Présentation du programme
Une meilleure connaissance du français vous ouvre les portes de votre projet d’études universitaires.
Un programme de francisation conçu pour entreprendre des études à l’Université de Montréal
L’Université de Montréal se classe parmi les meilleurs établissements de recherche et d’enseignement au monde. Chaque année, elle accueille un nombre grandissant de talents internationaux, et ce n’est pas surprenant! Étudier au Canada, c’est profiter d’un système d’éducation de renommée mondiale dans un pays où la diversité culturelle est une richesse. Et si c’était à votre tour d’en profiter?
L’UdeM a lancé un programme d’apprentissage en ligne et de formation à distance destiné à ses futurs étudiants et étudiantes non francophones souhaitant améliorer leur niveau de connaissance du français afin de concrétiser leur projet d’études à l’UdeM.
Atteindre les niveaux de compétence linguistique requis en 4 mois
D’une durée de 4 mois, ce programme vous offrira les conditions idéales pour atteindre le niveau intermédiaire avancé requis pour être admissible à la majorité des programmes d’études de l’UdeM et entamer officiellement votre parcours universitaire.
En réussissant le programme de francisation intensif, vous n’aurez pas à passer de test de connaissance du français supplémentaire pour entamer vos études à l’UdeM. L’Université de Montréal considère comme valides les résultats du programme, à condition que celui-ci ait été réussi dans les 24 mois précédant le début du trimestre d’études envisagé.
Apprendre à bien communiquer en français dans un contexte universitaire
Des spécialistes de l’enseignement du français langue seconde ou étrangère de l’UdeM ont mis sur pied cette formation qui vise à :
- perfectionner vos connaissances de la langue française et progresser du niveau B1 au niveau B2
- plonger virtuellement dans le milieu universitaire et vous familiariser avec l’approche pédagogique
- découvrir des disciplines et des programmes d’études de renommée internationale
- vivre une immersion culturelle enrichissante à distance
Poursuivre son cheminement universitaire
Plusieurs programmes d’études de l’UdeM sont offerts à la suite du programme de francisation de 4 mois, tant au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs :
- L’année préparatoire aux études universitaires
- Une trentaine de baccalauréats 4 ans de l’UdeM dans les domaines des sciences, des lettres et des sciences humaines
- Quelques programmes de maîtrise
- Tous les programmes de baccalauréat qui requièrent un niveau de connaissance du français de niveau B2 si l’année préparatoire n’est pas prescrite
Le programme de francisation
vu par la communauté udemienne
Alexis et Caroline racontent comment le programme intensif de francisation de l'Université de Montréal leur a permis d'apprendre à bien communiquer en français dans un contexte universitaire avant d'entreprendre leur projet d'études.