Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le travail de l'ergothérapeute vise à promouvoir le développement, l'adaptation, le maintien et l'actualisation du potentiel des personnes en vue d'accomplir les activités qui leur sont significatives dans leur contexte de vie réel, menant à une pleine participation de l'individu dans son environnement.

Il s'adresse principalement à des personnes qui présentent ou sont à risque de présenter des problèmes entravant leur autonomie au quotidien, problèmes reliés notamment à une maladie, un traumatisme ou un contexte de vie.

L'ergothérapeute travaille dans:

  • les centres hospitaliers,
  • les centres de réadaptation,
  • les centre d'hébergement et de soins prolongés,
  • les CLSC,
  • les écoles,
  • les organismes communautaires,
  • les industries

et en cabinet privé.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Ergothérapeute

Personne qui, à titre de spécialiste de la santé, intervient auprès d’individus de tout âge atteints d’une incapacité physique ou mentale qui entrave leurs activités quotidiennes (soins personnels, activités domestiques, loisirs, travail, rôles sociaux, etc.). À cette fin, elle analyse la condition physique et mentale de ses patients, évalue leur potentiel, leurs intérêts et leurs limites. Elle élabore et met en œuvre un programme d’intervention basé sur des activités thérapeutiques ou éducatives favorisant la réadaptation fonctionnelle, l’intégration ou le maintien de ses patients dans leur milieu (travail manuel, tâches domestiques, expression artistique, activités physiques et sportives, jeux éducatifs et récréatifs, etc.). Elle évalue également le milieu de vie et suggère au besoin des aides techniques ou certains aménagements domiciliaires.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Ergothérapie

Maîtrise 45 crédits 2-740-1-0
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Physiothérapie

Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement