Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat d'études individualisées ès sciences
Structure du programme

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1er cycle 1-962-5-1

Liste des cours

Titre officiel Certificat d'études individualisées ès sciences
Type Certificat
Numéro 1-962-5-1

Version 05 (E22)

Le certificat comporte 30 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et les 28 concentrations suivantes :

Criminologie (segment 51)

Gérontologie (segment 52)

Gestion appliquée à la police et à la sécurité (segment 53)

Gestion philanthropique (segment 54)

Intervention auprès des jeunes (segment 55)

Intervention en DI et en TSA (segment 56)

Petite enfance et famille (segment 57)

Relations industrielles (segment 59)

Santé et sécurité du travail (segment 61)

Santé mentale (segment 62)

Victimologie (segment 64)

Violence et société (segment 65)

Créativité et innovation (segment 66)

Intervention: groupes et organisations (segment 67)

Leadership militaire (segment 68)

Sexualité: société et intervention (segment 69)

Enquête et renseignement (segment 70)

Relations sociales: égalité et intervention (segment 71)

Santé publique (segment 72)

Coopération et solidarité internationales (segment 73)

Intervention psychoéducative (segment 74)

Intervention en dépendances (segment 75)

Affaires internationales (HEC-Montréal) (segment 94)

Gestion des opérations et de la logistique (HEC-Montréal) (segment 95)

Gestion des ressources humaines (HEC-Montréal) (segment 96)

Management (HEC-Montréal) (segment 97)

Marketing (HEC-Montréal) (segment 98)

Microprogramme de premier cycle ès sciences (segment 99)

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.

Liste des microprogrammes offerts à l'Université de Montréal et liés au secteur ès sciences:

Administration des systèmes informatiques 1-175-7-3

Bureautique 1-175-7-0

Études autochtones 1-081-7-0

Évaluation de la santé et interventions 1-630-7-5

Gestion de la qualité de vie au travail 1-230-6-0

Gestion des services de santé et des services sociaux 1-631-7-2

Initiation à la programmation 1-175-7-1

Initiation au multimédia 1-175-7-6

Multimédia 1-175-7-4

Programmation 1-175-7-2

Programmation Internet 1-175-7-7

Relations ethniques 1-101-7-0

Santé mentale : mentorat pour pairs aidants 1-540-7-0

Soins palliatifs et de fin de vie 1-630-6-0

Les microprogrammes des écoles affiliées, HEC Montréal et École polytechnique, sont également acceptés en concentration. Ces microprogrammes doivent être attestés au préalable et comporter entre 9 et 15 crédits.

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Segment 01 Commun à toutes les orientations

Tous les crédits du segment commun sont au choix.

Bloc 01Z

Choix - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.

Segment 51 Propre à la concentration Criminologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et de 6 à 9 crédits à option.

Bloc 51A

Obligatoire - 6 crédits.
CRI 1050G

Sociocriminologie 1

Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 1100G

Psychocriminologie

Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 51B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
CRI 1151G

Justice criminelle 1

Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 1200G

La méthodologie en criminologie

La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 1511G

Délinquance et facteurs criminogènes

Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 1730G

Victimologie

Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 2410G

Pénologie

Théorie de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 51C

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
CRI 2000G

Santé mentale et enjeux de l'évaluation

Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 2015G

Relation d'aide en criminologie

Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 2052G

Insertion et réinsertion sociale

Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion. Cours équivalent(s) : CRI2052.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 2455G

Psychopathies

Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 3465G

Troubles de personnalité et délinquance

Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire Cours équivalent(s) : CRI3465.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 51D

Option - Maximum 3 crédits.
CRI 3305G

Violences criminelles

Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 3341G

Drogues et criminalité

Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 3420G

La femme et la question criminelle

Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CRI 3425G

Sociologie du milieu carcéral

L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CRI 3810G

La délinquance sexuelle

Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 3900G

Justice des mineurs

Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900 et CRI3900D.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 52 Propre à la concentration Gérontologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 52A

Obligatoire - 3 crédits.
GER 1000D

Introduction à la gérontologie

Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000

3.0 Crédits

Bloc 52B

Option - 12 crédits.
GER 1016D

Physiologie et vieillissement

Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016

3.0 Crédits
GER 1020D

Vieillesse, cultures et sociétés

Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020

3.0 Crédits
GER 2015D

Alimentation et vieillissement

Questions alimentaires liées au vieillissement : modifications physiologiques et contraintes sociales. Impacts de la société de consommation sur les habitudes alimentaires. Maladies d'origine nutritionnelle. Étude des thérapeutiques alimentaires. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2015.

3.0 Crédits
GER 2019D

Activités physiques et vieillissement

Aspects physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l'activité physique liée au vieillissement. Analyse de divers modes d'intervention propres à ce groupe d'âge. Rôles des intervenants. Possibilités et limites de l'activité physique. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2019.

3.0 Crédits
GER 2021D

Santé mentale et vieillissement

Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.

3.0 Crédits
GER 2022D

Fin de vie et approches palliatives

Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022

3.0 Crédits
GER 3045D

Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs

Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.

3.0 Crédits
GER 3046D

Le grand âge

Dimensions et problématiques liées au grand âge : enjeux et défis liés à la santé, aux situations résidentielle, familiale, économique et aux services; aspects éthiques, interculturels et ontologiques. Remarques: Enseignement à distance.

3.0 Crédits
GER 3065D

Femmes et vieillissement

Santé et conditions d'existence des femmes vieillissantes. Tendances relatives aux inégalités sociales hommes-femmes à la retraite et aux rapports familiaux. Évaluation des préjugés, des inégalités et des enjeux qui concernent les aînées. Remarques: Enseignement à distance.

3.0 Crédits

Segment 53 Propre à la concentration Gestion appl. à la police et à la sécurité

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 53A

Obligatoire - 12 crédits.
GSP 1100

Communication appliquée en sécurité intérieure

Préparer, adapter des communications en fonction de divers publics et diverses circonstances. Identifier difficultés, obstacles, solutions appropriées. Préparer des synthèses situationnelles. Communiquer avec les médias selon les pratiques reconnues.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GSP 1200

Exploitation de l'information en sécurité

Définir les dimensions essentielles à la gestion de l'information. Structurer, analyser, évaluer et prioriser les informations. Assurer les suivis appropriés. Identifier les mesures de protection des actifs informationnels.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GSP 2100

Planification et organisation en sécurité intérieure

Établir les résultats attendus. Formuler des objectifs réalistes selon des critères de rendement. Évaluer les besoins en termes de ressources et de moyens selon les objectifs et le budget. Répartir le travail selon les plans de travail et priorités.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GSP 2200

Direction et contrôle des activités

Coordonner activités de travail selon cadre normatif. Démontrer gestion adéquate des pouvoirs et des devoirs. Maintenir climat de travail constructif. Mesurer, gérer régulièrement les résultats et les rendements. Formuler des résultats, les évaluer.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 53B

Option - 3 crédits.
GSP 2300

Gestion d'équipes de travail en sécurité intérieure

Définir son rôle en matière de GRH. Démontrer ses habiletés en matière de diversité, de relations de travail et de coaching mobilisateur. Identifier les facteurs influençant les comportements. Analyser les conflits interpersonnels, les plaintes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GSP 2370

Analyse du risque et des opportunités en sécurité intérieure

Décrire les risques, sources de vulnérabilité et opportunités. Déterminer le niveau de tolérance aux risques, notamment face aux infrastructures critiques. Déterminer les solutions requises en fonction de divers types de risques.

3.0 Crédits

Segment 54 Propre à la concentration Gestion philanthropique

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 54A

Obligatoire - 9 crédits.
PHE 1001

Introduction à la philanthropie

Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHE 2010

Cadre et normes en contexte philanthropique

Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHE 2020

Les campagnes de collecte de fonds

Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 54B

Option - 6 crédits.
PHE 3005

Gestion des employés et des bénévoles en OBNL

Politiques, pratiques et cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines dans les OBNL. Dotation, développement et mobilisation des employés rémunérés et des bénévoles. Élaboration et mise en place des bonnes pratiques. Remarques : organisme à but non lucratif (OBNL).

3.0 Crédits
PHE 3010

Dons majeurs et planifiés

Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.

3.0 Crédits
PHE 3020Z

Recherche, analyse et gestion de l'information et des données

Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.

3.0 Crédits

Segment 55 Propre à la concentration Intervention auprès des jeunes

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 55A

Obligatoire - 6 crédits.
JES 1000

L'intervenant et la relation d'aide

Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 1001

Jeunes et réalités sociales

Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio

3.0 Crédits

Bloc 55B

Option - 9 crédits.
JES 1010

Processus d'intervention

Approches théoriques, modèles d'intervention et relation d'aide. Attitudes appropriées. Approche écosystémique, alliance thérapeutique. Conciliation, médiation. Intervention en contexte de crise ou d'urgence. Travail interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2005

Jeunes et famille

Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2006D

Jeunes et médias sociaux

Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux: risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque: intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2008

Jeunes et violence

Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2009

Jeunes et sexualité

Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JES 2014Z

Intervention auprès du jeune suicidaire

La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JES 2015D

Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2015Y

Les jeunes de la rue

Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.

