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Étudiants internationaux et étudiants canadiens hors Québec

Je suis citoyen canadien ou résident permanent et je dois faire la preuve du statut de résident du Québec. Y a-t-il des documents spécifiques demandés?

Vous devez remplir le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer votre situation et les documents à fournir.

Si vous avez des questions au sujet du statut de résident du Québec, vous pouvez communiquer avec nous.

Je suis un candidat qui a fait ses études hors Québec. Suis-je admissible aux programmes de l’Université de Montréal?
  • Si vous avez fait vos études au Canada, consultez la page Étudiants canadiens hors Québec. Pour connaître les conditions d'admissibilité spécifiques aux programmes d'études de 1er cycle, vous pouvez consulter la rubrique « Spécificités : études au Canada - hors Québec » de l'onglet « Admission et exigences » des pages descriptives des programmes d'études.
  • Si vous avez fait vos études dans un autre pays, consultez la page Étudiants étrangers. Pour connaître les conditions d'admissibilité spécifiques aux programmes d'études de 1er cycle, vous pouvez consulter la rubrique « Spécificités : études à l'étranger » de l'onglet « Admission et exigences » des pages descriptives des programmes d'études.
Je suis un étudiant américain, suis-je admissible à des prêts?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site Web du Bureau de l’aide financière, section Prêts des États-Unis.

Je suis un étudiant étranger et je n’ai pas obtenu le CAQ et le permis d'études à temps pour commencer mes études ce trimestre. Que dois-je faire?

Vous pouvez contacter le Bureau des étudiants internationaux pour voir si la possibilité de commencer vos études plus tard durant le trimestre peut être envisagée. Si cette option ne fonctionne pas, pour les programmes de 1er cycle, vous devrez déposer une nouvelle demande d’admission pour le trimestre désiré, car il est impossible de modifier le trimestre de début de votre programme. Pour les programmes aux cycles supérieurs, vous devez faire une demande de modification du trimestre de début des études à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Certaines règles s’appliquent.

Je suis un étudiant étranger. Est-ce possible d’obtenir de l'aide financière pour suivre des études?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site Web du Bureau des étudiants internationaux. Si vous êtes Américain, vous pouvez consulter le site Web du Bureau de l’aide financière, section Prêts des États-Unis.

Je suis un étudiant étranger. Comment puis-je obtenir des informations sur le CAQ, le permis d'études et le visa d’entrée?

Pour étudier à l'Université de Montréal, vous devrez obtenir, dans un premier temps, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’études et, dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada.

Pour plus de détails, consultez les sites suivants :

J’ai fait des études à l’étranger et je suis résident permanent au Canada ou citoyen canadien. Dois-je présenter les équivalences des diplômes du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles?

Il n’est pas nécessaire de présenter les équivalences des diplômes émis par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Par contre, les relevés de notes officiels et les diplômes sont obligatoires en tout temps.

Quels documents dois-je fournir pour faire la preuve de mon statut légal au Canada et de résident du Québec (pour que mes droits de scolarité soient facturés correctement)?

Consultez la page Faire parvenir les documents pour déterminer votre situation et les documents requis pour faire la preuve de votre statut légal au Canada et de résident du Québec. Après analyse de vos pièces d'identité, nous indiquerons dans votre Centre étudiant (dans la section À faire) les documents manquants, s’il y a lieu.

Une agence me propose de m'aider à remplir ma demande d'admission en échange d'argent. Devrais-je accepter?

La seule voie officielle pour déposer une demande d'admission à l'Université de Montréal est le site admission.umontreal.ca. Méfiez-vous des fraudeurs qui peuvent sévir en soutirant des sommes d'argent et en faisant miroiter des promesses d'admission ou de bourses d'études.

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Faire ma demande d'admission, paiement et documents à fournir

Dois-je vous faire parvenir mes documents avant la date limite de dépôt de ma demande d’admission?

La date limite d’admission indiquée sur les pages descriptives des programmes d’études s’applique à la soumission et au paiement de votre demande d’admission. Par la suite, vous disposez d’un délai de 10 jours ouvrables pour nous faire parvenir vos documents, peu importe si vous avez des études universitaires, collégiales ou à l’étranger. Voici deux exemples :

  • Si vous déposez votre demande d’admission le 1er février, vous aurez jusqu’au 14 février pour nous acheminer vos documents.
  • Si vous déposez votre demande d’admission le 1er mars, vous aurez jusqu’au 14 mars pour nous acheminer vos documents.

Certaines exceptions s’appliquent, notamment quant à l’inscription au TECT en ligne (examen CASPer). Lisez bien les conditions d’admissibilité des programmes d’études pour connaître les détails.

J'éprouve des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission. Que faire?

Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, repérez le bouton Aide qui figure au bas de chacune des pages du formulaire pour consulter l'aide en ligne spécifique à cette rubrique du formulaire.

  • Le formulaire de demande d'admission fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation d'Internet Explorer, de Firefox ou de Google Chrome sur Mac ou Windows et de Safari sur les appareils iOS (iPhone et iPad).
  • L'impression du sommaire de la demande ne fonctionne pas avec Safari sur Mac, ni avec Edge sur Windows. Par ailleurs, vous ne pourrez obtenir aucun soutien technique si vous utilisez le formulaire à partir d'un appareil Android.
  • Votre navigateur doit correspondre aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives. Consultez la page Aide générale pour vérifier si votre navigateur est compatible.
Le paiement semble être passé plusieurs fois sur ma carte de crédit. Que faire?

Vous devez remplir le formulaire Demande d'information et choisir l'objet « Problème de paiement ». Nous pourrons faire les vérifications nécessaires et vous confirmer si le ou les paiements ont été perçus par le Service de l’admission et du recrutement. Pour faciliter le traitement de votre demande, veuillez nous préciser le prénom et le nom du titulaire de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement de même que les quatre (4) derniers chiffres de la carte.

Puis-je téléverser mes documents? Je ne vois pas cette option sur le site.

Non. Nous n’acceptons pas encore les documents électroniques et ne permettons pas aux candidats de téléverser leurs pièces d’admission. L’Université de Montréal travaille présentement à mettre en place une solution permettant de téléverser des documents pour simplifier l’expérience étudiante et diminuer notre empreinte écologique. Lorsque cette solution sera accessible aux candidats à l’admission, nous mettrons à jour notre site Internet et cette foire aux questions.

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne?

Pour que le Service de l'admission étudie votre dossier, vous devez avoir finalisé votre demande d'admission et avoir procédé au paiement en ligne.

Pour vérifier si votre demande a bien été soumise, retournez dans votre compte utilisateur sur l'application de demande d'admission. Si votre demande d'admission a été soumise et payée, elle figurera dans la liste de vos demandes, mais il ne vous sera plus possible de la modifier.

Si vous êtes encore en mesure de la modifier en cliquant sur le numéro de confirmation, c'est que vous n'avez pas finalisé le processus en ligne. Pour soumettre définitivement votre demande, assurez-vous de cliquer sur les boutons Page suivante jusqu'à la page de confirmation du paiement. Notez que vous recevrez un accusé de réception par courriel une fois votre demande soumise et payée, dans un délai de 24 à 48 heures.

Combien de temps dois-je prévoir pour remplir une demande d'admission?

Remplir une demande d'admission peut prendre de 30 à 60 minutes, selon les programmes d'études que vous indiquerez et la longueur de votre déclaration d'études. Un point de sauvegarde sera généré à la fin de chaque page du formulaire, ce qui vous permettra de compléter le formulaire plus tard si vous êtes interrompu en cours de route.

Erreur: « Ce choix de programme n'est pas disponible »

Ce message d'erreur s'affiche lorsque vous tentez de soumettre votre demande d'admission après la date limite de dépôt pour le programme d'études choisi, selon la catégorie de candidats que le système vous attribue.

En effet, selon les informations que vous saisirez sur la page Déclaration d'études, le système vous attribuera l'une des deux catégories suivantes :

  1. Candidat avec des études universitaires ou hors Québec
  2. Candidat avec un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent au Québec (en cours ou terminé).

