRT30356)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 3006 Management (MNGT30400)

Initiation au fond commun des spécialités de gestion. Conditions dans lesquelles les préoccupations de gestion sont apparues. Principaux changements en gestion. Pour plus d'information : zonecours.hec.ca - no répertoire 3040017.

3.0 Crédits

Segment 97 Propre à la concentration Management (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 97A

Obligatoire - 6 crédits.

HEC 1029 Leadership et pratique de direction (MNGT30410)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 3006 Management (MNGT30400)

Initiation au fond commun des spécialités de gestion. Conditions dans lesquelles les préoccupations de gestion sont apparues. Principaux changements en gestion. Pour plus d'information : zonecours.hec.ca - no répertoire 3040017.

3.0 Crédits

Bloc 97B

Option - 9 crédits.

HEC 1030 Gestion du changement (MNGT30411)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1031 Habiletés de supervision (RHRT30420)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1032 Habiletés de communication (MNGT30421)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1033 Animation et gestion du travail en équipe (RHRT30422)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1036 Psychologie de la décision (MNGT30451)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1037 Psychologie et leadership du changement (MNGT30452)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1038 Habiletés politiques (MNGT30460)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1039 Psychologie et gestion des personnalités difficiles (MNGT30461)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1061 Comportements et relations humaines au travail (MNGT30401)

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

HEC 1062 Devenir une organisation apprenante (MNGT30403)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1063 Création d'occasions d'affaires (3040713)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1064 Leadership en gestion de projets (PROJ30413)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1065 Créativité - Innovation - Entrepreneuriat (ENTR31016)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1066 Management éthique (DDRS30425)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 3062 Gestion de projets (PROJ30470)

Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse zonecours.hec.ca Remarques: Cours 30-470-12 de HEC Montréal. Les étudiants qui choisissent le cours Gestion de projets devront se procurer l'ordinateur portatif suggéré par l'École (ensemble clé en main ThinkPad HEC) ou encore faire procéder à la mise à niveau de leur propre ordinateur portatif (configuration conforme au réseau HEC Montréal). Inscription par entente interuniversitaire.

3.0 Crédits

Segment 98 Propre à la concentration Marketing (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 98A

Obligatoire - 3 crédits.

HEC 3018 Introduction au marketing (MARK30100)

Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse zonecours.hec.ca

3.0 Crédits

Bloc 98B

Option - 12 crédits.

HEC 1016 Comportement du consommateur (MARK30136)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1067 Communication marketing (MARK30102)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1069 Marketing et expérience client (MARK30117)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1070 Tendances et stratégie en commerce de détail (MARK30118)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

HEC 1071 Marketing électronique (MARK30170)

Ce cours est publié sans description. 

3.0 Crédits

Segment 99 Propre à la concentration Microprogramme ès sciences

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 à 15 crédits à option.

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.

Bloc 99A

Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.