3.0 Crédits
JES 2015Z

Le phénomène des gangs

Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 56 Propre à la concentration Intervention en DI et en TSA

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et de 6 à 9 crédits à option.

Bloc 56A

Obligatoire - 6 crédits.
IDI 1010

Fondements théoriques de la DI

Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 1040

Fondements théoriques des TSA

Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 56B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
IDI 2110

Intervenir avec les personnes ayant une DI

Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IDI 2120

Intervenir avec les personnes ayant un TSA

Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 56C

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
DRT 3040G

Cadre juridique de l'intervention

Initiation au cadre jur. de l'intervention : consentement aux soins, régimes de protection, contention, dossier personnel et confidentialité, droits fondamentaux. Prévention des risques de discrimination et d'abus. Notions théoriques, cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 2020

Éthique de l'intervention

Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 2130

Intervenir avec les familles

Cheminement de la famille d'un enfant avec une DI ou un TSA : dépistage, diagnostic, adaptation, etc. Dimensions psychologique, socioéco., culturelle. Vieillissement des familles. Rôle, défis, compétences des familles et intervenants. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 2140

Intervenir avec les réseaux social et de services

Offre de services en santé et serv. sociaux, scolaire, serv. de garde, groupes com., insertion sociopro, etc. Plans d'interv., de serv. individualisés, intersectoriel, de transition. Travail multi/interdis./intersec. L'intervenant dans la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IDI 3030

Comportements excessifs et intervention inclusive

Définitions des comportements excessifs. Principes d'intervention. Analyse globale de la personne et de ses comportements. Interv. préventives et réactives. Mesure de l'impact des interventions. Limites, compétences, ressourcement de l'intervenant.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 57 Propre à la concentration Petite enfance et famille

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 57A

Obligatoire - 9 crédits.
PEF 1200D

Petite enfance, éducation et milieux de garde

Histoire des services de garde au Québec. Grandes orientations en éducation et en intégration en PE. Fondements de la profession ; éthique et déontologie. Cadres théoriques et conceptuels en éducation en PE. Cours équivalent(s) : PEF1200

3.0 Crédits
PEF 2180D

Santé physique des tout-petits

Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G

3.0 Crédits
PEF 3200D

Sécurité des tout-petits

Principes et pratique reliés à l'élaboration, à l'implantation, à l'évaluation de mesures visant à assurer le bien-être et la sécurité physique des tout-petits dans les milieux de garde institutionnels ou familiaux. Cadre juridique et réglementaire. Cours équivalent(s) : PEF3200W

3.0 Crédits

Bloc 57B

Option - 6 crédits.
PEF 1050

Le développement de l'enfant de 0 à 5 ans

Développement socioaffectif, cognitif et moteur de l'enfant de 0 à 5 ans. Présentation des principales théories explicatives correspondantes.

3.0 Crédits
PEF 2060

Observation et évaluation de l'enfant

Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.

3.0 Crédits
PEF 2315

Activité ludique et animation

Fondements théoriques de l'activité ludique en PE. Approche démocratique et ludique. Intro à la structuration des activités et des lieux. Notions de littératie et numératie. Application du processus de l'intervention éducative.

3.0 Crédits
PEF 2710D

Jeunes familles en difficulté

Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.

3.0 Crédits
PEF 2715

Santé, pauvreté, intervention

À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.

3.0 Crédits
PEF 3050

Intervention : enfant, famille, réseaux

Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.

3.0 Crédits

Segment 59 Propre à la concentration Relations industrielles

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 59A

Obligatoire - 9 crédits.
REI 1010G

Introduction aux relations industrielles

Champ d'études : relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs : rôles, objectifs, structures et activités.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REI 1140G

Approche juridique en RI

Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REI 1240G

Gestion des RH

Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 59B

Option - 6 crédits.
REI 1030G

Gestion et fonctions de l'organisation

Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.

3.0 Crédits
REI 1040G

Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1610G

Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices

Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.

3.0 Crédits
REI 2230G

Stratégie RH et dotation

Gestion stratégique des ressources humaines. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Recrutement et sélection du personnel. Accueil et intégration des nouveaux employés. Évaluation du processus de dotation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 2310G

Convention collective

Analyse et application des principales clauses : droits de gérance, ancienneté, gestion et protection de l'emploi, sous-traitance, salaires, avantages sociaux, conciliation travail-vie personnelle. Équilibre entre flexibilité et sécurité. Cours équivalent(s) : REI2310

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 61 Propre à la concentration Santé et sécurité du travail

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 61A

Obligatoire - 6 crédits.
SST 1010

Introduction à la gestion de la SST

Évolution et enjeux actuels de la SST. Gestion des trois composantes de la SST (prévention, réparation et financement), notamment dans sa dimension stratégique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SST 2025

Droit de la SST

Champ d'application, concepts et instruments juridiques propres à la SST. Lois et règlements qui régissent la santé et sécurité du travail. Revue de la jurisprudence et analyse des problèmes d'application.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 61B

Option - 9 crédits.
SST 1110

Sécurité du travail

Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SST 1210

Gestion des lésions professionnelles

Admissibilité d'une réclamation à la CSST. Gestion de dossiers de lésions professionnelles. Indemnisation, assistance médicale et assignation temporaire. Droit à la réadaptation. Évaluation de la capacité de travail. Gestion du retour au travail.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SST 2120

Ergonomie

Approches, méthodes, mesures et stratégies d'intervention en ergonomie. Études des grandes catégories de problèmes d'ergonomie. Notions d'anthropométrie. Organisation du travail.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SST 2130

Hygiène du travail

Méthodes d'évaluation en hygiène du travail. Fondements scientifiques des normes. Démarche d'investigation propre à l'hygiène du travail. Mesures correctives. Notions de toxicologie. Principaux agresseurs physiques et chimiques au travail. SIMDUT.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SST 2220

Maladies professionnelles

Identification, causes, symptômes et facteurs aggravants des principales maladies professionnelles. Suivi des dossiers, obligation d'accommodement et gestion du retour au travail.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SST 2310D

Santé psychologique et mieux-être au travail

Déterminants et prévention des problèmes de santé mentale au travail. Stratégies d'intervention en santé mentale au travail. Réinsertion professionnelle. Pratiques visant la promotion de la santé et du mieux-être au travail. Cours équivalent(s) : SST2310

3.0 Crédits

Segment 62 Propre à la concentration Santé mentale

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 62A

Obligatoire - 9 crédits.
PST 2955G

Psychopathologie et intervention

Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 1000

Compétences personnelle, professionnelle

Réflexion sur les référents personnels et professionnels liés à l'intervention. Attitudes et habiletés en relation d'aide. Processus d'actualisation de la personne.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SVS 2901

Santé mentale : aspects sociopolitiques

Problématiques, écoles de pensée, acteurs principaux. Historique et cycles de réforme. La désinstitutionalisation, ses conséquences. Organisation des services. Mouvement alternatif et réformes. Traitements, droits des patients et intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 62B

Option - 6 crédits.
GER 2021D

Santé mentale et vieillissement

Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.

3.0 Crédits
SME 1020

Intervention et pratiques collaboratives

Principales approches en santé mentale. Pratiques collaboratives (concertation, partenariat, interdisciplinarité, etc.) avec les utilisateurs de services, leurs proches et les intervenants de divers milieux, dont les réseaux en santé mentale.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 1050

Dynamique et développement de la personnalité

Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 2055T

Deuil et suicide

Deuil normal et pathologique. Enjeux psychologiques et sociaux. Spécificités du deuil par suicide. Prévention, évaluation et intervention. Particularités de l'intervention avec les endeuillés par suicide.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 2055V

Troubles des conduites alimentaires

L'alimentation, du normal au pathologique. Étiologie, symptomatologie et critères diagnostiques des troubles des conduites alimentaires. Troubles concomitants. Schémas d'évaluation et d'intervention selon une perspective biopsychosociale intégrée.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 3005

Approche systémique

Fondements théoriques. Concepts, modèles relationnels. Pratiques d'intervention systémiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SME 3010

Intervention en situation de crise

La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SME 3030Z

Psychosomatique

Conceptualisation des troubles psychosomatiques et de la somatisation. Étiologie, manifestations cliniques. Impacts du stress sur la santé physique et mentale. Effets de l'esprit sur le corps. Prise en charge du patient psychosomatique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SME 3035V

Cadre juridique de l'intervention

Initiation au cadre juridique de l'intervention en santé mentale : consentement aux soins, régimes de protection, garde en établissement, contention, dossier médical et confidentialité, droits fondamentaux. Notions théoriques, cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 3035Y

Pratiques axées sur le rétablissement

Influences historiques et théoriques des pratiques de rétablissement. Définition, principes et valeurs du rétablissement. Stigmatisation et autostigmatisation. Autodétermination. Pratiques actuelles en matière de rétablissement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 3035Z

Les troubles de la personnalité

Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SXS 2002

Sexualité et troubles de santé mentale

Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 64 Propre à la concentration Victimologie

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 64A

Obligatoire - 6 crédits.
CRI 1730G

Victimologie

Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2017D

Victimes et institutions juridiques

Droits et devoirs, place et considération des victimes d'actes criminels dans les institutions juridico-pénales, administratives, correctionnelles et réparatrices. Plainte, témoignage, déclaration, accompagnement, indemnisation, réparation, etc.

3.0 Crédits

Bloc 64B

Option - 9 crédits.
CRI 2301G

Évaluation et intervention auprès des victimes

Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 1000

L'intervenant en contexte de violence

Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2009

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2009D

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2011

Violence et harcèlement au travail

Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D

3.0 Crédits
VIO 2011D

Violence et harcèlement au travail

Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2012

Victimisation sexuelle

Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2012D

Victimisation sexuelle

Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2015

Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2016

Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2016D

Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 3020

Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
VIO 3020D

Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainées, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 65 Propre à la concentration Violence et société

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 65A

Obligatoire - 6 crédits.
CRI 3305G

Violences criminelles

Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 1005

Violence : approches disciplinaires

Définitions de la violence : agressivité, conflit, criminalité, abus de pouvoir. Formes de violence sociale et interpersonnelle. Principales théories explicatives. Vers une approche interdisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 65B

Option - 9 crédits.
CRI 3810G

La délinquance sexuelle

Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JES 2008

Jeunes et violence

Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.

Horaire de soir 3.0 Crédits
VIO 1000

L'intervenant en contexte de violence

Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2009

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2009D

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2011

Violence et harcèlement au travail

Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D

3.0 Crédits
VIO 2040Z

Violence et rapports interculturels

Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 3020

Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 66 Propre à la concentration Créativité et innovation

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 66A

Obligatoire - 6 crédits.
CRE 1001

Fondements de la créativité

Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.

3.0 Crédits
CRE 1002

Outils et techniques de résolution de problèmes

Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 66B

Option - 9 crédits.
CRE 2001

Gestion des connaissances en innovation

Distinctions entre donnée, information, connaissance tacite ou explicite, expertise. Approches et outils en gestion des connaissances. Mobilisation, capitalisation et actualisation des connaissances en créativité appliquée et processus d'innovation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CRE 2003

Créativité, innovation et gestion du changement

La séquence créativité, innovation, changement. Théories, concepts, modèles et pratiques en gestion du changement. Anticipation et gestion des changements résultant d'innovations. La créativité au quotidien en gestion du changement.

3.0 Crédits
CRE 2009

Créativité et innovation: individu et organisation

Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRE 3015

Innovation sociale

Répondre à des enjeux humains sociaux, sociétaux, citoyens par l'innovation. Responsabilité sociale. Concilier forces et objectifs paradoxaux (local vs global; croissance vs écologie; performance économique vs performance sociale; etc.).

Horaire de soir 3.0 Crédits
CRE 3024

Gouvernance et écosystèmes d'innovation

Gouvernance de l'organisation et de l'innovation : distinctions, portées, structures, rôles, responsabilités, bonnes pratiques. Écosystèmes d'innovation : modèles, acteurs, relations, risques, propriété intellectuelle, impacts sur la gouvernance.

3.0 Crédits
CRE 3032

Leadership, mobilisation, créativité et innovation

Caractéristiques des organisations créatives. Contextes, influences et disciplines favorables aux innovations. Culture d’innovation; gestion d’un environnement créatif et leviers d’actions; leadership et communication. Styles de leadership.

3.0 Crédits
CRE 3050Z

Environnements de co-création et conception innovante

Approches sociales de collaboration créative. Approches de co-création et conception innovante. Créativité et innovation ouverte, frugale ou agile. Plateformes sociales, communautaires et numériques comme vecteurs de créativité et d'innovation.

3.0 Crédits

Segment 67 Propre à la concentration Intervention: groupes et organisations

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 67A

Obligatoire - 9 crédits.
COM 1500G

Communication et organisation

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.

3.0 Crédits
REI 1030G

Gestion et fonctions de l'organisation

Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.

3.0 Crédits
REI 1040G

Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 67B

Option - 6 crédits.
HEC 1038

Habiletés politiques (MNGT30460)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REI 1610G

Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices

Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.

3.0 Crédits
SST 1110

Sécurité du travail

Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
VIO 2015

Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 68 Propre à la concentration Leadership militaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.

Bloc 68A

Obligatoire - 15 crédits.
AEG 2110

Entraînement au travail en équipe

En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1500G

Communication et organisation

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.

3.0 Crédits
CRE 1001

Fondements de la créativité

Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.

3.0 Crédits
HEC 1030

Gestion du changement (MNGT30411)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
VIO 2015

Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 69 Propre à la concentration Sexualité : société et intervention

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 69A

Obligatoire - 6 crédits.
SXS 1000

Sexualité et enjeux de société

Enjeux sociaux liés à la sexualité: sexualité dans les médias et les réseaux sociaux, hypersexualisation, difficultés relationnelles, sexualité à risque et nouvelles pratiques sexuelles. Impacts de ces enjeux sur l'individu, ses proches, la société.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SXS 1001

Développement sexuel et affectif

Théories du développement sexuel et affectif de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée. Identité de genre, perception de l'image corporelle et développement des relations intimes et amoureuses.

