Naviguer dans cette page

Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme (1-171-1-1)

Description de la structure

Version 00 (A13)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, 42 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Étude du cinéma: cours fondamentaux Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1104 Culture et documentation du cinéma 3.0
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 2101 Théories du cinéma 3.0
Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2102 Cinéma québécois 3.0 Cours de jour
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu?à aujourd’hui?. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
CIN 2103 Analyse filmique 3.0 Cours de jour
Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'?œuvre à l'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2104 Cinéma documentaire 3.0 Cours de soir
Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l?'histoire politique et esthétique du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 3101 Cinéma des différences 3.0
Analyse de formes, de contenus et d'expressions cinématographiques qui se situent en marge du cinéma dominant, ou qui, à l'intérieur même d'un système institué, opposent une résistance aux normes de visibilités dominantes.
Voir la fiche détaillée
CIN 3102 Les théories des cinéastes 3.0 Cours de soir
Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Pratique du cinéma : cours fondamentaux Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1001 Archéologie et technique de l'image 3.0
Étude des développements dans l'histoire des outils de fabrication de l'image. Analyse des conceptions de la représentation associées à l'invention de ces outils. Apprentissage des techniques de prise de vue, d'éclairage et de traitement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1002 Théorie et pratique du montage 3.0
Approche théorique et pratique des techniques et des règles du montage. Étude des principales théories du montage au cinéma. Exercices filmiques à partir d'un matériel 16mm positif et sonore préalablement fourni.
Voir la fiche détaillée
CIN 1003 Laboratoire cinématographique 3.0 Cours de jour
Initiation à la pratique filmique par la réalisation de brefs essais en 16mm et en vidéo. Exploration d'une variété de genres, de formes, de contenus et de modes de production audiovisuels. Le cours est accompagné d'ateliers techniques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1004 Laboratoire de scénarisation 3.0 Cours de jour
Initiation aux diverses manières de concevoir et d'?écrire une oeuvre audiovisuelle. Variété d'outils créatifs, de techniques, de genres, de formes et de contenus pouvant mener à des réalisations. Travaux d'écriture scénaristique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2000 Pratique et esthétique du son 3.0
Apprentissage des techniques de prise de son, de montage et de mixage sonores. Analyse des usages plastiques, musicaux et narratifs du son au cinéma. Étude des rapports du cinéma sonore avec la radio, la musique concrète et l'installation sonore.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Approches spécifiques Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.

Le cours CIN 21171 est équivalent au cours CIN 2117A. Le cours CIN 21061 est équivalent au cours CIN 2106.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1105 Cinéma d'animation et images composites 3.0
Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.
Voir la fiche détaillée
CIN 1106 Le cinéma politique 3.0
Histoire critique du cinéma politique. Examen comparatiste du langage cinématographique et du discours politique. Analyse du cinéma hégémonique et du cinéma résistant.
Voir la fiche détaillée
CIN 1107 Cinémas nationaux 3.0
Études des rapports entre cinéma et nation. Examen de la pertinence du critère de nationalité dans la production cinématographique et l'analyse filmique. Parcours critique d'une ou de plusieurs cinématographies nationales.
Voir la fiche détaillée
CIN 2105 L'avènement du cinéma 3.0 Cours de jour
Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d?'histoire du cinéma posés par l'?avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l?'impact de l?'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.
Voir la fiche détaillée
CIN 21061 Thème choisi 1 0.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 21062 Thème choisi 2 3.0
Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 2107 L'adaptation cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Voir la fiche détaillée
CIN 2108 Cinéma expérimental et art vidéo 3.0 Cours de jour
Histoire et analyse des oeuvres de recherche réalisées au carrefour du cinéma et des arts visuels dans la deuxième moitié du XXe siècle : situationnisme, cinéma underground, pop art, art conceptuel, performance et installation vidéo, activisme, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2109 Critique cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 21171 Produire un film au Québec 1 0.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 21172 Produire un film au Québec 2 3.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarque: non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée
CIN 2117T Le métier de producteur au Québec 3.0
Réflexion sur le rôle du métier de producteur au Québec dans le labyrinthe des supports au financement et des choix tant artistiques que techniques. Remarques: Cours en ligne.
Voir la fiche détaillée
CIN 2118 Production cinématographique au Québec 1 3.0
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".
Voir la fiche détaillée
CIN 2119 Production cinématographique au Québec 2 3.0 Cours de jour
À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.
Voir la fiche détaillée
CIN 3103 Mythologies du cinéma 3.0
Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CIN 3104 Histoire et théorie du scénario 3.0
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
CIN 3106 L'acteur de cinéma 3.0
Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Approfondissement pratiques cinématographiques Option - Maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2002 Pratique vidéographique 3.0 Cours de jour
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques par la réalisation d'une oeuvre vidéographique de création, à partir de problématiques choisies. Le cours est accompagné d'une série d'ateliers techniques. Remarques: Ce cours est contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 2003 Pratique scénaristique 3.0
Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et l'écriture de projets et de scénarios de films de divers genres, à partir de problématiques choisies.
Voir la fiche détaillée
CIN 2004 Pratique cinématographique 3.0
Approfondissement des connaissances pratiques, logistiques et esthétiques nécessaires à la création et à la production d'un court métrage en 16mm. Le cours est accompagné d'une série d'ateliers techniques. Remarques: Ce cours est contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 30011 Projets dirigés 1 0.0
Conception et réalisation d'un projet théorique ou pratique, sous la direction d'un professeur. Examen des rapports entre la recherche savante et la création artistique : les enjeux, les méthodologies, les formes et les contenus. Remarques: Ce cours est contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 30012 Projets dirigés 2 6.0 Cours de jour
Conception et réalisation d'un projet théorique ou pratique, sous la direction d'un professeur. Examen des rapports entre la recherche savante et la création artistique : les enjeux, les méthodologies, les formes et les contenus. Remarques: Ce cours est contingenté.
Voir la fiche détaillée
CIN 3002 Stage 3.0
Stage supervisé dans le milieu de la recherche, de la critique et/ou de la production cinématographique. Le stage vise à réaliser l'articulation avec un milieu de travail concret dans le domaine du cinéma. Stage d?'une durée de 135 heures. Remarques: Ce cours est contingenté.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Approches interdisciplinaires ou intermédiales du cinéma Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1108 Cinéma et télévision 3.0
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 1109 Les genres et le cinéma 1 3.0
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 1110 Les genres et le cinéma 2 3.0
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Remarques: Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2111 Histoire et cinéma 3.0
Examen des rapports entre cinéma et histoire, des modalités par lesquelles le médium cinématographique permet l'avènement d'une autre vision historique et d'une autre manière d'être dans l'histoire. Les films comme produits et agents de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2116 Cinéma et sciences humaines 3.0
Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.
Voir la fiche détaillée
CIN 2120 Cinéma et bande dessinée 3.0
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
CIN 2121 Histoire de la télévision : une introduction 3.0
Transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distances jusqu'à la production et distribution des séries télé sur internet. Genres, formats, récits, publics.
Voir la fiche détaillée
CIN 2122 Introduction à l'analyse des séries télévisées 3.0 Cours de soir
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
Voir la fiche détaillée
CIN 2123 Le hors-film : la télévision projetée 3.0 Cours de jour
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2124 Archéologie de l'audiovisuel 3.0 Cours de jour
Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.
Voir la fiche détaillée
JEU 1003 Jeu vidéo et cinéma 3.0
Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Ouvertures aux arts et lettres Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ARV 2955 Histoire du livre et de l'imprimé 3.0
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Voir la fiche détaillée
FRA 1027 Histoire de la littérature 3.0
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d?un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
FRA 1160 Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle 3.0
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental des origines au XVIIe siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 1161 Histoire du théâtre 18e - 21e siècles 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des pratiques dramaturgiques et scéniques du théâtre occidental du XVIIIe au XXI siècle.
Voir la fiche détaillée
FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles 3.0 Cours de jour
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
FRA 2210 Poétiques modernes et contemporaines 3.0
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 1145 L'oeuvre d'art et ses récits 3.0 Cours de soir
Repères iconographiques à partir des textes les plus investis par les artistes : choix d'oeuvres plastiques. Étude de problèmes liés à l'adaptation des sources selon le contexte historique et les contraintes matérielles des médiums plastiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 1190 Introduction aux arts du 9e au 18e siècle 3.0
Examen des grandes options de la production artistique de cette période en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
Voir la fiche détaillée
HAR 1200 Introduction à l'art moderne 3.0
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
HAR 1610 Américanité et les arts 3.0
Examen de l'art des Amériques à travers les constructions culturelles et les mythes fondateurs du continent. Notions maîtresses de l'expérience continentale: nature, territoire, nordicité, espace, action, mythe du renouveau.
Voir la fiche détaillée
HAR 2030 Perception et oeuvre d'art 3.0
Analyse de la création et de la lecture visuelle d'objets d'art provenant de différentes périodes. Introduction aux phénomènes de la vision et à l'étude des expériences de perception transculturelles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2185 Histoire de la photographie 3.0 Cours de jour
L'histoire de la photographie depuis ses origines; les différents procédés et techniques photographiques, leurs usages et leurs applications. Les incidences sociales et idéologiques du médium et ses rapports avec les divers mouvements artistiques.
Voir la fiche détaillée
HAR 2195 Art, culture et identité au Québec 3.0
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Voir la fiche détaillée
HAR 2460 Ciné-histoire de l'art 3.0
Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 2875 Images et rôles sociaux de l'artiste 3.0 Cours de jour
Mythographies artistiques et constructions identitaires des images associées au rôle de l'artiste à diverses époques : artisan ou courtisan, dandy et rebelle, saltimbanque et martyr, chaman ou saint laïque, pionnier ou professionnel de l'art.
Voir la fiche détaillée
HAR 3185 Technologies du regard au 19e siècle 3.0
Enjeux esthétiques et sociaux des technologies de la vision autour de la photographie aux XIXe et XXe siècles : de la stéréoscopie à l'imagerie numérique, du panorama aux dispositifs de réalité virtuelle.
Voir la fiche détaillée
HAR 3220 L'art actuel 3.0
Analyse de l?art aujourd'hui : contextualisation de diverses problématiques liées au post-colonialisme, aux politiques et aux fictions identitaires, au gender, à l?esthétique relationnelle, aux nouveaux médias ainsi qu'aux nouvelles narrativités.
Voir la fiche détaillée
HAR 3900 Théories de l'art 3.0 Cours de jour
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée
MUL 1121 Histoire de la musique populaire anglophone 3.0
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
MUL 1246 Appréciation musicale des musiques du monde 3.0 Cours de jour
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Voir la fiche détaillée
MUL 2109 Analyse des musiques de film 3.0
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Voir la fiche détaillée
MUL 2119 Histoire de la musique de film 3.0 Cours de soir
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
MUL 3316X Musiques et interdisciplinarité 3.0
Réflexion sur les différents paradigmes théoriques et méthodologiques qui ont jalonné le développement des sciences de la musique en lien avec l'anthropologie sociale et les sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
MUL 3333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 Cours de jour
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Voir la fiche détaillée
MUS 1217 Typologie et morphologie sonores 3.0 Cours de jour
Appréciation et analyse des objets sonores à partir de critères perceptifs de la typo-morphologie de Pierre Schaeffer et du paysage sonore de R. Murray Schafer. Apprentissage des différentes techniques d'écriture électroacoustique.
Voir la fiche détaillée
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0
Étude et application des concepts fondamentaux régissant la production d'images destinées à la composition audiovisuelle (musique visuelle) : forme, couleur et mouvement; captation, montage, compositing et synchronisation. Remarques: Travaux pratiques de montage et de composition.
Voir la fiche détaillée
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 Cours de jour
Étude et application d'algorithmes de synthèse (générateurs de particules, modélisation 3D, etc.), de traitement et d'effets spéciaux en vidéo numérique pour la création de musique visuelle. Vidéo en temps réel et interactivité son-image.
Voir la fiche détaillée
MUS 2325 Prise de son créative 3.0 Cours de soir
Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.
Voir la fiche détaillée
MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0
Études théoriques de la création sonore et de la composition musicale pour le jeu vidéo. Histoire, mécanismes de l'industrie, modes de production, outils employés, analyse de jeux et démonstrations de situations pratiques.
Voir la fiche détaillée
MUS 2328 Création sonore jeux vidéo 2 3.0 Cours de jour
Conception et réalisation d'un environnement sonore et musical dynamique pour un projet de jeu vidéo à l'aide de l'intergiciel Wwise. Sonorisation d'une cinématique de jeu vidéo. Préparation d'un portfolio s'adressant aux entreprises du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Ouvertures aux sciences humaines Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 1511 Évolution et comportement humain 3.0 Cours de jour
Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.
Voir la fiche détaillée
ANT 1900 Introduction à l'anthropologie 3.0
Initiation aux diverses disciplines de l'anthropologie, à la variabilité culturelle et aux problèmes de l'application des connaissances anthropologiques. Remarques: Cours offert aux étudiants autres que ceux du Département d'anthropologie.
Voir la fiche détaillée
ANT 3141 Anthropologie visuelle 3.0
L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0 Cours de jour
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
ECN 1000 Principes d'économie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Voir la fiche détaillée
ECN 1700 Économie et mondialisation 3.0 Cours de soir
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Voir la fiche détaillée
GEO 1212 Espaces globaux, territoires locaux 1 3.0
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Voir la fiche détaillée
HST 1042 L'Europe contemporaine 3.0
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
HST 2013 Histoire et muséologie 3.0
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
Voir la fiche détaillée
HST 2371 Le 20e siècle américain 3.0
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Voir la fiche détaillée
HST 2904 Histoire du Québec contemporain 3.0
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Voir la fiche détaillée
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
LCO 2030 Littérature, technologies et médias 3.0
Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).
Voir la fiche détaillée
LCO 2100 Littérature et théories de la culture 3.0
Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.
Voir la fiche détaillée
LCO 3010 Théories de la littérature 3.0
Survol des principales formes de théorisation du phénomène littéraire selon leurs perspectives propres : sociologiques, sémiologiques, poétiques, esthétiques, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
PHI 1255 Introduction à la philosophie de l'art 3.0 Cours de soir
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 1600 Introduction à la philosophie moderne 3.0 Cours de jour
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Voir la fiche détaillée
POL 1953 Institutions politiques Canada - Québec 3.0 Cours de jour
Origines du régime constitutionnel canadien. Position du Québec dans la fédération. Les structures institutionnelles; la législature, le processus électoral, les formations politiques, le gouvernement, l'administration, le judiciaire. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique.
Voir la fiche détaillée
POL 1954 Politique internationale 3.0
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique.
Voir la fiche détaillée
POL 2102 Pensée politique contemporaine 3.0
Introduction et critique de la philosophie politique du « pluralisme ». Thèmes discutés : la raison pratique, la justice, la démocratie, le constitutionnalisme et le multiculturalisme.
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 2055 Psychologie de la perception 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
PSY 2065 Processus cognitifs 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
REL 1111 Introduction à l'étude du religieux 3.0
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
Voir la fiche détaillée
REL 1930 Bible, arts et culture 3.0
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Voir la fiche détaillée
SOL 1150 Culture, connaissance et idéologie 3.0
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée
SOL 2107 Sociologie politique 3.0
Les fondements sociaux de la politique. Champ politique, lutte politique, nouvelles technologies de gouvernance. État moderne, État postcolonial. Rapports entre État et société civile.
Voir la fiche détaillée
SOL 3410 Technosciences, culture et société 3.0
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - 3 crédits.

Date de la dernière modification: 18 février 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie