Passer au contenu

Agir pour la santé des populations à l’Université de Montréal


À l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), nos programmes abordent les grands enjeux de santé actuels — inégalités sociales, environnement, systèmes de santé, prévention et politiques publiques — pour concevoir des solutions concrètes.
Ancrée à Montréal et ouverte sur le monde, l’ESPUM forme une relève engagée, professionnelle et scientifique, prête à améliorer durablement la santé des populations ici et ailleurs.

L’ESPUM en 3 points clés

Une formation francophone d’excellence

Accréditée par le CEPH et l’APHEA, l’ESPUM est la seule école francophone à cumuler ces deux accréditations prestigieuses. Elle est un pôle d’expertise majeur en santé publique à l’échelle mondiale.

Un ancrage local ainsi qu'un rayonnement global

Située à Montréal, sur le campus de Parc-Extension, l’ESPUM forme plus de 1 200 étudiant·e·s chaque année. Nos collaborations avec des institutions au Québec et à l’international permettent de concrétiser un impact réel sur la santé des populations.

Une mission concrète et des expertises éprouvées

Avec trois départements, deux unités de recherche et 13 domaines d’expertise, l’ESPUM offre des formations interdisciplinaires. Nos diplômé·e·s interviennent auprès d’organisations de premier plan comme l’OMS, les CISSS et des ONG internationales.

Nos programmes d’études

Les professionnel(le)s de la santé publique interviennent sur des défis mondiaux tels que les maladies infectieuses, les changements climatiques, l'organisation des services de santé, la pollution et l'éthique. Leur travail vise à améliorer la santé de nos communautés et de notre planète.

Déposer une demande d'admission

Pour ajouter un programme d’études à votre demande, il suffit d’accéder à sa fiche descriptive à l’aide du menu Programmes et cours ou de la barre de recherche.

Voir la liste des programmes

Témoignages

Portrait de Crystal Martin Thériault
Crystal Martin Thériault

Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité au travail

« J’ai choisi ce baccalauréat parce que je voulais pouvoir aider directement les gens. Je veux avoir un impact sur les changements climatiques, sur le développement durable. »

Portrait de Crystal Martin Thériault
Kévin L'Esperance

Maîtrise en épidémiologie, doctorat en santé publique option épidémiologie

« Étudier l'épidémiologie au sein d'une école de santé publique me permettait d'acquérir les notions théoriques reliées à l'épidémiologie, mais également de relier ces connaissances à la pratique dans le but de contribuer à la santé des populations »

Portrait de Crystal Martin Thériault
Laila Mahmoudi

Étudiante au doctorat en santé publique

« Les cycles supérieurs offrent la liberté de forger son propre parcours intellectuel. Des sciences politiques et de l’administration publique, j’ai progressivement orienté mes recherches vers la santé publique. Aujourd’hui, ce bagage pluridisciplinaire nourrit mon doctorat: une approche qui lie rigueur académique et engagement pour l’équité en santé. »

Restez connectés

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour découvrir la santé publique autrement — en images, en histoires et en action.

  • Témoignages d’étudiantes et d’étudiants

  • Capsules de recherche

  • Événements et vie étudiante

  • Nouvelles et actualités