Faculté de l'éducation permanente
Certificat d'études individualisées ès sciences
Structure du programme
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1er cycle 1-962-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat d'études individualisées ès sciences |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-962-5-1 |
Version 05 (E22)
Le certificat comporte 30 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et les 28 concentrations suivantes :
Criminologie (segment 51)
Gérontologie (segment 52)
Gestion appliquée à la police et à la sécurité (segment 53)
Gestion philanthropique (segment 54)
Intervention auprès des jeunes (segment 55)
Intervention en DI et en TSA (segment 56)
Petite enfance et famille (segment 57)
Relations industrielles (segment 59)
Santé et sécurité du travail (segment 61)
Santé mentale (segment 62)
Victimologie (segment 64)
Violence et société (segment 65)
Créativité et innovation (segment 66)
Intervention: groupes et organisations (segment 67)
Leadership militaire (segment 68)
Sexualité: société et intervention (segment 69)
Enquête et renseignement (segment 70)
Relations sociales: égalité et intervention (segment 71)
Santé publique (segment 72)
Coopération et solidarité internationales (segment 73)
Intervention psychoéducative (segment 74)
Intervention en dépendances (segment 75)
Affaires internationales (HEC-Montréal) (segment 94)
Gestion des opérations et de la logistique (HEC-Montréal) (segment 95)
Gestion des ressources humaines (HEC-Montréal) (segment 96)
Management (HEC-Montréal) (segment 97)
Marketing (HEC-Montréal) (segment 98)
Microprogramme de premier cycle ès sciences (segment 99)
Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.
Liste des microprogrammes offerts à l'Université de Montréal et liés au secteur ès sciences:
Administration des systèmes informatiques 1-175-7-3
Bureautique 1-175-7-0
Études autochtones 1-081-7-0
Évaluation de la santé et interventions 1-630-7-5
Gestion de la qualité de vie au travail 1-230-6-0
Gestion des services de santé et des services sociaux 1-631-7-2
Initiation à la programmation 1-175-7-1
Initiation au multimédia 1-175-7-6
Multimédia 1-175-7-4
Programmation 1-175-7-2
Programmation Internet 1-175-7-7
Relations ethniques 1-101-7-0
Santé mentale : mentorat pour pairs aidants 1-540-7-0
Soins palliatifs et de fin de vie 1-630-6-0
Les microprogrammes des écoles affiliées, HEC Montréal et École polytechnique, sont également acceptés en concentration. Ces microprogrammes doivent être attestés au préalable et comporter entre 9 et 15 crédits.
Segment 01 Commun à toutes les orientations
Tous les crédits du segment commun sont au choix.
Bloc 01Z
Choix - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.Segment 51 Propre à la concentration Criminologie
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et de 6 à 9 crédits à option.
Bloc 51A
Obligatoire - 6 crédits.Sociocriminologie 1
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Psychocriminologie
Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.
Bloc 51B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Justice criminelle 1
Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.
La méthodologie en criminologie
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
Délinquance et facteurs criminogènes
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Pénologie
Théorie de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.
Bloc 51C
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Santé mentale et enjeux de l'évaluation
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000.
Relation d'aide en criminologie
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
Insertion et réinsertion sociale
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion. Cours équivalent(s) : CRI2052.
Psychopathies
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
Troubles de personnalité et délinquance
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire Cours équivalent(s) : CRI3465.
Bloc 51D
Option - Maximum 3 crédits.Violences criminelles
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.
Drogues et criminalité
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
La femme et la question criminelle
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
Sociologie du milieu carcéral
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
La délinquance sexuelle
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Justice des mineurs
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900 et CRI3900D.
Segment 52 Propre à la concentration Gérontologie
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 52A
Obligatoire - 3 crédits.Introduction à la gérontologie
Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000
Bloc 52B
Option - 12 crédits.Physiologie et vieillissement
Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016
Vieillesse, cultures et sociétés
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
Alimentation et vieillissement
Questions alimentaires liées au vieillissement : modifications physiologiques et contraintes sociales. Impacts de la société de consommation sur les habitudes alimentaires. Maladies d'origine nutritionnelle. Étude des thérapeutiques alimentaires. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2015.
