Admission

Faculté des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal

1er cycle 1-630-1-1

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
103 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Vous avez uniquement des études collégiales au Québec :
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Vous étudiez (ou avez étudié) à l’université ou hors Québec :
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal
Un programme miroir est aussi offert au campus Laval

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Vous faites des études collégiales au Québec, vos résultats sont bons et votre décision est prise? Déposez votre demande d’admission maintenant et vous pourriez recevoir votre réponse en quelques jours! 

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Nouveauté pour l’automne 2025!

Si vous êtes membre des communautés autochtones, découvrez-en plus sur les critères de sélection pouvant s’appliquer à vous. 

Consultez les conditions d’admissibilité

Avez-vous un penchant pour les sciences et les relations humaines? Profitez de ce programme universitaire de 3 ans pour devenir infirmier clinicien ou infirmière clinicienne pouvant répondre aux besoins de santé de la population.

Survol du programme

À propos

Placez l’être humain et la santé au cœur de vos choix professionnels

Ce programme de baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale s’adresse aux personnes détenant une formation collégiale autre que celle en soins infirmiers qui désirent obtenir leur permis d’exercice infirmier en complétant un programme d'études à Montréal. Au fil de votre formation, vous développez les connaissances, les attitudes professionnelles ainsi que les habiletés intellectuelles et cliniques pour planifier et prodiguer des soins à des clientèles de tous âges et dans tous les contextes. Structuré autour de l’étude des soins à prodiguer à une personne tout au long de sa vie, ce programme vous permet d’apprendre de manière active grâce à des situations cliniques réelles et au sein de petits groupes. Vous apprenez aussi à utiliser les résultats des dernières études en sciences infirmières pour offrir des soins à la fine pointe de la science et à discuter d’enjeux éthiques et sociopolitiques marquant le domaine de la santé et des services sociaux.

Si vous êtes titulaire d'un DEC en soins infirmiers, consultez le programme de baccalauréat - formation intégrée DEC-BAC, qui s'offre aussi à Montréal.

Lire la suite
  • Proximité accrue avec l'équipe enseignante par un apprentissage en petits groupes et un accompagnement étroit sur le plan pédagogique
  • Stages dans plusieurs spécialités (maladie chronique, chirurgie, santé mentale, soins critiques et soins de première ligne) ainsi qu’un stage au choix
  • Méthodes d’apprentissages actifs en petits groupes à partir d’un large éventail de situations cliniques
  • Approches pédagogiques innovantes et variées, avec certains contenus en ligne
  • Développement d’habiletés interpersonnelles par des laboratoires exercés en petits groupes
  • Horaire stable permettant une meilleure conciliation des études avec la vie familiale et le travail
  • Développement du jugement clinique et acquisition d’outils permettant l’autonomie professionnelle
  • Programme d’externat rémunéré possible dès la fin de la première année
  • Grande variété d’expertises au sein du corps professoral
  • Programme aussi offert au campus de Laval

orientations

Ajoutez une perspective internationale à votre formation grâce à un cours et à un stage.
Réalisez le cheminement régulier menant à l'exercice de la profession infirmière.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM
Une faculté reconnue ici et à travers le monde pour l’excellence de ses programmes

  • Découvrez la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui arrive au premier rang des universités francophones du Canada en sciences infirmières
  • Réalisez vos études avec une équipe enseignante reconnue sur la scène internationale, aussi passionnée que soucieuse de la réussite des étudiants et étudiantes
  • Vivez des activités de simulation clinique dans un environnement à la fine pointe de la technologie au Centre d’expertise en simulation de la santé
  • Accédez à un vaste réseau d’établissements vous permettant de connaître différentes pratiques et divers contextes de soins, tant au Québec qu’à l’international
  • Bénéficiez de cours avec d’autres programmes en sciences de la santé pour obtenir un avant-goût de l’interdisciplinarité du milieu de travail
  • Faites partie d’une faculté pionnière dans l’enseignement des sciences infirmières et la recherche au Québec
  • Découvrez la réalité du terrain dès le premier trimestre grâce aux stages
  • Profitez de la possibilité de poursuivre vos études aux cycles supérieurs à la faculté

Cours et particularités

  • 103 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement international
  • Cheminement Honor
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • Agréé par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • Menant à une accréditation professionnelle
  • RECI
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en début de parcours.
CSS 1900Collaboration en sciences de la santé 1

Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.

SOI 1604ADiscipline infirmière et santé 1

Sciences infirmières et santé. Évaluation globale de santé des personnes dans leur communauté. Profession infirmière et environnements de soins. Pratique infirmière populationnelle, problèmes chroniques de santé et intervention salutogène.

SOI 1613Personne et santé

Évaluation de la santé de la personne/famille. Anatomie, physiologie et développement cognitif, physique, mental et psychosocial. Introduction aux déterminants de la santé et iniquités en santé. Pharmacodynamie/cinétique. Documentation infirmière.

SOI 1626Expériences relatives à la chirurgie

Expériences de chirurgie chez les personnes de tous âges : physiopathologie, dimension psychosociale, pharmacologie. Plan thérapeutique infirmier : soins pré et post opératoires, prévention des infections, enseignement, préparation au congé.

SOI 1702Stage en contexte de maladie chronique

Stage supervisé de pratique infirmière en milieu de soins de courte ou de longue durée, auprès de personnes vivant avec une maladie chronique, et de leurs proches.

SOI 1705Stage en contexte de chirurgie

Stage supervisé de pratique infirmière auprès de personnes et de leurs proches en contexte pré et post opératoire hospitalier ou ambulatoire.

SOI 1804Initiation aux sciences infirmières

Initiation au programme, aux valeurs privilégiées et aux compétences visées. Stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. Portfolio. Savoirs infirmiers et étendue de pratique. Rigueur scientifique et intégrité intellectuelle.

SOI 1813Évaluation infirmière et santé 2

Intégration de l'évaluation globale de la santé des personnes et des familles selon une perspective population dans des situations de santé variées. Prévention de l'âgisme. Modèle humaniste et relation centrée sur le patient. Pratique réflexive et portfolio.

SOI 1903Expériences de santé en médecine 2

Évaluations et interventions infirmières auprès de personnes vivant avec une maladie chronique et de leurs proches. Pharmacothérapie. Communication thérapeutique. Introduction aux soins en contexte pédiatrique.

SOI 1904Expériences de santé en médecine 1

Évaluations et interventions infirmières auprès de personnes vivant avec une maladie chronique et de leurs proches. Pharmacothérapie. Communication thérapeutique. Spécificités liées à la personne âgée.

Chargement en cours

L’apprentissage par compétences rend les cours beaucoup plus interactifs! De plus, comme nous sommes toujours en équipe, cela nous permet de rapidement créer des liens d’amitié et de nous entraider pour l’étude.

Laurence Godbout
Étudiante
Laurence Godbout

Étudiante

Exigences d'admission

Nouveauté - à compter de 2025

Assouplissement des exigences demandées quant aux cours préalables.

Les cours préalables à réussir sont : 

  • Un cours de biologie humaine
  • Chimie 101 et [201 ou 202]
  • Mathématiques 103 ou 203 ou 337
  • Physique 101 ou 201 ou 301
  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 48 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada  (à partir de l'automne 2025) :
    • Membre des Premières Nations :
      • Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
      • Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).

    • Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.

    • Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats en provenance du programme d'études Année préparatoire de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois réussir l’Année préparatoire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.  Cette moyenne cumulative utilisée pour l’admission inclut tous les cours suivis et notés incluant les cours hors programme, les cours échoués, repris, etc., et ce, qu’ils contribuent ou non à la moyenne qui apparaît sur le relevé de notes.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
    • L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
  • Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada (à partir de l'automne 2025)
    • Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon l'excellence du dossier scolaire.
    • Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
  • Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent. 
    • Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
  • Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada (à partir de l'automne 2025)
    • Formulaire d’autodéclaration : Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés autochtones.
    • Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
    • Entrevue :
      • L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
      • Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
      • Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par la Faculté.
      • L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
      • L’entrevue peut être éliminatoire.
  • Le programme de baccalauréat en sciences infirmières comprend un stage en milieu hospitalier dès le premier trimestre de scolarité. La Faculté juge essentiel que tout candidat au programme maîtrise le vocabulaire français des sciences fondamentales et ait une connaissance suffisante de la culture et des pratiques propres aux milieux québécois de la santé. En conséquence, la Faculté se réserve le droit d'imposer la réussite d'une formation préparatoire à tout candidat qui au jugement de la Faculté ne satisfait pas à ces exigences.
  • Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
  • Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer aux exigences suivantes : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et être inscrit au Registre des étudiants de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
  • Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Il est possible que certaines activités d’apprentissage aient lieu au nouveau centre de simulation haut réalisme au Campus de Laval, équipé des dernières technologies.

Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 427
Places 96
Cote R minimale 24,500
Cote R maximale 37,576
Cote R moyenne 29,785
Autres candidatures
Demandes 642
Places 144

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

24,640 24,500 24,500 2022 2023 2024
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 22 juillet 2024.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Acompte pour candidatures internationales

Pour réserver votre place dans un programme de 1er cycle à l’UdeM, un acompte de 1 000 $ CAD est requis après avoir accepté l’offre d’admission. Ce montant sera déduit des droits de scolarité du premier trimestre. 

Apprenez-en plus sur l’acompte à verser

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les perspectives d'emploi en sciences infirmières sont excellentes! En choisissant ce domaine, vous optez pour une profession stimulante et dynamique, riche en responsabilités, opportunités et flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, physiopathologie, pharmacologie, psychologie, sociologie, éthique et gestion vous permettent d'exercer vos compétences de soignant, de membre d'une équipe interdisciplinaire ou de leader au sein de votre communauté.

Le baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens qui participent aux projets cliniques et à la formation de la relève. Selon vos goûts et vos intérêts, vous pouvez exercer dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées ou la périnatalité. En poursuivant vos études aux cycles supérieurs, votre carrière s'épanouira dans les soins directs, la recherche, l'enseignement ou l'administration.

En fonction de vos intérêts et de vos passions, découvrez toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous!

Voir les perspectives de carrière

Conseiller(-ère) en santé
Conseiller(-ère) en santé
Coordonnateur(-trice) équipe de soins infirmiers
Coordonnateur(-trice) équipe de soins infirmiers
Infirmier(-ière) clinicien(ne)
Infirmier(-ière) clinicien(ne)
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Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :