Déterminer votre stratégie

Cette page vous aidera à comprendre la mécanique des demandes d’admission et des multiples choix que vous pouvez faire. Vous y trouverez également des suggestions afin que vous fassiez un choix de programmes éclairé : conditions d'admissibilité, contingentement, priorité des choix, planification d'un plan B.

Notez que dans le cadre d'une demande d'admission au 1er cycle, vous avez la possibilité de faire jusqu'à 3 choix de programme. Aux cycles supérieurs, c'est un maximum de 2 choix de programme qui est disponible. Dans tous les cas, aucun ordre de priorité ne s'applique.


Aucune priorité de choix

Peu importe le nombre de choix de programmes que vous soumettez, vous n’avez pas à les hiérarchiser. Tous vos choix seront étudiés en parallèle, et les lettres de décision seront déposées dans votre Centre étudiant à différents moments selon les délais d’étude du dossier propres à chaque programme.

Choix en fonction du campus de l'UdeM à Laval

Les programmes d'études offerts à Laval sont considérés comme des programmes distincts de ceux qui sont offerts à Montréal. Ainsi, dans votre demande d'admission, vous pourriez postuler aux deux campus pour maximiser vos chances d'intégrer le programme d'études.

Conseils pour un choix éclairé

Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix de programmes et à bien les ordonner.

Assurez-vous de bien connaître les conditions d'admissibilité

Consultez la section Vérifier les conditions d’admissibilité pour obtenir des renseignements généraux sur les bases d’admissibilité et les cours préalables. Lisez attentivement les pages descriptives des programmes qui vous intéressent, sous l'onglet Admission et exigences, afin de connaître les conditions d’admissibilité spécifiques à ceux-ci.

Sachez que certains programmes sont plus difficiles d'accès que d'autres

En plus des conditions d’admissibilité, il est important de savoir que l’admission dans un programme dépendra de vos résultats scolaires. Le niveau de difficulté pour être admis dans un programme est intimement lié à deux éléments : la qualité des dossiers des candidats ainsi que le nombre de candidatures reçues dans le programme. Consultez la section Sélection des candidats pour plus d'information.

Réalisez l'importance du dossier universitaire dans l'évaluation de votre candidature

Dès que vous aurez complété au moins 12 crédits universitaires au moment du dépôt de votre demande d’admission, votre dossier préuniversitaire (DEC ou l'équivalent) perdra graduellement de l’importance dans l’évaluation de votre candidature au profit de votre dossier universitaire. Tous les cours universitaires complétés sont pris en considération dans l’évaluation d’une demande d’admission au 1er cycle, même s’ils ont été repris ou s’ils sont hors programme, et ce, peu importe la discipline et l’université choisies. Toute l'information est disponible dans la section Cote de rendement universitaire.

Prévoyez un plan B en fonction de vos intérêts

Il peut être judicieux de prévoir un plan alternatif, un plan B, en fonction de vos intérêts. Sachez qu’il n’existe aucun choix de programme qui assure l'amélioration des résultats scolaires en vue d’une admission dans un autre programme de 1er cycle. Le choix à privilégier est donc :

  • Un programme qui vous intéresse particulièrement. Le fait d'aimer ce que vous étudiez vous aidera à obtenir les meilleurs résultats scolaires possible.
  • Un programme qui vous permettra d’aller vers le marché du travail ou aux cycles supérieurs, advenant que votre admission soit refusée dans votre programme de prédilection. Plus le programme que vous visez est contingenté, plus vos résultats scolaires devront se démarquer de ceux du groupe.

Variez vos choix de programmes

Pour maximiser vos chances d’admission, assurez-vous de varier vos choix de programmes d’études lorsque vous remplirez votre demande d’admission. Voici quelques renseignements utiles :

  • Si vous avez un programme de prédilection en tête et que ce dernier est contingenté, inscrivez un (ou plusieurs) autre(s) choix dans votre demande d’admission en vous assurant de respecter le maximum de trois choix.
  • Un choix de programme varié rime avec une variété de condition d’admissibilité, de contingentement et de capacité d’accueil. Il existe, entre autres, plusieurs majeures et mineures à capacité d’accueil non-limitée qui sont semblables aux premières années du baccalauréat correspondant. Le comparateur de programmes d'études vous aidera à faire ressortir les ressemblances entre eux. Après avoir réussi une mineure ou une majeure, vous pourrez, si vous le souhaitez, tenter votre chance au baccalauréat correspondant. Si vous y êtes admis, les cours en commun pourront alors être transférés. Une autre option serait de constituer un baccalauréat par cumul comprenant ce programme.
  • Assurez-vous d’inscrire des choix de programmes avec lesquels vous entretenez des affinités et qui vous permettraient d’atteindre certains de vos objectifs de carrière.

Connaissez-vous toutes vos options?

Grâce au nouvel outil Affiniti, découvrez des programmes d’études 100% compatibles avec vos champs d'intérêt et votre parcours scolaire.