Passer au contenu

Inspirez votre monde avec des solutions en santé publique


Envie de relever les défis de demain en santé ?

Nos formations vous préparent à relever les défis mondiaux en santé publique en analysant et mettant en place des solutions concrètes pour un monde plus équitable et durable. Intégrez une école francophone de renommée mondiale à Montréal.

Un univers d'expertises au service du bien-être global

La santé publique aborde de manière globale tous les éléments qui peuvent influencer directement ou indirectement la santé des populations au quotidien. Elle les éléments sociétaux, environnementaux, comportementaux et organisationnels qui influent sur la santé collective des communautés d'individus. Les domaines d'études qui la composent sont donc très divers.  

3 Départements et 2 unités

  • Unité de santé international 
  • Unité de développement professionnel
  • Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé 
  • Département de médecine sociale et préventive. 
  • Département de santé environnementale et santé au travail. 

13 domaines

  • Gestion de politiques de santé
  • Évaluation de la santé
  • Santé numérique
  • Promotion de la santé
  • Santé mondiale
  • Biostatistique
  • Épidémiologie
  • Bioéthique
  • Santé environnementale et santé au travail
  • Santé publique
  • Hygiène du travail
  • Qualité et sécurité des patients
  • Toxicologie et analyse du risque

 En savoir plus sur nos domaines

33 programmes


Étudier en santé publique c’est :

Agir sur des enjeux de santé planétaires

Les professionnel(le)s de la santé publique interviennent sur des défis mondiaux tels que les maladies infectieuses, les changements climatiques, l'organisation des services de santé, la pollution et l'éthique. Leur travail vise à améliorer la santé de nos communautés et de notre planète. 

Se préparer à une carrière prometteuse

Nos étudiant(e)s bénéficient d'opportunités enrichissantes de stages et d'une forte demande dans le secteur professionnel. Nos diplômé(e)s sont très attendu(e)s, et notre corps professorale, en contact étroit avec le milieu professionnel, facilitent leur intégration dans le marché du travail. Étudier chez nous, c'est se former dans un secteur en pleine croissance.

Évoluer dans un domaine profondément interdisciplinaire

Nos étudiant(e)s viennent de formations diverses, enrichissant ainsi les discussions et la recherche. Qu'ils aient étudié la chimie, la biologie, la psychologie, la communication, les mathématiques, la gestion, la médecine, les sciences infirmières ou même la médecine vétérinaire, ils apportent chacun une perspective unique. Étudier chez nous, c'est bénéficier d'un environnement stimulant où les possibilités sont vastes.

Plonger dans un environnement international

Nos étudiant(e)s viennent de plus de 50 pays, créant une communauté étudiante diverse et riche en perspectives. À l'ESPUM, vous collaborerez avec l’Unité de santé internationale, le principal pôle universitaire canadien dédié à l'expertise en santé internationale et le seul francophone en Amérique du Nord.

Se former au sein d'un des plus grands pôles de recherche en santé publique

Nous sommes le principal pôle d’expertise en santé publique de la Francophonie et l’un des plus importants regroupements de chercheurs au niveau mondial. Nos huit chaires de recherche en santé publique permettent la conduite de programmes de recherche d’envergure et d'activités de formation de haut niveau.


Témoignages

Muriel Mac-Seing

Doctorat en santé publique (option santé mondiale)

« Si vous êtes curieux et curieuses, avides de pousser les frontières, que vous n’acceptez pas l’indifférence et l’inconnu, que la justice sociale vous tient à cœur, et que vous extasiez à gravir de hautes montagnes, à parcours des monts à pic et des vallées étendues ou à courir des demi-marathons, voire des marathons complets, alors le PhD en santé publique dans l’option en santé mondiale est ce qu’il vous faut! ».

Kévin L'Esperance

Maîtrise en épidémiologie, doctorat en santé publique option épidémiologie

« Étudier l'épidémiologie au sein d'une école de santé publique me permettait d'acquérir les notions théoriques reliées à l'épidémiologie, mais également de relier ces connaissances à la pratique dans le but de contribuer à la santé des populations ».

Crystal Martin Thériault

Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité au travail

« J’ai choisi ce baccalauréat parce que je voulais pouvoir aider directement les gens. Je veux avoir un impact sur les changements climatiques, sur le développement durable ».