Activités physiques et vieillissement
Aspects physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l'activité physique liée au vieillissement. Analyse de divers modes d'intervention propres à ce groupe d'âge. Rôles des intervenants. Possibilités et limites de l'activité physique. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2019.
Santé mentale et vieillissement
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Fin de vie et approches palliatives
Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022
Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs
Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.
Le grand âge
Dimensions et problématiques liées au grand âge : enjeux et défis liés à la santé, aux situations résidentielle, familiale, économique et aux services; aspects éthiques, interculturels et ontologiques. Remarques: Enseignement à distance.
Femmes et vieillissement
Santé et conditions d'existence des femmes vieillissantes. Tendances relatives aux inégalités sociales hommes-femmes à la retraite et aux rapports familiaux. Évaluation des préjugés, des inégalités et des enjeux qui concernent les aînées. Remarques: Enseignement à distance.
Segment 53 Propre à la concentration Gestion appl. à la police et à la sécurité
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 53A
Obligatoire - 12 crédits.Communication appliquée en sécurité intérieure
Préparer, adapter des communications en fonction de divers publics et diverses circonstances. Identifier difficultés, obstacles, solutions appropriées. Préparer des synthèses situationnelles. Communiquer avec les médias selon les pratiques reconnues.
Exploitation de l'information en sécurité
Définir les dimensions essentielles à la gestion de l'information. Structurer, analyser, évaluer et prioriser les informations. Assurer les suivis appropriés. Identifier les mesures de protection des actifs informationnels.
Planification et organisation en sécurité intérieure
Établir les résultats attendus. Formuler des objectifs réalistes selon des critères de rendement. Évaluer les besoins en termes de ressources et de moyens selon les objectifs et le budget. Répartir le travail selon les plans de travail et priorités.
Direction et contrôle des activités
Coordonner activités de travail selon cadre normatif. Démontrer gestion adéquate des pouvoirs et des devoirs. Maintenir climat de travail constructif. Mesurer, gérer régulièrement les résultats et les rendements. Formuler des résultats, les évaluer.
Bloc 53B
Option - 3 crédits.Gestion d'équipes de travail en sécurité intérieure
Définir son rôle en matière de GRH. Démontrer ses habiletés en matière de diversité, de relations de travail et de coaching mobilisateur. Identifier les facteurs influençant les comportements. Analyser les conflits interpersonnels, les plaintes.
Analyse du risque et des opportunités en sécurité intérieure
Décrire les risques, sources de vulnérabilité et opportunités. Déterminer le niveau de tolérance aux risques, notamment face aux infrastructures critiques. Déterminer les solutions requises en fonction de divers types de risques.
Segment 54 Propre à la concentration Gestion philanthropique
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 54A
Obligatoire - 9 crédits.Introduction à la philanthropie
Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.
Cadre et normes en contexte philanthropique
Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.
Les campagnes de collecte de fonds
Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.
Bloc 54B
Option - 6 crédits.Gestion des employés et des bénévoles en OBNL
Politiques, pratiques et cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines dans les OBNL. Dotation, développement et mobilisation des employés rémunérés et des bénévoles. Élaboration et mise en place des bonnes pratiques. Remarques : organisme à but non lucratif (OBNL).
Dons majeurs et planifiés
Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.
Recherche, analyse et gestion de l'information et des données
Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.
Segment 55 Propre à la concentration Intervention auprès des jeunes
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 55A
Obligatoire - 6 crédits.L'intervenant et la relation d'aide
Fondements de la relation d'aide. Connaissance de soi comme intervenant, réflexion sur sa pratique. Attitudes et habiletés essentielles. Éthique professionnelle et personnelle. Intervention interdisciplinaire. Techniques d'entrevue et d'animation. Remarque : Intégration au portfolio.
Jeunes et réalités sociales
Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio
Bloc 55B
Option - 9 crédits.Processus d'intervention
Approches théoriques, modèles d'intervention et relation d'aide. Attitudes appropriées. Approche écosystémique, alliance thérapeutique. Conciliation, médiation. Intervention en contexte de crise ou d'urgence. Travail interdisciplinaire et référence. Remarque : intégration au portfolio.
Jeunes et famille
Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Jeunes et médias sociaux
Évolution, tendance et problématiques associées: confidentialité, vie privée, cyber-intimidation. Intervention et médias sociaux: risques, enjeux et dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Protocole en milieu scolaire. Remarque: intégration au portfolio.
