Déterminer votre stratégie

Cette page vous aidera à comprendre la mécanique de l'ordre de priorité des choix de programmes au 1er cycle afin d'optimiser votre demande d'admission. Vous y trouverez également des suggestions afin que vous fassiez un choix de programmes éclairé : conditions d'admissibilité, contingentement, priorité des choix, planification d'un plan B.

Aux cycles supérieurs, vous pouvez indiquer deux choix de programmes d'études dans votre demande d'admission. Vos deux demandes seront étudiées et vous recevrez une réponse pour chacune d'entre elles. Si vous recevez une offre d'admission pour chacun des programmes, vous devrez choisir entre les deux. L'ordre dans lequel vous indiquez vos choix de programmes n'importe donc pas.

Comprendre l'ordre de priorité des choix

Au 1er cycle, vous pouvez indiquer jusqu'à trois choix de programmes d'études dans votre demande d'admission. Ces choix doivent être classés en ordre de préférence : 1er choix – 2choix – 3choix. 

Vos choix seront étudiés en parallèle, de sorte que vous pourriez recevoir une réponse à un choix inférieur avant la réponse à un choix supérieur. Toutefois, si vous recevez une offre d’admission pour un choix supérieur, vos choix inférieurs seront fermés. Consultez les scénarios ci-dessous pour comprendre l’effet de l’ordre des choix de programmes lors de l’étude d’un dossier. 

Scénarios 1er choix 2e choix 3e choix
1 Offre d'admission Fermeture automatique Fermeture automatique
2 Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission Fermeture automatique
3 Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission
4 Refus Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier
5 Poursuite de l'étude du dossier Refus Poursuite de l'étude du dossier
6 Inscription sur la liste d'attente Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier
Choix en fonction du campus de l'UdeM à Laval

Les programmes d'études offerts à Laval sont considérés comme des programmes distincts de ceux qui sont offerts à Montréal. Ainsi, dans votre demande d'admission, vous devrez inscrire en ordre de préférence votre choix de campus en indiquant le numéro de programme correspondant. 

EXEMPLES DE SCÉNARIOS DE CHOIX DE CAMPUS POUR LE BACCALAURÉAT EN TRAVAIL SOCIAL

Scénarios 1echoix 2choix 3e choix
1 Travail social        Campus de Laval   Travail social         Campus de Montréal Autre programme
2 Travail social 
Campus de Montréal
Travail social 
Campus de Laval
Autre programme
3 Travail social 
Campus de Laval
Autre programme Autre programme
4 Travail social 
Campus de Montréal
Autre programme Autre programme

Conseils pour un choix éclairé

Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix de programmes et à bien les ordonner.

Assurez-vous de bien connaître les conditions d'admissibilité

Consultez la section Vérifier les conditions d’admissibilité pour obtenir des renseignements généraux sur les bases d’admissibilité et les cours préalables. Lisez attentivement les pages descriptives des programmes qui vous intéressent, sous l'onglet Admission et exigences, afin de connaître les conditions d’admissibilité spécifiques à ceux-ci.

Sachez que certains programmes sont plus difficiles d'accès que d'autres

En plus des conditions d’admissibilité, il est important de savoir que l’admission dans un programme dépendra de vos résultats scolaires. Le niveau de difficulté pour être admis dans un programme est intimement lié à deux éléments : la qualité des dossiers des candidats ainsi que le nombre de candidatures reçues dans le programme. Consultez la section Sélection des candidats pour plus d'information.

Réalisez l'importance du dossier universitaire dans l'évaluation de votre candidature

Dès que vous aurez accumulé au moins 12 crédits universitaires au moment du dépôt de votre demande d’admission, votre dossier préuniversitaire (DEC ou l'équivalent) perdra graduellement de l’importance dans l’évaluation de votre candidature au profit de votre dossier universitaire. Également, tous les cours universitaires complétés sont pris en considération dans l’évaluation d’une demande d’admission au 1er cycle, même s’ils ont été repris ou s’ils sont hors programme, et ce, peu importe la discipline et l’université choisies. Toute l'information est disponible dans la section Cote de rendement universitaire.

Prévoyez un plan B en fonction de vos intérêts

Il peut être judicieux de prévoir un plan alternatif, un plan B, en fonction de vos intérêts. Sachez qu’il n’existe aucun choix de programme qui assure l'amélioration des résultats scolaires en vue d’une admission dans un autre programme de 1er cycle. Le choix à privilégier est donc :

  • Un programme qui vous intéresse particulièrement. Le fait d'aimer ce que vous étudiez vous aidera à obtenir les meilleurs résultats scolaires possible.
  • Un programme qui vous permettra d’aller vers le marché du travail ou aux cycles supérieurs, advenant le refus de votre premier choix. Plus le programme que vous visez est contingenté, plus vos résultats scolaires devront se démarquer de ceux du groupe.

Ordonnez bien vos choix de programmes

Pour vous assurer d'optimiser vos choix de programmes d'études lorsque vous remplirez votre demande d’admission, voici quelques renseignements utiles.

Pour votre 1er choix : suivez vos passions

Choisissez le programme qui vous intéresse le plus, à la fois pour faire des études et pour réaliser votre plan de carrière.

Pour votre 2e choix : Choisissez un plan B

Choisissez idéalement un programme qui semble moins difficile d’accès que votre 1er choix. Les possibilités sont variées et il n’y a pas un programme à privilégier. Le meilleur conseil est de choisir un programme qui vous intéresse, qui pourrait être votre second choix de carrière, un plan B.

Si vous soumettez à nouveau une demande d’admission à votre 1er choix lors d’un prochain trimestre, l’intérêt que vous portez envers votre plan B pourrait faciliter l’obtention de bons résultats. Ces bons résultats vous permettront de vous démarquer davantage du groupe et d’accroître ainsi vos chances d’admission.

Pour votre 3e choix : Assurez-vous une place à l’université

Choisissez un programme où vous pensez être admis. Une bonne façon de repérer les programmes plus faciles d’accès est d’explorer les programmes à capacité d’accueil non-limitée. Il existe, entre autres, plusieurs majeures et mineures à capacité d’accueil non-limitée qui sont semblables aux premières années du baccalauréat correspondant. Le comparateur de programmes d'études vous aidera à faire ressortir les ressemblances entre eux. Après avoir réussi une mineure ou une majeure, vous pourrez, si vous le souhaitez, tenter votre chance au baccalauréat correspondant. Si vous y êtes admis, les cours en commun pourront alors être transférés. Une autre option serait de constituer un baccalauréat par cumul comprenant ce programme.


Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour préparer soigneusement votre dossier de candidature, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal, afin de vous éviter des embûches en cours de route.

Accédez à Parcours