Admission

Faculté de l'aménagement

Baccalauréat en urbanisme

1er cycle 1-025-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Vous avez uniquement des études collégiales au Québec :
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Vous étudiez (ou avez étudié) à l’université ou hors Québec :
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal
Vous détenez un DEC technique dans le domaine?

Tirez profit de vos apprentissages en faisant reconnaître vos acquis dans le cadre de certains programmes de baccalauréats ou de certificats.

Découvrez-en plus sur les passerelles DEC-BAC

Maîtrisez l'ensemble des connaissances et des habiletés requises en vue d'une pratique professionnelle en urbanisme.

Survol du programme

À propos

Promouvoir un véritable développement urbain durable

Les problématiques urbaines vous interpellent? Le baccalauréat vous offre une formation de première ligne sur la ville, les fonctions urbaines et les acteurs de la ville, tout en vous initiant aux méthodes, aux techniques et aux pratiques de l'urbanisme. Il propose une formation dans une triple perspective : historique (l'évolution des pratiques et des enjeux), géographique (les pratiques dans différents contextes d'intervention), ainsi que stratégique et prospective (les grands enjeux environnementaux, démographiques, sociologiques, économiques et politiques).

Lire la suite
  • Formation donnée par des spécialistes qui s’intéressent aux dimensions historiques, géographiques, sociologiques, économiques ou environnementales de l’urbanisme
  • Environnement multidisciplinaire de la Faculté de l’aménagement
  • Enseignement dynamique combinant cours théoriques et travail en atelier

Les avantages d’étudier l’urbanisme à l’UdeM
Une formation reconnue à travers le Québec et le monde francophone

  • Bénéficiez d’une formation pluridisciplinaire reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme
  • Collaborez à une exposition des projets de fin d’études courue par les professionnels et les employeurs à la recherche de talents émergents
  • Tirez avantage de possibilités d’échanges à l’international dans l’une des universités affiliées pour 1 ou 2 trimestres
  • Participez à des activités complémentaires et stimulantes offertes par la Faculté de l’aménagement (conférences, concours, etc.)

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein - 3 ans
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • Agréé par l'Institut canadien des urbanistes et par l'Ordre des urbanistes du Québec
  • Menant à une accréditation professionnelle
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
URB 1111Le Québec urbain

Hiérarchie et réseaux de villes au Québec. Phénomènes d'agglomération : du village à la métropole. Suburbanisation et villes-centres. La relation ville-hinterland. Typologies et enjeux.

URB 1113Espaces et sociétés

Introduction. Sociétés urbaines et dimensions sociales des phénomènes urbains. Ville comme construction sociale. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Diversité des acteurs et de leurs intérêts convergents et divergents. Remarques: Rôles et influences des acteurs dans l'évolution urbaine. Aborder l'urbain et les rapports sociaux. Croiser les disciplines sur la ville. Aspects sociogéographiques et socio-anthropologiques de la ville. Dynamiques des pays du nord et du sud.

URB 1114Territoires et environnement

Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.

URB 1115Urbanisation et mondialisation

Histoire de l'urbanisation dans le monde. La mondialisation et l'urbanisation. Modèles contemporains d'urbanisation. Les rapports entre l'urbanisation et le développement. Remarques: L'impact de la mobilité des capitaux et des personnes sur l'urbanisation. Développement inégal entre les pays, les villes et les régions. Évolution des politiques dans un contexte de mondialisation. Enjeux d'urbanisation et développement économique.

URB 1116Formes urbaines et patrimoine

Formes bâties. Typologies architecturales. Trames parcellaire et viaires, tissus, monument et bâti vernaculaire, bâti de base et spécialisé. Morphogenèse. Patrimonialisation, patrimoine urbain, conservation et intervention sur le bâti existant. Remarques: Formation et transformation des milieux bâtis. Formes bâties et paysage urbain. Formes urbaines, urbanisme et design urbain. Patrimonialisation de l'urbain. Enjeux et défis de conservation et de mise en valeur. Patrimoine et projet urbain.

URB 1117Cadres institutionnels

Contexte institutionnel et juridique de l'aménagement et de l'urbanisme. Compétences législatives et politiques gouvernementales. Institutions municipales locales et régionales. Évolution et réforme. Remarques: Explorer les cadres institutionnels de la pratique de l'aménagement et de l'urbanisme et le partage des responsabilités qui leur est associé. Comprendre les impacts sur cette pratique de l'évolution et des reformes de ces cadres institutionnel.

URB 2212Économie urbaine et régionale

Introduction à l'économie urbaine. Facteurs de croissance urbaine et outils de développement régional. Modèles d'implantation des activités commerciales et résidentielles. Influence des outils d'aménagement sur le développement économique. Remarques: Mobilisation des outils économiques afin de comprendre le développement des villes, les disparités régionales et la localisation des activités économiques. Analyse des marchés fonciers. Enjeux liés aux coûts de transport et à l'étalement urbain.

URB 2213Politiques urbaines et habitat

Logement et habitat. Politiques et programmes de logement, d'habitations et d'habitat. Rôle de l'État comme régulateur de marché. Promotion immobilière. Tendances dans l'immobilier. Montage de projets immobiliers. Remarques: Acquisitions de notions de base. Les acteurs et les modalités de la production du logement. L'évolution du rôle de l'État et des municipalités. Habitat et réaménagement urbain. La conception, le financement et la mise en oeuvre de projets immobiliers.

Chargement en cours

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits universitaires.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a suivi un minimum de 12 crédits de cours à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission dans un des programmes universitaires suivants : urbanisme, études urbaines, urban planning, city and regional planning.

La capacité d'accueil est limitée. Les places sont réparties entre les différentes catégories de candidats.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les autres catégories de candidats
    • Le dossier est étudié par l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage en tenant compte de la scolarité antérieure, des connaissances et de l'expérience acquise sur le marché du travail.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 159
Places 38
Cote R minimale 24,880
Cote R maximale 35,801
Cote R moyenne 28,521
Autres candidatures
Demandes 135
Places 32

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

22,707 26,522 24,880 2022 2023 2024
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

En plus de vous offrir des débouchés dans le secteur de l’urbanisme, le programme de baccalauréat peut servir de tremplin aux études de 2e cycle en urbanisme ou dans des domaines apparentés comme la géographie ou la gestion de projet.

Inspecteur(-trice) municipal
Inspecteur(-trice) municipal
Urbaniste
Urbaniste
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :