Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Baccalauréat en études hispaniques (B.A.)
Type
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Numéro
1-105-1-0
Description de la structure
Version 13 (A19)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 73
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, 54 crédits à option et 3 crédits au choix.
Tous les cours ESP se donnent en espagnol sauf indication contraire.
Bloc 73A Langue, civilisations, littérature Obligatoire - 33 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 1215 | Civilisation espagnole | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des principaux faits de la civilisation espagnole de la préhistoire à nos jours. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1225 | Littérature espagnole : panorama | 6.0 | Cours de jour | |
a) Méthodologie. Bibliographie. Documentation sur les études hispaniques. b) Étude historique des grands mouvements littéraires des origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1317 | Civilisation hispano-américaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des grands traits des civilisations des pays de l'Amérique espagnole. Les mouvements idéologiques et culturels qui ont eu une influence capitale sur ces pays. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1325 | Littérature hispano-américaine: panorama | 3.0 | Cours de jour | |
Étude historique des grands mouvements littéraires de leurs origines à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1327 | Cultures latino-américaines | 3.0 | Cours de jour | |
Étude approfondie des aspects culturels spécifiques aux aires géographiques latino-américaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2536 | Grammaire avancée | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà atteint un niveau supérieur en espagnol. Il vise une connaissance approfondie de la grammaire de l'espagnol, et en particulier de la morpho-syntaxe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2651 | Poésie et discours hispaniques : méthode | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction méthodologique au commentaire de textes poétiques et oratoires hispaniques. Concepts fondamentaux de la Rhétorique traditionnelle et de la Poétique. Métrique hispanique. Stylistiques. Travaux pratiques de commentaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2652 | Récit et théâtre hispaniques : méthode | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction méthodologique au commentaire de textes narratifs et dramatiques hispaniques. Introduction à l'analyse du discours, la narratologie et la sémiologie du théâtre. Travaux pratiques de commentaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3517 | Histoire de la langue espagnole 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution historique de la langue espagnole. Étude des principaux changements phonétiques, grammaticaux et lexicaux. Analyse de textes médiévaux et classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3537 | Espagnol moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Familiarisation de l'étudiant avec les nouvelles tendances de la linguistique hispanique. Vision synchronique de l'espagnol moderne et de sa situation dans le monde.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73B Apprentissage de l'espagnol Option - Maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1904 | Espagnol 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1905 | Espagnol 5 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1906 | Espagnol 6 (niveau B2.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1907 | Espagnol 7 (niveau B2.3) | 3.0 | ||
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2510 | Pratique orale de l'espagnol | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Perfectionnement de la compréhension et de l'expression orale en espagnol (exercices oraux, conversation avancée, correction de la prononciation et de l'intonation, etc.). Exercices écrits complémentaires.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73C Étude de la langue et traduction Option - Minimum 12 crédits, maximum 33 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 2525 | Composition espagnole 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Acquisition d'une expression intelligible et efficace en espagnol écrit (compétences syntaxique et textuelle). Apprentissage des techniques de base. Révision de notions grammaticales et élargissement du vocabulaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2535 | Composition espagnole 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Cours destiné à approfondir et maîtriser les techniques de rédaction, pour permettre à l'étudiant d'affiner et de nuancer son jugement linguistique et d'utiliser la langue écrite avec un niveau de correction maximale et dans une variété de genres.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2700 | Introduction à la traduction hispanique | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux principes de base, aux instruments et aux méthodes de la traduction dans le domaine hispanique. Travaux pratiques de traduction de l'espagnol vers le français et du français vers l'espagnol dans des domaines non spécialisés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2710 | Traduction espagnol-français 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la traduction de l'espagnol vers le français. Notions théoriques et méthodologiques et travaux pratiques de traduction de textes hispaniques non spécialisés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2720 | Traduction espagnol-français 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Traductions. Perfectionnement des techniques de traduction de textes hispaniques vers le français. Discussions sur les difficultés (grammaticales, stylistiques ou lexicales) de textes hispaniques issus de domaines spécialisés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2730 | Traduction français-espagnol | 3.0 | Cours de jour | |
Traductions et critique de traductions de textes variés, du français vers l'espagnol.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3511 | Phonologie et phonétique de l'espagnol | 3.0 | ||