Jeunes et violence
Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.
Jeunes et sexualité
Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Intervention auprès du jeune suicidaire
La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.
Les jeunes de la rue
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Les jeunes de la rue
Définitions, théories explicatives. Ampleur et évolution du phénomène. Principes, pratiques et finalités des stratégies d'intervention. Enjeux relationnels de l'intervention. Questions éthiques. Pratiques institutionnelles, communautaires; référence. Remarque : intégration au portfolio.
Le phénomène des gangs
Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio
Segment 56 Propre à la concentration Intervention en DI et en TSA
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et de 6 à 9 crédits à option.
Bloc 56A
Obligatoire - 6 crédits.Fondements théoriques de la DI
Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.
Fondements théoriques des TSA
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Bloc 56B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Intervenir avec les personnes ayant une DI
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Intervenir avec les personnes ayant un TSA
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Bloc 56C
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Cadre juridique de l'intervention
Initiation au cadre jur. de l'intervention : consentement aux soins, régimes de protection, contention, dossier personnel et confidentialité, droits fondamentaux. Prévention des risques de discrimination et d'abus. Notions théoriques, cas pratiques.
Éthique de l'intervention
Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.
Intervenir avec les familles
Cheminement de la famille d'un enfant avec une DI ou un TSA : dépistage, diagnostic, adaptation, etc. Dimensions psychologique, socioéco., culturelle. Vieillissement des familles. Rôle, défis, compétences des familles et intervenants. Études de cas.
Intervenir avec les réseaux social et de services
Offre de services en santé et serv. sociaux, scolaire, serv. de garde, groupes com., insertion sociopro, etc. Plans d'interv., de serv. individualisés, intersectoriel, de transition. Travail multi/interdis./intersec. L'intervenant dans la communauté.
Comportements excessifs et intervention inclusive
Définitions des comportements excessifs. Principes d'intervention. Analyse globale de la personne et de ses comportements. Interv. préventives et réactives. Mesure de l'impact des interventions. Limites, compétences, ressourcement de l'intervenant.
Segment 57 Propre à la concentration Petite enfance et famille
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 57A
Obligatoire - 9 crédits.Petite enfance, éducation et milieux de garde
Histoire des services de garde au Québec. Grandes orientations en éducation et en intégration en PE. Fondements de la profession ; éthique et déontologie. Cadres théoriques et conceptuels en éducation en PE. Cours équivalent(s) : PEF1200
Santé physique des tout-petits
Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G
Sécurité des tout-petits
Principes et pratique reliés à l'élaboration, à l'implantation, à l'évaluation de mesures visant à assurer le bien-être et la sécurité physique des tout-petits dans les milieux de garde institutionnels ou familiaux. Cadre juridique et réglementaire. Cours équivalent(s) : PEF3200W
Bloc 57B
Option - 6 crédits.Le développement de l'enfant de 0 à 5 ans
Développement socioaffectif, cognitif et moteur de l'enfant de 0 à 5 ans. Présentation des principales théories explicatives correspondantes.
Observation et évaluation de l'enfant
Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.
Activité ludique et animation
Fondements théoriques de l'activité ludique en PE. Approche démocratique et ludique. Intro à la structuration des activités et des lieux. Notions de littératie et numératie. Application du processus de l'intervention éducative.
Jeunes familles en difficulté
Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.
Santé, pauvreté, intervention
À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.
Intervention : enfant, famille, réseaux
Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.
Segment 59 Propre à la concentration Relations industrielles
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 59A
Obligatoire - 9 crédits.Introduction aux relations industrielles
Champ d'études : relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs : rôles, objectifs, structures et activités.
Approche juridique en RI
Introduction au droit : les sources du droit, l'organisation judiciaire et les aspects constitutionnels des relations industrielles. Définition et nature du droit du travail. La méthode juridique.
Gestion des RH
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
Bloc 59B
Option - 6 crédits.Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices
Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.
Stratégie RH et dotation
Gestion stratégique des ressources humaines. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Recrutement et sélection du personnel. Accueil et intégration des nouveaux employés. Évaluation du processus de dotation.
Convention collective
Analyse et application des principales clauses : droits de gérance, ancienneté, gestion et protection de l'emploi, sous-traitance, salaires, avantages sociaux, conciliation travail-vie personnelle. Équilibre entre flexibilité et sécurité. Cours équivalent(s) : REI2310
Segment 61 Propre à la concentration Santé et sécurité du travail
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 61A
Obligatoire - 6 crédits.Introduction à la gestion de la SST
Évolution et enjeux actuels de la SST. Gestion des trois composantes de la SST (prévention, réparation et financement), notamment dans sa dimension stratégique.
Droit de la SST
Champ d'application, concepts et instruments juridiques propres à la SST. Lois et règlements qui régissent la santé et sécurité du travail. Revue de la jurisprudence et analyse des problèmes d'application.
Bloc 61B
Option - 9 crédits.Sécurité du travail
Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.
Gestion des lésions professionnelles
Admissibilité d'une réclamation à la CSST. Gestion de dossiers de lésions professionnelles. Indemnisation, assistance médicale et assignation temporaire. Droit à la réadaptation. Évaluation de la capacité de travail. Gestion du retour au travail.
Ergonomie
Approches, méthodes, mesures et stratégies d'intervention en ergonomie. Études des grandes catégories de problèmes d'ergonomie. Notions d'anthropométrie. Organisation du travail.
Hygiène du travail
Méthodes d'évaluation en hygiène du travail. Fondements scientifiques des normes. Démarche d'investigation propre à l'hygiène du travail. Mesures correctives. Notions de toxicologie. Principaux agresseurs physiques et chimiques au travail. SIMDUT.
Maladies professionnelles
Identification, causes, symptômes et facteurs aggravants des principales maladies professionnelles. Suivi des dossiers, obligation d'accommodement et gestion du retour au travail.
Santé psychologique et mieux-être au travail
Déterminants et prévention des problèmes de santé mentale au travail. Stratégies d'intervention en santé mentale au travail. Réinsertion professionnelle. Pratiques visant la promotion de la santé et du mieux-être au travail. Cours équivalent(s) : SST2310
Segment 62 Propre à la concentration Santé mentale
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 62A
Obligatoire - 9 crédits.Psychopathologie et intervention
Principales psychopathologies psychiatriques. Identification de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d'évaluation et d'intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.
Compétences personnelle, professionnelle
Réflexion sur les référents personnels et professionnels liés à l'intervention. Attitudes et habiletés en relation d'aide. Processus d'actualisation de la personne.
Santé mentale : aspects sociopolitiques
Problématiques, écoles de pensée, acteurs principaux. Historique et cycles de réforme. La désinstitutionalisation, ses conséquences. Organisation des services. Mouvement alternatif et réformes. Traitements, droits des patients et intervention.
Bloc 62B
Option - 6 crédits.Santé mentale et vieillissement
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Intervention et pratiques collaboratives
Principales approches en santé mentale. Pratiques collaboratives (concertation, partenariat, interdisciplinarité, etc.) avec les utilisateurs de services, leurs proches et les intervenants de divers milieux, dont les réseaux en santé mentale.
Dynamique et développement de la personnalité
Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.
Deuil et suicide
Deuil normal et pathologique. Enjeux psychologiques et sociaux. Spécificités du deuil par suicide. Prévention, évaluation et intervention. Particularités de l'intervention avec les endeuillés par suicide.
Troubles des conduites alimentaires
L'alimentation, du normal au pathologique. Étiologie, symptomatologie et critères diagnostiques des troubles des conduites alimentaires. Troubles concomitants. Schémas d'évaluation et d'intervention selon une perspective biopsychosociale intégrée.
Approche systémique
Fondements théoriques. Concepts, modèles relationnels. Pratiques d'intervention systémiques.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Psychosomatique
Conceptualisation des troubles psychosomatiques et de la somatisation. Étiologie, manifestations cliniques. Impacts du stress sur la santé physique et mentale. Effets de l'esprit sur le corps. Prise en charge du patient psychosomatique.
Cadre juridique de l'intervention
Initiation au cadre juridique de l'intervention en santé mentale : consentement aux soins, régimes de protection, garde en établissement, contention, dossier médical et confidentialité, droits fondamentaux. Notions théoriques, cas pratiques.
Pratiques axées sur le rétablissement
Influences historiques et théoriques des pratiques de rétablissement. Définition, principes et valeurs du rétablissement. Stigmatisation et autostigmatisation. Autodétermination. Pratiques actuelles en matière de rétablissement.
