Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en cinéma (B.A.)

Type

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Numéro

1-171-1-1

Description de la structure

Version 00 (A13)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, 42 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Étude du cinéma: cours fondamentaux Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1101 Histoire du cinéma 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Gestes, matériaux et figures du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Histoire du cinéma 2 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1104 Culture et documentation du cinéma 3.0
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0 Cours de jour
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu?à aujourd’hui?. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 Cours de jour
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'?œuvre à l'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2104 Cinéma documentaire 3.0 Cours de jour
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l?'histoire politique et esthétique du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 3102 Pratiques et théories des cinéastes 3.0 Cours de soir
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Pratique du cinéma : cours fondamentaux Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1002 Montage audiovisuel 3.0 Cours de jour
Initiation théorique et pratique aux techniques et aux enjeux du traitement des images et des sons—monter, mixer, moduler, transcoder, coller, composer, modéliser, etc. Étude des principales théories du montage. Réalisation d’exercices filmiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1003 Captation audiovisuelle 3.0 Cours de jour
Initiation théorique et pratique aux outils, aux techniques, aux objets et aux enjeux de la captation—photographier, filmer, enregistrer, numériser, capturer, localiser, suivre, etc. Réalisation d’exercices et de brefs essais filmiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1004 Scénarisation audiovisuelle 3.0 Cours de jour
Initiation théorique et pratique aux différentes manières de développer un projet audiovisuel – concevoir, prévoir, planifier, organiser, écrire, visualiser, etc. Travaux d'écriture scénaristique avec divers outils, techniques et formes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2000 Pratique et esthétique du son 3.0 Cours de jour
Apprentissage des techniques de prise de son et de montage sonore. Analyse et mise en pratique des gestes de composition (plastique, musicale, narrative) du son. Réalisation d’un montage sonore pour un film (fiction, documentaire ou expérimental).
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Approches spécifiques Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Le cours CIN 21171 est équivalent au cours CIN 2117A. Le cours CIN 21061 est équivalent au cours CIN 2106.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
CIN 1106 Cinéma et politique 3.0 Cours de soir
Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1107 Cinémas nationaux et transnationaux 3.0 Cours de jour
Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
CIN 2105 Invention du cinéma: culture et technologie 3.0 Cours de jour
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Voir la fiche détaillée
CIN 2106 Thème choisi 3.0 Cours de jour
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.
Voir la fiche détaillée
CIN 2106A Thème choisi 3.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.
Voir la fiche détaillée
CIN 2107 Adaptation cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental 3.0 Cours de jour
Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2109 Critique cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 2118 Production cinématographique au Québec 1 3.0
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Voir la fiche détaillée
CIN 2119 Production cinématographique au Québec 2 3.0
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.
Voir la fiche détaillée
CIN 2125 La télévision transnationale 3.0 Cours de jour
Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.
Voir la fiche détaillée
CIN 3103 Mythologies du cinéma 3.0 Cours de jour
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CIN 3104 Histoire et théorie du scénario 3.0 Cours de soir
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
CIN 3106 L'acteur de cinéma 3.0 Cours de soir
Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.
Voir la fiche détaillée
CIN 3160 Économie du cinéma 3.0 Cours de jour
Ce cours propose une approche interdisciplinaire des théories et de la pratique entrepreneuriale du cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Approfondissement pratiques cinématographiques Option - Maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2003 Pratiques scénaristiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et le développement de scénarios de divers genres, de fiction ou documentaires.
Voir la fiche détaillée
CIN 30011 Projets audiovisuels narratifs1 0.0 Cours de jour
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.
Voir la fiche détaillée
CIN 30012 Projets audiovisuels narratifs 2 6.0 Cours de jour
Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.
Voir la fiche détaillée
CIN 3002 Stage 3.0
Stage supervisé dans le milieu de la recherche, de la critique et/ou de la production cinématographique. Le stage vise à réaliser l'articulation avec un milieu de travail concret dans le domaine du cinéma. Stage d?'une durée de 135 heures. Remarques: Ce cours est contingenté.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Approches interdisciplinaires ou intermédiales du cinéma Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1108 Cinéma et télévision 3.0 Cours de soir
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 1109 Les genres cinématographiques 1 3.0 Cours de jour
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Voir la fiche détaillée
CIN 1110 Les genres cinématographiques 2 3.0
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2111 Cinéma et histoire 3.0 Cours de jour
Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2116 Cinéma et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2120 Cinéma et bande dessinée 3.0
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
CIN 2121 Histoire de la télévision : une introduction 3.0 Cours de jour
Transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distances jusqu'à la production et distribution des séries télé sur internet. Genres, formats, récits, publics.
Voir la fiche détaillée
CIN 2122 Analyse de séries télévisées 3.0 Cours de soir
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
