Vous pouvez accéder au Centre étudiant à partir de cette adresse : http://academique-dmz.synchro.umontreal.ca.
Choisir une catégorie
- Baccalauréats 4 ans : Foire aux questions
- Étudiants internationaux et étudiants canadiens hors Québec
- Faire ma demande d'admission, paiement, documents à fournir et attestation de français
- J'ai reçu une décision : inscription aux cours, équivalences et avis de dépôt
- Je souhaite devenir étudiant libre
- Je suis sur une liste d'attente
- L'examen CASPer : Foire aux questions
- L’UNIP, le Centre étudiant et le courriel UdeM
- Ma demande est envoyée : modification de la demande, réception de la lettre de décision
- Me préparer à faire ma demande d'admission : choix de programmes, admissibilité et dates limites
- Téléversement de documents : Foire aux questions
- Vie étudiante, dossier étudiant, droits de scolarité, hébergement, bourses et aide financière, programmes d'échanges
Baccalauréats 4 ans : Foire aux questions
Plus d'une trentaine de disciplines de la Faculté des arts et des sciences sont offertes dans le cadre des Baccalauréats 4 ans UdeM. Ils sont regroupés sous trois programmes : Sciences naturelles et formelles, Sciences humaines et sociales et Arts et lettres. La lettre d'admission mentionne un de ces programmes en plus de préciser l'orientation choisie.
Non, les Baccalauréats 4 ans UdeM peuvent être réalisés dans plus d'une trentaine de programmes exclusivement de la Faculté des arts et des sciences.
Non, l'admission au programme disciplinaire se fait automatiquement après la réussite des cours préparatoires la première année ainsi que des cours de français lorsqu'exigé.
Si vous êtes un étudiant international ou formé hors Québec et que vous êtes intéressé par les Baccalauréats 4 ans UdeM, vous devez déposer une demande d'admission directement dans la discipline de votre choix. C'est après l'étude de votre dossier que vous serez admis, le cas échéant, au cheminement 4 ans.
Les diplômés des programmes préuniversitaires des cégeps québécois effectuent 13 années d'études avant d'entrer à l'université. Dans les systèmes scolaires des écoles secondaires canadiennes hors Québec et de certains pays, les années d'études sont au nombre de 12. Selon la province ou le pays où ont été poursuivies les études secondaires, une année universitaire peut être requise afin de combler cette différence et de donner toutes les chances à l'étudiant de réussir son programme d'études.
Le diplôme obtenu au terme d'un Baccalauréat 4 ans UdeM est le même que pour le baccalauréat régulier de la Faculté des arts et des sciences dans la même discipline.
Étudiants internationaux et étudiants canadiens hors Québec
Il n’est pas nécessaire de présenter les équivalences des diplômes émis par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Par contre, les relevés de notes officiels et les diplômes sont obligatoires en tout temps.
Vous devez remplir le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer votre situation et les documents à fournir.
Si vous avez des questions au sujet du statut de résident du Québec, vous pouvez communiquer avec nous.
- Si vous avez fait vos études au Canada, consultez la page Étudiants canadiens hors Québec. Pour connaître les conditions d'admissibilité spécifiques aux programmes d'études de 1er cycle, vous pouvez consulter la rubrique « Spécificités : études au Canada - hors Québec » de l'onglet « Admission et exigences » des pages descriptives des programmes d'études.
- Si vous avez fait vos études dans un autre pays, consultez la page Étudiants étrangers. Pour connaître les conditions d'admissibilité spécifiques aux programmes d'études de 1er cycle, vous pouvez consulter la rubrique « Spécificités : études à l'étranger » de l'onglet « Admission et exigences » des pages descriptives des programmes d'études.
Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site Web du Bureau de l’aide financière, section Prêts des États-Unis.
Vous pouvez contacter le Bureau des étudiants internationaux pour voir si la possibilité de commencer vos études plus tard durant le trimestre peut être envisagée. Si cette option ne fonctionne pas, pour les programmes de 1er cycle, vous devrez déposer une nouvelle demande d’admission pour le trimestre désiré, car il est impossible de modifier le trimestre de début de votre programme. Pour les programmes aux cycles supérieurs, vous devez faire une demande de modification du trimestre de début des études aux Études supérieures et postdoctorales. Certaines règles s’appliquent.
Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site Web du Bureau des étudiants internationaux. Si vous êtes Américain, vous pouvez consulter le site Web du Bureau de l’aide financière, section Prêts des États-Unis.
Pour étudier à l'Université de Montréal, vous devrez obtenir, dans un premier temps, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’études et, dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada.
Pour plus de détails, consultez les sites suivants :
- Bureau des étudiants internationaux de l'Université de Montréal
- Gouvernement du Québec – Immigration, Diversité et Inclusion
Les diplômés des programmes préuniversitaires des cégeps québécois effectuent 13 années d'études avant d'entrer à l'université. Dans les systèmes scolaires des écoles secondaires canadiennes hors Québec et de certains pays, les années d'études sont au nombre de 12. Selon la province ou le pays où ont été poursuivies les études secondaires, une année universitaire peut être requise afin de combler cette différence et de donner toutes les chances à l'étudiant de réussir son programme d'études.
Consultez la page Faire parvenir les documents pour déterminer votre situation et les documents requis pour faire la preuve de votre statut légal au Canada et de résident du Québec. Après analyse de vos pièces d'identité, nous vous aviserons par le Centre étudiant en ajoutant une tâche à votre Liste de choses à faire des documents manquants, s’il y a lieu.
La seule voie officielle pour déposer une demande d'admission à l'Université de Montréal est le site admission.umontreal.ca. Méfiez-vous des fraudeurs qui peuvent sévir en soutirant des sommes d'argent et en faisant miroiter des promesses d'admission ou de bourses d'études.
Faire ma demande d'admission, paiement, documents à fournir et attestation de français
Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, repérez le bouton Aide qui figure en haut à gauche de chacune des pages du formulaire pour consulter l'aide en ligne spécifique à cette rubrique du formulaire. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette capsule d'aide.
- Le formulaire de demande d'admission fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation de Safari, de Firefox ou de Google Chrome sur Mac ou Windows. Nous déconseilons l'utilisation d'Internet Explorer ou Edge.
- Votre navigateur doit correspondre aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives. Consultez la page Aide générale pour vérifier si votre navigateur est compatible.
Vous devez remplir le formulaire Demande d'information et choisir le sujet « Problème de paiement ». Nous pourrons par la suite faire les vérifications nécessaires et vous confirmer si le ou les paiements ont été perçus par le Service de l’admission et du recrutement. Pour faciliter le traitement de votre demande, veuillez nous préciser le prénom et le nom du titulaire de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement, la date de la transaction, de même que les quatre (4) derniers chiffres de la carte.
Pour que le Service de l'admission étudie votre dossier, vous devez avoir finalisé votre demande d'admission et avoir procédé au paiement en ligne.
Pour vérifier si votre demande a bien été soumise, retournez dans votre compte utilisateur sur l'application de demande d'admission. Si votre demande d'admission a été soumise et payée, elle figurera dans la liste de vos demandes, mais il ne vous sera plus possible de la modifier.
Si vous êtes encore en mesure de la modifier en cliquant sur le numéro de confirmation, c'est que vous n'avez pas finalisé le processus en ligne. Pour soumettre définitivement votre demande, assurez-vous de cliquer sur les boutons Page suivante jusqu'à la page de confirmation du paiement. Notez que vous recevrez un accusé de réception par courriel une fois votre demande soumise et payée, et ce, dans un délai de 24 à 48 heures.
Si le paiement figure parmi vos transactions bancaires, mais votre demande d'admission n'est toujours pas soumise, un problème est peut-être survenu. Le cas échéant, veuillez remplir le formulaire de Demande d'information et choisir le sujet « Problème de paiement ». Le le corps de votre message, il faudrait mentionner le numéro de confirmation de votre demande d'admission (50******), les 4 derniers chiffres de votre carte de crédit ainsi que la date de la transaction problématique. Nous ferons alors les vérifications nécessaires et soumettrons votre demande au besoin.
Remplir une demande d'admission peut prendre de 30 à 60 minutes, selon les programmes d'études que vous indiquerez et la longueur de votre déclaration d'études. Un point de sauvegarde sera généré à la fin de chaque page du formulaire, ce qui vous permettra de compléter le formulaire plus tard si vous êtes interrompu en cours de route.
Une fois le téléversement d’un document enregistré, vous ne pourrez plus le mettre à jour. Assurez-vous donc de la conformité de vos documents et de toujours nous transmettre la version la plus récente.
Si une version plus récente est requise pour l’évaluation de votre demande d’admission, nous ajouterons l’élément à la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant.
Pour les candidats ayant déposé une demande d’admission pour le trimestre d’automne, veuillez noter que si vous avez suivi des cours au trimestre d’automne précédent la demande d’admission, vous avez jusqu’à mi-février pour nous faire parvenir vos relevés de notes incluant tous vos résultats.
Vous devez procéder au téléversement de vos documents par l’entremise du Centre étudiant, l’espace web sécurisé qui réunit vos données d'études personnelles et vous permet d’effectuer les opérations liées à votre cheminement universitaire.
Si vous êtes un nouvel utilisateur, vos codes d’accès vous permettant d’accéder au Centre étudiant vous seront acheminés par courriel dans un délai de 48 à 72 heures ouvrables, suite au dépôt (paiement) de la demande d'admission. Une fois que vous les avez en main, ouvrez une session dans le Centre étudiant puis cliquez sur la vignette « Tâches » afin d’accéder à la liste de documents à téléverser. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page Faire parvenir les documents.
Important : Aucun document ne peut être joint au formulaire de dépôt de votre demande d’admission. Ce n'est qu'après le dépôt de votre demande que vous serez en mesure de nous les transmettre.
Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d'en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l'option d’envoi « Transmission électronique BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.
Vous pouvez également téléverser une copie numérisée du dernier relevé de notes officiel (document original) soumis par votre institution d’enseignement via la plateforme de téléchargement intégrée au Centre étudiant.
L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel.
Règle générale, vous devez procéder au téléversement de vos documents via le Centre étudiant. Toutefois, l’Université se réserve le droit de réclamer à tout moment l’original d’un document d’admission ou d’identité à des fins de contrôle.
Si la présentation d’un document original est requise, une nouvelle tâche apparaîtra dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Nous vous recommandons donc de toujours avoir vos documents originaux à portée de main.
Si les documents exigés ne sont pas fournis, votre admission sera révoquée. Si vous êtes un étudiant international, assurez-vous d’apporter vos documents au Québec pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.
Ce message d'erreur s'affiche lorsque vous tentez de soumettre votre demande d'admission après la date limite de dépôt pour le programme d'études choisi, selon la catégorie de candidats que le système vous attribue.
En effet, selon les informations que vous saisirez sur la page Déclaration d'études, le système vous attribuera l'une des deux catégories suivantes :
- Candidat avec des études universitaires ou hors Québec
- Candidat avec un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent au Québec (en cours ou terminé).
Pour résoudre le message d'erreur, vérifiez les informations suivantes :
- Si vous êtes un candidat avec uniquement un diplôme d'études collégiales (DEC), assurez-vous de ne pas déclarer vos études secondaires ou primaires pour que le système vous classe correctement dans la catégorie des collégiens. Retirez donc vos études secondaires ou primaires de la page Déclaration d'études, et tentez à nouveau de choisir le programme d'études de votre choix.
- Si la date limite d'admission est dépassée pour votre catégorie de candidats, la seule option pour terminer votre demande d'admission est de changer votre trimestre d'admission. Comme la date limite de dépôt d'une demande d'admission est dépassée pour ce programme, il est impossible de déposer une demande pour le trimestre courant. Modifiez donc le trimestre de l'année de début sur la page Choix de programme pour déposer une demande d'admission dans ce programme.
Si vous avez fait vos études au Canada, seuls les relevés de notes doivent être envoyés. Si un diplôme est requis, une tâche « Diplôme » apparaîtra distinctement dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant.
Si vous avez fait des études à l’étranger, envoyez votre relevé de notes et votre diplôme combinés dans un même fichier PDF.
Ce message d'erreur survient en raison de votre antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous encourageons à le désactiver temporairement ou à ajouter une règle d'exception pour l'adresse https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca. Pour ce faire, suivez ces liens :
Vous devez retourner dans le formulaire de demande d’admission et vous authentifier en cliquant sur « Accéder à votre compte utilisateur » avec les mêmes identifiants que vous avez utilisés la première fois.
Vous verrez la demande sauvegardée dans le tableau des demandes inachevées. En cliquant sur le numéro de confirmation, vous pourrez y accéder directement et la compléter.
Tous les relevés de notes et diplômes obtenus ailleurs qu'à l'Université de Montréal doivent être envoyés de nouveau pour que nous puissions évaluer votre candidature à partir de l'ensemble de vos résultats.
Documents relatifs à l'identité : Si votre situation a changé, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire afin de fournir les documents en lien avec votre nouvelle situation.
Pour chaque document original requis, une nouvelle « Tâche » apparaît dans votre centre étudiant. Vous devez nous acheminer la version originale de chacun de ces documents par la poste ou les soumettre en personne.
Par la poste
Université de Montréal
Contrôle des originaux – Bureau du registraire
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal, H3C 3T5
En personne
Université de Montréal
Contrôle des originaux – Bureau du registraire
Pavillon J.-A.-DeSève, Rez-de-chaussée
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal, H3T 1J4
Tout d’abord, assurez-vous de ne téléverser qu’un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Nous vous conseillons également de veiller à ce que les règles du téléversement soient respectées, soit le nom du document, la résolution, le format et la taille du fichier. + Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page Faire parvenir les documents.
Si vous recevez ce message d'erreur, il s'agit de l'antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur qui est en cause. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous encourageons à le désactiver temporairement ou à ajouter une règle d'exception pour l'adresse https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca. Pour ce faire, suivez ces liens :
Pour accéder au formulaire de demande d'admission avec votre code d'accès et votre UNIP, vous devez être présentement inscrit dans un programme d'études. Si ce n'est pas le cas, vous devrez créer un nouveau compte pour accéder au formulaire de demande d'admission.
Pour numériser vos documents à l'aide d'un appareil mobile, consultez la page Assembler vos documents numériques.
Si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, nous vous recommandons les solutions suivantes :
- Si vous êtes un étudiant de l'UdeM, des appareils sont disponibles en libre-service sur le campus. N’oubliez pas d’apporter votre clé USB! Certains frais sont applicables.
- Le Service d’impression de l’Université de Montréal et la FAECUM, sont là pour vous aider! N’hésitez pas à faire appel à leurs services.
- Utilisez les services d'un centre de photocopie près de chez vous.
Si vous avez une session active dans le Centre étudiant ou dans l’application Synchro et que vous tentez d’accéder au formulaire d’admission, vous obtiendrez le message suivant :
Dans ce cas, fermez d’abord votre session :
- Centre étudiant : cliquez sur le lien « Fin session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.
- Synchro : cliquez sur le lien « Fermeture session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.
Tentez ensuite à nouveau d’accéder au formulaire.
Si vous éprouvez des problèmes à effectuer votre paiement en ligne, il est important de communiquer le plus rapidement possible avec le Service de l'admission et du recrutement, car votre demande d'admission ne sera traitée que lorsque le paiement aura été effectué. Le paiement se fait par carte de crédit. L’adresse à fournir lors du paiement est celle du détenteur de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement.
Les dates limites de dépôt des demandes d'admission sont assujetties à un calendrier précis pour chaque trimestre. Sur notre site, repérez les pages descriptives des programmes qui vous intéressent pour connaître les dates de début et les dates limites de dépôt d'une demande d'admission, pour chaque trimestre.
Si vous accédez à la demande d'admission, que vous recherchez un programme d'études et que ce dernier ne s'affiche pas dans les résultats de recherche, c'est que ce programme d'études n'est pas encore ouvert ou alors qu'il est fermé à l'admission pour le trimestre en question. Seuls les programmes d’études ouverts à l’admission sont accessibles sur le formulaire.
Pour connaître les dates limites officielles, référez-vous à la rubrique Respecter les dates limites de dépôt d’une demande d’admission.
Nous vous invitons également à consulter la date limite affichée dans la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse, car elle a préséance sur celles qui sont affichées ci-dessus et pourrait être prolongée pour certains programmes.
Il est préférable d'entrer un seul critère de recherche (par exemple, un mot-clé ou le numéro du programme sans les tirets) pour trouver le programme de votre choix. Vous pouvez aussi lancer la recherche sans ajouter de critère de recherche. Ceci fera apparaître la liste, par ordre alphabétique, de tous les programmes d'études offerts au cycle et au trimestre choisis.
Le candidat de premier cycle qui a déposé une demande d’admission à l’Université de Montréal peut soumettre une demande de dispense à certaines conditions.
Par exemple, si vous avez fait vos études secondaires dans un établissement d’enseignement canadien unilingue francophone, sans accueil ni francisation, vous pourriez être exempté de remplir cette exigence.
Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur le site Web du Bureau du français dans les études.
Vous trouverez toute l'information à ce sujet sur la page qui traite des études libres à l'Université de Montréal.
À des fins de contrôle, l'Université se réserve le droit de réclamer à tout moment l'original d'un document d'admission ou d'identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant.
Marche à suivre
- Présentez-vous aux comptoirs de service ou soumettez vos documents par la poste.
- Consultez la section Documents officiels et originaux de notre page Préparer les documents.
Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.
Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d'apporter au Québec les documents originaux ou des copies certifées conformes à l'original pour éviter d'avoir à faire les démarches à distance.
Attention : Après une année, à l’exception des diplômes, les documents originaux seront détruits.
Pour être admissible à un programme de premier cycle, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programme d'études postulés. Si vos études antérieures n’ont pas été entièrement faites dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l'envoi d'une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés)
Pour démarrer vos démarches, visitez le site Web du Bureau du français dans les études, l'instance responsable de cette exigence.
Si vous avez postulé dans plusieurs programmes d'études, il est possible que deviez faire parvenir une version adaptée du même document pour chacun des programmes d'études.
Oui, il s’agit d'ailleurs de la méthode privilégiée. Les universités québécoises peuvent nous transmettre vos relevés de notes directement. Pour en faire la demande, adressez-vous à votre université en indiquant que vous souhaitez que vos relevés de notes nous soient acheminés directement par le réseau du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d'en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l'option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.
Si vous avez fait des études ailleurs au Canada ou à l'étranger, vous devez utiliser la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant pour faire parvenir vos relevés de notes. En savoir plus.
À moins que l'on vous demande de présenter un document original, il n'est pas possible de déposer en personne vos documents d'admission. Pour faciliter et éviter de retarder l’analyse de votre dossier, veuillez respecter les consignes relatives au mode de transmission indiquées sur la page détaillée de chacune des tâches de votre Liste de choses à faire dans votre Centre étudiant.
À moins d'indications contraires, le seul moyen de transmission électronique des documents est la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant. Les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. Vous trouverez tous les détails sur la page Faire parvenir les documents.
Ajout à la liste
L’Université peut à tout moment procéder à l’ajout de nouveaux éléments à votre Liste de choses à faire dans votre vignette « Tâches » de votre Centre étudiant. C’est pour cette raison que nous recommandons de la consulter fréquemment.
Par exemple : Un document que vous avez soumis n’est pas conforme, ou un nouveau document est exigé pour votre demande d’admission.
Retrait de la liste
Dès que vous téléversez un document, il est automatiquement retiré de votre Liste de choses à faire. La mise à jour se fait donc en temps réel pour les documents téléversés. Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’assemblage de vos documents sous un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Consultez la page Assembler vos documents numériques pour plus de détails.
Si vous avez envoyé une version incomplète de votre relevé de notes, la tâche réapparaîtra lorsque nous aurons pris connaissance de la situation.
Prenez note que si vous avez choisi de transmettre vos documents par un autre moyen que le téléversement (par exemple, dans le cas d’un relevé de notes acheminé directement à l’UdeM par une autre institution), certains délais s’appliquent. Soyez toutefois sans crainte, votre Liste de choses à faire sera rapidement mise à jour une fois le document reçu.
Soyez vigilant lorsque vous téléversez vos documents. Une fois soumis, vous ne pourrez plus les consulter.
Vous disposez de 10 jours une fois votre demande d’admission soumise pour nous faire parvenir vos documents.
Voici deux exemples :
- Vous déposez votre demande d’admission le 1er février. Vous avez jusqu’au 10 février pour nous acheminer vos documents.
- Vous déposez votre demande d’admission le 1er mars. Vous avez jusqu’au 10 mars pour nous acheminer vos documents.
Certaines exceptions peuvent s’appliquer. Assurez-vous de bien lire les conditions d’admissibilité de votre programme d’études pour connaître les détails.
Pour les candidats qui déposent une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2019, veuillez noter que si vous avez suivi des cours à l’automne 2018, vous avez jusqu’au 15 février 2019 pour nous faire parvenir vos relevés de notes incluant tous vos résultats.
Si une nouvelle tâche est ajoutée à votre Liste de choses à faire en cours de processus, vous disposez également de 10 jours pour téléverser le document requis.
Pour connaître les différentes modalités de paiement des frais d'admission, consultez la page d'information sur les frais d'admission.
Pour compléter votre dossier d'admission, vous devez appuyer votre candidature par l'envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français. Vous trouverez toute l'information à ce sujet sur la page Faire parvenir les documents.
Vous devez téléverser les documents exigés via le Centre étudiant, l’espace Web sécurisé réunissant vos données d’études personnelles et vous permettant d’effectuer les opérations liées à votre cheminement universitaire. C'est également par cette interface que vous suivrez l'évolution de votre candidature. Pour prendre connaissance de la liste de vos documents à téléverser, ouvrez une session au Centre étudiant puis cliquez sur la vignette « Tâches ». Vous pourrez ainsi consulter votre Liste de choses à faire.
Consultez la page Faire parvenir les documents pour déterminer votre situation et les documents requis pour faire la preuve de votre statut légal au Canada et de résident du Québec. Après analyse de vos pièces d'identité, nous vous aviserons par le Centre étudiant en ajoutant une tâche à votre Liste de choses à faire des documents manquants, s’il y a lieu.
Pour être admissible à un programme de premier cycle régulier, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programme d'études postulés. Si vos études antérieures n’ont pas été entièrement faites dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l'envoi d'une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés)
Certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant d’une à dix semaines pour acheminer les résultats. Renseignez-vous sur ces derniers et prévoyez un délai supplémentaire entre la passation du test et la réception des résultats.
Une dispense peut être demandée auprès du Bureau du français dans les études lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Pour plus d'information, consultez site Web du Bureau du français dans les études, l'instance responsable de cette exigence.
J'ai reçu une décision : inscription aux cours, équivalences et avis de dépôt
Si une offre d’admission vous intéresse, vous devez l’accepter dans les délais mentionnés sur votre lettre d’admission. Dans l’éventualité où vous recevez subséquemment une offre d’admission pour votre autre choix, il vous sera possible d’accepter cette dernière et de vous désister de la première que vous aviez acceptée.
Notez que vous recevrez une réponse à chacun de vos choix dès qu’une décision sera rendue. Les lettres de décision seront déposées dans votre Centre étudiant à différents moments selon les délais d’étude du dossier propres à chaque programme.
Une fois votre demande d'admission acceptée, accédez à votre Centre étudiant pour connaître la date d'ouverture de votre période d'inscription. Cette date varie selon les modalités de votre programme et de votre cycle d'études. En attendant, simulez l'horaire de votre prochain trimestre en regroupant les cours qui vous intéressent dans votre panier de cours. Attention! Cette sélection ne pourra être transmise au Bureau du registraire qu'après votre date d'inscription officielle.
Pour des instructions détaillées sur l'inscription aux cours, consultez la page inscription aux cours.
Si vous êtes étudiant au 1er cycle, vous trouverez la date d'inscription à vos cours dans votre Centre étudiant. L'inscription aux cours se fait en ligne, dans votre Centre étudiant. La plupart des départements organisent des séances d'accueil où vous pourrez poser toutes vos questions à ce sujet.
Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs, vous recevrez, au moment opportun, un courriel de votre département ou de votre faculté vous invitant à faire votre choix de cours.
Pour plus de détails à ce sujet, visitez la page Être admis : les prochaines étapes.
Ce montant est déductible des droits de scolarité lorsqu’il y a inscription au trimestre d’admission. Vous ne perdez donc pas l'acompte versé.
Votre offre d'admission est révoquée lorsque vous n'y répondez pas dans les délais. Pour vérifier s'il est tout de même possible de conserver votre place dans le programme, vous devez en faire la demande auprès du Service de l'admission et du recrutement.
En acceptant votre offre, vous confirmez que vous avez l’intention de venir étudier à l’UdeM et vous vous assurez une place.
Les dates limites pour accepter l'offre est indiquée sur votre lettre d'admission. Dirigez-vous vers la vignette Admissions de votre Centre étudiant et suivez les étapes pour procéder à l'acceptation.
Vous devez effectuer votre paiement par carte de crédit dans votre Centre étudiant.
Il est important de ne pas payer le dépôt à l'aide d'un virement bancaire aux Droits de scolarité.
Pour certains programmes de 1er cycle, un dépôt non remboursable de 300 $ servant à réserver la place du candidat est demandé. Ce montant est déductible des droits de scolarité si le candidat s’inscrit au trimestre d’admission. Pour accepter l'offre d'admission et payer le dépôt, rendez-vous dans votre Centre étudiant. Si votre Centre étudiant n'indique pas que vous avez à payer un dépôt, vous n'avez pas à le faire pour réserver une place dans votre programme d'études, vous n'avez qu'à accepter l'offre d'admission.
Le dépôt n'est pas remboursable.
En premier lieu, vous devez être admis dans un programme d'études pour ensuite faire la demande d’équivalences de cours auprès de votre faculté ou département.
Pour obtenir des renseignements sur les méthodes utilisées et la procédure suivie pour évaluer les équivalences possibles avant de faire votre demande d’admission, vous pouvez communiquer avec votre faculté ou département. Aucune évaluation préliminaire ne sera cependant faite avant votre admission.
Si vous êtes étudiant au 1er cycle
Vous pouvez, en général, annuler vos cours en ligne dans votre Centre étudiant. Vous devez faire vos annulations avant les dates d'annulation. Si vous ne respectez pas les dates limites, les droits de scolarité et autres frais exigibles pourront vous être facturés.
Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs
Vous devez vous adresser à votre département pour procéder à la désinscription. Vous devez faire vos annulations avant les dates d'annulation. Si vous ne respectez pas les dates limites, les droits de scolarité et autres frais exigibles pourront vous être facturés.
Vous pouvez consulter la liste des cours offerts aux adresses suivantes :
ou vous adresser à la faculté ou au département qui offre le ou les cours.
Pour certains programmes de 1er cycle, un dépôt non remboursable de 300 $ servant à réserver votre place est demandé dans l’avis d’admission. Ce montant est déductible des droits de scolarité, lorsqu’il y a inscription au trimestre d’admission. Pour payer le dépôt, rendez-vous dans votre Centre étudiant.
Voici la liste des programmes visés:
- Droit
- Ergothérapie
- Certificat en innocuité des aliments
- Médecine
- Médecine dentaire
- Médecine vétérinaire
- Optométrie
- Pharmacie
- Physiothérapie
- Qualification en pharmacie
- Sciences biopharmaceutiques
- Sciences infirmières
- Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés
Il ne faut pas confondre admission et inscription. Ne pas être inscrit ne veut pas dire ne pas être admis.
Admission : On est admis dans un programme lorsqu'on reçoit un avis d'admission émis par l'UdeM.
Inscription : Lorsque vous êtes admis, vous devez procéder à votre choix de cours.
- Si vous êtes étudiant au 1er cycle, vous devez vous inscrire en ligne à partir de votre Centre étudiant.
- Si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs, vous recevrez un courriel de votre département au moment opportun.
Il ne vous sera pas demandé de payer un dépôt à nouveau si vous êtes admis dans un autre programme visé pour le même trimestre d’admission. Dans tous les cas, le montant est déductible des droits de scolarité lorsqu’il y a inscription au trimestre d'admission.
Consultez le formulaire prévu à cet effet pour connaître la marche à suivre.
Si vous avez reçu un lettre de refus pour chacun de vos choix de programmes, vous pourriez être invité à faire une demande de choix subséquent. Celle-ci vous permettra d’ajouter un choix à votre demande d’admission et d’accéder à un programme d’études à l’UdeM. Dans certains cas, vous pourriez être invité à faire un choix subséquent dès votre premier refus. Vous recevrez la procédure à suivre sur votre avis de refus.
Par ailleurs, notez qu'il est impossible de déposer une nouvelle demande d'admission au même trimestre et au même cycle.
Vous pouvez accepter l'offre d'admission dans un programme d'études sans que votre candidature à votre autre choix ne soit annulée. Si vous êtes admis dans les deux programmes, vous pourriez avoir à choisir entre les deux.
La date limite pour payer le dépôt, tout comme celle pour accepter votre offre d'admission, sont indiquées sur votre lettre d'admission. N'oubliez pas d'effectuer les deux opérations: accepter l'offre et payer le dépôt. Si une des deux actions n'est pas posée avant la date limite, votre dossier se fermera.
Cliquez sur le lien dates importantes pour accéder au calendrier qui contient toutes les dates à retenir au cours de la prochaine année à l'Université de Montréal.
Je souhaite devenir étudiant libre
Vous trouverez toute l'information à ce sujet sur la page qui traite des études libres à l'Université de Montréal.
Les dates limites d'admission pour les étudiants libres sont indiquées sur les pages Études libres au Québec et Études libres en ligne hors du Québec.
Vous y trouverez aussi les étapes du processus d'admission ainsi qu'une foule d'informations sur le traitement et le suivi de votre demande.
L'étudiant libre est l'étudiant inscrit à un ou à quelques cours; il ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade, mais il doit se soumettre à l'évaluation des apprentissages.
Pour faire une demande d'admission ou connaître le processus, consultez la page sur les étudiants libres.
Je suis sur une liste d'attente
À partir du 1er juin (pour l’admission d’automne), le rang du dernier candidat admis pour chacun des programmes sera mis à jour sur la page web dont l'adresse est mentionnée sur votre lettre d'inscription en liste d'attente. Cette liste est mise à jour toutes les semaines selon les désistements reçus, jusqu’à la fin du mois d’août.
Il faut que vous ayez été refusé au choix de programme concerné pour demander votre cote de rendement universitaire. Vous ne pouvez donc pas la demander si vous êtes sur la liste d’attente.
Si vous avez été refusé et souhaitez connaître votre CRU, vous devez remplir le formulaire demande d'information et sélectionner l'objet « Demander sa cote de rendement ».
D'abord, assurez-vous d'utiliser un autre fureteur qu'Internet Explorer et d'être déconnecté de votre compte Explorateur (vous pouvez cliquer sur «Déconnexion» dans l'entête)
- Cliquez sur ce lien
- Connectez-vous grâce à vos identifiants UdeM (les mêmes que pour accéder à votre Centre étudiant)
Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez dans une fenêtre de navigation privée.
Aucune statistique n’est disponible sur le rang du dernier admis : cela varie beaucoup d’une année à l’autre, selon le nombre de désistements.
Vous pouvez suivre l’évolution de la liste d’attente, à partir du 1er juin (pour l’admission d’automne), sur la page web dont l’adresse est mentionnée sur votre lettre d'inscription en liste d'attente. Vous y verrez le rang du dernier candidat sur la liste d’attente à avoir reçu une offre d’admission. Cette liste est mise à jour toutes les semaines, selon le nombre de désistements, jusqu’à la fin du mois d’août.
Oui, vous garderez votre place sur la liste d’attente. En cas d'admission, vous pourrez indiquer le programme que vous désirez intégrer au moment d'accepter cette lettre d'admission.
Les listes d'attente sont dressées selon l'ordre d'excellence globale des dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. S'il y a désistement de la part des candidats qui ont reçu une offre d'admission, les candidats en liste d'attente recevront à leur tour une offre d'admission, dans l'ordre de la liste d'attente. Vous trouverez tous les détails sur la page Recevoir une réponse.
Chaque année, plusieurs candidats en attente entrent dans le programme qu’ils souhaitent. La quantité varie en fonction du nombre de désistements.
Dans plusieurs programmes contingentés de 1er cycle, des offres d’admission sont faites aux candidats présentant les meilleurs dossiers, tout en tenant compte des autres critères d’admission (par exemple, les cours préalables exigés).
Comme tous les étudiants ayant reçu une offre d’admission ne l’acceptent pas, une liste d’attente est dressée, en fonction de l’excellence des dossiers. Selon les désistements, de nouvelles offres d’admission sont faites aux candidats sur la liste d’attente, en suivant l’ordre qui y est établi.
L'examen CASPer : Foire aux questions
Pour les candidats aux programmes suivants :
- Année préparatoire au doctorat de médecine
- Doctorat de 1er cycle en médecine
- Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- Doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire
- Doctorat de 1er cycle en optométrie
- Doctorat de 1er cycle en pharmacie
Examen CASPer en français (CSP-20206F – Sciences de la santé – Niveau 2)
- 2 mars 2023 inclusivement :
- pour les candidats avec uniquement des études collégiales au Québec
- 3 novembre 2022 inclusivement :
- pour les autres candidats
Examen CASPer en anglais (CSP-10201 – Canadian Professional Health Sciences)
- 21 février 2023 inclusivement :
- pour les candidats avec uniquement des études collégiales au Québec
- 20 octobre 2022 inclusivement :
- pour les autres candidats
Pour les candidats aux autres programmes :
Examen CASPer en français (CSP-20206F – Sciences de la santé – Niveau 2)
- 17 janvier 2023 inclusivement :
- pour les candidats au programme de maîtrise professionnelle en orthophonie
- pour les candidats au programme de maîtrise professionnelle en audiologie
- 2 mars 2023 inclusivement :
- pour les candidats au programme de baccalauréat en ergothérapie
- pour les candidats au programme de baccalauréat en nutrition
- pour les candidats au programme de baccalauréat en physiothérapie
- pour les candidats au programme de maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
- pour les candidats au programme de diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée
- pour les candidats au programme de qualification en pharmacie
Examen CASPer en anglais (CSP-10201 – Canadian Professional Health Sciences)
- 26 janvier 2023 inclusivement :
- pour les candidats au programme de maîtrise professionnelle en orthophonie
- pour les candidats au programme de maîtrise professionnelle en audiologie
- 21 février 2023 inclusivement :
- pour les candidats au programme de baccalauréat en ergothérapie
- pour les candidats au programme de baccalauréat en nutrition
- pour les candidats au programme de baccalauréat en physiothérapie
- pour les candidats au programme de qualification en pharmacie
- 7 mars 2023 inclusivement :
- pour les candidats au programme de maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière avancée
- pour les candidats au programme de diplôme complémentaire de pratique infirmière avancée
Important : Vous devez vous inscrire au moins 3 jours avant la date d’examen sélectionnée afin de respecter les délais de vérification d’identité et de paiement.
Non. Vous êtes autorisé à nous transmettre vos résultats pour un seul examen CASPer par trimestre, peu importe la version ou la langue. Vos résultats seront valides pour tous les programmes indiqués dans votre demande d'admission. Il est donc inutile de vous inscrire à plus d'un examen CASPer pour un même trimestre. Par ailleurs, les frais d'inscription à l'examen CASPer ne sont pas remboursables.
Vous devez consulter le site Web d'Acuity Insights (anciennement Altus Assessments) (votrealtus.com).
Vous devez vous inscrire au moins 3 jours avant la date d’examen sélectionnée afin de respecter les délais de vérification d’identité et de paiement.
Notez qu’à partir de l’admission d’automne 2019, vous n’avez plus besoin de fournir le numéro de votre demande d’admission à l’Université de Montréal pour vous inscrire à l’examen. Toutefois, assurez-vous de fournir la même adresse courriel, à la fois dans votre compte Altus Suite que dans votre demande d'admission à l'Université de Montréal.
Oui, nous acceptons que les candidats passent l'examen CASPer en anglais. Prenez note que les dates d’examen diffèrent en anglais et en français. Les compétences linguistiques seront évaluées par d'autres tests, le cas échéant. Cependant, les candidats médecins titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU) et qui postulent en médecine doivent passer l'examen CASPer en français.
La note minimale à atteindre à l'examen CASPer sera déterminée par les facultés au moment de l'analyse des dossiers d'admission et ne sera pas communiquée aux candidats. Notez également que vos résultats ne vous seront pas communiqués.
L'Université de Montréal utilise l'examen CASPer « Sciences de la santé - niveau 2 », qui est offert en français. Nous acceptons également les résultats de l'examen « Canadian Professional Health Sciences », offert en anglais, qui évalue le même profil de compétences.
Non, l'examen CASPer est valable pour tous les programmes d’études concernés à l’Université de Montréal et la correction est la même pour chacun d'eux. Vous n’avez donc à passer l'examen CASPer qu'une seule fois pour l'admission en cours.
Acuity Insights (anciennement Altus Assessments) mène un projet pilote avec l’ajout d’une nouvelle section de réponses vidéos pour l’examen CASPer. L’Université de Montréal n’utilisera pas les résultats de cette nouvelle section pour l’admission d’automne 2023 pour aucun de ses programmes. Les candidats à l’Université de Montréal ne sont donc pas dans l’obligation de répondre à cette section. Acuity Insights transmettra uniquement les résultats de la partie écrite de l'examen CASPer à l'Université de Montréal.
La réussite de l’examen CASPer est une condition d’admissibilité, une lettre de refus vous sera transmise.
Il y a 4 raisons possibles pour lesquelles nous n’avons pas reçu votre inscription :
- Vous ne vous êtes pas encore inscrits (Attention : l’inscription doit être faite au moins 3 jours avant la date de l’examen)
- Vous avez oublié d’ajouter l’Université de Montréal à votre liste de distribution de résultats
- Vous avez sélectionné une date de passation ultérieure à celle de la date limite
- Vous avez saisi des informations personnelles lors de la création de votre compte Altus Suite qui ne correspondent pas à celles fournies dans votre demande d’admission (exemple : courriel, nom…)
Si vous avez saisi une adresse courriel lors de la création de votre compte Altus Suite qui ne correspond pas à celle fournie dans votre demande d’admission :
- Rendez-vous sur votre compte Altus Suite
- Cliquez sur « + Ajoute une adresse courriel »
- Allez valider votre adresse en cliquant sur le lien que vous aurez reçu par courriel
- Ensuite, retournez dans votre compte : les boutons « Choisir courriel » et « Choisir courriel admission » apparaissent
- Cliquez sur les deux boutons
Les résultats obtenus à l'examen CASPer ne sont jamais communiqués aux candidats.
Non, le résultat est valide uniquement pour la période d'admission en cours. Si vous souhaitez déposer une demande d'admission pour un trimestre ultérieur, vous devrez vous soumettre à nouveau à l'examen CASPer.
Tant que vous n'aurez pas commencé l'examen CASPer, vous pourrez vous inscrire à une autre plage horaire et passer le l'examen à ce moment, pourvu que des plages horaires soient encore disponibles.
Tous les candidats qui postulent à l'un ou plusieurs des programmes d'études concernés doivent s'inscrire à l'examen CASPer. Pour connaître la pondération de l'examen CASPer dans le processus de sélection des candidats, référez-vous à l'onglet Admission et exigences de la page descriptive du programme dans lequel vous désirez déposer une demande d'admission.
- Année préparatoire au doctorat de médecine
- Baccalauréat en ergothérapie
- Baccalauréat en nutrition
- Baccalauréat en physiotherapie
- Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée
- Doctorat de 1er cycle en médecine
- Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- Doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire
- Doctorat de 1er cycle en optométrie
- Doctorat de 1er cycle en pharmacie
- Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
- Maîtrise professionnelle en audiologie
- Maîtrise professionnelle en orthophonie
- Programme de qualification en pharmacie
L'examen CASPer évaluera sept compétences professionnelles qui sont essentielles aux futurs professionnels de la santé :
- Professionnalisme
- Intégrité
- Éthique
- Communication
- Collaboration
- Ouverture à la critique
- Gestion du stress et des priorités
Peu importe le nombre de programmes indiqués dans votre demande d'admission, des frais uniques de passation de l'examen de 40 $ vous seront facturés. Ensuite, l'envoi des résultats à l'Université de Montréal vous coûtera 16 $. Le paiement se fait en ligne sur le site Web d'Acuity Insights (anciennement Altus Assessments).
Si vous avez des questions sur l'examen CASPer, vous pouvez écrire à support@altus.as ou consulter la page Questions fréquentes de leur site Web.
Si vous avez des questions sur le processus d'admission de l'Université de Montréal, n'hésitez pas à nous joindre.
L’UNIP, le Centre étudiant et le courriel UdeM
Pour que ce processus fonctionne, vous devez vous assurer de fournir une adresse de courriel valide dans votre formulaire de demande d'admission.
Voici l'information que vous recevrez après avoir soumis votre formulaire de demande d'admission et acquitté les frais d'admission :
- Accusé de réception : dans les 72 heures après avoir déposé et payé votre demande d'admission, vous recevrez un accusé de réception contenant votre matricule.
- Courriels d'accès : dans les 72 heures après avoir déposé et payé votre demande d'admission, vous recevrez deux courriels. Vous recevez cette information en deux temps afin de protéger la confidentialité de votre dossier universitaire. Le délai entre la réception des deux courriels pourrait aller jusqu’à 24 heures.
- Le premier contiendra votre code d'identification (code d'accès ou login).
- Le deuxième contiendra votre UNIP (mot de passe).
