Vie étudiante | Bibliothèques

La fin de session arrive à grands pas… C’est le moment de se réfugier dans les bibliothèques pour étudier à fond! À l'UdeM, les étudiants ont la chance d'avoir accès à un réseau de plus de 17 bibliothèques, en plus de celles des écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. Voici mon top 5 des bibliothèques incontournables du campus: 

 

1. Bibliothèque des lettres et sciences humaines (Pavillon Samuel-Bronfman)

Étant la plus grande bibliothèque du campus de l’Université de Montréal, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) est incontournable pendant les périodes d'étude chargées.

Les usagers de la BLSH peuvent bénéficier de 17 salles de travail pour les étudiants du 3e cycle et 21 salles de travail en groupe. Sont disponibles environ 1 200 places assises et plus de 230 postes informatiques publics, dont 18 qui sont destinés à la consultation du catalogue Atrium pour découvrir les ressources auxquelles les Bibliothèques vous donnent accès. 


Les étudiants ont accès aux 6 étages de la BLSH.

Passer une nuit blanche à la BLSH? C’est possible et c’est même devenu un rite de passage pour tous les nouveaux étudiants de l’UdeM!  En effet, la bibliothèque est ouverte 24 heures sur 24 lors des périodes d’examens de fin de session. On vous recommande cette expérience... hautement inspirante!


On y retrouve de multiples espaces pour travailler individuellement.

Pavillon Samuel-Bronfman
3000, rue Jean-Brillant, Montréal
Salle 1030

Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi : 8 h à 23 h
Samedi et dimanche: 10 h à 19 h

bib.umontreal.ca/ss

 

2. Bibliothèque de la santé (Pavillon Roger-Gaudry)

L’entrée de la bibliothèque de la santé est située au 6e étage mais celle-ci s’étend jusqu’au 8e. Son charme réside avant tout dans son atmosphère accueillante et calme: l’idéal pour vous motiver à travailler un peu plus fort même s'il n'est pas rare d’apercevoir des étudiants piquer un petit somme sur les sofas du 6e.


La bibliothèque de la santé regroupe des coins de lecture bien confortables.

Dans la tour, vous trouverez forcément une place confortable sur l’un des trois étages. De nombreux étudiants y réalisent leurs travaux de recherche dans le calme.

Le personnel de cette bibliothèque est spécialisé dans les domaines de la santé et disponible pour répondre à vos questions, même les plus spécifiques. Profitez-en!


Plusieurs postes informatiques sont accessibles à tous les étudiants.

Pavillon Roger-Gaudry
2900, boul. Édouard-Montpetit, Montréal
Salle L-623

Heures d’ouverture :
Lundi au jeudi : 8 h à 22 h
Vendredi : 8 h à 21 h
Samedi et dimanche : 10 h à 18 h

bib.umontreal.ca/sa

 

3. Bibliothèque d’aménagement (Faculté de l'aménagement)

Deux mots me sont venus en tête en entrant dans la bibliothèque de l'aménagement: sereine et chaleureuse.

Cette bibliothèque est un grand espace de travail plongé dans le silence. L’endroit garantit une séance créative et productive aux étudiants en quête de calme et de concentration. Inspiration assurée! 

En plus d’offrir de grandes surfaces de travail et des lampes de table, de nouveaux ordinateurs iMac dotés de logiciels spécifiques aux programmes de cette Faculté sont mis à la disposition des étudiants. Rien de moins!

Pavillon de la Faculté de l'aménagement
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Salle 1162

Heures d’ouverture :
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 21 h
Vendredi : 8 h 30 à 20 h
Samedi : 12 h à 17 h

bib.umontreal.ca/am

 

4. Bibliothèque Campus de Laval

Cette bibliothèque située à la sortie du métro Montmorency a été inaugurée en 2011, tout comme le reste du pavillon, et fait partie du « programme architectural vert » de l’Université de Montréal.

Elle est équipée de grandes tables rondes entourées de sofas ultras confortables, toujours très appréciés lors d’une longue séance d’étude.

Idéale pour les étudiants de la Rive-Nord, cette bibliothèque est un endroit clé pour les gens qui souhaitent se réunir pour un travail d’équipe. Vous pouvez y étudier dans une atmosphère zen. Le petit plus? La luminosité!

Campus de l'UdeM à Laval
1700, rue Jacques-Tétreault, Laval
Local 2200

Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi: 8h30 à 21h
Samedi et dimanche: 11h à 17h

bib.umontreal.ca/laval

 

5. Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet (HEC Montréal)

Cette bibliothèque fraîchement rénovée possède de nouveaux espaces de travail d’équipe dans les « espaces création » et dans les cubicules avec écrans de projection sans fil. À tester!

L’endroit est idéal pour réaliser un travail individuel en se posant tranquillement sur des sofas avec vue sur la forêt. Certaines salles possèdent même des chaises funky… À vous de les découvrir!

Bref, avec ses 830 places assises, c’est l’endroit parfait pour un étudiant qui cherche à tester une variété d’espaces pour travailler au sein d’une même bibliothèque.

HEC Montréal
3000, chemin de la Côté-Sainte-Catherine, Montréal

Heures d’ouverture :
Lundi au jeudi : 8 h à 22 h
Vendredi : 8 h à 21 h
Samedi : 9 h à 17 h
Dimanche : 12 h à 17 h

hec.ca/biblio/index.html

 

Veuillez prendre note que les horaires peuvent varier lors de la période estivale, des séances d’examens et des jours fériés.

Bon succès dans votre fin de session! 

À propos de l'auteur(e)
Mélanie Araos

Mélanie est étudiante en deuxième année de baccalauréat, dans le programme de communication et politique. À l’écoute, charismatique et polyvalente, elle collabore à ce blogue pour informer les futurs étudiants de la vie sur le campus. Passionnée de politique, de nature, d'environnement et de cinéma, elle croit qu’être impliquée et connaître son université sont des éléments clés du bien-être à l’école. 

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie