Sommaire et particularités

Numéro

2-025-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Certificat de deuxième cycle

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse

Présentation

Le programme de qualification en urbanisme est un programme court (15 crédits) destiné à compléter la formation d’une personne détenant déjà une maîtrise dans le domaine et se destinant à une carrière professionnelle en urbanisme au Québec. Il vise à donner accès à l’Ordre des urbanistes du Québec à un diplômé en urbanisme provenant d’un contexte culturel différent des contextes québécois et canadien ou à un diplômé en études urbaines d’une université québécoise. Il est ainsi constitué d’activités spécifiques, soit le droit de l’urbanisme, les stratégies et outils de mise en œuvre, en général et en matière de transport, logement et environnement, et l’économie urbaine.

Objectifs

Le programme de qualification en urbanisme a pour objectif d'offrir une formation professionnelle complémentaire à des candidats détenant une maîtrise dans le domaine de l'urbanisme ou des études urbaines, afin de leur permettre d'acquérir des connaissances et savoir-faire en urbanisme spécifiques aux contextes québécois et montréalais.

Forces

L’École d’urbanisme et d'architecture du paysage offre des programmes de formation en urbanisme accrédités par divers organismes professionnels et qui s’appuient sur un corps professoral et des chargés de cours et de formation pratique multidisciplinaires.

Élaboré avec l’appui de l’Ordre des urbanistes du Québec, le programme de qualification en urbanisme intègre les étudiants à des cours s’adressant aux étudiants des programmes réguliers en urbanisme. Notamment, il comprend un atelier d’intervention centré sur des contenus et des modalités d’intervention des urbanistes en milieu québécois et préparant ainsi à l’insertion professionnelle.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page