3.0 Crédits

Bloc 69B

Option - 9 crédits.
JES 2009

Jeunes et sexualité

Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SXS 2000

Identité de genre et diversité sexuelle

Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SXS 2001

Diversité culturelle et sexualité

Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SXS 2002

Sexualité et troubles de santé mentale

Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SXS 2003

Sexualité et condition de santé

Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003D

3.0 Crédits
SXS 2003D

Sexualité et condition de santé

Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003

3.0 Crédits
SXS 2004

Éthique sexuelle, droits et responsabilités

Droits et responsabilités en matière de sexualité. Enjeux éthiques. Responsabilités de l'intervenant : déontologie, rôle, limites, contextes appropriés d'intervention, collaboration multidisciplinaire et références appropriées le cas échéant.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Segment 70 Propre à la concentration Enquête et renseignement

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.
DRT 2510G

Droit des enquêtes civiles

Cadre juridique applicable à la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments voués à être admis en preuve lors d'un procès civil. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors de la présentation de la preuve.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DRT 2520G

Droit des enquêtes administratives et pénales

Cadre juridique venant baliser la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments pour les fins d'une enquête administrative, criminelle ou pénale. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors du procès.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SIP 1500G

Théorie de l'enquête

Vue globale des activités d'enquête. Concepts et philosophie de l'enquête. Types d'enquêtes et modèles d'organisation d'enquête (criminelle, pénale, administrative et interne). Rôles des acteurs. Étapes du processus. Prise de notes et rédaction.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SIP 2500G

Entrevues d'enquête, perquisitions et saisies

Présentation et mise en pratique de l'entrevue d'enquête, de la perquisition et de la saisie. Détection des faux documents. Contexte juridique et protocoles. Éléments de compétence se rapportant au savoir-être, à l'éthique et à la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SIP 2505G

Stratégies d'enquête

Présentation et mise en pratique de méthodes d'enquêtes. Choix des stratégies selon les contextes. Filature, surveillance, informateurs, sources ouvertes et fermées, données électroniques. Contexte juridique. Gestion de l'information. Éthique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Segment 71 Propre à la concentration Relations sociales: égalité et intégration

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 71A

Obligatoire - 3 crédits.
PPL 2120

Éducation à la citoyenneté mondiale

Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.

3.0 Crédits

Bloc 71B

Option - 12 crédits.
ANT 1020

Homme/femme : constructions culturelles

Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 3420

Immigration et intégration

Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1400

Fondements de l’éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1012

Inégalités sociales et marché du travail

Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.

3.0 Crédits
SOL 2104

Relations ethniques

Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 3404

Rapport de genre et sexualités

Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.

3.0 Crédits
SVS 1101

Inégalités et oppressions

Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 2105

Travail social et interculturalité

Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SXS 2000

Identité de genre et diversité sexuelle

Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SXS 2001

Diversité culturelle et sexualité

Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2015

Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2040Z

Violence et rapports interculturels

Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 72 Propre à la concentration Santé publique

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 72A

Obligatoire - 12 crédits.
SPU 1000G

Introduction à la santé publique

Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 1010G

Outils méthodologiques en santé publique

Fondements et concepts de la recherche en santé publique (épidémiologie et autres méthodes). Compréhension des données probantes et leur utilisation dans diverses situations d'intervention. Esprit critique et pensée réflexive.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 2100G

Santé mondiale et environnementale

Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 2300G

Promotion et éducation de la santé

À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72B

Option - 3 crédits.
SPU 2310G

Promotion de la santé en milieu de travail

Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 2320G

Inégalités et développement des communautés

Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.

3.0 Crédits
SPU 3010G

Santé périnatale et infantile

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 3020G

Santé des jeunes

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des jeunes. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SPU 3030G

Santé des adultes et des personne âgées

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des adultes et des personnes âgées. Programmes contemporains et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

3.0 Crédits

Segment 73 Propre à la concentration en Coopération et solidarité internationale

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 73A

Obligatoire - 6 crédits.
PPL 1060

Pratiques de l’aide internationale dans le monde

Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPL 1080

Décolonisation de l’action à l’international

Processus épistémique de la décolonisation de l’esprit, des savoirs et de l’action en situation de coopération et solidarité internationales. Déconstruction des préjugés et des clichés. Analyse critique appliquée à des études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 73B

Option - 9 crédits.
PPL 2120

Éducation à la citoyenneté mondiale

Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.

