Professionnels formés à l'étranger
Ajoutez vos couleurs à une université résolument francophone et ouverte sur le monde qui vous permet d’étudier au sommet de vos aspirations.
Obtenir un permis de pratique au Québec
Besoin d’aide dans vos démarches?
Ces ressources peuvent vous aider :
Informez-vous auprès des personnes-ressources des programmes de votre domaine afin d’en savoir plus sur les possibilités d’intégrer un programme de qualification pour compléter une prescription de formation émise par un ordre professionnel.
Pour toute autre information relative aux programmes d'actualisation ou de qualification, écrivez à info-pfe@umontreal.ca.
Pour un soutien juridique gratuit, vous pouvez consulter le site de la Clinique juridique PROFIL de l'Université de Montréal.
Intégrer un programme d'actualisation et de qualification en 6 étapes:
1. Joindre votre ordre professionnel du Québec
Si vous détenez un diplôme universitaire d'un autre pays, vous devez au préalable communiquer avec votre ordre professionnel du Québec pour faire évaluer votre dossier, à la suite de quoi l’Ordre vous informera par écrit des formations à suivre pour obtenir votre permis d'exercice.
En général, la prescription écrite de votre ordre professionnel doit être jointe à votre demande d'admission à l'UdeM. Notez cependant que, pour l’admission dans certains programmes demandent, le dépôt de votre dossier auprès de l’ordre professionnel compétent vous rend admissible.
2. Déterminer votre parcours selon votre situation
Certains programmes donnent la possibilité à des professionnels détenant une formation obtenue à l’étranger d’intégrer un programme de qualification afin de compléter une prescription de formation émise par un ordre professionnel.
Pour exercer certaines professions au Québec ou pour porter un titre professionnel régi par le Code des professions du Québec, une personne doit détenir un permis et être membre en règle de l’ordre professionnel responsable de cette profession.
Pour connaître les conditions d'exercice d'une profession régie par un ordre professionnel, vous devez avoir complété le processus auprès de l'ordre professionnel concerné afin d’obtenir votre prescription écrite. Ce document est obligatoire pour faire votre demande d’admission à l’UdeM.
Pour enseigner dans un établissement scolaire préscolaire, primaire ou secondaire, il faut être titulaire d’un brevet d’enseignement délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Pour obtenir un brevet d’enseignement, la personne titulaire d’un permis d’enseigner et qui a été formée à l’étranger doit suivre une formation universitaire d’appoint et réussir un stage probatoire. Il est nécessaire d’être résident permanent ou citoyen canadien pour obtenir un brevet d’enseignement.
Toutefois, les personnes qui se font reconnaître leur diplôme d’enseignement, peuvent se voir accorder un permis d’enseignement. Cela leur permet de faire des suppléances, des remplacements. Par contre, ce permis a une durée de 5 ans, qui peut être renouvelable avec ou sans conditions.
La France et le Québec ont convenu d'une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles visant à faciliter et à accélérer l'obtention d'une aptitude légale d'exercer une profession ou un métier réglementés sur les deux territoires. Les arrangements de reconnaissance mutuelle qui ont été signés à ce jour couvrent 81 professions, métiers et fonctions.
Vous devrez d'abord obtenir un Certificat de sélection du Québec avant de faire une demande de résidence permanente au Canada.
L’acceptation finale des candidatures relève toutefois de la compétence du gouvernement du Canada. Dans les circonstances, vous devez déposer une demande de résidence permanente (visa) auprès du Bureau de réception centralisée au Canada. Le gouvernement du Canada évaluera votre dossier et celui de chacun des membres de votre famille.
3. Évaluer vos compétences linguistiques
Résolument francophone, l’UdeM a certaines exigences quant à la connaissance du français. L'École de langues de la Faculté de l’éducation permanente offre des cours de français et d’anglais, de même qu’un certificat en français langue seconde ou étrangère. Le Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences offre aussiplusieurs cours de langue.
4. Obtenir de l'aide à l'apprentissage
Vous éprouvez des difficultés dans la poursuite de vos études (difficulté à réussir vos cours, problèmes de planification et d'organisation, anxiété de performance, perte de motivation, conciliation étude-famille-emploi, stress aux examens, troubles d'apprentissage ou autres)?
Des ressources existent pour vous aider à améliorer vos méthodes d'étude et vos habiletés d'apprentissage.
Un guide récapitulant le contenu des ateliers reliés à l’exercice de votre profession au Québec est mis à votre disposition.
5. Vous renseigner sur l'insertion professionnelle
Le secteur Conseils carrière offre de l’accompagnement à sa communauté étudiante.Si vous n'avez pas encore eu la chance de rencontrer un conseiller ou conseillère en orientation pour vous accompagner dans la planification de votre recherche d’emploi, le développement de votre plan d’action, l’élaboration des stratégies et outils de recherche d’emploi, n'hésitez pas à mobiliser ce service gratuit et à votre portée.
Programme pour les PFÉ de Montréal
Le programme Passerelle sectorielle de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est une solution de jumelage professionnel entre les talents issus de l'immigration et les entreprises du Grand Montréal et qui a pour objectif d'accélérer l'intégration des personnes immigrantes au marché du travail montréalais et de répondre aux enjeux spécifiques de main-d'œuvre que rencontrent certains secteurs de l'économie montréalaise. Les critères d’admissibilité sont les suivants :
- Résider sur le territoire de l'île de Montréal
- Être citoyen canadien né à l’étranger, résident permanent, travailleur étranger temporaire ou réfugié
- N’occuper aucun emploi
6. Connaître les différentes sources de soutien financier
Le Service de l’aide financière et bourses vous soutient dans la réussite de leur projet d’études. Afin de permettre aux plus grands talents de tous les pays de concrétiser leurs études à l'étranger, l'UdeM propose également plusieurs avantages , dont celui de bénéficier de la bourse d’exemption.
Vous cherchez une première expérience de travail au Québec dans votre profession? Si vous êtes une personne immigrante et que vous n'avez pas encore eu la chance de travailler dans votre domaine en Amérique du Nord, le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi pourrait vous en donner l'occasion.
Le programme Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers permet de soutenir les personnes formées à l'étranger dans leurs démarches de reconnaissance de leurs qualifications au Québec.;
Le Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences permet de recevoir des allocations pour suivre une formation d’appoint qui vous permettra d’obtenir la reconnaissance de vos compétences par un organisme de réglementation.