Trouver son directeur de recherche en 5 étapes

Si vous visez une maîtrise de recherche ou un doctorat, vous devrez avoir un directeur de recherche pour vous encadrer. Il vous soutiendra sur les plans scientifique et technique tout au long de votre parcours, jusqu’à l’évaluation finale du projet de recherche.

1. À quel moment du processus d’admission dois-je trouver mon directeur?

Pour savoir à quel moment dans le processus d’admission vous devez l’identifier, informez-vous directement auprès de la faculté ou du département ou consultez la page descriptive du programme d’études ciblé.

Si la faculté ou le département n’exige pas que vous ayez trouvé votre directeur de recherche lors du dépôt de la demande d’admission, vous le choisirez au cours de votre premier trimestre (pour une maîtrise avec mémoire) ou au cours de vos deux premiers trimestres (pour un doctorat).

Conseil : Il est toujours souhaitable, dès le début de votre processus d’admission, d’identifier un professeur qui partage les mêmes intérêts que vous. Plus vous arrêterez votre choix tôt, plus rapidement vous pourrez compter sur son appui et prendre des décisions importantes pour votre formation.

2. De quelle manière dois-je m’y prendre pour trouver un directeur?

Vous devez identifier un professeur qui s’intéresse à des sujets qui vous passionnent ou à des hypothèses théoriques et philosophiques qui sont compatibles avec les vôtres. Voici trois façons de vous y prendre :

1. Explorez le site de la faculté ou du département pour connaître les axes et les expertises des chercheurs qui s’y illustrent. Les liens se retrouvent sur les pages descriptives des programmes d’études.
  2. Visitez le site de la vitrine des professeurs sur le site de la recherche, où vous pourrez effectuer des recherches par critère et consulter le profil des professeurs de l’UdeM.
  3. Consultez Papyrus, le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal. Vous y trouverez en libre accès les thèses et mémoires UdeM des dernières années ainsi que des publications, prépublications et autres productions intellectuelles de nos chercheurs et étudiants.

Conseil : Une fois que vous avez trouvé un professeur qui correspond à vos attentes, il faut lire ses publications et prendre connaissance des centres, unités ou chaires de recherches auxquels il est rattaché.

3. Que dois-je préparer avant de contacter un ou quelques professeurs?

Il est fortement suggéré de préparer un dossier de candidature qui comprendra, si possible:

• Un curriculum vitae qui regroupe vos expériences de recherches, vos publications, vos expériences professionnelles et toutes informations pertinentes (une ou deux pages maximum).
  • Une esquisse de votre projet de recherche.
  • Une lettre de motivation ou d’intention.
  • Une ou deux lettres de recommandation auprès de professeurs qui ont été significatifs dans votre parcours universitaire.

Conseil : Tous ces documents ne sont pas toujours exigés mais peuvent faire une grande différence au moment de la décision du directeur de recherche. Ils démontrent votre sérieux et vos compétences.

4. Comment dois-je communiquer avec un professeur?

À moins de déjà connaître le professeur, vous devrez communiquer avec lui par courriel pour présenter votre projet de recherche et discuter des possibilités d’encadrement. Mentionnez-lui d’abord ce que vous trouvez intéressant dans son parcours pour ensuite lui expliquer votre projet de recherche et vos objectifs. Vous pouvez joindre tous les documents de votre dossier de candidature. Cette étape est cruciale.

• Personnalisez votre message.
  • Soyez clair et concis.
  • Mentionnez le programme et le niveau d’étude souhaités.
  • Mettez en valeur vos résultats académiques et publications.
  • Indiquez vos intérêts dans les études supérieures et vos objectifs de carrière.
  • Si vous avez un financement (bourse), indiquez-lui le type, le montant et la durée.
  • Indiquez pourquoi vous l’avez choisi en tant que directeur potentiel et en quoi vos intérêts de recherche sont compatibles. Référez-vous à des publications du professeur.
  • Un peu comme s’il s’agissait d’une demande d’emploi, veillez à vous mettre en valeur afin d’intéresser le professeur à votre candidature.
  • Proposez la possibilité de poursuivre la discussion (téléconférence, vidéo conférence ou possiblement une rencontre en personne).

Conseil : Vous pouvez écrire à plus d’un professeur, mais il peut être préjudiciable d’écrire à tous les professeurs d’un même département. Concentrez-vous sur les professeurs avec qui vous avez des affinités. Si vos intérêts de recherche convergent vers plusieurs domaines, n’hésitez pas à contacter des professeurs de départements connexes.

5. Après avoir communiqué avec le professeur, que dois-je faire?

Il faut lui laisser le temps de prendre connaissance de votre demande. Sachez que les professeurs sont très sollicités et reçoivent beaucoup de demandes. D’où l’importance d’accorder une attention particulière et très sérieuse à votre communication. Il peut s’écouler un certain temps avant de recevoir un courriel de sa part.

Conseil: À cette étape, il est fortement suggéré de remplir en parallèle, le formulaire de demande d’admission.

Pour en savoir plus sur l’encadrement aux études supérieures, consultez le Guide de l’étudiant publié par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.