Introduction à l'étude de la phonologie et de la phonétique de l'espagnol avec une révision de notions linguistiques liées à cette étude. Exercices de transcription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3550 | L'espagnol d'Amérique | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des caractéristiques générales de l'espagnol d'Amérique, pour aider l'étudiant à mieux saisir les réalités linguistico-littéraires de l'Amérique latine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3710 | L'espagnol : langue étrangère 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux défis que pose actuellement l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. Méthodologies, stratégies d'approche. Théorie et pratique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3720 | L'espagnol : langue étrangère 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Étude et analyse du matériel pédagogique employé dans l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. Exercices d'application.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1955 | Notions générales de linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à donner une formation linguistique de base. Remarques: (La section Z est réservée aux étudiants de l'École d'orthophonie et d'audiologie.) Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 114710, 118010, 118020, 118240.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73D Littérature hispanique et pratiques culturelles hispano-américaines Option - Minimum 15 crédits, maximum 33 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 2300 | Voix de l'Amérique latine | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de pratiques culturelles caractéristiques de l'Amérique hispanique et de l'aire caraïbe, dans leur dimension contemporaine autant que coloniale. Considération des liens entre ces pratiques et la littérature consacrée. Remarques: En espagnol.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 2400 | Cinéma et littératures hispaniques | 3.0 | Cours de jour | |
Les rapports entre cinéma et littérature dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine. Remarques: En français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3222 | Cervantes et le roman du Siècle d'or | 3.0 | ||
Étude des traits fondamentaux qui caractérisent les romans des XVIe et XVIIe siècles en Espagne. Analyse et commentaires du « Lazarillo de Tormes », des oeuvres de Mateo Aleman, Cervantes, Quevedo, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3242 | Romantisme et réalisme en Espagne | 3.0 | ||
L'Espagne et la société espagnole du XIXe siècle à travers l'oeuvre de créateurs représentatifs du romantisme et du réalisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3252 | Roman et théâtre espagnols du 20e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes romanesques et dramatiques contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3311 | Littérature de la Conquête | 3.0 | Cours de soir | |
Examen des grands traits constitutifs du discours narratif de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique hispanique (de Colomb à Ercilla et l'Inca Garcilaso).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3312 | Littérature de l'Indépendance | 3.0 | ||
Examen de différentes expressions discursives de résistance à l'ordre colonial en Amérique hispanique. Les écrivains de l'Émancipation entre l'engagement politique et la dépendance littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3324 | Roman et conte hispano-américains | 3.0 | ||
Étude d'un choix de contes et romans représentatifs des pays de l'Amérique hispanique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3326 | Narration et théâtre hispano-américains | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de textes narratifs et dramatiques contemporains de l'Amérique hispanique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3335 | Cinéma latino-américain | 3.0 | Cours de jour | |
Études des courants majeurs du cinéma latino-américain, de 1960 à aujourd'hui. Analyse des écoles et mouvements, des récits et du langage cinématographiques, et mise en dialogue avec l'évolution sociohistorique de la région. Cours donné en espagnol.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3355 | Littérature hispano-américaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des littératures d'une aire hispano-américaine spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3435 | Théâtre hispanique du Siècle d'or | 3.0 | ||
Étude des traits fondamentaux qui caractérisent les oeuvres dramatiques des XVIe et XVIIe siècles dans les pays de langue espagnole.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3440 | Poésie hispanique moderne | 3.0 | ||
Étude de textes poétiques espagnols et hispano-américains, à partir de la « Génération de 98 » et du Modernisme jusqu'à l'époque actuelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3444 | Écriture féminine hispanique | 3.0 | ||
Introduction à la tradition littéraire féminine en Amérique latine et en Espagne. Considérations théoriques sur l'écriture féminine. Manifestations contemporaines et conditions de développement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3451 | Essai hispanique XVIIIe - XXe siècles | 3.0 | ||
Étude de l'essai espagnol et hispano-américain du XVIIIe au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73E Lectures et recherches complémentaires Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ESP 3810 | Travail de recherche | 3.0 | ||
Travail personnel dirigé par les professeurs (minimum de 25 pages). Remarques: Ce cours est réservé aux étudiants du B.A. spécialisé ou de la majeure en études hispaniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3820 | Programme de lectures | 3.0 | ||
Liste de lecture de 26 oeuvres littéraires espagnoles et hispano-américaines. Remarques: L'étudiant pourra se procurer la liste des oeuvres au secrétariat du Département de littératures et de langues modernes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 3900 | Travail dirigé en traduction | 3.0 | ||
Travail personnel de traduction vers le français ou l'espagnol d'un texte choisi en accord avec un professeur.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73F Culture, société et théorie littéraire Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 3858 | Autochtones d'Amérique latine | 3.0 | ||
Anthropologie historique, sociale, économique et religieuse des sociétés amérindiennes de l'Amérique latine. Dynamiques politiques contemporaines. Problèmes d'actualité ayant trait à une région spécifique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 3881 | Mésoamérique ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1120 | Introduction à la culture catalane | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution de la culture catalane en Catalogne et dans les Pays catalans. Familiarisation avec des aspects de cette culture. Le cours s'adresse à ceux qui souhaitent appliquer ces connaissances à leurs intérêts personnels et à leurs champs d'études. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1140 | Panorama de la littérature catalane | 3.0 | Cours de jour | |
Composantes culturelles et grandes époques de l'histoire de la littérature en langue catalane. Conditions sociohistoriques. Exposés magistraux, lectures personnelles et commentaires guidés. Cours donné en français. Remarque: non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1000 | Approches des études littéraires | 3.0 | Cours de jour | |
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2311 | Poétique et théorie des genres | 3.0 | Cours de jour | |
Questions de poétique générale; recherches et études sur la théorie des genres littéraires et les catégories génériques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1115 | Arts des Premiers Peuples | 3.0 | ||
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2361 | Les avant-gardes artistiques | 3.0 | Cours de soir | |