Voir la fiche détaillée
CIN 2123 La télévision dans tous ses écrans 3.0 Cours de jour
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2124 Archéologie de l'audiovisuel 3.0
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 2200 Le queer et les séries télé 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.
Voir la fiche détaillée
JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma 3.0 Cours de jour
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Ouvertures aux arts et lettres Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ART 1800 Techniques et procédés picturaux 3.0 Cours de jour
Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé 3.0 Cours de soir
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Voir la fiche détaillée
CIN 2127 Scénarisation des séries télé 3.0 Cours de jour
Cours pratique portant sur les étapes d’écriture d’une série télé, incluant structure, note d’intention, projet, bible, règles pour la construction des personnages et pour l’écriture des épisodes.
Voir la fiche détaillée
FRA 1027 Histoire de la littérature 3.0 Cours de jour
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d?un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
FRA 1160 Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 1161 Histoire du théâtre 18e - 21e siècles 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles 3.0 Cours de soir
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
FRA 2210 Poétiques modernes et contemporaines 3.0 Cours de soir
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 1032 Description et analyse de l’œuvre d’art 3.0 Cours de jour
Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.
Voir la fiche détaillée
HAR 1145 L'oeuvre d'art et ses récits 3.0 Cours de jour Cours de soir
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 1167 Histoires mondiales de l’art 2 3.0 Cours de jour
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0 Cours de jour
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de soir
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HAR 1610 Américanités 3.0 Cours de jour
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Voir la fiche détaillée
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0 Cours de soir
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0 Cours de jour
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2460 Ciné-histoire de l'art 3.0 Cours de jour
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 3185 Technologies du regard au 19e siècle 3.0
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3220 L'art actuel 3.0 Cours de jour
Analyse de l?art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l?esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Art et théorie 3.0 Cours de jour
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0 Cours de jour
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 Cours de jour
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de jour
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0 Cours de soir
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques. Cours équivalent : MUS1327
Voir la fiche détaillée
MUS 2328 Création sonore jeux vidéo 2 3.0 Cours de soir
Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Ouvertures aux sciences humaines Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1511 Évolution et comportement humain 3.0 Cours de jour
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
ANT 3141 Anthropologie visuelle 3.0 Cours de jour
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0 Cours de jour
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Voir la fiche détaillée
ECN 1700 Économie et mondialisation 3.0 Cours de soir
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Voir la fiche détaillée
GEO 1212 Espaces globaux, territoires locaux 1 3.0 Cours de jour
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Voir la fiche détaillée
HST 1042 L'Europe contemporaine 3.0 Cours de jour
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
HST 2013 Histoire et muséologie 3.0 Cours de jour
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
Voir la fiche détaillée
HST 2371 Le 20e siècle américain 3.0 Cours de soir
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Voir la fiche détaillée
HST 2904 Histoire du Québec contemporain 3.0 Cours de soir
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0 Cours de jour
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 2030 Littérature, technologies et médias 3.0 Cours de jour
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Voir la fiche détaillée
LCO 2100 Littérature et théories de la culture 3.0 Cours de jour
Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.
Voir la fiche détaillée
LCO 3010 Théories de la littérature 3.0 Cours de jour
Survol des principales formes de théorisation du phénomène littéraire selon leurs perspectives propres : sociologiques, sémiologiques, poétiques, esthétiques, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0 Cours de soir
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 1600 Introduction à la philosophie moderne 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée
POL 1953 Institutions politiques Canada - Québec 3.0
Origines du régime constitutionnel canadien. Position du Québec dans la fédération. Les structures institutionnelles; la législature, le processus électoral, les formations politiques, le gouvernement, l'administration, le judiciaire. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
POL 1954 Politique internationale 3.0 Cours de jour
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
POL 2102 Pensée politique contemporaine 3.0 Cours de jour
Introduction et critique de la philosophie politique du « pluralisme ». Thèmes discutés : la raison pratique, la justice, la démocratie, le constitutionnalisme et le multiculturalisme.
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
REL 1111 Introduction à l'étude du religieux 3.0
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
Voir la fiche détaillée
REL 1930 Bible, arts et culture 3.0
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Voir la fiche détaillée
SOL 1150 Culture, connaissance et idéologie 3.0 Cours de jour
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée
SOL 2107 Sociologie politique 3.0 Cours de jour
Les fondements sociaux de la politique. Champ politique, lutte politique, nouvelles technologies de gouvernance. État moderne, État postcolonial. Rapports entre État et société civile.
Voir la fiche détaillée
SOL 3410 Technosciences, culture et société 3.0
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 3 crédits.

Date de la dernière modification: 01 décembre 2022

Signaler un changement