Pour résoudre le message d'erreur, vérifiez les informations suivantes :

  • Si vous êtes un candidat avec uniquement un diplôme d'études collégiales (DEC), assurez-vous de ne pas déclarer vos études secondaires ou primaires pour que le système vous classe correctement dans la catégorie des collégiens. Retirez donc vos études secondaires ou primaires de la page Déclaration d'études, et tentez à nouveau de choisir le programme d'études de votre choix.
  • Si la date limite d'admission est dépassée pour votre catégorie de candidats, la seule option pour terminer votre demande d'admission est de changer votre trimestre d'admission. Comme la date limite de dépôt d'une demande d'admission est dépassée pour ce programme, il est impossible de déposer une demande pour le trimestre courant. Modifiez donc le trimestre de l'année de début sur la page Choix de programme pour déposer une demande d'admission dans ce programme.
Je connais mon code d'accès et mon UNIP, mais je n'arrive pas à me connecter au formulaire de demande d'admission. Que faire?

Pour accéder au formulaire de demande d'admission avec votre code d'accès et votre UNIP, vous devez être présentement inscrit dans un programme d'études. Si ce n'est pas le cas, vous devrez créer un nouveau compte pour accéder au formulaire de demande d'admission.

Je n'arrive pas à accéder au formulaire de demande d'admission. Que faire?

Si vous avez une session active dans le Centre étudiant ou dans l’application Synchro et que vous tentez d’accéder au formulaire d’admission, vous obtiendrez le message suivant :

Dans ce cas, fermez d’abord votre session :

  • Centre étudiant : cliquez sur le lien « Fin session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.
  • Synchro : cliquez sur le lien « Fermeture session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.

Tentez ensuite à nouveau d’accéder au formulaire.

Je ne peux faire de demande d'admission pour un trimestre donné. Que faire?

Les dates limites de dépôt des demandes d'admission sont assujetties à un calendrier précis pour chaque trimestre. Sur notre site, repérez les pages descriptives des programmes qui vous intéressent pour connaître les dates de début et les dates limites de dépôt d'une demande d'admission, pour chaque trimestre.

Si vous accédez à la demande d'admission, que vous recherchez un programme d'études et que ce dernier ne s'affiche pas dans les résultats de recherche, c'est que ce programme d'études n'est pas encore ouvert ou alors qu'il est fermé à l'admission pour le trimestre en question. Seuls les programmes d’études ouverts à l’admission sont accessibles sur le formulaire.

Je n’arrive pas à effectuer le paiement en ligne. Que faire?

Si vous éprouvez des problèmes à effectuer votre paiement en ligne, il est important de communiquer le plus rapidement possible avec le Service de l'admission et du recrutement, car votre demande d'admission ne sera traitée que lorsque le paiement aura été effectué. Le paiement se fait par carte de crédit. L’adresse à fournir lors du paiement est celle du détenteur de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement.

Je suis à la section Choix de programmes du formulaire de demande d'admission et je n'arrive pas à trouver le programme que j'ai choisi. Que faire?

Il est préférable d'entrer un seul critère de recherche (par exemple, un mot-clé ou le numéro du programme sans les tirets) pour trouver le programme de votre choix. Vous pouvez aussi lancer la recherche sans ajouter de critère de recherche. Ceci fera apparaître la liste de tous les programmes d'études offerts au cycle et au trimestre choisis.

Je voudrais être admis en tant qu'étudiant libre et m'inscrire à un/des cours. Comment puis-je faire?

Vous trouverez toute l'information à ce sujet sur la page qui traite des études libres à l'Université de Montréal.

J’ai commencé à remplir une demande d’admission, puis, j’ai quitté le formulaire sans l’avoir complété. Comment faire pour y accéder de nouveau?

Vous devez retourner dans le formulaire de demande d’admission et vous authentifier en cliquant sur « Accéder à votre compte utilisateur » avec les mêmes identifiants que vous avez utilisés la première fois.

Vous verrez la demande sauvegardée dans le tableau des demandes inachevées. En cliquant sur le numéro de confirmation, vous pourrez y accéder directement et la compléter.

J’ai déjà fourni des documents lors d’une précédente demande d’admission à l’Université de Montréal. Dois-je les soumettre de nouveau?

Tous les relevés de notes et diplômes obtenus ailleurs qu'à l'Université de Montréal doivent être envoyés de nouveau pour que nous puissions évaluer votre candidature à partir de l'ensemble de vos résultats.

Documents relatifs à l'identité : Si votre situation a changé, veuillez nous fournir les documents en lien avec votre nouvelle situation.

Puis-je demander à mon université de vous envoyer mon relevé de notes directement?

Oui. Les universités québécoises peuvent nous transmettre vos relevés de notes directement. Pour en faire la demande, adressez-vous à votre université en indiquant que vous souhaitez que vos relevés de notes nous soient acheminés directement par le réseau du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

De plus, nous acceptons directement les relevés de notes en provenance de l’Université McGill (ou tout autre établissement participant au National Student Clearinghouse). Pour ce faire, assurez-vous de choisir l’option d’envoi « ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et de choisir l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes, sans quoi nous ne pourrons les traiter.

Si vous avez fait des études ailleurs au Canada ou à l'étranger, vous devez nous faire parvenir vos relevés de notes par la poste. En savoir plus.

Puis-je envoyer mes documents par courriel?

Les documents envoyés par courriel ne sont pas acceptés puisque ce ne sont pas des originaux ou des copies certifiées conformes de documents officiels. Vous devez nous faire parvenir les documents originaux ou des copies certifiées conformes par la poste. Vous trouverez tous les détails sur la page Faire parvenir les documents.

Quelles sont les modalités de paiement des frais d’admission?

Pour connaître les différentes modalités de paiement des frais d'admission, consultez la page d'information sur les frais d'admission.

Quels documents dois-je envoyer? À quelle adresse?

Vous devez fournir des documents relatifs à votre identité et à vos études antérieures ainsi que certains documents particuliers propres aux programmes. Vous trouverez toute l'information à ce sujet sur la page Faire parvenir les documents.

Après avoir soumis votre demande d'admission, vous trouverez une liste de documents à fournir sous la section À faire de votre Centre étudiant. Il est très important de la consulter régulièrement, puisque tout au long de l'étude de votre dossier d'admission, de nouveaux documents pourront vous être demandés. Le Centre étudiant est notre mode de communication privilégié.  

Trois options s'offrent à vous pour nous faire parvenir vos documents :

  • Par la poste. L'adresse se trouve sur la page Faire parvenir les documents. N'oubliez pas d'inclure la fiche d'identification avec vos documents.
  • Directement de votre université. Si vous avez fait des études universitaires au Québec, vous pouvez demander à votre université de nous acheminer directement les documents officiels.
  • En personne, au Service de l’admission et du recrutement. Vous pouvez vous présenter avec vos originaux, ils seront numérisés et vous seront aussitôt remis.

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J'ai reçu une décision : inscription et choix de cours, équivalences, attestation de français

Je désire m'inscrire à mes cours. Comment procéder?

Une fois votre demande d'admission acceptée, accédez à votre Centre étudiant pour connaître la date d'ouverture de votre période d'inscription. Cette date varie selon les modalités de votre programme et de votre cycle d'études. En attendant, simulez l'horaire de votre prochain trimestre en regroupant les cours qui vous intéressent dans votre panier de cours. Attention! Cette sélection ne pourra être transmise au Bureau du registraire qu'après votre date d'inscription officielle.

Pour des instructions détaillées sur l'inscription aux cours, consultez la page inscription aux cours.

Je suis admis et je n’ai pas reçu l’information pour faire mon choix de cours. Que dois-je faire?

Si vous êtes étudiant au 1er cycle, vous trouverez la date d'inscription à vos cours dans votre Centre étudiant. L'inscription aux cours se fait en ligne, dans votre Centre étudiant. La plupart des départements organisent des séances d'accueil où vous pourrez poser toutes vos questions à ce sujet.

Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs, vous recevrez, au moment opportun, un courriel de votre département ou de votre faculté vous invitant à faire votre choix de cours.

Pour plus de détails à ce sujet, visitez la page Être admis : les prochaines étapes.

Que dois-je faire si on me demande d'accepter mon 2e ou 3e choix de programme et que mon choix prioritaire est toujours à l'étude?

Si vous êtes candidat au 1er cycle et que avez reçu une offre d'admission pour votre 2e ou 3e choix de programme alors que vous êtes toujours en attente d'une réponse pour votre ou vos choix plus prioritaires, vous pouvez accepter l'offre d'admission si le programme vous intéresse toujours. Nous poursuivrons l'évaluation de votre candidature pour vos 1er et 2e choix. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur la page Faire les bons choix de programmes d'études.

Si vous êtes candidat aux cycles supérieurs, vous recevrez une réponse pour chacun de vos choix de programmes d'études.

J'ai reçu une offre d'admission conditionnelle à l'obtention du DEC, mais je ne l'obtiendrai pas à temps. Que faire?

Exceptionnellement, il est parfois possible de prolonger d'un maximum de deux trimestres le délai accordé à un candidat pour satisfaire à l'engagement de terminer un programme d'études collégiales. Plusieurs conditions s'appliquent selon le programme d'études et la situation du candidat. Communiquez avec le Service de l'admission et du recrutement par écrit pour exposer la situation et votre demande sera évaluée.

J'ai reçu une offre d'admission conditionnelle et je ne pourrai pas remplir la ou les conditions énoncées sur mon avis d'admission. Que faire?

Communiquez avec le Service de l'admission et du recrutement par écrit pour exposer les raisons pour lesquelles vous ne pourrez pas répondre aux conditions. Nous évaluerons la possibilité de vous accorder une prolongation ou de vous proposer de changer votre choix de programme d'études.

Je désire annuler mon choix de cours. Comment procéder?

Si vous êtes étudiant au 1er cycle

Vous pouvez, en général, annuler vos cours en ligne dans votre Centre étudiant. Vous devez faire vos annulations avant les dates d'annulation. Si vous ne respectez pas les dates limites, les droits de scolarité et autres frais exigibles pourront vous être facturés.

Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs

Vous devez vous adresser à votre département pour procéder à la désinscription. Vous devez faire vos annulations avant les dates d'annulation. Si vous ne respectez pas les dates limites, les droits de scolarité et autres frais exigibles pourront vous être facturés.

Je désire obtenir plus d’information sur des cours. À qui puis-je m’adresser?

Vous pouvez consulter la liste des cours offerts aux adresses suivantes :

ou vous adresser à la faculté ou au département qui offre le ou les cours.

Je ne suis pas inscrit à mes cours, pourtant j’ai reçu un avis d’admission. Pourquoi?

Il ne faut pas confondre admission et inscription. Ne pas être inscrit ne veut pas dire ne pas être admis.

Admission : On est admis dans un programme lorsqu'on reçoit un avis d'admission émis par l'UdeM.

Inscription : Lorsque vous êtes admis, vous devez procéder à votre choix de cours.

  • Si vous êtes étudiant au 1er cycle, vous devez vous inscrire en ligne à partir de votre Centre étudiant. 
  • Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs, vous recevrez un courriel de votre département au moment opportun.
Je suis francophone, mais j’ai fait mes études dans un cégep anglophone. Suis-je obligé de fournir une preuve de ma connaissance du français?

Le candidat de premier cycle qui a déposé une demande d’admission à l’Université de Montréal peut soumettre une demande de dispense à certaines conditions.

Par exemple, si vous avez fait vos études secondaires dans un établissement d’enseignement canadien unilingue francophone, sans accueil ni francisation, vous pourriez être exempté de remplir cette exigence.

Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur le site Web du Centre de communication écrite.

J’ai dépassé la date limite pour répondre à mon offre d'admission dans le centre étudiant. Que faire?

Votre offre d'admission est révoquée lorsque vous n'y répondez pas dans les délais. Pour vérifier s'il est tout de même possible de conserver votre place dans le programme, vous devez en faire la demande auprès du Service de l'admission et du recrutement.

J’ai reçu une offre d’admission et on me demande de payer un dépôt. Pour quelle raison? Où puis-je le payer ?

Pour certains programmes de 1er cycle, un dépôt non remboursable de 300 $ servant à réserver la place du candidat est demandé. Ce montant est déductible des droits de scolarité si le candidat s’inscrit au trimestre d’admission. Pour accepter l'offre d'admission et payer le dépôt, rendez-vous dans votre Centre étudiant. Si votre Centre étudiant n'indique pas que vous avez à payer un dépôt, vous n'avez pas à le faire pour réserver une place dans votre programme d'études, vous n'avez qu'à accepter l'offre d'admission.

J’aimerais savoir si les cours suivis dans une autre université peuvent être crédités. Comment faire pour obtenir les équivalences de cours?

En premier lieu, vous devez être admis dans un programme d'études pour ensuite faire la demande d’équivalences de cours auprès de votre faculté ou département.

Pour obtenir des renseignements sur les méthodes utilisées et la procédure suivie pour évaluer les équivalences possibles avant de faire votre demande d’admission, vous pouvez communiquer avec votre faculté ou département. Aucune évaluation préliminaire ne sera cependant faite avant votre admission.

Puis-je obtenir ma cote de rendement universitaire (cote R)?

Consultez le formulaire prévu à cet effet pour connaître la marche à suivre.

Que dois-je faire si j’ai reçu une réponse à l’un de mes 2 choix de programmes d’études aux cycles supérieurs et que je suis toujours en attente de la réponse de mon autre choix?

Vous pouvez accepter l'offre d'admission dans un programme d'études sans que votre candidature à votre autre choix ne soit annulée. Si vous êtes admis dans les deux programmes, vous devrez choisir entre les deux.

Quelles sont les dates de la rentrée, du début et de la fin du trimestre?

Cliquez sur le lien dates importantes pour accéder au calendrier qui contient toutes les dates à retenir au cours de la prochaine année à l'Université de Montréal.

Qu’arrive-t-il si je suis refusé dans les 3 choix que j'ai indiqués dans mon formulaire de demande d'admission?

Si vous avez reçu un avis de refus pour chacun de vos choix de programmes, vous pourriez être invité à faire une demande de choix subséquent. Celle-ci vous permettra d’ajouter un choix à votre demande d’admission et d’accéder à un programme d’études à l’UdeM. Dans certains cas, vous pourriez être invité à faire un choix subséquent dès votre premier refus. Vous recevrez la procédure à suivre sur votre avis de refus.

Par ailleurs, notez qu'il est impossible de déposer une nouvelle demande d'admission au même trimestre et au même cycle.

Suis-je obligé de fournir une preuve de ma connaissance du français?

 

Pour être admissible, tout candidat doit attester que son niveau de connaissance du français correspond à celui exigé pour le ou les programmes d'études postulés. À cette fin, il doit :

  • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature – Collégial du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.
  • soit avoir obtenu une attestation de résultat du Test de français international (TFI) ou des épreuves de compréhension orale et de compréhension écrite du TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au seuil établi par le programme d’études au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Selon certains critères, vous pourriez soumettre une demande de dispense. Pour connaître les tests et diplômes acceptés, les pièces justificatives à fournir et les critères pour obtenir une dispense, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE)

 

 

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Je souhaite devenir étudiant libre

Je voudrais être admis en tant qu'étudiant libre et m'inscrire à un/des cours. Comment puis-je faire?

Vous trouverez toute l'information à ce sujet sur la page qui traite des études libres à l'Université de Montréal.

Puis-je encore déposer une demande d’admission comme étudiant libre?

Les dates limites d'admission pour les étudiants libres sont indiquées sur les pages Études libres au Québec et Études libres en ligne hors du Québec.

Vous y trouverez aussi les étapes du processus d'admission ainsi qu'une foule d'informations sur le traitement et le suivi de votre demande.

Qu’est-ce qu’un étudiant libre?

