Partir étudier à Montréal : les 4 premières étapes à franchir

Aide à l’admission | Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Nelly Salen

C’est décidé! Vous partez étudier à l’UdeM, de l’autre côté de l’Atlantique chez vos cousins québécois. Plus facile à dire qu’à faire, par où commencer? Voici les 4 premières étapes à franchir!

1. Explorer les programmes et comprendre le système scolaire québécois

Que vous sachiez ou non vers quel domaine vous souhaitez vous diriger, je vous présente votre nouveau meilleur ami : Affiniti. Cette plateforme développée par l’UdeM vous suggère les programmes d’études qui sont 100 % compatibles avec vos centres d’intérêt et votre parcours scolaire.

Faire le bon choix

Une fois le domaine d’études en tête, vous devrez explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Il peut être compliqué de s’y retrouver à travers les différents types de programmes. Ne vous en faites pas : l’UdeM pense à tout! Il existe un glossaire des termes fréquemment utilisés à l’université! En plus des types de programmes, vous devrez vous familiariser avec le système scolaire québécois pour savoir combien cela vous coûtera. Voici un article sur ce thème qui vous aidera sûrement : Candidats internationaux : les études universitaires à Montréal, combien ça coûte?

2. Déposer sa demande d’admission et entamer les démarches d’immigration

Déposer sa demande d’admission est la première formalité! Attention tout de même : il faut faire preuve de minutie, car il peut être facile d’aller trop vite. Voici quelques liens pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour accéder au programme de vos rêves.

Sautons maintenant dans le temps. Une fois votre offre d’admission reçue (félicitations!), il y a d’autres haltes : le CAQ et le permis d’études! Des indispensables pour étudier au Canada. N’attendez pas au dernier moment pour les obtenir, le plus tôt est le mieux : vous ne pourrez pas entrer sur le sol canadien sans ces papiers. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du UdeM International.

3. Et après les papiers d’immigration?

Certaines étapes vont de pair avec les papiers d’immigration. Par exemple, prévoir son budget. L’immigration requiert des preuves de fonds financiers! Il faudra donc penser à comment financer ses études très tôt dans les démarches. Allez-vous faire un prêt? demander une bourse? Combien est-ce que ça va coûter? Bon à savoir : il est possible de travailler en tant qu’étudiant international – cela peut vous aider à payer vos dépenses quotidiennes! Pour ma part, c’est ce que je fais, et je double ces rentrées d’argent avec un prêt étudiant qui me permet de payer mes frais de scolarité!

UdeM International a réalisé une liste des autres étapes à suivre en plus de la préparation du budget. Le lien propose des sites au logement bien pratiques. Néanmoins, selon mon expérience personnelle, les groupes de colocation existant sur Facebook sont très efficaces aussi! Si la résidence étudiante de l’UdeM vous intéresse, ne tardez jamais à envoyer jcvotre demande, car beaucoup de personnes souhaitent y habiter!

4. Préparer son départ, les derniers détails

Réservez vos billets d’avion! Arriver une à deux semaines avant la rentrée, c’est l’idéal pour vous accoutumer à la ville et avoir le temps de vous installer et de profiter de la fin de l’été montréalais!

1 ou 2 valises? Telle est la question. C’est le moment tout choisi d’investir dans une valise de qualité qui vous accompagnera dans vos allers-retours Europe-Canada.

Accueil Plus. Cela ne vous dit rien? Accueil Plus simplifie votre parcours au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’aéroport de Montréal (pour récupérer votre permis d’études plus rapidement) et vous donne accès au kiosque d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux dans le hall d’arrivée, où des personnes pourront répondre à vos questions. Allez vite vous inscrire, c’est gratuit!

Autres liens utiles

Vous souhaitez en savoir plus? Le site web de l'admission de l’UdeM est une extraordinaire source d’informations.

Nelly Salen
#Amoureuse du café #Photographie #Listes

Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.