Trouver du financement à l'UdeM

Une bonne prévision financière est un des facteurs de la réussite de vos études universitaires. Heureusement, il existe plusieurs moyens d'obtenir un coup de main avec des bourses, de l'aide financière ou des emplois étudiants. La majorité des étudiants ont recours à l'une ou l'autre de ces solutions, et vous pouvez trouver celles qui s'appliquent à votre cas particulier en consultant toutes les avenues suivantes.

Si vous désirez estimer le budget de votre vie étudiante, visitez notre page Prévoir son budget.

Bourses

Obtenir des bourses d'études est certainement un très bon moyen de financer ses études! Cependant, il faut savoir qu'elles s'adressent majoritairement aux étudiants des cycles supérieurs. Aussi, il faut savoir qu'elles sont généralement attribuées aux étudiants pour les récompenser de l'excellence de leur dossier universitaire. 

Le Répertoire des bourses d'études est la référence idéale pour prendre connaissance des bourses auxquelles vous pourriez être admissible. Il existe plus de 5­ 000 sources de financement offertes par l'UdeM, des entreprises, des fondations et divers organismes publics et privés. Le nombre de possibilités qui s'offrent à vous pourrait vous étonner, particulièrement aux cycles supérieurs. N'hésitez pas à raffiner vos critères de recherche pour obtenir des résultats plus précis.

Vous aimeriez être guidé dans votre recherche de bourses? Ces ressources peuvent vous aider : 

  • Le bureau des bourses d'études offre des ateliers, des séances d’information et des consultations individuelles pour vous aider dans votre recherche de bourses et dans la préparation de votre dossier.
  • Votre directeur de recherche peut être un allié dans la recherche de financement. La plupart des professeurs-chercheurs sont au courant des meilleures bourses dans leurs domaines.
  • Certains départements ou facultés offrent une possibilité de financement intégré. Renseignez-vous auprès de votre directeur de recherche.
  • Pour les étudiants étrangers, certaines bourses permettent de réduire considérablement les droits de scolarité, notamment les bourses d’exemption des droits supplémentaires de scolarité. Plusieurs sources de financement peuvent également être offertes par votre pays d’origine.
  • La Faculté des études supérieures et postdoctorales verse plus de 8 millions de dollars par année en soutien financier aux étudiants.

PARCOUREZ LE RÉPERTOIRE des bourses d'études 

Bureau de l’aide financière

Le Bureau de l'aide financière (BAF) des Services aux étudiants (SAÉ) aide les étudiants à obtenir les ressources nécessaires à la réussite de leur projet d'études, qu'il soit mené à temps plein ou à temps partiel.  Les ressources sont multiples et variées : 

  • Programmes de prêts et bourses du Québec, des autres provinces canadiennes et du Canada 
  • Aide d'urgence
  • Avance de fonds
  • Bourse de soutien
  • Services de consultation et planification budgétaire

CONSULTEZ LE SITE du bureau de l'aide financière 

Programmes études-travail

Les Programmes études-travail du Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur aident certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières à obtenir un emploi à temps partiel sur le campus. En effet, grâce à ces programmes, le salaire de l’étudiant admissible est subventionné en totalité ou en partie.

CONSULTEZ LE SITE PROGRAMMES ÉTUDES-TRAVAIL

Offres d’emplois

Plusieurs emplois sur le campus sont offerts aux étudiants. Pour consulter la liste des postes disponibles, consultez le Centre étudiant de soutien à la réussite - Emploi.

Des emplois sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, tels que des postes d'auxiliaires d'enseignement, d'assistants de recherche ou de chargés de cours. Renseignez-vous auprès de votre unité d'enseignement ou de vos professeurs.

Les étudiants étrangers peuvent consulter le site du Bureau des étudiants internationaux pour obtenir toute les renseignements relatifs aux possibilités d'emploi et les documents requis à cette fin.