L'étudiant libre est l'étudiant inscrit à un ou à quelques cours; il ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade, mais il doit se soumettre à l'évaluation des apprentissages.

Pour faire une demande d'admission ou connaître le processus, consultez la page sur les étudiants libres.

Je suis sur une liste d'attente

À quel moment la liste d'attente sera-t-elle mise à jour?

À partir du 15 juin (pour l’admission d’automne), le rang du dernier candidat admis pour chacun des programmes sera mis à jour sur la page web dont l'adresse est mentionnée sur votre avis d'admission. Cette liste est mise à jour toutes les semaines selon les désistements reçus, jusqu’à la fin du mois d’août.

J'aimerais connaître ma cote de rendement universitaire (CRU), est-ce possible?

Il faut que vous ayez été refusé au choix de programme concerné pour demander votre cote de rendement universitaire. Vous ne pouvez donc pas la demander si vous êtes sur la liste d’attente.

Si vous avez été refusé et souhaitez connaître votre CRU, vous devez remplir le formulaire demande d'information et sélectionner l'objet « Demander sa cote de rendement ».

Je n'arrive pas à accéder à mon rang sur la liste d'attente. Que faire?

D'abord, assurez-vous d'utiliser un autre fureteur qu'Internet Explorer et d'être déconnecté de votre compte Explorateur (vous pouvez cliquer sur «Déconnexion» dans l'entête)

  1. Cliquez sur ce lien
  2. Connectez-vous grâce à vos identifiants UdeM (les mêmes que pour accéder à votre Centre étudiant)

Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez dans une fenêtre de navigation privée.

À quel rang de la liste d'attente se situait le dernier admis l'an dernier?

Aucune statistique n’est disponible sur le rang du dernier admis : cela varie beaucoup d’une année à l’autre, selon le nombre de désistements.

Vous pouvez suivre l’évolution de la liste d’attente, à partir du 15 juin (pour l’admission d’automne), sur la page web dont l’adresse est mentionnée sur votre avis d’admission. Vous y verrez le rang du dernier candidat sur la liste d’attente à avoir reçu une offre d’admission. Cette liste est mise à jour toutes les semaines, selon le nombre de désistements, jusqu’à la fin du mois d’août.

Est-ce que je peux accepter une offre d’admission à un choix inférieur et garder ma place sur la liste d’attente?

Oui, vous garderez votre place sur la liste d’attente : l’ordre des choix de programmes sur votre demande d’admission est toujours respecté.

J'ai reçu une offre d'admission sur liste d'attente. À quoi dois-je m'attendre?

Les listes d'attente sont dressées selon l'ordre d'excellence globale des dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. S'il y a désistement de la part des candidats qui ont reçu une offre d'admission, les candidats en liste d'attente recevront à leur tour une offre d'admission, dans l'ordre de la liste d'attente. Vous trouverez tous les détails sur la page Recevoir une réponse.

     

Je suis sur une liste d'attente, quelles sont mes chances d'être admis?

Chaque année, plusieurs candidats en attente entrent dans le programme qu’ils souhaitent. La quantité varie en fonction du nombre de désistements.

Pourquoi suis-je sur une liste d'attente?

Dans plusieurs programmes contingentés de 1er cycle, des offres d’admission sont faites aux candidats présentant les meilleurs dossiers, tout en tenant compte des autres critères d’admission (par exemple, les cours préalables exigés).

Comme tous les étudiants ayant reçu une offre d’admission ne l’acceptent pas, une liste d’attente est dressée, en fonction de l’excellence des dossiers. Selon les désistements, de nouvelles offres d’admission sont faites aux candidats sur la liste d’attente, en suivant l’ordre qui y est établi.

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Le TECT en ligne : Foire aux questions

Comment dois-je m'inscrire au test?

Lorsque vous aurez déposé votre demande d'admission, vous aurez 3 jours pour vous inscrire au TECT en ligne (examen CASPer) à l'aide de votre numéro de demande d'admission. Si vous avez déjà passé l'examen CASPer pour le même trimestre d'admission, vous aurez 3 jours après le dépôt de votre demande d'admission pour ajouter l'Université de Montréal à votre liste de distribution des résultats.

J'ai déposé une demande d'admission dans une autre université qui utilise le test CASPER. Dois-je le passer plusieurs fois?

Non. Vous êtes autorisé à nous transmettre vos résultats pour un seul examen CASPer par trimestre, peu importe la version ou la langue. Vos résultats seront valides pour tous les programmes indiqués dans votre demande d'admission. Il est donc inutile de vous inscrire à plus d'un examen CASPer pour un même trimestre. Par ailleurs, les frais d'inscription à l'examen CASPer ne sont pas remboursables.

J'ai fait l'examen CASPer pour l’Université McGill. Vais-je pouvoir vous transmettre mes résultats?

Oui, vous pourrez ajouter l'Université de Montréal à votre liste de distribution des résultats lorsque vous aurez obtenu votre numéro de demande d'admission. Vous aurez un délai de 3 jours après le dépôt de votre demande d'admission pour ce faire.

L'examen des établissements regroupés sous l'appellation « Canadian Professional Health Sciences » évalue le même profil de compétences que l'examen utilisé par l'Université de Montréal, qui porte l'appellation « Sciences de la santé - niveau 2 ».

Puis-je passer le test en anglais?

Oui, nous acceptons que les candidats passent le test en anglais. Prenez note que les dates d’examen diffèrent en anglais et en français. Par ailleurs, les compétences linguistiques seront évaluées par d'autres tests, le cas échéant.

Que faire en cas de problème technique?

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre ordinateur réponde aux exigences techniques et que votre connexion Internet soit fiable pour toute la durée du test. Le site de CASPer vous permet de tester votre configuration à l'avance pour éviter tout problème imprévu le jour du test.

Si vous rencontrez des difficultés techniques durant le test, adressez-vous à support@takecasper.com pour obtenir un soutien technique. 

Quelle est la note minimale à atteindre pour que mon dossier soit évalué?

La note minimale à atteindre au TECT en ligne sera déterminée par les facultés au moment de l'analyse des dossiers d'admission et ne sera pas communiquée aux candidats. Notez également que vos résultats ne vous seront pas communiqués.

À quel examen CASPer dois-je m'inscrire?

L'Université de Montréal utilise l'examen CASPer « Sciences de la santé - niveau 2 », qui est offert en français. Nous acceptons également les résultats de l'examen « Canadian Professional Health Sciences », offert en anglais, qui évalue le même profil de compétences.

Ce test remplace-t-il les autres examens d'entrée?

Pour les programmes de médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie, les tests d'admission et les entrevues sont remplacés par le TECT en ligne (CASPer).

Pour le programme de médecine dentaire, le TECT en ligne remplace l'entrevue écrite. Par contre, la réussite du Test d'aptitude aux études dentaires (TAED) demeure une condition d'admissibilité.

Pour les programmes de sciences infirmières, le TECT en ligne remplace les entrevues.

 

 

Comment le test est-il corrigé?

Votre test sera corrigé par 12 évaluateurs distincts. Votre identité ne leur sera pas divulguée. Les réponses à chacun des 12 scénarios leur seront envoyées et chacun se concentrera sur un seul scénario. Finalement, une moyenne des notes accordées par les 12 évaluateurs sera effectuée pour déterminer le résultat final du candidat, qui sera transmis à l'Université de Montréal. Les résultats au test ne sont jamais divulgués aux candidats.

Comment mon identité sera-t-elle vérifiée?

Lors de votre inscription, vous devrez présenter une carte d'identité avec photo afin de valider votre identité. La correspondance entre votre photo et l'image de votre webcam, ainsi qu'entre le nom que vous avez entré et celui de votre carte d'identité sera vérifiée à ce moment.

Durant le test, d'autres éléments de sécurité seront exécutés en arrière-plan. Certains d’entre eux sont discrets ou imperceptibles afin de détecter des activités suspectes. Aucun de ces dispositifs de sécurité n’enregistre vos informations personnelles autres que votre identité authentifiée.

Comment puis-je récupérer mon numéro de demande d'admission?