3.0 Crédits
PPL 2130

Art, culture et interventions à l’international

L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPL 2140

Égalité Femme/Homme et développement international

Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPL 2160

Changements et justice climatiques

Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPL 2210

Nouvelles technologies pour l’international

Contextes local, régional et international. Innovation technologique et renforcement des capacités. Partage de connaissances et apprentissage mutuel. Innovations sectorielles : implantation, impacts, fracture technologique. Analyse critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPL 2230

Construction de savoirs à l’international

Processus de création de nouveaux savoirs à partir de faits, de savoir et de savoirs d’expérience ou d’action existants. Perspective interculturelle. Analyse de pratiques : enquête, recherche-action. Capitalisation et systématisation d’expériences.

3.0 Crédits
PPL 2240

Ingénierie de la formation pour l’international

Analyse des besoins et des attentes des apprenants. Approche pédagogique. Méthodes, modélisation, outils et techniques de conception en formation pour l’international. Alignement pédagogique. Adaptation au contexte. Éléments critiques.

3.0 Crédits
PPL 3025

Développement durable et alternatives appliquées

Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPL 3035

Économie sociale et solidaire dans le monde

Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPL 3076

Enjeux et défis de la faim dans le monde

Enjeux locaux/globaux de la faim/malnutrition. Production agricole, distribution, accès aux aliments. Gouvernance et souveraineté alimentaires. Résilience aux changements climatiques. Analyse d’interventions de coopération, humanitaire/développement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPL 3078

Corruption et abus : prévention en coopération

Prévention et lutte contre la corruption, les abus et la violence en contexte international. Analyse contextuelle historique, économique, politique et socioculturelle. Stratégies d’action. Études de cas (Canada, Québec, autres régions du monde).

3.0 Crédits
PPL 3120

Gestion et évaluation de projets en coopération

Gestion de projets en coopération et solidarité internationale. Pratiques alternatives. Processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (SEAR) en contexte international. Analyse de données qualitatives et quantitatives. Rapports.

3.0 Crédits
PPL 3140

Actions humanitaires : conflits et catastrophes

Opérationnalisation de la Charte humanitaire, des Principes de protection, de la Norme humanitaire fondamentale et des standards minimums. Application du droit international humanitaire, coutumes et jurisprudence. Études de cas. Simulations.

3.0 Crédits
PPL 3160

Santé et sécurité en contexte international

Bases empiriques et théoriques. Cadre juridique. Enquête et analyse des actions à poser avant, pendant et après la mission. Catégories de risques. Élaboration et application de guides et de plans de sécurité, prévention et réparation. Cas pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 74 Propre à la concentration Intervention psychoéducative

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 74A

Obligatoire - 12 crédits.
PSE 1070

La croissance et ses principaux enjeux

Les grands enjeux du développement humain au plan biologique, cognitif, affectif et social vus sous l'angle des principales théories qui s'y intéressent. Liens avec les difficultés d'adaptation sociale et l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 1501

Clientèles en difficulté d'adaptation

Caractéristiques des principaux types de clientèles inadaptées: négligence, maltraitance, consommation de drogues, comportements agressifs, délinquance, troubles internalisés, etc. Liens avec l'intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 1502

Évaluation des habiletés et des besoins

Introduction aux notions de psychométrie et d'observation. Principaux instruments et approches utilisés: apport et limites. Interprétation de rapports d'évaluation et éthique. Liens avec l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 1503

Aspects méthodologiques en intervention

Étude des différentes constituantes de l'intervention psychoéducative. Planification, animation et évaluation d'une intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 74B

Option - 3 crédits.
CRI 3401G

Études du phénomène criminel

Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2500

Savoir-être et intervention

L'intervenant face aux comportements inadaptés. Enjeux, conflits et gestion des conflits. Aptitudes à la relation d'aide et attitudes requises. Croissance personnelle et professionnelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2501

L'intervention à l'école

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire. Complémentarité avec les autres modalités d'intervention. Habiletés requises en fonction des objectifs visés.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 2502

L'intervention en milieu externe

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu externe (famille et communauté). Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2504

L'intervention et le multiculturalisme

Les défis spécifiques liés à l'intervention auprès de membres de communautés culturelles. Ajustement des modalités d'intervention en fonction des valeurs et caractéristiques spécifiques à chaque culture. Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 75 Propre à la concentration Intervention en dépendances

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante:12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.

Bloc 75A

Obligatoire -12 crédits.
TXM 1000D

Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance

Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.

3.0 Crédits
TXM 1111D

Société, cultures, usage et dépendances

Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.

3.0 Crédits
TXM 1150D

De la prévention à la réadaptation en dépendances

Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.

