10 bonnes raisons d’étudier aux cycles supérieurs
- Préparer son parcours universitaire
Françoise Goulet-Pelletier

1- Faites (enfin) vos propres choix
C’est l’occasion idéale d’aborder et de développer en profondeur un sujet qui vous tient à cœur. Aux 2e et 3e cycles, vous êtes maître de votre recherche en plus de bénéficier de l’encadrement de votre directeur ou directrice qui vous épaulera dans votre démarche.
2- Influencez le futur par vos recherches
Repoussez les limites du savoir! Votre recherche aura peut-être un impact majeur dans le monde de la santé, de la physique, des communications, etc. N’oubliez pas non plus qu’étudier aux cycles supérieurs vous donne, entre autres, la possibilité de cosigner un article dans une revue scientifique avec votre directeur ou directrice de recherche, par exemple. C’est un très bon moyen d’obtenir une reconnaissance d’expertise dans votre domaine.
3- Optez pour un parcours multidisciplinaire
L’UdeM vous offre la possibilité d’étudier dans un programme différent de celui du 1er cycle et d’explorer un nouveau champ d’études. À titre d’exemple, vous pouvez obtenir un baccalauréat en psychologie et poursuivre bien sûr en psychologie, mais aussi en urbanisme, en santé publique ou en sciences de l’éducation. Les parcours atypiques sont une richesse et vous permettent d’acquérir des connaissances complémentaires, alors pourquoi s’en priver?

4- Expérimentez une vie étudiante à la hauteur de vos attentes!
Commencez vos recherches dans les grandes bibliothèques du campus (qui offrent d’ailleurs leurs collections à distance), bénéficiez de bourses d’études et sortez de votre zone de confort en participant à des activités culturelles de toute sorte! En tant qu’étudiant ou étudiante de l’UdeM, profitez d’une multitude de services conçus spécialement pour vous et d’une vie étudiante trépidante.
5- Faites partie d’une communauté
Vos collègues chercheurs et chercheuses deviendront d’importants acteurs dans votre vie. C’est vers eux et elles que vous vous tournerez lors des moments d’angoisse et autres petits tracas qui feront partie de votre parcours. Vous avez besoin de motivation supplémentaire pour mener à terme votre projet? Vous souhaitez discuter avec des gens qui partagent une expérience similaire? Jetez un coup d'œil à la communauté de rédaction Thèsez‑vous? qui propose des activités et ressources pour soutenir les étudiants et étudiantes de même que les chercheurs et chercheuses vers la publication de leur thèse.
6- Étudiez pour trouver un emploi qui vous ressemble
Être titulaire d’un diplôme de 2e ou 3e cycle peut vous conférer un avantage sur le marché du travail. Eh oui! N’ayez crainte, vos connaissances et votre capacité de raisonnement permettront à votre candidature de se démarquer et d’apporter une forte plus‑value à une entreprise.
7- Transmettez votre passion
Et si vous deveniez auxiliaire de recherche? Vous pourriez participer aux travaux de professeurs et professeures, de chercheurs et chercheuses ou d’unités. Vous pourriez aussi être chargé ou chargée de cours et ainsi transmettre vos connaissances aux étudiants et étudiantes du 1er cycle. N’oubliez pas que ce sont des activités rémunérées qui vous offrent la possibilité de générer un bon revenu durant vos études et donc de faire d’une pierre deux coups!
8- Laissez vos études vous transformer
À l’issue de votre formation, véritable tremplin vers le marché du travail, vous éprouverez la satisfaction d’avoir mené à terme un projet de longue haleine. Sans vous en rendre compte, vous aurez appris à gérer le stress et à développer votre autonomie, mais vous aurez également développé un fort esprit d’analyse et de synthèse, et même réussi à adopter une discipline de travail!
9- Assurez-vous un avenir serein
Faire des études supérieures, c’est aussi s’offrir la possibilité d’obtenir un salaire plus élevé et des promotions. Par ailleurs, plusieurs domaines et entreprises exigent un diplôme de cycle supérieur, soit pour occuper des postes d’entrée ou pour passer à des emplois de niveau cadre.
10- Ressentez la fierté de vous réaliser
À la fin de votre parcours, vous éprouverez un immense sentiment de fierté! Quelques années plus tard, vous pourrez savourer votre victoire en contemplant le chemin parcouru et bénéficier de ce que vos études au 2e ou 3e cycle vous auront apporté, et ce, tout au long de votre vie.
Prêt à déposer votre demande d’admission? N’attendez plus!
Pour en savoir plus sur la réalité des études supérieures : trois guides destinés aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et à ceux et celles qui désirent s’y inscrire ont été conçus par l'Université de Montréal.
Françoise est une fille enjouée et drôle. Son rire particulier est reconnaissable parmi plusieurs (elle a même gagné le rire le plus contagieux au secondaire!). Elle aime jaser (beaucoup), voyager manger et rire (surtout). Cette Gatinoise de souche, maintenant enracinée dans la métropole, adore la télé et le cinéma. Elle est d’ailleurs bachelière en écriture scénaristique et maintenant étudiante à la maîtrise en études cinématographiques. Son rêve serait d’écrire pour la télévision. Important : elle adore les pugs mais personne n’a encore pu diagnostiquer la cause de cette étrange dépendance.