Passé le délai de 72h, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’admission.
Si vous êtes déjà étudiant ou employé à l'UdeM, vous ne recevrez pas ces courriels. Nous présumons que vous possédez déjà ces renseignements, mais si vous les avez perdus ou oubliés, utilisez les outils libre-service :
- Oubli de l'UNIP / mot de passe
- Oubli du code d'accès (login / code d'identification)
- Autoattribution d'un UNIP (réservé aux étudiants inscrits, diplômés et employés qui détiennent une carte UdeM)
Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, communiquez avec le Service de l’admission.
Pour plus d'information sur l'UNIP, consultez la page UNIP.
Si vous avez perdu vos codes d'accès, utilisez les outils libre-service :
- Oubli de l'UNIP / mot de passe
- Oubli du code d'accès (login / code d'identification)
- Autoattribution d'un UNIP (réservé aux étudiants inscrits, diplômés et employés qui détiennent une carte UdeM)
Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous.
Si vous avez une session active dans le Centre étudiant ou dans l’application Synchro et que vous tentez d’accéder au formulaire d’admission, vous obtiendrez le message suivant :
Dans ce cas, fermez d’abord votre session :
- Centre étudiant : cliquez sur le lien « Fin session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.
- Synchro : cliquez sur le lien « Fermeture session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.
Tentez ensuite à nouveau d’accéder au formulaire.
Si vous n'avez pas soumis/payé votre demande d'admission : nous vous suggérons de créer un nouveau compte et de recommencer à remplir le formulaire de demande d'admission. De cette façon, vous recevrez le courriel de confirmation de création de votre compte et pourrez achever le processus sans problèmes.
Si vous avez soumis/payé votre demande d'admission : attendez quelques jours pour que votre demande d'admission soit activée dans le système. À ce moment, vous pourrez communiquer avec nous par téléphone et nous vous transmettrons vos identifiants pour accéder au Centre étudiant.
Dès votre admission, un courriel institutionnel, qui consiste en votre prénom.nom@umontreal.ca sera créé. Vous trouverez tous les détails sur son activation sur la page des Services aux étudiants.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir une session dans le Centre étudiant à l'aide de votre code d'accès (aussi appelé code d'identification ou login) et de votre UNIP / mot de passe, utilisez les outils libre-service :
- Oubli de l'UNIP / mot de passe
- Oubli du code d'accès (login / code d'identification)
- Autoattribution d'un UNIP (réservé aux étudiants inscrits, diplômés et employés qui détiennent une carte UdeM)
Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous. Pour plus d'information sur l'UNIP, consultez la page UNIP.
Ma demande est envoyée : modification de la demande, réception de la lettre de décision
En cliquant sur la vignette « Tâches » dans votre Centre étudiant, vous pourrez effectuer le suivi de votre candidature. Dès que vous téléversez un document, il est automatiquement retiré de votre Liste de choses à faire. La mise à jour se fait donc en temps réel pour les documents téléversés.
Prenez note que si vous avez choisi de transmettre vos documents par un autre moyen que le téléversement (par exemple, dans le cas d'un relevé de notes acheminé directement à l'UdeM par une autre institution), certains délais s'appliquent. Soyez toutefois sans crainte, votre Liste de choses à faire sera rapidement mise à jour une fois le document reçu.
Une fois la demande d'admission soumise, vous ne pouvez plus y accéder. Si vous désirez faire des corrections ou des ajouts de renseignements, consultez la page Modifier une demande d'admission. Ne soumettez pas une deuxième demande d'admission.
Vous pouvez accepter l'offre d'admission à ce programme en attendant de recevoir la deuxième réponse. Si vous êtes accepté dans les deux programmes, vous pourriez avoir à choisir celui qui vous intéresse le plus.
Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur la page Modifier une demande d'admission. À noter que des frais sont applicables.
La lettre d'admission n'est pas envoyée par la poste. Elle est transmise par le Centre étudiant dans la vignette Admissions.
Pour changer votre adresse postale, rendez-vous sous l'onglet Données personnelles de votre Centre étudiant.
Vous trouverez l’information détaillée sur notre site Web à la page Modification d'une demande.
Oui, aucune confirmation de paiement n’est envoyée par courriel. Pour obtenir une preuve de paiement des frais d’admission, repérez l’option Paiements dans la liste déroulante que vous trouverez sous la section Finances de votre Centre étudiant. Vous aurez accès au Centre étudiant environ 24 à 48 heures après le dépôt et le paiement de votre demande d’admission.
Pour retirer votre candidature avant d'avoir reçu une décision, vous devez, à partir de votre Centre étudiant dans la vignette Admissions. Créez une requête pour demander à fermer vos programmes à l'études. Aucune demande d'admission n'est remboursée.
Admission en hiver : la majorité des gens qui ont déposé leur demande d’admission avant la date limite recevront leur lettre vers la fin novembre.
Admission à l'automne : la majorité des gens qui ont déposé leur demande d’admission avant la date limite recevront leur lettre entre la fin mars et la fin mai.
Certains programmes ont des dates limites et des délais différents. Pour plus de détails, consultez les pages descriptives des programmes d'études.
Me préparer à faire ma demande d'admission : choix de programmes, admissibilité et dates limites
Référez-vous à la section Conditions d’admissibilité de la page descriptive des programmes d’études qui vous intéressent, sous l’onglet « Admission et exigences ».
Pour connaître toutes les options d’études auxquelles vous pourriez être admissible, l’Université de Montréal a conçu Affiniti, un outil en ligne qui aide les futurs étudiants à trouver les programmes compatibles avec leurs champs d’intérêt et leur parcours scolaire. Afin de personnaliser la liste des programmes d’études proposés, l’application tiendra compte de la région où ont été effectuées les études préuniversitaires, du type de diplôme obtenu, du parcours de formation, des cours préalables réussis, de la cote R ou de la moyenne générale et des champs d’intérêt de l’étudiant. Affiniti recommandera ensuite une liste de programmes d’études qui correspondent aux informations saisies et proposera un plan d’action pour entrer à l’UdeM.
Pour connaître tous les détails sur la procédure d'un changement de programme, visitez la page : Changer de programme d'études
Vous pouvez déposer une seule demande d'admission par trimestre à chaque cycle d'études. Cela signifie donc que vous pourrez faire un maximum de trois choix de programmes d'études dans votre demande d'admission au 1er cycle et de deux choix de programme d'études aux cycles supérieurs.
Chacun des programmes d'études choisi sera étudié. Si vous recevez une offre d'admission pour chacun des programmes, vous devrez choisir un d'entre eux. L'ordre dans lequel vous indiquez vos choix de programmes n'importe donc pas.
Vous trouverez toute l'information sur la page Comprendre l'évaluation des dossiers.
Pour les programmes de 1er cycle : afin de connaître les conditions d'admissibilité des programmes d'études, incluant les cours préalables, consultez l'onglet Admission et exigences des pages descriptives des programmes qui vous intéressent. S'il vous manque des cours préalables, vous pouvez les suivre soit dans un cégep ou à l’Université de Montréal dans le cadre du programme Compléments de formation. Pour plus d’information, veuillez vous adresser au Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE). Les cours préalables doivent être réussis avant de commencer un programme d'études. En savoir plus.
Pour les programmes de cycles supérieurs : vous trouverez les conditions d'admissibilité, incluant les cours préalables, dans l'onglet Admission et règlements des pages descriptives des programmes qui vous intéressent.
Pour obtenir de l’information sur les MEM, consultez le document Mini-entrevues multiples (MEM).
Cette décision est de votre ressort. Chacune des solutions comporte ses avantages et ses inconvénients.
Au cégep | À l’université * | |
Préalables du secondaire | Les préalables du secondaire doivent être réussis pour entreprendre les cours préalables de sciences au cégep. | L’Université n’exige pas les préalables du secondaire, bien qu’une mise à jour des notions soit fortement recommandée. L’étudiant a la responsabilité d’évaluer s’il a les connaissances nécessaires pour entreprendre les cours préalables de sciences. |
Durée | Elle est généralement un peu plus longue puisque les trois cours préalables de chimie et les trois cours préalables de physique sont offerts avec laboratoire. | Elle est généralement un peu moins longue en raison de certains cours condensés (sans laboratoire). En chimie comme en physique, les trois cours préalables sont condensés en deux cours. |
Résultats | Si 50 crédits universitaires et plus ont été suivis, les cours préalables suivis au cégep ne contribueront pas à la cote de rendement universitaire. Seule l’atteinte des objectifs sera vérifiée lors de l’évaluation de la candidature. | Les résultats obtenus aux cours préalables suivis à l’université seront toujours inclus dans la cote de rendement universitaire. |
Frais de scolarité | Ils sont généralement moins élevés. | Ils sont généralement plus élevés. |
* Les cours préalables peuvent être suivis dans le cadre du programme Compléments de formation à l’Université de Montréal. Des cours équivalents sont offerts par d’autres établissements. Vous devez vous assurer que vos cours correspondent aux exigences. Au besoin, il peut être judicieux de vérifier auprès du Service de l'admission et du recrutement en nous transmettant la description des cours. Le document Cours préalables et équivalences vous présente l'information complète.
