Sommaire et particularités
1-402-5-2
1er cycle
Certificat
30 crédits
1 an
Particularités
- Capacité d'accueil non limitée
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Participation d’intervenants des milieux professionnels
- Complémentarité avec les autres certificats en SST
Présentation
Les milieux professionnels investissent de plus en plus dans la mise en place de stratégies en sécurité du travail (ST).
Cela se traduit par à une demande toujours plus importante de personnel qualifié pour des postes de conseillers/conseillères ou coordonnateurs/coordonnatrices en ST, d’agents/agentes de prévention en ST mais aussi d’inspecteurs/inspectrices des chantiers de construction.
Ce certificat en sécurité du travail et santé publique permet de répondre aux attentes des milieux professionnels en formant ce personnel qualifié par approche scientifique et technique poussée.
De plus, les cours obligatoires sont communs avec les cours de 3ème année - spécialisation « Sécurité du travail » - du baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail, ce qui en fait un certificat de haut niveau.
Objectifs
Cette formation permettra aux étudiants de :
- Faire preuve de connaissances spécifiques en ST
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques pour la ST
- Participer à l'implantation, à l'évaluation et à la gestion de différentes politiques de ST dans l'organisation
Forces
- Ce certificat propose des enseignements très spécialisés dans le domaine de la sécurité du travail.
- Il permet d’obtenir l’attestation (carte) pour l’accès aux chantiers de construction décernée par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction.
- Il est complémentaire aux autres certificats du domaine de la SST proposés par la FEP. Il offre ainsi la possibilité d’obtenir un baccalauréat par cumul.
- Ce certificat est en français. Il est attrayant pour les étudiants francophones québécois, canadiens et auprès de toute la francophonie.
- Ce certificat dépendra de l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM) qui regroupe la plus grande concentration de chercheurs et d'experts en santé publique au Canada.
- L’ESPUM est la seule institution d'enseignement et de recherche en santé publique au Québec et est reconnue comme le plus grand pôle d'excellence francophone en santé publique au monde.
- L'ESPUM est la seule école francophone au monde qui est agréée par le CEPH (Council on Education for Public Health).
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Ludwig Vinches 514 343-5847
- Carolyne Giasson
- Technicienne en gestion de dossiers étudiants 514 343-6134