3.0 Crédits
TXM 1200D

Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance

Loi de l’effet. Classification des psychotropes. Effets des substances psychoactives, du jeu et de la cyberdépendance sur les plans physiologique et comportemental. Effets et symptômes de l’intoxication, du sevrage et de la consommation chronique.

3.0 Crédits

Bloc 75B

Option - 3 crédits.
TXM 2000D

Troubles concomitants

Santé psychologique, troubles de santé mentale. Compréhension clinique et sociale des éléments interactifs. Implications pour la prise en charge.

3.0 Crédits
TXM 2100D

Dépendances sans substance

Modèles, programmes et stratégies d’intervention spécifiques au jeu pathologique et à la cyberdépendance. Autres dépendances comportementales.

3.0 Crédits

Segment 94 Propre à la concentration Affaires internationales (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 94A

Obligatoire - 3 crédits.
HEC 1005

Environnement des affaires internationales (INTE30010)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Bloc 94B

Option - 12 crédits.
HEC 1004

Aspects juridiques des transactions commerciales internationales (DRAF30008)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1007

Stratégies d'entrée sur les marchés étrangers (INTE30012)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1053

Entrepreneurship international (ENTR30009)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1054

Gestion internationale de la chaîne logistique (OPER30514)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Segment 95 Propre à la concentration Gestion opérations et logistique (HEC-Mtl)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 95A

Obligatoire - 3 crédits.
HEC 1041

Gestion des opérations (OPER30500)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Bloc 95B

Option - 12 crédits.
HEC 1042

Gestion des opérations dans les entreprises de services (OPER30501)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1043

Gestion du transport (OPER30502)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1045

Planification et contrôle de la production (OPER30506)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1046

Gestion de stocks et de la distribution (OPER30507)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1049

Gestion de la qualité (OPER30530)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1050

Gestion des achats (OPER30537)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1051

Gestion stratégique de l'approvisionnement et de la logistique (OPER30538)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1052

Analyse et conception des systèmes opérationnels (OPER30550)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1057

Opérations, logistique et développement durable (DDRS30515)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Segment 96 Propre à la concentration Gestion des ressources humaines (HEC-Mtl)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 96A

Obligatoire - 6 crédits.
HEC 1017

Gestion du personnel (RHRT30300)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1023

Relations de travail (RHRT30350)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Bloc 96B

Option - 9 crédits.
HEC 1018

Gestion de la rémunération (RHRT30302)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1019

Recrutement et sélection des ressources humaines (RHRT30303)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1020

Gestion de l'évaluation du rendement des employés (RHRT30310)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1021

Gestion de la formation des ressources humaines (RHRT30320)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1026

Négociation de la convention collective (RHRT30353)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1058

Collaboration et partenariat en contexte de changement (RHRT30301)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1059

Mobilisation des ressources humaines (RHRT30315)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1060

Habiletés de négociation (RHRT30356)

Ce cours est offert à HEC Montréal.  

3.0 Crédits
HEC 3006

Management (MNGT30400)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Segment 97 Propre à la concentration Management (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 97A

Obligatoire - 6 crédits.
HEC 1029

Leadership et pratique de direction (MNGT30410)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 3006

Management (MNGT30400)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Bloc 97B

Option - 9 crédits.
HEC 1030

Gestion du changement (MNGT30411)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1031

Habiletés de supervision (RHRT30420)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1032

Habiletés de communication (MNGT30421)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1033

Animation et gestion du travail en équipe (RHRT30422)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1036

Psychologie de la décision (MNGT30451)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1037

Psychologie et leadership du changement (MNGT30452)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1038

Habiletés politiques (MNGT30460)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1039

Psychologie et gestion des personnalités difficiles (MNGT30461)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1061

Comportements et relations humaines au travail (MNGT30401)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1062

Devenir une organisation apprenante (MNGT30403)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1063

Création d'occasions d'affaires (3040713)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1064

Leadership en gestion de projets (PROJ30413)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1065

Créativité - Innovation - Entrepreneuriat (ENTR31016)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1066

Management éthique (DDRS30425)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 3062

Gestion de projets (PROJ30470)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Segment 98 Propre à la concentration Marketing (HEC-Montréal)

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 98A

Obligatoire - 3 crédits.
HEC 3018

Introduction au marketing (MARK30100)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Bloc 98B

Option - 12 crédits.
HEC 1016

Comportement du consommateur (MARK30136)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1067

Communication marketing (MARK30102)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1069

Marketing et expérience client (MARK30117)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1070

Tendances et stratégie en commerce de détail (MARK30118)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 1071

Marketing électronique (MARK30170)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits

Segment 99 Propre à la concentration Microprogramme ès sciences

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 à 15 crédits à option.

Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.

Bloc 99A

Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.