Pour en savoir plus sur le calcul de la cote de rendement, consultez la page Comprendre l'évaluation des dossiers. Pour consulter les statistiques d'admission, incluant la cote de rendement collégiale (cote R ou CRC), consultez le tableau CRC et statistiques d'admission.
Non. Les cours préalables doivent être suivis et réussis avant le début des cours dans tous les programmes.
S'il vous en manque, vous pouvez vous inscrire au programme Compléments de formation qui offre, durant un maximum d'une année, la possibilité de compléter les cours préalables pour vous rendre éligible au programme de votre choix. Après avoir complété ces cours, vous pourrez déposer une demande d'admission au programme d'études de votre choix.
L’Université de Montréal a conçu Affiniti, un outil en ligne qui aide les futurs étudiants à trouver les programmes compatibles avec leurs champs d’intérêt et leur parcours scolaire. Afin de personnaliser la liste des programmes d’études proposés, l’application tiendra compte de la région où ont été effectuées les études préuniversitaires, du type de diplôme obtenu, du parcours de formation, des cours préalables réussis, de la cote R ou de la moyenne générale et des champs d’intérêt de l’étudiant. Affiniti recommandera ensuite une liste de programmes d’études qui correspondent aux informations saisies et proposera un plan d’action pour entrer à l’UdeM.
Le cumul des programmes d'études inclus dans un baccalauréat par cumul se fait à la toute fin de la scolarité.
Il existe deux cas de figure :
- Vos majeures, mineures et certificats qui composeront votre bac par cumul sont déjà terminés. Consultez la page sur les baccalauréats par cumul pour tous les renseignements sur le dépôt de votre demande.
- Vous entreprenez vos études à l'UdeM et vous comptez faire un baccalauréat par cumul au cours des prochaines années. Vous devez faire une demande d'admission dans les programmes qui seront inclus à votre baccalauréat par cumul (mineure, majeure ou certificat). Vous pouvez aussi suivre les cours les un après les autres. Les frais d'admission habituels s'appliqueront. Vous pourrez associer ces programmes sous un baccalauréat par cumul lorsque tous vos programmes seront en voie d'être complétés. Consultez la page sur les baccalauréats par cumul pour tous les détails.
L’évaluation de votre dossier repose principalement sur les résultats obtenus aux cours que vous avez suivis. Le seul moyen de modifier les résultats scolaires déjà accumulés à ce jour est d'en cumuler d'autres. Comme la discipline choisie n’est pas un critère d’évaluation lors de l’analyse d'une candidature, vous devez choisir un programme dans lequel vous pensez obtenir d'excellents résultats – vous distinguer des autres en d'autres termes.
Par ailleurs, vos chances d’être admissible au programme de votre choix ne sont pas garanties puisque, d’une année à l’autre, les dossiers reçus varient en quantité et en qualité. Vous devez donc choisir un programme en fonction de votre intérêt pour la discipline, puisque celle-ci pourrait devenir le domaine d’activités dans lequel vous poursuivrez votre carrière si vous n’êtes pas admis dans le programme qui constitue votre premier choix.
Pour comprendre comment les candidatures sont évaluées, consultez la page Comprendre l'évaluation des dossiers. Si vous avez des difficultés à établir un plan B ou à envisager vos différentes options, n'hésitez pas à communiquer avec le Service Information scolaire et d'orientation du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR).
Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
La dernière session en cours (généralement la quatrième) n’est jamais prise en compte lors du traitement de la demande. La session d’hiver n’est donc pas considérée pour l’admission d’automne et la session d’automne ne l’est pas pour l’admission d’hiver.
Le programme Année préparatoire, qui comprend au moins 24 crédits (environ 8 cours), peut vous rendre admissible à la grande majorité des programmes d'études. Par contre, pour être admissible à ce programme, vous devez être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente, et ce, depuis au moins quatre ans.
Toutefois, certains programmes requièrent plus que l'année préparatoire pour être admissible. Tous les détails sont dans le document Bases d'admissibilité.
Par ailleurs, la Faculté de l’éducation permanente offre le programme Accès-FEP, qui peut vous rendre admissible à la majorité de ses programmes d'études (certificats, modules et microprogrammes).
Vous avez la possibilité d'utiliser le test Cursus, qui est un outil d'orientation en ligne afin de découvrir vos champs d'intérêt et de faciliter votre exploration des programmes d'études offerts à l'Université de Montréal.
Vous pouvez également rencontrer un conseiller en orientation en vous adressant au service Orientation scolaire et professionnelle du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR). Des frais peuvent s'appliquer.
L'étudiant libre est l'étudiant inscrit à un ou à quelques cours; il ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade, mais il doit se soumettre à l'évaluation des apprentissages.
Pour faire une demande d'admission ou connaître le processus, consultez la page sur les étudiants libres.
Sur la page Respecter les dates limites, vous trouverez les dates limites générales de dépôt d'une demande d'admission pour les différentes catégories de candidats. Pour obtenir la date limite exacte pour chaque programme, vous devez consulter la page descriptive du programme qui vous intéresse.
Si vous avez un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avez suivi 11 crédits universitaires et moins, vous êtes dans la catégorie des collégiens (le contingent) pour l’évaluation de votre demande d’admission. Cela dit, si vous avez suivi ne serait-ce qu'un seul crédit universitaire, la date limite de dépôt d'une demande d'admission qui s’applique à vous est celle des candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université et non pas celle des candidats avec uniquement des études collégiales au Québec, même si votre dossier sera évalué dans la catégorie des collégiens.
Si vous avez un DEC ou l’équivalent et avez suivi 12 crédits universitaires et plus, vous êtes dans la catégorie des universitaires pour l’évaluation de votre demande d’admission. Vos crédits universitaires comptent dans l’évaluation de votre dossier à raison de 2 % pour chaque crédit et le reste est attribué à vos résultats du DEC. Au-delà de 50 crédits, vos études préuniversitaires ne comptent plus dans l'évaluation de votre dossier.
Si vous étudiez à l’Université de Montréal, à HEC Montréal ou à Polytechnique Montréal et que vous y avez accumulé 12 crédits et plus à la date limite d’admission, une bonification de 0,5 sera ajoutée à votre cote de rendement globale.
Téléversement de documents : Foire aux questions
Une fois le téléversement d’un document enregistré, vous ne pourrez plus le mettre à jour. Assurez-vous donc de la conformité de vos documents et de toujours nous transmettre la version la plus récente.
Si une version plus récente est requise pour l’évaluation de votre demande d’admission, nous ajouterons l’élément à la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant.
Pour les candidats ayant déposé une demande d’admission pour le trimestre d’automne, veuillez noter que si vous avez suivi des cours au trimestre d’automne précédent la demande d’admission, vous avez jusqu’à mi-février pour nous faire parvenir vos relevés de notes incluant tous vos résultats.
Si vous connaissez le mot de passe, vous pouvez supprimer la protection d’un fichier PDF.
Dans Acrobat :
-
Ouvrez le fichier PDF, puis choisissez Outils > Protection > Chiffrer > Supprimer la protection.
-
Vos options varient en fonction du type de protection par mot de passe du document :
- Si le document ne possède qu’un mot de passe d’ouverture du document, cliquez sur OK pour le supprimer du document.
- Si le document est doté d’un mot de passe d’accès aux droits, entrez-le dans la zone de saisie de mot de passe, puis cliquez sur OK. Cliquez sur OK pour confirmer l’action.
À l'aide d'une application en ligne :
Utiliser ce service en ligne pour retirer le mot de passe de n’importe quel document PDF en seulement quelques clics. Puis, suivez les instructions : ajoutez le fichier, entrez son mot de passe valide, et obtenez le fichier complet.
Si aucune de ces options ne fonctionnent :
Imprimez le document puis numérisez-le. Référez-vous à la page Assembler vos documents numériques pour de l'aide à la numérisation.
Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d'en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l'option d’envoi « Transmission électronique BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.
Vous pouvez également téléverser une copie numérisée du dernier relevé de notes officiel (document original) soumis par votre institution d’enseignement via la plateforme de téléchargement intégrée au Centre étudiant.
L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel.
Règle générale, vous devez procéder au téléversement de vos documents via le Centre étudiant. Toutefois, l’Université se réserve le droit de réclamer à tout moment l’original d’un document d’admission ou d’identité à des fins de contrôle.
Si la présentation d’un document original est requise, une nouvelle tâche apparaîtra dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant. Nous vous recommandons donc de toujours avoir vos documents originaux à portée de main.
Si les documents exigés ne sont pas fournis, votre admission sera révoquée. Si vous êtes un étudiant international, assurez-vous d’apporter vos documents au Québec pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.
Si vous avez fait vos études au Canada, seuls les relevés de notes doivent être envoyés. Si un diplôme est requis, une tâche « Diplôme » apparaîtra distinctement dans la Liste de choses à faire de votre Centre étudiant.
Si vous avez fait des études à l’étranger, envoyez votre relevé de notes et votre diplôme combinés dans un même fichier PDF.
Ce message d'erreur survient en raison de votre antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous encourageons à le désactiver temporairement ou à ajouter une règle d'exception pour l'adresse https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca. Pour ce faire, suivez ces liens :
Pour chaque document original requis, une nouvelle « Tâche » apparaît dans votre centre étudiant. Vous devez nous acheminer la version originale de chacun de ces documents par la poste ou les soumettre en personne.
Par la poste
Université de Montréal
Contrôle des originaux – Bureau du registraire
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal, H3C 3T5
En personne
Université de Montréal
Contrôle des originaux – Bureau du registraire
Pavillon J.-A.-DeSève, Rez-de-chaussée
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal, H3T 1J4
Tout d’abord, assurez-vous de ne téléverser qu’un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Nous vous conseillons également de veiller à ce que les règles du téléversement soient respectées, soit le nom du document, la résolution, le format et la taille du fichier. + Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page Faire parvenir les documents.
Si vous recevez ce message d'erreur, il s'agit de l'antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur qui est en cause. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous encourageons à le désactiver temporairement ou à ajouter une règle d'exception pour l'adresse https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca. Pour ce faire, suivez ces liens :
Pour numériser vos documents à l'aide d'un appareil mobile, consultez la page Assembler vos documents numériques.
Si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, nous vous recommandons les solutions suivantes :
- Si vous êtes un étudiant de l'UdeM, des appareils sont disponibles en libre-service sur le campus. N’oubliez pas d’apporter votre clé USB! Certains frais sont applicables.
- Le Service d’impression de l’Université de Montréal et la FAECUM, sont là pour vous aider! N’hésitez pas à faire appel à leurs services.
- Utilisez les services d'un centre de photocopie près de chez vous.
À des fins de contrôle, l'Université se réserve le droit de réclamer à tout moment l'original d'un document d'admission ou d'identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant.
Marche à suivre
- Présentez-vous aux comptoirs de service ou soumettez vos documents par la poste.
- Consultez la section Documents officiels et originaux de notre page Préparer les documents.
Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.
Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d'apporter au Québec les documents originaux ou des copies certifées conformes à l'original pour éviter d'avoir à faire les démarches à distance.
Attention : Après une année, à l’exception des diplômes, les documents originaux seront détruits.
Si vous avez postulé dans plusieurs programmes d'études, il est possible que deviez faire parvenir une version adaptée du même document pour chacun des programmes d'études.
À moins que l'on vous demande de présenter un document original, il n'est pas possible de déposer en personne vos documents d'admission. Pour faciliter et éviter de retarder l’analyse de votre dossier, veuillez respecter les consignes relatives au mode de transmission indiquées sur la page détaillée de chacune des tâches de votre Liste de choses à faire dans votre Centre étudiant.
Ajout à la liste
L’Université peut à tout moment procéder à l’ajout de nouveaux éléments à votre Liste de choses à faire dans votre vignette « Tâches » de votre Centre étudiant. C’est pour cette raison que nous recommandons de la consulter fréquemment.
Par exemple : Un document que vous avez soumis n’est pas conforme, ou un nouveau document est exigé pour votre demande d’admission.
Retrait de la liste
Dès que vous téléversez un document, il est automatiquement retiré de votre Liste de choses à faire. La mise à jour se fait donc en temps réel pour les documents téléversés. Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’assemblage de vos documents sous un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Consultez la page Assembler vos documents numériques pour plus de détails.
Si vous avez envoyé une version incomplète de votre relevé de notes, la tâche réapparaîtra lorsque nous aurons pris connaissance de la situation.
Prenez note que si vous avez choisi de transmettre vos documents par un autre moyen que le téléversement (par exemple, dans le cas d’un relevé de notes acheminé directement à l’UdeM par une autre institution), certains délais s’appliquent. Soyez toutefois sans crainte, votre Liste de choses à faire sera rapidement mise à jour une fois le document reçu.
Soyez vigilant lorsque vous téléversez vos documents. Une fois soumis, vous ne pourrez plus les consulter.
Vie étudiante, dossier étudiant, droits de scolarité, hébergement, bourses et aide financière, programmes d'échanges
Si vous connaissez le nom de la personne à qui vous souhaitez parler, vous pouvez consulter le répertoire pour trouver ses coordonnées.
Si vous désirez communiquer avec un service, utilisez plutôt la rubrique Services qui se trouve dans le menu de navigation de gauche du répertoire.
Pour connaître les services aux étudiants de l’UdeM, consultez le site des Services aux étudiants.
Pour connaître les coordonnées des différents services de l'UdeM, vous pouvez utiliser le répertoire. Dans le menu de navigation à gauche, vous trouverez une rubrique Services qui vous permet de chercher les coordonnées des différents services de l'Université par secteur d'activité.
Il est important de faire la distinction entre un programme d’échanges et une entente interuniversitaire.
Le programme d'échanges s'adresse à un candidat qui est inscrit dans une université hors Québec et qui choisit de venir étudier dans une université au Québec ou vice-versa.
- Si votre université d’attache est l’Université de Montréal, vous devez communiquer avec la Maison internationale.
- Si votre université d’attache est hors Québec, vous devez communiquer avec le service de mobilité étudiante de votre établissement. Pour obtenir de l’information sur les formalités d’entrée et de séjour, cliquez ici.
http://www.bei.umontreal.ca/maisoninternationale/index.htm
L'entente universitaire (études hors établissement) s'adresse à un étudiant inscrit dans une université au Québec et qui choisit de suivre un ou des cours dans une autre université au Québec. Tous les détails sont sur le site du Bureau du registraire.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous êtes dans l'incapacité de vous inscrire à vos cours.
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir été admis dans un programme d'études et d'avoir accepté l'offre d'admission dans le Centre étudiant. La date d'inscription aux cours y sera indiquée.
Si votre offre d'admission est conditionnelle, vous ne pourrez pas faire votre inscription aux cours, tant que les exigences d'admission ne sont pas satisfaites. Par exemple, cela peut être la réussite d'un cours, d'un test ou l'obtention de votre bac français pour les étudiants français. Si c'est votre cas, il n'y a rien d'anormal. Votre inscription sera autorisée lorsque les conditions d'admissibilité seront satisfaites.
Avez-vous accès au Centre étudiant? Si vous n'arrivez pas à y accéder, consultez la rubrique sur l'UNIP de cette FAQ. Si vous arrivez à y accéder, consultez la rubrique d'aide sur le Centre étudiant.
Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site du Bureau de l’aide financière.
Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site du Secteur Droits de scolarité.
Des résidences sont offertes sur le campus de l'Université de Montréal. Vous pouvez également utiliser les services du Logement hors campus pour vous aider dans la recherche d'un appartement.
Étudiants représentés par la FAECUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l'UdeM) et l'AGEEFEP (Éducation permanente):
- Accédez à la page de votre association étudiante sur le site de l'ASEQ en la sélectionnant dans la page d'accueil du site Santé étudiante : http://www.santeetudiante.com/.
- Une fois sur la page de votre association, consultez la section Changement de couverture à la droite de la page.
N'oubliez pas de vous retirer avant la date limite puisqu'après cette date, la couverture n'est plus modifiable et les frais ne sont plus remboursables. Pour connaître les dates limites, consultez la section Période de changement de couverture sous la rubrique Changement de couverture.