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Trouver sa direction de recherche

Poursuivez vos études aux cycles supérieurs en compagnie d’un mentor qui vous aidera à mener à bien votre projet de recherche.

5 questions clés vers la bonne direction

Si vous visez une maîtrise de recherche ou un doctorat, vous devrez faire appel à une direction de recherche qui vous encadrera et vous soutiendra sur les plans scientifique et technique jusqu’à l’évaluation finale de votre mémoire ou thèse. Ce mentor sera un levier essentiel au développement de votre projet de recherche. Il pourra vous accompagner dans vos démarches d’obtention d’aide financière et votre préparation de demandes de bourses.

Pour savoir à quel moment dans le processus d’admission vous devez l’identifier, informez-vous directement auprès de la faculté ou du département ou consultez la page descriptive du programme d’études ciblé. 

Si la faculté ou le département n’exige pas que vous ayez trouvé votre direction de recherche lors du dépôt de la demande d’admission, vous la choisirez au cours de votre premier trimestre (pour une maîtrise avec mémoire) ou au cours de vos deux premiers trimestres (pour un doctorat). 

Conseil : Il est toujours souhaitable, dès le début de votre processus d’admission, d’identifier un professeur ou une professeure qui partage les mêmes intérêts que vous. Plus vous arrêterez votre choix tôt, plus rapidement vous pourrez compter sur son appui et prendre des décisions importantes pour votre formation.

Vous devez identifier un professeur ou une professeure qui s’intéresse à des sujets qui vous passionnent ou à des hypothèses théoriques et philosophiques qui sont compatibles avec les vôtres. Voici trois façons de vous y prendre :

  1. Explorez le site de la faculté ou du département pour connaître les axes et les expertises des membres de nos équipes de recherchequi s’y illustrent. Les liens se retrouvent sur les pages descriptives des programmes d’études. 
  2. Visitez le site de la vitrine des professeurs et professeures pour effectuer des recherches par critère et identifier les professeurs et professeurs qui ont des affinités de recherche avec vos sujets de prédilection.
  3. Consultez Papyrus, le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Montréal. Vous y trouverez en libre accès les thèses et mémoires UdeM des dernières années ainsi que des publications et autres productions intellectuelles de nos unités de recherche.

Conseil : Une fois que vous avez trouvé un professeur ou une professeure qui correspond à vos attentes, il faut lire ses publications et prendre connaissance des unités, chaires ou centres de recherche auxquels il est rattaché.

Il est fortement suggéré de préparer un dossier de candidature complet qui comprendra, si possible: 

  • Un curriculum vitae qui regroupe vos expériences de recherche, vos publications, vos expériences professionnelles et toutes informations pertinentes (une ou deux pages maximum)
  • Une esquisse de votre projet de recherche
  • Une lettre de motivation ou d’intention
  • Une ou deux lettres de recommandation de professeurs ou professeures qui ont eu un impact significatif dans votre parcours universitaire

Conseil : Tous ces documents ne sont pas toujours exigés, mais comme ils démontrent votre sérieux et vos compétences, ils peuvent faire une grande différence au moment de la décision de la direction de recherche.

À moins de déjà connaître le professeur ou la professeure, vous devrez communiquer par courriel pour présenter votre projet de recherche et discuter des possibilités d’encadrement. Mentionnez d’abord ce que vous trouvez intéressant dans son parcours pour ensuite expliquer votre projet de recherche et la manière dont il s’arrime avec ses affinités de recherche. Vous pouvez joindre tous les documents de votre dossier de candidature. Voici quelques conseils pour franchir cette étape cruciale : 

  • Personnalisez votre approche.
  • Rédigez un message clair et concis.
  • Mentionnez le programme et le niveau d’étude souhaités.
  • Mettez en valeur vos résultats académiques et publications. 
  • Indiquez vos intérêts dans les études supérieures et vos objectifs de carrière.
  • Si vous avez un financement (bourse), indiquez le type, le montant et la durée.
  • Indiquez les raisons pour lesquelles vous l’avez choisie en tant qu’éventuelle direction de recherche et en quoi vos intérêts de recherche sont compatibles. Référez-vous à certaines de ses publications.
  • Un peu comme s’il s’agissait d’une demande d’emploi, veillez à vous mettre en valeur afin de l’intéresser à votre candidature. C’est le moment de vous démarquer!
  • Proposez la possibilité de poursuivre la discussion (téléconférence, vidéo conférence ou possiblement une rencontre en personne).

Conseil : Vous pouvez écrire à plus d’un professeur ou professeure à la fois, mais il peut être préjudiciable d’écrire à tous les membres d’un même département. Concentrez-vous sur ceux et celles qui partagent vos intérêts de recherche. D’ailleurs, si ces derniers convergent vers plusieurs domaines, n’hésitez pas à contacter des membres du corps professoral de départements connexes.

Il faut lui laisser le temps de prendre connaissance de votre demande. Sachez que les professeurs et professeures reçoivent beaucoup de demandes. D’où l’importance d’accorder une attention particulière et très sérieuse à votre communication. Il peut s’écouler un certain temps avant de recevoir un courriel de sa part.

Conseil : À cette étape, il est fortement suggéré de remplir en parallèle, le formulaire de demande d’admission.

Comment trouver un(e) directeur(rice) de recherche?
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