10 bonnes raisons d’étudier aux cycles supérieurs

Préparer son parcours universitaire
Amélie Fortin

Avec un diplôme de 1er cycle universitaire en poche, plusieurs étudiants et étudiantes choisissent de rester sur les bancs de l’école et de poursuivre au cycle supérieur. Vous hésitez à faire le grand pas? Voici 10 raisons de considérer les cycles supérieurs comme étant la meilleure option pour votre avenir!

1- Faites (enfin) vos propres choix
C’est l’occasion idéale d’aborder et de développer en profondeur un sujet qui vous tient à cœur. Aux 2e et 3e cycle, vous êtes l'artiste de votre recherche en plus de bénéficier de l’encadrement de votre direction de recherche qui vous épaulera dans votre démarche.

2- Influencez le futur par vos recherches
Repoussez les limites du savoir! Votre recherche aura peut-être un impact majeur dans le monde de la santé, de la physique ou encore des communications. Sachez qu’étudier aux cycles supérieurs vous offre, dans plusieurs cas, la possibilité de cosigner un article dans une revue scientifique aux côtés de votre direction de recherche, soit un excellent moyen d’obtenir une reconnaissance d’expertise dans votre domaine!

3- Optez pour un parcours multidisciplinaire
L’UdeM vous offre la possibilité d’étudier dans un programme différent de celui que vous avez accompli au 1er cycle et d’explorer un nouveau champ d’études. À titre d’exemple, vous pouvez obtenir un baccalauréat en psychologie et poursuivre bien sûr en psychologie, mais aussi en urbanisme, en santé publique ou en sciences de l’éducation. Il suffit de vérifier les conditions d’admission! Les parcours arborescents sont une richesse et vous permettent d’acquérir des connaissances complémentaires, alors pourquoi s’en priver?

4- Expérimentez une vie étudiante à la hauteur de vos attentes!
Commencez vos recherches dans les grandes bibliothèques du campus (qui offrent d’ailleurs leurs collections à distance), bénéficiez de bourses d’études et sortez de votre zone de confort en participant à des activités culturelles de toutes sortes! En tant qu’étudiant ou étudiante de l’UdeM, profitez d’une multitude de services conçus spécialement pour vous et d’une vie étudiante trépidante.

5- Faites partie d’une communauté
Vos collègues chercheurs et chercheuses deviendront d’importants points de repère dans votre vie. C’est vers eux et elles que vous vous tournerez lors des moments d’angoisse et autres petits tracas qui feront partie de votre parcours. Vous avez besoin de motivation supplémentaire pour mener à terme votre projet? Vous souhaitez discuter avec des gens qui partagent une expérience similaire? Jetez un coup d’œil à la communauté de rédaction Thèsez‑vous? qui propose des activités et des ressources pour soutenir les étudiants et étudiantes de même que les chercheurs et chercheuses vers la publication de leur thèse.

6- Étudiez pour trouver un emploi qui vous ressemble
Être titulaire d’un diplôme de 2e ou 3e cycle peut vous conférer un avantage sur le marché du travail. Eh oui! N’ayez crainte, vos connaissances et votre capacité de raisonnement permettront à votre candidature de se démarquer et d’apporter une forte plus‑value à une entreprise.

7- Transmettez votre passion
Et si vous deveniez auxiliaire de recherche? Vous pourriez participer aux travaux de professeur(e), de chercheurs et chercheuses ou d’unités. Vous pourriez aussi être chargé(e) de cours et ainsi transmettre vos connaissances aux étudiants et étudiantes du 1er cycle. N’oubliez pas que ce sont des activités rémunérées qui vous offrent la possibilité de générer un bon revenu durant vos études et donc de faire d’une pierre deux coups!

8- Laissez vos études vous transformer
À l’issue de votre formation, qui fait office de véritable tremplin vers le marché du travail, vous éprouverez la satisfaction d’avoir mené à terme un projet de longue haleine. Sans vous en rendre compte, vous aurez appris à gérer le stress et à développer votre autonomie, mais vous aurez également développé un fort esprit d’analyse et de synthèse, et même réussi à adopter une discipline de travail!

9- Assurez-vous un avenir serein
Faire des études supérieures, c’est aussi s’offrir la possibilité d’obtenir un salaire plus élevé et des promotions. Par ailleurs, plusieurs domaines et entreprises exigent un diplôme de cycle supérieur, soit pour occuper des postes d’entrée ou pour passer à des emplois de niveau cadre.

10- Ressentez la fierté de vous réaliser
À la fin de votre parcours, vous éprouverez un immense sentiment de fierté! Quelques années plus tard, vous pourrez savourer votre victoire en contemplant le chemin parcouru et en bénéficiant de ce que vos études au 2e ou 3cycle vous auront apporté, et ce, tout au long de votre vie.

Envie de déposer votre demande d’admission? N’attendez plus!

Déposez votre demande​​​​​​

Ressources complémentaires

Pour en savoir plus sur la réalité des études supérieures : voici 3 incontournables destinés aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et à ceux et celles qui désirent s’y inscrire ont été conçus par l’Université de Montréal.

Amélie Fortin
#Gaffeuse #Souriante #Créative

Amélie est passionnée de lecture, d’écriture, d’arts visuels et de théâtre. Autrement, elle aime entretenir un petit potager en été, obséder sur son empreinte écologique, mais déguster une quantité exagérée de cornets crème molle. Suite à son Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire, elle s’est dirigée vers Maitrise en littératures de langue française, volet recherche-création, et utilise le pronom elle.