Étude du phénomène des avant-gardes artistiques ; examen des rapports entre les mouvements d’avant-garde et la formation d’identités nationales, et entre ces mouvements et l’art contemporain. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 2515 | Art en Amérique latine du 16e au 19e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Architecture, peinture, sculpture, décoration, etc. dans les principaux foyers artistiques de l’Amérique latine. L’art comme instrument de propagande. La représentation de la race. Spécificités locales de la production artistique de cette région.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3132 | L’art au 17e siècle | 3.0 | ||
Corpus d’œuvres produites au 17e siècle. Des thématiques spécifiques serviront à structurer l’analyse de ces corpus. Le corpus peut varier.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1031 | Histoire de l'Antiquité | 3.0 | ||
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAA 1101 | Amérique latine : cours synthèse | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours donné en collaboration traitera de pays ou groupes de pays de manière à mettre en valeur les particularités de chacun.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 2011 | Études comparatives des récits | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse comparative des récits dans une optique transculturelle ou transdisciplinaire (études littéraires, historiographie, philosophie, etc.). Remarques: Le corpus étudié varie chaque année.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 3010 | Théories de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des principales formes de théorisation du phénomène littéraire selon leurs perspectives propres : sociologiques, sémiologiques, poétiques, esthétiques, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LLM 1000 | Espaces linguistiques | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des rapports entre les langues modernes enseignées à l'Université de Montréal et les faits sociaux des territoires où elles sont parlées. Divers conférenciers sont invités à en tracer un portrait socioculturel et linguistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LLM 1310 | Fenêtres littéraires sur le monde | 3.0 | ||
Ouverture sur des cultures diverses et discussion de thèmes qui affectent notre monde contemporain et le passé récent à travers plusieurs auteurs, notamment ceux ayant reçu le prix Nobel. Remarque : lectures en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3835 | L'Amérique latine | 3.0 | Cours de jour | |
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73Y Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1903 | Anglais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1904 | Anglais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1911 | Lire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1925 | Anglais écrit pour lettres et sciences sociales | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1001 | Introduction au monde arabe 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Contexte géographique et social de la péninsule arabique avant l'Islam. L'Islam : principes de base et évolution. Traits principaux de la communauté (umma) arabo-islamique. De l'umma aux États-nations. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1002 | Introduction au monde arabe 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Problèmes du changement social, modernisation et identité. Relations avec l'Occident. Impérialisme, libération nationale et affirmation internationale. Conflits sociaux, fondamentalisme islamique et coopération supranationale. Remarques: Cours offert en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1901 | Arabe 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1902 | Arabe 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ARA 1912 | Arabe A1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1102 | Gestes, matériaux et figures du cinéma | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
COM 1200 | Introduction aux médias | 3.0 | Cours de jour | |
Examen d'études classiques en communication et présentation des organisations de communication publique et des industries culturelles. Travail de création de messages. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1901 | Catalan 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1902 | Catalan 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1903 | Catalan 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CTL 1904 | Catalan 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETM 1400 | Le livre médiéval | 3.0 | ||
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1160 | Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1161 | Histoire du théâtre 18e - 21e siècles | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2143 | Littérature des Caraïbes | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone des Antilles et d'Haïti.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 1021 | Mythe et religion en Grèce ancienne | 3.0 | Cours de jour | |
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HGL 1031 | Mythe et religion dans le monde romain | 3.0 | Cours de jour | |
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 1000 | Humanités numériques : théories | 3.0 | Cours de jour | |
Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 2000 | Humanités numériques : technologies | 3.0 | Cours de jour | |
Espace de formation pratique basée sur des compétences pour les méthodes de base dans les humanités numériques, y compris l’exploration de textes, l’analyse de données, l’analyse du web et les systèmes d’information géographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2351 | Amérique latine à l'époque coloniale | 3.0 | ||
Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2352 | Amérique latine depuis l'indépendance | 3.0 | Cours de jour | |
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1120 | Introduction à la culture italienne | 3.0 | Cours de jour | |
Aperçu historique. Aspects artistiques de l'Italie du Moyen Âge à nos jours. Caractéristiques de la réalité italienne contemporaine. Remarques: Ce cours se donne en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1903 | Italien 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1904 | Italien 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 1111 | Initiation à la langue latine 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 1121 | Initiation à la langue latine 2 | 3.0 | Cours de soir | |
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LAT 3160 | Le théâtre romain | 3.0 | Cours de jour | |
Les origines des principaux genres dramatiques et leur évolution; les conditions physiques de la représentation; étude approfondie d'une ou deux comédies.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2320 | Philosophie de l'esprit | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1901 | Portugais 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1902 | Portugais 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1903 | Portugais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PTG 1904 | Portugais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 73Z Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle ESP.
Date de la dernière modification: 15 août 2022
Signaler un changement