VIE ÉTUDIANTE

Certains se lancent dans les études universitaires sans même avoir à y penser, tandis que d’autres hésitent ou y renoncent par crainte de ne pas être à la hauteur ou que « ça ne serve à rien ». Pourtant, entreprendre des études universitaires, c’est l’occasion rêvée de s’épanouir et même de se faire du bien. Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de vous lancer dans l’aventure. 

1. Étudiez ce que vous aimez, comme vous le voulez

Vous avez un penchant pour plus d’un domaine d’études? Pas de souci! À l’Université de Montréal, il est possible de suivre un cheminement qui vous ressemble en combinant vos intérêts pour plusieurs domaines d’études, tout en bénéficiant du soutien permanent de professionnels et professionnelles. En effet, l’UdeM offre aux étudiants et étudiantes touche-à-tout une importante banque de cours qui peuvent souvent être intégrés dans leur cheminement universitaire afin que ce dernier corresponde à leurs besoins et à leurs intérêts particuliers. Ça vous parle? Découvrez dès maintenant les options de programmes individualisés qui vous sont offertes!

2. Profitez d’une foule de services pratiques mis à votre disposition

En intégrant une communauté universitaire comme celle de l’UdeM, vous aurez la chance de profiter des bibliothèques situées sur le campus, d’un personnel dynamique, de bourses d’études, d’une vie associative et culturelle trépidante, et bien plus encore! Vous pourrez aussi jouir de l’entraide et de la motivation de vos camarades qui rendront vos discussions enrichissantes et stimulantes. Un service de soutien à la réussite (CÉSAR) est même mis à votre disposition : il peut vous aider, entre autres, à planifier votre projet d’études et de développement de carrière, du début jusqu’à la fin de vos études.

3. Saisissez l’occasion de voyager et d’apprendre une nouvelle langue

Envie de vivre une expérience enrichissante et mémorable? Osez voyager pour étudier! Les études à l’étranger vous en apprendront certainement beaucoup, en plus de vous sortir de votre zone de confort.

De plus, à l’UdeM, les possibilités d’apprendre une nouvelle langue sont infinies, ou presque : des cours d’espagnol, de chinois, de japonais, de russe, de coréen et même d’innu y sont offerts! N’attendez plus pour approfondir vos connaissances dans un domaine précis et vous doter d’outils permettant de vous familiariser avec une autre culture.

4. Côtoyez des professeures et professeurs inspirants et disponibles

N’oubliez pas qu’étudier à l’université, c’est aussi être en contact quotidien avec des professeures et professeurs renommés, admirables et inspirants, parfois à l’origine d’ouvrages de référence notables. Après votre baccalauréat, vous pourriez avoir la possibilité de cosigner un article dans une revue scientifique avec votre directeur ou directrice de recherche, par exemple!

5. Assurez-vous un futur prometteur

Faire des études universitaires, c’est s’assurer la sécurité d’un emploi stable à la hauteur de ses attentes et entrevoir la possibilité d’obtenir un salaire plus élevé. Un conseil : faites des choix qui vous ressemblent.Choisissez un domaine d’études qui vous conduira à exercer un emploi pour lequel vous prendrez plaisir à vous lever chaque matin.

6. Accédez à un ordre professionnel

Vous désirez devenir architecte, psychologue, travailleur social ou travailleuse sociale ou encore physiothérapeute? Bien entendu, un baccalauréat dans chacun de ces programmes vous donnera des bases solides, mais vous ne serez pas nécessairement admissible à l’ordre professionnel concerné! Pour cela, il vous faudra peut-être suivre des études supérieures, question d’approfondir vos connaissances. Dans plusieurs domaines, si les études supérieures ne sont pas obligatoires, elles ouvrent la porte à des emplois plus prestigieux et à de nouvelles perspectives, offrant davantage de contrôle sur le travail accompli. Pensez‑y!

7. Contribuez à changer le monde, une recherche à la fois

Après votre baccalauréat, pourquoi ne pas poursuivre aux cycles supérieurs et repousser les limites du savoir en générant des idées, des hypothèses, des questions de recherche, des interprétations et des analyses novatrices? Qui sait, votre recherche aura peut-être un impact majeur dans le monde de la santé, de l’anthropologie, de la physique, des communications ou encore de la littérature et pourrait faire une vraie différence dans la vie des gens. Tous les domaines d’études comptent, alors foncez!

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.