Faire un choix éclairé

Comprenez comment fonctionne la mécanique des demandes d’admission et des multiples choix de programmes.

Déterminer sa stratégie

Cette page vous aidera à comprendre la mécanique des demandes d’admission et des multiples choix que vous pouvez faire. Vous y trouverez également des suggestions afin que vous fassiez un choix de programmes éclairé : conditions d'admissibilité, capacités d’accueil, planification d'un plan B.

Le saviez-vous?
L’UdeM offre de nombreux projets de mobilité à l’international. Pourquoi ne pas profiter de vos études pour découvrir le monde!

Aucune priorité de choix

Peu importe le nombre de choix de programmes que vous soumettez, vous n’avez pas à les hiérarchiser. Tous vos choix seront étudiés en parallèle, et les lettres de décision seront déposées dans votre Centre étudiant à différents moments selon les délais d’étude du dossier propres à chaque programme.

Sachez que le nombre maximum de choix de programmes par trimestre est 10, tous cycles confondus.

Choix en fonction du campus de l'UdeM à Laval

Les programmes d'études offerts à Laval sont considérés comme des programmes distincts de ceux qui sont offerts à Montréal. Ainsi, dans votre demande d'admission, vous pourriez postuler aux 2 campus pour maximiser vos chances d'intégrer le programme d'études.

Conseils pour un choix éclairé

Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix de programmes.

Assurez-vous de bien connaître les conditions d'admissibilité

Consultez la page Vérifier les conditions d’admissibilité pour obtenir des renseignements généraux sur les bases d’admissibilité et les cours préalables. Lisez attentivement les fiches descriptives des programmes d’études qui vous intéressent pour connaître leurs conditions d’admissibilité spécifiques.

Sachez que certains programmes sont plus difficiles d'accès que d'autres

En plus des conditions d’admissibilité, il est important de savoir que l’admission dans un programme dépendra de vos résultats scolaires. Le niveau de difficulté pour recevoir une admission dans un programme est intimement lié à 2 éléments : la qualité ainsi que le nombre de candidatures reçues dans le programme. Consultez la section Sélection des candidatures pour plus d'information.

Réalisez l'importance du dossier universitaire dans l'évaluation de votre candidature

Dès que vous aurez complété au moins 12 crédits universitaires au moment du dépôt de votre demande d’admission, votre dossier préuniversitaire (DEC ou équivalent) perdra graduellement de l’importance dans l’évaluation de votre candidature au profit de votre dossier universitaire. Tous les cours universitaires complétés sont pris en considération dans l’évaluation d’une demande d’admission au 1er cycle, même s’ils ont été repris ou s’ils sont hors programme, et ce, peu importe la discipline choisie. Toute l'information est disponible dans la section Cote de rendement universitaire.

Prévoyez un plan B en fonction de vos intérêts

Il peut être judicieux de prévoir un plan alternatif. Sachez qu’il n’existe aucun choix de programme qui assure l'amélioration des résultats scolaires en vue d’une admission dans un autre programme de 1er cycle. Le choix à privilégier est donc :

• Un programme qui vous intéresse particulièrement. Le fait d'aimer ce que vous étudiez vous aidera à obtenir les meilleurs résultats scolaires possibles.
  • Un programme qui vous permettra d’aller vers le marché du travail ou aux cycles supérieurs, advenant que votre admission soit refusée dans votre programme de prédilection. Plus la capacité d'accueil du programme que vous visez est limitée, plus vos résultats scolaires devront se démarquer des autres candidatures.

Variez vos choix de programmes

Pour maximiser vos chances d’admission, assurez-vous de varier vos choix de programmes d’études lorsque vous remplirez votre demande d’admission. Voici quelques renseignements utiles :

• Si vous avez un programme de prédilection en tête et que sa capacité d'accueil est limitée, ajoutez un ou plusieurs autres choix dans votre demande d’admission.
  • Un choix de programmes varié rime avec une variété de conditions d’admissibilité et de capacités d’accueil. Il existe, entre autres, plusieurs majeures et mineures à capacité d’accueil non limitée qui sont semblables aux premières années du baccalauréat correspondant. Après avoir réussi une mineure ou une majeure, vous pourrez, si vous le souhaitez, tenter votre chance au baccalauréat correspondant. En cas d'admission, les cours en commun pourront probablement être transférés. Une autre option serait de constituer un baccalauréat par cumul comprenant ce programme.
  • Assurez-vous d’inscrire des choix de programmes avec lesquels vous entretenez des affinités et qui vous permettraient d’atteindre certains de vos objectifs de carrière.
  • Enfin, il est préférable de ne pas inclure 10 choix de programmes dans votre première demande, même si c'est le nombre maximum permis par trimestre. Cela vous offrira une plus grande souplesse pour déposer des choix additionnels en cas de refus (ou d'inscription sur une liste d'attente).

En quête d’informations supplémentaires?

Il y a de fortes chances que nous ayons répondu à vos questions dans l’un de nos nombreux webinaires qui démystifient les études à l’UdeM. Heureusement, ils sont disponibles en rediffusion!

Parcourez le répertoire