Planifier son arrivée à l'UdeM

Afin d'entamer vos études universitaires le plus sereinement possible, il vous faut prévoir un budget réaliste. Droits de scolarité, frais d'installation et coût de la vie, autant de facteurs auxquels il faut penser au moment d'établir votre budget. À vos calculatrice, voici ce qu'il faut prévoir!

Pour compléter l'exercice, n'hésitez pas à consulter notre page Financer ses études!

Droits de scolarité

Les droits de scolarité exigibles diffèrent selon votre statut : étudiant canadien résident du Québec, étudiant canadien non-résident du Québec ou étudiant international. Notez que d’autres frais s'appliquent en dehors des droits de scolarité.

Pour connaître les frais qui s’appliquent précisément à vous, consultez le calculateur de coûts sur le site du Bureau du registraire. Vous serez ainsi en mesure de tout savoir sur les frais de scolarité, les autres frais exigibles, les assurances et plus encore.

Note pour les étudiants internationnaux

Si vous êtes un étudiant étranger en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, vous pourriez avoir à assumer certains frais additionnels générés par ces services spéciaux. Il est donc important de communiquer avec le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap avant votre arrivée afin d'évaluer la possibilité de vous offrir des mesures d'accommodement nécessaires à votre situation.

Voir les coordonnées du BSESH

Autres dépenses

À votre arrivée

À titre indicatif, voici un budget type qui tient compte des principales dépenses de subsistance d’un étudiant. À vous de l’ajuster en fonction de vos propres besoins.

ARRIVÉE (DÉPLACEMENTS, LOGEMENT TEMPORAIRE, RESTAURANTS)450 $
INSTALLATION (ARTICLES DE MAISON, BRANCHEMENTS, ETC.)600 $
VÊTEMENTS D'HIVER600 $
TOTAL1 650 $

Exemple de budget mensuel

Bien que Montréal soit une grande métropole, elle est sécuritaire et le coût de la vie est abordable en raison des loyers relativement bas. C'est un atout considérable pour une ville classée meilleure ville étudiante au monde en 2017 par QS Best Student Cities.

LOGEMENT ET CHARGES550 $
NOURRITURE350 $
TRANSPORT80 $
TÉLÉPHONE ET INTERNET45 $
DIVERS200 $
TOTAL1 225 $