Les troubles de la personnalité
Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.
Sexualité et troubles de santé mentale
Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.
Segment 64 Propre à la concentration Victimologie
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 64A
Obligatoire - 6 crédits.Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Victimes et institutions juridiques
Droits et devoirs, place et considération des victimes d'actes criminels dans les institutions juridico-pénales, administratives, correctionnelles et réparatrices. Plainte, témoignage, déclaration, accompagnement, indemnisation, réparation, etc.
Bloc 64B
Option - 9 crédits.Évaluation et intervention auprès des victimes
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
L'intervenant en contexte de violence
Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Violence et harcèlement au travail
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D
Violence et harcèlement au travail
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011
Victimisation sexuelle
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Victimisation sexuelle
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Profils vulnérables
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Profils vulnérables
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainées, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Segment 65 Propre à la concentration Violence et société
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 65A
Obligatoire - 6 crédits.Violences criminelles
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide, des agressions sexuelles et de la violence interpersonnelle.
Violence : approches disciplinaires
Définitions de la violence : agressivité, conflit, criminalité, abus de pouvoir. Formes de violence sociale et interpersonnelle. Principales théories explicatives. Vers une approche interdisciplinaire.
Bloc 65B
Option - 9 crédits.La délinquance sexuelle
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Jeunes et violence
Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.
L'intervenant en contexte de violence
Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Violence et harcèlement au travail
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D
Violence et rapports interculturels
Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.
Profils vulnérables
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Segment 66 Propre à la concentration Créativité et innovation
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 66A
Obligatoire - 6 crédits.Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Outils et techniques de résolution de problèmes
Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.
Bloc 66B
Option - 9 crédits.Gestion des connaissances en innovation
Distinctions entre donnée, information, connaissance tacite ou explicite, expertise. Approches et outils en gestion des connaissances. Mobilisation, capitalisation et actualisation des connaissances en créativité appliquée et processus d'innovation.
Créativité, innovation et gestion du changement
La séquence créativité, innovation, changement. Théories, concepts, modèles et pratiques en gestion du changement. Anticipation et gestion des changements résultant d'innovations. La créativité au quotidien en gestion du changement.
Créativité et innovation: individu et organisation
Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.
Innovation sociale
Répondre à des enjeux humains sociaux, sociétaux, citoyens par l'innovation. Responsabilité sociale. Concilier forces et objectifs paradoxaux (local vs global; croissance vs écologie; performance économique vs performance sociale; etc.).
Gouvernance et écosystèmes d'innovation
Gouvernance de l'organisation et de l'innovation : distinctions, portées, structures, rôles, responsabilités, bonnes pratiques. Écosystèmes d'innovation : modèles, acteurs, relations, risques, propriété intellectuelle, impacts sur la gouvernance.
Leadership, mobilisation, créativité et innovation
Caractéristiques des organisations créatives. Contextes, influences et disciplines favorables aux innovations. Culture d’innovation; gestion d’un environnement créatif et leviers d’actions; leadership et communication. Styles de leadership.
Environnements de co-création et conception innovante
Approches sociales de collaboration créative. Approches de co-création et conception innovante. Créativité et innovation ouverte, frugale ou agile. Plateformes sociales, communautaires et numériques comme vecteurs de créativité et d'innovation.
Segment 67 Propre à la concentration Intervention: groupes et organisations
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 67A
Obligatoire - 9 crédits.Communication et organisation
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.
Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Bloc 67B
Option - 6 crédits.Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices
Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.
Sécurité du travail
Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Segment 68 Propre à la concentration Leadership militaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.
Bloc 68A
Obligatoire - 15 crédits.Entraînement au travail en équipe
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Communication et organisation
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.
Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Segment 69 Propre à la concentration Sexualité : société et intervention
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 69A
Obligatoire - 6 crédits.Sexualité et enjeux de société
Enjeux sociaux liés à la sexualité: sexualité dans les médias et les réseaux sociaux, hypersexualisation, difficultés relationnelles, sexualité à risque et nouvelles pratiques sexuelles. Impacts de ces enjeux sur l'individu, ses proches, la société.
Développement sexuel et affectif
Théories du développement sexuel et affectif de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée. Identité de genre, perception de l'image corporelle et développement des relations intimes et amoureuses.
Bloc 69B
Option - 9 crédits.Jeunes et sexualité
Développement sexuel des jeunes : valeurs, croyances, préjugés. Identité sexuelle, de genre. Problématiques : pratiques à risque, transsexualité, hyper sexualisation, contraception. Dilemmes éthiques. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Identité de genre et diversité sexuelle
Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.
Diversité culturelle et sexualité
Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.
Sexualité et troubles de santé mentale
Impacts de certains troubles mentaux et neurodéveloppementaux, et de la médication sur la santé sexuelle. Promotion de la santé sexuelle et pratiques d'intervention auprès d'individus présentant des troubles mentaux et neurodéveloppementaux.
Sexualité et condition de santé
Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003D
Sexualité et condition de santé
Impact de la santé physique sur la santé sexuelle. Image de soi et estime de soi. Handicaps physiques, maladies chroniques, maladies inflammatoires, cancer et médication. Pratiques d'intervention dans un contexte de problème de santé physique. Cours équivalent(s) : SXS2003
Éthique sexuelle, droits et responsabilités
Droits et responsabilités en matière de sexualité. Enjeux éthiques. Responsabilités de l'intervenant : déontologie, rôle, limites, contextes appropriés d'intervention, collaboration multidisciplinaire et références appropriées le cas échéant.
Segment 70 Propre à la concentration Enquête et renseignement
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Droit des enquêtes civiles
Cadre juridique applicable à la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments voués à être admis en preuve lors d'un procès civil. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors de la présentation de la preuve.
Droit des enquêtes administratives et pénales
Cadre juridique venant baliser la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments pour les fins d'une enquête administrative, criminelle ou pénale. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors du procès.
Théorie de l'enquête
Vue globale des activités d'enquête. Concepts et philosophie de l'enquête. Types d'enquêtes et modèles d'organisation d'enquête (criminelle, pénale, administrative et interne). Rôles des acteurs. Étapes du processus. Prise de notes et rédaction.
Entrevues d'enquête, perquisitions et saisies
Présentation et mise en pratique de l'entrevue d'enquête, de la perquisition et de la saisie. Détection des faux documents. Contexte juridique et protocoles. Éléments de compétence se rapportant au savoir-être, à l'éthique et à la communication.
Stratégies d'enquête
Présentation et mise en pratique de méthodes d'enquêtes. Choix des stratégies selon les contextes. Filature, surveillance, informateurs, sources ouvertes et fermées, données électroniques. Contexte juridique. Gestion de l'information. Éthique.
Segment 71 Propre à la concentration Relations sociales: égalité et intégration
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 71A
Obligatoire - 3 crédits.Éducation à la citoyenneté mondiale
Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.
Bloc 71B
Option - 12 crédits.Homme/femme : constructions culturelles
Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.
Immigration et intégration
Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Identités et interactions sociales
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Inégalités sociales et marché du travail
Approche sociologique des inégalités, injustices et facteurs de différenciation sociale dans le champ de l'emploi.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Rapport de genre et sexualités
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
Inégalités et oppressions
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Travail social et interculturalité
Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.
Identité de genre et diversité sexuelle
Hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, allosexualité (queer). Santé sexuelle et pratiques d'intervention en contexte de besoins ou de problématiques liés aux identités de genre ou à la diversité sexuelle.
Diversité culturelle et sexualité
Influence sur la culture de la perception de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, trans et allosexuelle. Approche, évaluation, prévention et promotion de la santé sexuelle dans un contexte multiethnique.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Violence et rapports interculturels
Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Problématiques reliées à l'intervention en contexte interculturel.
Segment 72 Propre à la concentration Santé publique
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 72A
Obligatoire - 12 crédits.Introduction à la santé publique
Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G
Outils méthodologiques en santé publique
Fondements et concepts de la recherche en santé publique (épidémiologie et autres méthodes). Compréhension des données probantes et leur utilisation dans diverses situations d'intervention. Esprit critique et pensée réflexive.
Santé mondiale et environnementale
Facteurs qui influencent la santé et le mieux-être des populations: perspectives écologique, systémique et mondiale. État de santé des populations à travers le monde. Impact de l'environnement sur la santé. Dimensions éthiques.
Promotion et éducation de la santé
À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G
Bloc 72B
Option - 3 crédits.Promotion de la santé en milieu de travail
Fondements et pratiques: intervention et gestion en santé et mieux-être en milieu de travail. Historique et approches contemporaines. Normes et politiques. Planification et gestion d'une démarche en santé et mieux-être au travail. Éthique.
Inégalités et développement des communautés
Étude des inégalités et leur impact sur la santé et le mieux-être des individus et des communautés. Stratégies de réduction des inégalités et meilleures pratiques. Principes et impacts du développement des communautés. Dimensions éthiques.
Santé périnatale et infantile
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Santé des jeunes
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des jeunes. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Santé des adultes et des personne âgées
Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être des adultes et des personnes âgées. Programmes contemporains et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.
Segment 73 Propre à la concentration en Coopération et solidarité internationale
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 73A
Obligatoire - 6 crédits.Pratiques de l’aide internationale dans le monde
Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.
Décolonisation de l’action à l’international
Processus épistémique de la décolonisation de l’esprit, des savoirs et de l’action en situation de coopération et solidarité internationales. Déconstruction des préjugés et des clichés. Analyse critique appliquée à des études de cas.
Bloc 73B
Option - 9 crédits.Éducation à la citoyenneté mondiale
Fondements théoriques, cadres de référence, approches et modèles, grilles de lecture critique en éducation à la citoyenneté mondiale. Leviers du pouvoir citoyen et outils de changement. Rédaction de plaidoyers appliqués à des enjeux internationaux.
Art, culture et interventions à l’international
L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.
Égalité Femme/Homme et développement international
Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.
Changements et justice climatiques
Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.
Nouvelles technologies pour l’international
Contextes local, régional et international. Innovation technologique et renforcement des capacités. Partage de connaissances et apprentissage mutuel. Innovations sectorielles : implantation, impacts, fracture technologique. Analyse critique.
Construction de savoirs à l’international
Processus de création de nouveaux savoirs à partir de faits, de savoir et de savoirs d’expérience ou d’action existants. Perspective interculturelle. Analyse de pratiques : enquête, recherche-action. Capitalisation et systématisation d’expériences.
Ingénierie de la formation pour l’international
Analyse des besoins et des attentes des apprenants. Approche pédagogique. Méthodes, modélisation, outils et techniques de conception en formation pour l’international. Alignement pédagogique. Adaptation au contexte. Éléments critiques.
Développement durable et alternatives appliquées
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Économie sociale et solidaire dans le monde
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Enjeux et défis de la faim dans le monde
Enjeux locaux/globaux de la faim/malnutrition. Production agricole, distribution, accès aux aliments. Gouvernance et souveraineté alimentaires. Résilience aux changements climatiques. Analyse d’interventions de coopération, humanitaire/développement.
Corruption et abus : prévention en coopération
Prévention et lutte contre la corruption, les abus et la violence en contexte international. Analyse contextuelle historique, économique, politique et socioculturelle. Stratégies d’action. Études de cas (Canada, Québec, autres régions du monde).
Gestion et évaluation de projets en coopération
Gestion de projets en coopération et solidarité internationale. Pratiques alternatives. Processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (SEAR) en contexte international. Analyse de données qualitatives et quantitatives. Rapports.
Actions humanitaires : conflits et catastrophes
Opérationnalisation de la Charte humanitaire, des Principes de protection, de la Norme humanitaire fondamentale et des standards minimums. Application du droit international humanitaire, coutumes et jurisprudence. Études de cas. Simulations.
Santé et sécurité en contexte international
Bases empiriques et théoriques. Cadre juridique. Enquête et analyse des actions à poser avant, pendant et après la mission. Catégories de risques. Élaboration et application de guides et de plans de sécurité, prévention et réparation. Cas pratiques.
Segment 74 Propre à la concentration Intervention psychoéducative
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 74A
Obligatoire - 12 crédits.La croissance et ses principaux enjeux
Les grands enjeux du développement humain au plan biologique, cognitif, affectif et social vus sous l'angle des principales théories qui s'y intéressent. Liens avec les difficultés d'adaptation sociale et l'intervention.
Clientèles en difficulté d'adaptation
Caractéristiques des principaux types de clientèles inadaptées: négligence, maltraitance, consommation de drogues, comportements agressifs, délinquance, troubles internalisés, etc. Liens avec l'intervention.
Évaluation des habiletés et des besoins
Introduction aux notions de psychométrie et d'observation. Principaux instruments et approches utilisés: apport et limites. Interprétation de rapports d'évaluation et éthique. Liens avec l'intervention.
Aspects méthodologiques en intervention
Étude des différentes constituantes de l'intervention psychoéducative. Planification, animation et évaluation d'une intervention.
Bloc 74B
Option - 3 crédits.Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Savoir-être et intervention
L'intervenant face aux comportements inadaptés. Enjeux, conflits et gestion des conflits. Aptitudes à la relation d'aide et attitudes requises. Croissance personnelle et professionnelle.
L'intervention à l'école
Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire. Complémentarité avec les autres modalités d'intervention. Habiletés requises en fonction des objectifs visés.
L'intervention en milieu externe
Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu externe (famille et communauté). Modèles et stratégies d'intervention.
L'intervention et le multiculturalisme
Les défis spécifiques liés à l'intervention auprès de membres de communautés culturelles. Ajustement des modalités d'intervention en fonction des valeurs et caractéristiques spécifiques à chaque culture. Modèles et stratégies d'intervention.
Segment 75 Propre à la concentration Intervention en dépendances
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante:12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 75A
Obligatoire -12 crédits.Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance
Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.
Société, cultures, usage et dépendances
Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.
De la prévention à la réadaptation en dépendances
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance
Loi de l’effet. Classification des psychotropes. Effets des substances psychoactives, du jeu et de la cyberdépendance sur les plans physiologique et comportemental. Effets et symptômes de l’intoxication, du sevrage et de la consommation chronique.
Bloc 75B
Option - 3 crédits.Troubles concomitants
Santé psychologique, troubles de santé mentale. Compréhension clinique et sociale des éléments interactifs. Implications pour la prise en charge.
Dépendances sans substance
Modèles, programmes et stratégies d’intervention spécifiques au jeu pathologique et à la cyberdépendance. Autres dépendances comportementales.
Segment 94 Propre à la concentration Affaires internationales (HEC-Montréal)
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 94A
Obligatoire - 3 crédits.Bloc 94B
Option - 12 crédits.Aspects juridiques des transactions commerciales internationales (DRAF30008)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Stratégies d'entrée sur les marchés étrangers (INTE30012)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Gestion internationale de la chaîne logistique (OPER30514)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Segment 95 Propre à la concentration Gestion opérations et logistique (HEC-Mtl)
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 95A
Obligatoire - 3 crédits.Bloc 95B
Option - 12 crédits.Gestion des opérations dans les entreprises de services (OPER30501)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Gestion stratégique de l'approvisionnement et de la logistique (OPER30538)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Analyse et conception des systèmes opérationnels (OPER30550)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Opérations, logistique et développement durable (DDRS30515)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Segment 96 Propre à la concentration Gestion des ressources humaines (HEC-Mtl)
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 96A
Obligatoire - 6 crédits.Bloc 96B
Option - 9 crédits.Recrutement et sélection des ressources humaines (RHRT30303)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Gestion de l'évaluation du rendement des employés (RHRT30310)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Gestion de la formation des ressources humaines (RHRT30320)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Collaboration et partenariat en contexte de changement (RHRT30301)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Segment 97 Propre à la concentration Management (HEC-Montréal)
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 97A
Obligatoire - 6 crédits.Bloc 97B
Option - 9 crédits.Psychologie et gestion des personnalités difficiles (MNGT30461)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Comportements et relations humaines au travail (MNGT30401)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Segment 98 Propre à la concentration Marketing (HEC-Montréal)
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 98A
Obligatoire - 3 crédits.Bloc 98B
Option - 12 crédits.Tendances et stratégie en commerce de détail (MARK30118)
Ce cours est offert à HEC Montréal.
Segment 99 Propre à la concentration Microprogramme ès sciences
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 9 à 15 crédits à option.
Dans le cas où l'étudiant souhaite qu'un microprogramme soit considéré comme la concentration de son certificat d'études individualisées ès sciences, il doit s'inscrire à ce microprogramme préalablement à sa demande d'admission au certificat d'études individualisées ès sciences.