Le numéro de votre demande d'admission est indiqué sur le sommaire de votre demande d'admission et dans le récapitulatif de vos demandes d'admission, qui apparaît lorsque vous accédez au compte que vous avez créé pour remplir votre demande.

Dois-je passer le test pour chaque programme d'études?

Non, le TECT en ligne est valable pour tous les programmes d’études concernés à l’Université de Montréal et la correction est la même pour chacun d'eux. Vous n’avez donc à passer le TECT en ligne qu'une seule fois pour l'admission en cours.

En quoi consiste le TECT en ligne?

Le TECT en ligne s'inspire des pratiques de grandes universités canadiennes qui utilisent l'examen CASPer depuis plusieurs années. Il permet d'évaluer les compétences transversales des candidats de façon objective, fiable, simple et écologique. Sur le plan social, il nous permet de nous assurer que les compétences transversales des professionnels de la santé répondent aux besoins et attentes de la population québécoise, canadienne et mondiale.

Est-ce que la qualité du français est évaluée?

Les évaluateurs ont pour consigne de ne pas tenir compte des fautes d'orthographe. Cependant, veuillez vous assurer que votre argumentation soit claire et compréhensible.

J'ai besoin d'accommodements. Avec qui dois-je communiquer?

Votre demande d'accommodement doit être acheminée au moins trois semaines avant la date de votre examen à support@takecasper.com. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site de l'examen CASPer.

J'ai encore des questions. Avec qui puis-je communiquer?

Si vous avez des questions sur le test CASPer, vous pouvez écrire à support@takecasper.com.

Si vous avez des questions sur le processus d'admission de l'Université de Montréal, n'hésitez pas à nous joindre.

Où puis-je trouver le détail des conditions d'admissibilité aux programmes qui m'intéressent?

Vous trouverez tous les détails des conditions d’admissibilité dans l’onglet « Admission et exigences » des pages descriptives des programmes d’études offerts à l’Université de Montréal sur ce site.

Où trouver les renseignements concernant les dates limites et les conditions d’admissibilité pour les programmes d’études de l'UdeM?

Vous trouverez toute l'information concernant les programmes d'études, y compris les conditions d'admissibilité et les dates limites de dépôt des demandes, sur les pages descriptives des programmes d'études de notre site Web.

Puis-je connaître mes résultats au TECT en ligne?

Les résultats au TECT en ligne (examen CASPer) ne sont jamais communiqués aux candidats.

Puis-je me pratiquer pour le test?

Comme il s'agit d'un test qui évalue des compétences non cognitives, aucune pratique n'est nécessaire avant de se soumettre au test. Cependant, nous vous recommandons de consulter les exigences techniques et de tester votre équipement à l'aide de la simulation CASPer.

Puis-je passer le test en compagnie de mes amis?

Non. Le TECT en ligne est un test personnel qui vise à connaître vos propres compétences transversales. Il n'est donc pas possible de demander à quelqu'un d'autre de remplir le test pour vous ou de collaborer avec d'autres personnes pendant l'examen.

De plus, comme le temps pour répondre aux questions est limité (5 minutes par scénario) et que l'ordre des questions est généré au hasard, il n'y a pas d'avantages à remplir le test à plusieurs. Nous vous suggérons donc de prévoir un environnement calme et dépourvu de distractions le jour du test.

Puis-je reporter mon résultat au TECT en ligne à une autre période d'admission?

Non, le résultat est valide uniquement pour la période d'admission en cours. Si vous souhaitez déposer une demande d'admission pour un trimestre ultérieur, vous devrez vous soumettre à nouveau au TECT en ligne.

Qu'en est-il du TECT en ligne pour le programme de médecine?

Bien que l’ajout du TECT en ligne avait été annoncé comme nouvelle exigence d’admission à partir de l’automne 2018, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal estime préférable d’en reporter la mise en application. Le processus d’admission au programme de médecine de l’Université de Montréal est fait conjointement avec celui de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. Or, par souci de cohérence, nous jugeons préférable de conserver intact le processus d’admission pour l’automne 2018.

Par conséquent, pour l’admission 2018, le TECT en ligne ne fera pas partie du processus d’admission au doctorat de 1er cycle en médecine et à son année préparatoire. Vous trouverez tous les détails sur le processus d'admission en médecine sur la page descriptive du programme d'études.

Que faire si je suis malade ou si j'ai un empêchement le jour du test?

Tant que vous n'aurez pas commencé le test, vous pourrez vous inscrire à une autre plage horaire et passer le test à ce moment, pourvu que des plages horaires soient encore disponibles.

Quel est l'horaire du test?

Lors de votre inscription au TECT en ligne, vous pourrez choisir parmi plusieurs plages horaires. Tant que vous n'aurez pas commencé le test, vous pourrez changer de plage horaire à votre convenance. Nous vous encourageons cependant à passer le test le plus rapidement possible.

Quelle est la configuration d'ordinateur requise?

Pour passer le test dans les meilleures conditions possibles, vous aurez notamment besoin d'une connexion à Internet fiable et d'une webcam. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous aurez accès à l'équipement nécessaire le jour du test. Au moment de la création de votre compte, vous pourrez faire une simulation du test CASPer comprenant un test de connexion Internet, un test de webcam et un exemple de question.

Quelle est la durée du test?

Le TECT en ligne est d'une durée maximale de 90 minutes. Durant le test, vous aurez la possibilité de prendre une pause de 15 minutes si vous le souhaitez.

Quelle est la pondération de ce nouveau critère?

Tous les candidats qui postulent à l'un ou plusieurs des programmes concernés doivent s'inscrire au TECT en ligne. Ensuite, une liste d'excellence sera établie en fonction de la pondération suivante :

Doctorat de 1er cycle en pharmacie :

  • 20 % pour les résultats au TECT en ligne
  • 80 % pour le dossier scolaire

Médecine vétérinairemédecine dentaire et optométrie  :

  • 40 % pour les résultats au TECT en ligne
  • 60 % pour le dossier scolaire

Candidats titulaires d’un doctorat en médecine vétérinaire d’une université étrangère ou d’un diplôme équivalent qui postulent au doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire :

  • 50 % pour les résultats au TECT en ligne
  • 50 % pour l'examen écrit

Maîtrise et diplôme complémentaire à la maîtrise - pratique avancée :

  • Le pourcentage accordé au TECT en ligne dans l'évaluation du dossier n'est pas diffusé.

Tous les détails sur les conditions d'admissibilité sont présentés dans les pages descriptives des programmes d'études, sous l'onglet Admission et exigences.

Quelles compétences transversales sont évaluées par le TECT en ligne?

Le TECT en ligne évaluera sept compétences professionnelles qui sont essentielles aux futurs professionnels de la santé :

  • Professionnalisme
  • Intégrité
  • Éthique
  • Communication
  • Collaboration
  • Ouverture à la critique
  • Gestion du stress et des priorités 
Quelles questions seront posées durant le test?

Le TECT en ligne évalue vos compétences transversales à l'aide de 9 scénarios vidéos et 3 scénarios écrits qui représentent des scènes de la vie courante. Pour chaque scénario, 3 questions sont posées et 5 minutes sont allouées pour répondre aux 3 questions de chacun des scénarios. Aucune connaissance technique ou disciplinaire n'est évaluée.

Quelles sont les dates de dépôt d'une demande d'admission?
  • Candidats collégiens : du 1er novembre au 1er mars
  • Candidats avec études universitaires ou avec études hors Québec : du 1er novembre au 15 janvier
  • Qualification en pharmacie : 1er novembre au 1er mars
Quels sont les frais reliés au TECT en ligne?

Peu importe le nombre de programmes indiqués dans votre demande d'admission, des frais uniques de passation du test de 40 $ vous seront facturés. Ensuite, l'envoi des résultats à l'Université de Montréal vous coûtera 10 $. Le paiement se fait en ligne sur le site de CASPer.

Qui doit se soumettre au TECT en ligne?

Tous les candidats ayant déposé une demande d'admission dans l'un des programmes concernés devront s'inscrire au test CASPer.

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L’UNIP, le Centre étudiant et le courriel UdeM

Comment accède-t-on au Centre étudiant?
Je n'arrive pas à accéder au formulaire de demande d'admission. Que faire?

Si vous avez une session active dans le Centre étudiant ou dans l’application Synchro et que vous tentez d’accéder au formulaire d’admission, vous obtiendrez le message suivant :

Dans ce cas, fermez d’abord votre session :

  • Centre étudiant : cliquez sur le lien « Fin session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.
  • Synchro : cliquez sur le lien « Fermeture session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.

Tentez ensuite à nouveau d’accéder au formulaire.

J’ai reçu un UNIP lorsque j’ai fait ma demande d’admission et je l’ai perdu. Que faire?

Si vous avez perdu vos codes d'accès, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous.

L’adresse courriel que j'ai indiquée dans le formulaire de demande d'admission est erronée. Je veux la modifier afin de recevoir toutes les informations transmises par l’UdeM. Comment faire?

Si vous n'avez pas soumis/payé votre demande d'admission : nous vous suggérons de créer un nouveau compte et de recommencer à remplir le formulaire de demande d'admission. De cette façon, vous recevrez le courriel de confirmation de création de votre compte et pourrez achever le processus sans problèmes.

Si vous avez soumis/payé votre demande d'admission : attendez quelques jours pour que votre demande d'admission soit activée dans le système. À ce moment, vous pourrez communiquer avec nous par téléphone et nous vous transmettrons vos identifiants pour accéder au Centre étudiant.

Mon courriel UdeM ne fonctionne pas. Que faire?

Dès votre admission, un courriel institutionnel, qui consiste en votre prénom.nom@umontreal.ca sera créé. Vous trouverez tous les détails sur son activation sur la page des Services aux étudiants.

Mon UNIP ne fonctionne pas. Que faire?

Si vous ne parvenez pas à ouvrir une session dans le Centre étudiant à l'aide de votre code d'accès (aussi appelé code d'identification ou login) et de votre UNIP / mot de passe, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous. Pour plus d'information sur l'UNIP, consultez la page UNIP.

Quand vais-je recevoir mon code d'identification et mon UNIP?

Pour que ce processus fonctionne, vous devez vous assurer de fournir une adresse de courriel valide dans votre formulaire de demande d'admission.

Voici l'information que vous recevrez après avoir soumis votre formulaire de demande d'admission et acquitté les frais d'admission :

  1. Accusé de réception : dans les 48 heures après avoir déposé et payé votre demande d'admission, vous recevrez un accusé de réception contenant votre matricule.
  2. Courriels d'accès : dans les 48 heures après avoir déposé et payé votre demande d'admission, vous recevrez deux courriels. Vous recevez cette information en deux temps afin de protéger la confidentialité de votre dossier universitaire. Le délai entre la réception des deux courriels pourrait aller jusqu’à 24 heures.

    • Le premier contiendra votre code d'identification (code d'accès ou login).
    • Le deuxième contiendra votre UNIP (mot de passe).

Si vous êtes déjà étudiant ou employé à l'UdeM, vous ne recevrez pas ces courriels. Nous présumons que vous possédez déjà ces renseignements, mais si vous les avez perdus ou oubliés, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous. Pour plus d'information sur l'UNIP, consultez la page UNIP.

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Ma demande est envoyée : modification de la demande, réception de l'avis de décision

Avez-vous reçu mes documents? La liste « À faire » dans mon Centre étudiant indique toujours qu’ils sont requis.

La liste « À faire » dans le Centre étudiant n’indique pas en temps réel si nous avons reçu ou non vos documents. Avant que la mise à jour puisse se faire, plusieurs étapes sont nécessaires, notamment la réception par la poste ou par voie électronique de vos documents, leur numérisation et leur association à votre dossier étudiant. Une fois que ces étapes sont franchies, la mise à jour de cette liste est effectuée de la façon suivante, selon le cycle d’études :

  • Au 1er cycle, la liste est mise à jour après que le document soit déposé dans votre dossier. Il faut donc allouer entre 2 à 5 jours après la réception du document pour voir un élément retiré de votre liste. Pour éviter des délais, assurez-vous de joindre la fiche d’identification dûment remplie à vos documents.
  • Aux cycles supérieurs, la liste est mise à jour au moment où votre candidature est analysée par le département. Il faut donc allouer plusieurs semaines entre le dépôt de votre demande et la mise à jour de votre liste. De plus, comme l’admission se fait dans les départements, les pratiques peuvent varier d’un endroit à l’autre.
Je suis candidat aux cycles supérieurs, que dois-je faire si j’ai reçu une réponse pour l’un de mes 2 programmes d’études et que je suis toujours en attente de la réponse de mon autre choix?

Vous pouvez accepter l'offre d'admission à ce programme en attendant de recevoir la deuxième réponse. Si vous êtes accepté dans les deux programmes, vous pourrez choisir celui qui vous intéresse le plus.

J’ai oublié de mentionner des informations dans ma demande d'admission et je l'ai soumise. Est-il possible de les ajouter ou dois-je remplir un nouveau formulaire?

Une fois la demande d'admission soumise, vous ne pouvez plus y accéder. Si vous désirez faire des corrections ou des ajouts de renseignements, consultez la page Modifier une demande d'admission. Ne soumettez pas une deuxième demande d'admission.

Est-ce que je dois m’inscrire au test de français? Avec qui dois-je communiquer?

Le test de français est obligatoire lorsque toutes les études antérieures n’ont pas été entièrement faites en contexte francophone. Le Centre de communication écrite de l’UdeM est responsable des convocations au test. Vous n’avez aucune démarche à faire puisque le Centre vous enverra automatiquement un courriel de convocation après le dépôt de votre demande d’admission. Vous trouverez tous les détails sur le test de français d'admission sur le site du Centre de communication écrite.

Est-ce que je peux modifier mon choix de programme une fois ma demande soumise?

Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur la page Modifier une demande d'admission.

Je veux annuler ma demande d’admission. Puis-je être remboursé?

Pour retirer votre candidature avant d'avoir reçu une décision, vous devez, à partir de votre Centre étudiant, cliquer sur l’onglet Détails demande d'admission vis-à-vis du choix de programme que vous désirez annuler et suivre la procédure d’annulation. Aucune demande d'admission n'est remboursée.

J’ai changé d’adresse et je n’ai pas reçu mon avis de décision. Que faire pour procéder au changement d'adresse et recevoir un nouvel avis?

L'avis d'admission n'est pas envoyé par la poste. Il est envoyé par courriel à l'adresse fournie lors de votre demande d'admission. De plus, vous pouvez le consulter dans votre Centre étudiant, sous la section Admissions, en cliquant sur le lien Détails demande d'admission.

Pour changer votre adresse postale, rendez-vous sous l'onglet Données personnelles de votre Centre étudiant.

J’ai déjà soumis une demande d’admission mais j’aimerais apporter des modifications à mes choix de programme (ou de trimestre). Que faire?

Vous trouverez l’information détaillée sur notre site Web à la page Modification d'une demande.

J’ai payé ma demande d’admission et je n’ai toujours pas reçu la confirmation de paiement par courriel. Est-ce normal?

Oui, aucune confirmation de paiement n’est envoyée par courriel. Pour obtenir une preuve de paiement des frais d’admission, repérez l’option Paiements dans la liste déroulante que vous trouverez sous la section Finances de votre Centre étudiant. Vous aurez accès au Centre étudiant 24 à 48 heures après le dépôt et le paiement de votre demande d’admission.

Quand recevrai-je mon avis de décision?

Admission en hiver : la majorité des gens qui ont déposé leur demande d’admission avant la date limite recevront leur avis vers la fin novembre.

Admission à l'automne : la majorité des gens qui ont déposé leur demande d’admission avant la date limite recevront leur avis entre la fin mars et la fin mai.

Certains programmes ont des dates limites et des délais différents. Pour plus de détails, consultez les pages descriptives des programmes d'études.

 

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Me préparer à faire ma demande d'admission : choix de programmes, admissibilité et dates limites

J’ai déjà suivi des cours dans un programme d'études que je souhaite abandonner pour en entreprendre un autre. Dois-je remplir une nouvelle demande d’admission?

Pour connaître tous les détails entourant un changement de programme d'études, consultez la page Changer de programme d'études.

Combien de choix puis-je faire dans ma demande d’admission? Est-ce que l’ordre des priorités est important?

Au 1er cycle, vous pouvez indiquer jusqu'à trois choix de programmes d'études dans votre demande d'admission. Ces choix doivent être classés en ordre de préférence : 1er choix – 2choix – 3choix. Vous trouverez des conseils à ce sujet sur la page Faire les bons choix de programmes d'études.

Aux cycles supérieurs, vous pouvez indiquer deux choix de programmes d'études dans votre demande d'admission. Vos deux demandes seront étudiées et vous recevrez une réponse pour chacune d'entre elles. Si vous recevez une offre d'admission pour chacun des programmes, vous devrez choisir entre les deux. L'ordre dans lequel vous indiquez vos choix de programmes n'importe donc pas.

Vous pouvez déposer une seule demande d'admission par trimestre à chaque cycle d'études. Cela signifie donc que vous pourrez faire un maximum de trois choix au 1er cycle et de deux choix aux cycles supérieurs.

Comment est évalué mon dossier collégial et/ou universitaire lors de l’analyse de ma candidature?

Vous trouverez toute l'information sur la page Comprendre l'évaluation des dossiers.

Comment savoir si j'ai les bons cours préalables à un programme d'études?

Pour les programmes de 1er cycle : afin de connaître les conditions d'admissibilité des programmes d'études, incluant les cours préalables, consultez l'onglet Admission et exigences des pages descriptives des programmes qui vous intéressent. S'il vous manque des cours préalables, vous pouvez les suivre soit dans un cégep ou à l’Université de Montréal dans le cadre du programme Compléments de formation. Pour plus d’information, veuillez vous adresser au Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE). Les cours préalables doivent être réussis avant de commencer un programme d'études.  En savoir plus.

Pour les programmes de cycles supérieurs : vous trouverez les conditions d'admissibilité, incluant les cours préalables, dans l'onglet Admission et règlements des pages descriptives des programmes qui vous intéressent.

En quoi consistent les MEM (Mini-entrevues multiples) pour l’admission à l’année préparatoire et au doctorat de 1er cycle en médecine?

Pour obtenir de l’information sur les MEM, consultez le document Mini-entrevues multiples (MEM).

Il me manque des préalables pour être admissible au programme de mon choix. Est-il préférable de les faire au cégep ou à l’université?

Cette décision est de votre ressort. Chacune des solutions comporte ses avantages et ses inconvénients.

  Au cégep À l’université *
Préalables du secondaire Les préalables du secondaire doivent être réussis pour entreprendre les cours préalables de sciences au cégep. L’Université n’exige pas les préalables du secondaire, bien qu’une mise à jour des notions soit fortement recommandée. L’étudiant a la responsabilité d’évaluer s’il a les connaissances nécessaires pour entreprendre les cours préalables de sciences.
Durée Elle est généralement un peu plus longue puisque les trois cours préalables de chimie et les trois cours préalables de physique sont offerts avec laboratoire. Elle est généralement un peu moins longue en raison de certains cours condensés (sans laboratoire).
En chimie comme en physique, les trois cours préalables sont condensés en deux cours.
Résultats Si 50 crédits universitaires et plus ont été suivis, les cours préalables suivis au cégep ne contribueront pas à la cote de rendement universitaire. Seule l’atteinte des objectifs sera vérifiée lors de l’évaluation de la candidature. Les résultats obtenus aux cours préalables suivis à l’université seront toujours inclus dans la cote de rendement universitaire.
Frais de scolarité Ils sont généralement moins élevés. Ils sont généralement plus élevés.

* Les cours préalables peuvent être suivis dans le cadre du programme Compléments de formation à l’Université de Montréal. Des cours équivalents sont offerts par d’autres établissements. Vous devez vous assurer que vos cours correspondent aux exigences. Au besoin, il peut être judicieux de vérifier auprès du Service de l'admission et du recrutement en nous transmettant la description des cours. Le document Cours préalables et équivalences vous présente l'information complète.

J'aimerais avoir plus d'information sur la cote de rendement et les places disponibles dans un programme afin de connaître mes chances d'être admis?

Pour en savoir plus sur le calcul de la cote de rendement, consultez la page Comprendre l'évaluation des dossiers. Pour consulter les statistiques d'admission, incluant la cote de rendement collégiale (cote R ou CRC), consultez le tableau CRC et statistiques d'admission.

Je n’ai pas la cote pour être admis dans mon programme. Que puis-je faire?

L’évaluation de votre dossier repose principalement sur les résultats obtenus aux cours que vous avez suivis. Le seul moyen de modifier les résultats scolaires déjà accumulés à ce jour est d'en cumuler d'autres. Comme la discipline choisie n’est pas un critère d’évaluation lors de l’analyse d'une candidature, vous devez choisir un programme dans lequel vous pensez obtenir d'excellents résultats – vous distinguer des autres en d'autres termes. 

Par ailleurs, vos chances d’être admissible au programme de votre choix ne sont pas garanties puisque, d’une année à l’autre, les dossiers reçus varient en quantité et en qualité. Vous devez donc choisir un programme en fonction de votre intérêt pour la discipline, puisque celle-ci pourrait devenir le domaine d’activités dans lequel vous poursuivrez votre carrière si vous n’êtes pas admis dans le programme qui constitue votre premier choix.

Pour comprendre comment les candidatures sont évaluées, consultez la page Comprendre l'évaluation des dossiers. Si vous avez des difficultés à établir un plan B ou à envisager vos différentes options, n'hésitez pas à communiquer avec le Service Information scolaire et d'orientation du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR).

Je possède deux ou plusieurs DEC. Comment sera calculée ma cote de rendement au collégial lors de l’évaluation de mon dossier?

Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Je suis en voie de terminer mon DEC et je désire savoir si ma dernière session sera prise en compte dans l’évaluation de mon dossier. Est-ce que seules les trois premières sessions seront considérées?

La dernière session en cours (généralement la quatrième) n’est jamais prise en compte lors du traitement de la demande. La session d’hiver n’est donc pas considérée pour l’admission d’automne et la session d’automne ne l’est pas pour l’admission d’hiver.

Je veux m'assurer d'avoir réuni tous les éléments essentiels afin de remplir une demande d'admission. Comment faire?

Dans un premier temps, vous pouvez consulter la page Faire parvenir les documents officiels pour connaître les documents essentiels à fournir lors du dépôt de votre demande d'admission. Lorsque vous aurez déposé votre demande, les documents à fournir seront indiqués dans votre Centre étudiant, dans la section À faire. Tout au long de votre processus d'admission, vous pouvez utiliser l'outil Parcours. Il s'agit d'un outil conçu sous la forme d'un aide-mémoire pour vous guider étape par étape à travers les diverses démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d'études.

J’ai un DEC ou l’équivalent mais je n’ai pas les cours préalables pour le programme de sciences de la santé que je vise. Que faire? Puis-je suivre les cours qui me manquent en même temps que je commence le programme?

Non. Les cours préalables doivent être suivis et réussis avant le début des cours dans tous les programmes.

S'il vous en manque, vous pouvez vous inscrire au programme Compléments de formation qui offre, durant un maximum d'une année, la possibilité de compléter les cours préalables pour vous rendre éligible au programme de votre choix. Après avoir complété ces cours, vous pourrez déposer une demande d'admission au programme d'études de votre choix.

J’aimerais obtenir un baccalauréat par cumul de programmes. Comment faut-il procéder?

Le cumul des programmes d'études inclus dans un baccalauréat par cumul se fait à la toute fin de la scolarité.

Il existe deux cas de figure : 

  1. Vos majeures, mineures et certificats qui composeront votre bac par cumul sont déjà terminés. Consultez la page sur les baccalauréats par cumul pour tous les renseignements sur le dépôt de votre demande.
  2. Vous entreprenez vos études à l'UdeM et vous comptez faire un baccalauréat par cumul au cours des prochaines années. Vous devez faire une demande d'admission dans un des programmes qui seront inclus à votre baccalauréat par cumul (mineure, majeure ou certificat) puis, à la fin de celui-ci, faire une demande d'admission dans le deuxième programme. Au besoin, vous devrez répéter l'opération pour un troisième programme. Les frais d'admission habituels s'appliqueront. Vous pourrez associer ces programmes sous un baccalauréat par cumul lorsque tous vos programmes seront en voie d'être complétés. Consultez la page sur les baccalauréats par cumul pour tous les détails.
     
Même si je n’ai pas obtenu de diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent, suis-je admissible aux programmes de l’Université de Montréal?

Le programme Année préparatoire, qui comprend au moins 24 crédits (environ 8 cours), peut vous rendre admissible à la grande majorité des programmes d'études. Par contre, pour être admissible à ce programme, vous devez être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente, et ce, depuis au moins quatre ans.

Toutefois, certains programmes requièrent plus que l'année préparatoire pour être admissible. Tous les détails sont dans le document Bases d'admissibilité.

Par ailleurs, la Faculté de l’éducation permanente offre le programme Accès-FEP, qui peut vous rendre admissible à la majorité de ses programmes d'études (certificats, modules et microprogrammes).

Plusieurs domaines d’études m'intéressent, mais je ne sais pas lequel choisir. Est-ce que je peux rencontrer un conseiller qui pourrait m’aider à m'orienter?

Vous avez la possibilité d'utiliser le test Cursus, qui est un outil d'orientation en ligne afin de découvrir vos champs d'intérêt et de faciliter votre exploration des programmes d'études offerts à l'Université de Montréal.

Vous pouvez également rencontrer un conseiller en orientation en vous adressant au service Orientation scolaire et professionnelle du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR). Des frais peuvent s'appliquer.

Quelles sont les dates limites des programmes de l’Université de Montréal?

Sur la page Respecter les dates limites, vous trouverez les dates limites générales de dépôt d'une demande d'admission pour les différentes catégories de candidats. Pour obtenir la date limite exacte pour chaque programme, vous devez consulter la page descriptive du programme qui vous intéresse.

Qu’est-ce qu’un étudiant libre?

L'étudiant libre est l'étudiant inscrit à un ou à quelques cours; il ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade, mais il doit se soumettre à l'évaluation des apprentissages.

Pour faire une demande d'admission ou connaître le processus, consultez la page sur les étudiants libres.

Suis-je dans la catégorie des candidats universitaires ou collégiens pour l’évaluation de ma demande d’admission?

Si vous avez un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avez suivi 11 crédits universitaires et moins, vous êtes dans la catégorie des collégiens (le contingent) pour l’évaluation de votre demande d’admission. Cela dit, si vous avez suivi ne serait-ce qu'un seul crédit universitaire, la date limite de dépôt d'une demande d'admission qui s'applique à vous est celle des universitaires et non pas celle des collégiens, même si votre dossier sera évalué dans la catégorie des collégiens.

Si vous avez un DEC ou l’équivalent et avez suivi 12 crédits universitaires et plus, vous êtes dans la catégorie des universitaires pour l’évaluation de votre demande d’admission. Vos crédits universitaires comptent dans l’évaluation de votre dossier à raison de 2 % pour chaque crédit et le reste est attribué à vos résultats du DEC. Au-delà de 50 crédits, vos études préuniversitaires ne comptent plus dans l'évaluation de votre dossier.

Suivre des cours à l’Université de Montréal peut-il favoriser ma candidature lors d’une prochaine demande d’admission?

Si vous étudiez à l’Université de Montréal, à HEC Montréal ou à Polytechnique Montréal et que vous y avez accumulé 12 crédits et plus à la date limite d’admission, une bonification de 0,5 sera ajoutée à votre cote de rendement globale.

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Vie étudiante, dossier étudiant, droits de scolarité, hébergement, bourses et aide financière, programmes d'échanges

Comment communiquer avec un employé de l’UdeM?

Si vous connaissez le nom de la personne à qui vous souhaitez parler, vous pouvez consulter le répertoire pour trouver ses coordonnées.

Si vous désirez communiquer avec un service, utilisez plutôt la rubrique Services qui se trouve dans le menu de navigation de gauche du répertoire.

Je désire m’informer sur les ententes interuniversitaires et les programmes d’échanges. À qui dois-je m’adresser?

Il est important de faire la distinction entre un programme d’échanges et une entente interuniversitaire.

Le programme d'échanges s'adresse à un candidat qui est inscrit dans une université hors Québec et qui choisit de venir étudier dans une université au Québec ou vice-versa.

  • Si votre université d’attache est l’Université de Montréal, vous devez communiquer avec la Maison internationale.
  • Si votre université d’attache est hors Québec, vous devez communiquer avec le service de mobilité étudiante de votre établissement. Pour obtenir de l’information sur les formalités d’entrée et de séjour, cliquez ici.

     

L'entente universitaire (études hors établissement) s'adresse à un étudiant inscrit dans une université au Québec et qui choisit de suivre un ou des cours dans une autre université au Québec. Tous les détails sont sur le site du Bureau du registraire.

Je ne peux m'inscrire à mes cours. Pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous êtes dans l'incapacité de vous inscrire à vos cours.  

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir été admis dans un programme d'études et d'avoir accepté l'offre d'admission dans le Centre étudiant. La date d'inscription aux cours y sera indiquée. 

Si votre offre d'admission est conditionnelle, vous ne pourrez pas faire votre inscription aux cours, tant que les exigences d'admission ne sont pas satisfaites. Par exemple, cela peut être la réussite d'un cours, d'un test ou l'obtention de votre bac français pour les étudiants français. Si c'est votre cas, il n'y a rien d'anormal.  Votre inscription sera autorisée lorsque les conditions d'admissibilité seront satisfaites.

Avez-vous accès au Centre étudiant? Si vous n'arrivez pas à y accéder, consultez la rubrique sur l'UNIP de cette FAQ. Si vous arrivez à y accéder, consultez la rubrique d'aide sur le Centre étudiant.

Je suis un étudiant du Québec. Suis-je admissible aux bourses et à l’aide financière?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site du Bureau de l’aide financière.

Je veux connaître les coûts des études pour un ou plusieurs trimestres. À qui dois-je m’adresser?

Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site du Secteur Droits de scolarité.

Je veux habiter dans les résidences du campus ou me trouver un logement hors campus. Où puis-je m’informer?

Des résidences sont offertes sur le campus de l'Université de Montréal. Vous pouvez également utiliser les services du Logement hors campus pour vous aider dans la recherche d'un appartement.

Je veux me retirer des assurances santé et dentaires. À qui dois-je m'adresser?

Étudiants représentés par la FAECUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l'UdeM) et l'AGEEFEP (Éducation permanente):

  1. Accédez à la page de votre association étudiante sur le site de l'ASEQ en la sélectionnant dans la page d'accueil du site Santé étudiante : http://www.santeetudiante.com/.
  2. Une fois sur la page de votre association, consultez la section Changement de couverture à la droite de la page.

N'oubliez pas de vous retirer avant la date limite puisqu'après cette date, la couverture n'est plus modifiable et les frais ne sont plus remboursables. Pour connaître les dates limites, consultez la section Période de changement de couverture sous la rubrique Changement de couverture.

J’aimerais connaître les différents services offerts à l’Université. Existe-t-il une liste sur le site Web?

Pour connaître les services aux étudiants de l’UdeM, consultez le site des Services aux étudiants.

Pour connaître les coordonnées des différents services de l'UdeM, vous pouvez utiliser le répertoire. Dans le menu de navigation à gauche, vous trouverez une rubrique Services qui vous permet de chercher les coordonnées des différents services de l'Université par secteur d'activité.

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