VIE ÉTUDIANTE
Crédit : Marc-Antoine Zouéki

Certains se lancent dans les études universitaires facilement tandis que d’autres hésitent ou y renoncent par crainte de ne pas être à la hauteur ou que « ça ne serve à rien ». Pourtant, entreprendre des études universitaires, c’est l’occasion rêvée de se prendre en main et même de se faire du bien. Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de vous lancer dans l’aventure.

1- Étudiez ce que vous aimez et comme vous le voulez

En étudiant à l’Université de Montréal, vous pourrez suivre un cheminement qui vous ressemble en combinant vos intérêts pour tel ou tel domaine d’études tout en bénéficiant d’un soutien permanent de la part de professionnels. L’Université de Montréal offre aux étudiants touche-à-tout une importante banque de cours qui peuvent souvent être intégrés dans leur cheminement universitaire afin que ce dernier corresponde à leurs besoins et à leurs intérêts particuliers. Découvrez les options de programmes individualisés qui vous sont offertes.

2- Faites bon usage des services mis à votre disposition

Vous aurez aussi la chance de profiter des bibliothèques situées sur le campus, d’un personnel dynamique, de bourses d’études, d’une vie associative et culturelle trépidante, et plus encore! Vous pourrez aussi jouir de l’entraide et de la motivation de vos camarades qui rendront vos discussions enrichissantes et stimulantes. Un service de soutien à la réussite (CÉSAR) est même mis à votre disposition : il peut vous aider, entre autres, à planifier/réaliser votre projet d’études et de développement de carrière, du début jusqu’à la fin de vos études.

3- Apprenez des langues étrangères et… voyagez!

Saviez-vous que vous pouviez aussi faire des séjours à l’international et donc voyager pour étudier? Renseignez-vous! Vous pourriez peut-être vivre la même expérience que Claudia qui a suivi un stage en Inde avant de trouver un poste au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ou peut-être pourriez-vous faire comme Charlotte qui a profité des ententes bilatérales pour partir en échange étudiant à Bruxelles pendant cinq mois. En se lançant dans des études universitaires, les possibilités d’apprendre des langues étrangères sont infinies, ou presque : anglais, espagnol, chinois, japonais, russe, coréen, et même innu! N’attendez plus pour améliorer vos connaissances dans un domaine précis et vous doter d’outils permettant de mieux connaître une autre culture.

4- Côtoyez des professeurs inspirants qui vous aideront dans vos projets

N’oubliez pas non plus qu’étudier à l’université vous donne la possibilité d’être en contact quotidien avec des professeurs renommés, admirables et inspirants, parfois à l’origine d’ouvrages de référence. Après votre baccalauréat, vous aurez aussi la possibilité de cosigner un article dans une revue scientifique avec votre directeur ou directrice de recherche, par exemple.

5- Prenez soin de votre futur

Faire des études universitaires, c’est s’assurer la sécurité d’un emploi stable à la hauteur de ses attentes et minimiser les risques d’être au chômage, mais aussi entrevoir la possibilité d’obtenir un salaire plus élevé. Pour parvenir à vos fins, choisissez un domaine d’études qui vous conduira à exercer un emploi pour lequel vous prendrez plaisir à vous lever chaque matin. Quoi qu’il arrive, faites des choix qui vous ressemblent et ne regrettez rien.

6 - Accédez à des ordres professionnels

Vous voulez devenir architectepsychologuetravailleur social ou physiothérapeute? Un baccalauréat dans chacun de ces programmes vous donnera des bases solides dans ces domaines, mais vous ne serez pas nécessairement admissible à leur ordre professionnel! Pour cela, il vous faudra peut-être suivre des études supérieures, question d’approfondir vos connaissances. Dans plusieurs domaines, si les études supérieures ne sont pas obligatoires, elles ouvrent la porte à des emplois plus prestigieux et à de nouvelles perspectives, offrant davantage de contrôle sur le travail accompli. Pensez-y!

7- Ouvrez-vous au monde de la recherche

Après votre baccalauréat, vous aurez donc la possibilité de poursuivre aux cycles supérieurs et vous serez en mesure de repousser les limites du savoir! Vous génèrerez des idées, des hypothèses, des questions de recherche, des interprétations et des analyses novatrices. Votre recherche aura peut-être un impact majeur dans le monde de la santé, de l’anthropologie, de la physique, des communications, de la littérature, etc. Les réponses que vous allez apporter peuvent faire une vraie différence dans la vie des gens. Tous les domaines d’études comptent!

Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote