Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Utilisez votre curiosité, créativité et rigueur intellectuelle pour développer une vision responsable de l’architecture centrée sur la création d’un cadre bâti durable.
Survol du programme
À propos
Une formation solide pour bâtir votre carrière en architecture
Le programme de baccalauréat porte principalement sur l'apprentissage du projet architectural et le développement des habiletés et des connaissances de la discipline. Il encourage une vision responsable de la pratique professionnelle en mettant l'accent sur la création d'un cadre bâti durable. À travers votre parcours, vous découvrez les enjeux théoriques et critiques de la discipline, tout en développant une ouverture culturelle par des activités d'internationalisation.
Les ateliers de première année proposent l'exploration de la forme et du langage architectural à travers une série d'exercices principalement réalisés en maquette, avant d’aborder l'habitation. En deuxième année, vous abordez des projets en milieu urbain et êtes initié à un travail sur la matérialité et la construction. En troisième année, vous développez 2 projets au choix et pouvez participer à un atelier à l'étranger ou aux échanges internationaux.
La maîtrise professionnelle en architecture donne accès à l'Ordre des architectes du Québec et le cheminement baccalauréat-maîtrise est agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA).
« Au Canada, le Conseil Canadien de Certification en Architecture (CCCA), est le seul organisme autorisé par le Regroupement des ordres d'architectes du Canada (ROAC) à agréer les programmes de grades professionnels canadiens en architecture aux fins de la délivrance d'un permis d'architecte. »
Source : Annexe A-1 - Conditions et durées d'agrément du CCCA pour les programmes professionnels en architecture - 2017
- Possibilité de faire un séjour d’études à l’étranger dans l’une des nombreuses écoles affiliées
- Travail de groupe en atelier pour encourager les discussions, la collaboration et l’entraide
- Acquisition progressive de savoirs : dessin d’expression, dessin technique, conception assistée par ordinateur, histoire et théorie de l’architecture, systèmes et techniques de construction
- Création de liens avec le milieu de la pratique grâce à la participation de professionnels aux jurys de présentation des projets étudiants
- Programme ouvert à divers profils étudiants
Les avantages d’étudier l’architecture à l’UdeM
Franchir la première étape de la formation professionnelle pour devenir architecte
- Bénéficiez d’une formation reconnue à l’international (Amérique du Nord, France et pays signataires de l’Accord de Canberra)
- Appréciez les bienfaits de collaborations interdisciplinaires au sein de la faculté et avec Polytechnique Montréal
- Profitez de la présence de grands bureaux d’architecture à Montréal d’où proviennent de nombreux praticiens formateurs et praticiennes formatrices
- Jouissez du cadre d’études riche et diversifié qu’offre la ville de Montréal du point de vue de son architecture historique et contemporaine
- Tirez parti de la proximité du Centre canadien d’architecture (CCA), un des plus grands centres de recherche au monde
- Préparez-vous au contexte international grâce aux échanges et aux voyages d’études à l’étranger
- Imprégnez-vous du dynamisme de la recherche universitaire
- Recevez une formation donnée dans l’une des 12 écoles agréées du Canada
- Profitez d’un excellent taux de placement
Cours et particularités
- 95 crédits
- Temps plein - 3 ans
- Cours de jour
- Stages facultatifs
- Possibilité de séjour d’études à l’international
- Agréé par le Conseil canadien de certification en architecture
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
J’ai trouvé qu’il y avait un côté très global à la formation. Par la suite, on a la capacité d’être extrêmement versatile et d’approcher une large variété de projets.
Diplômée 2017 et architecte chez Chevalier Morales
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum C2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Technologue en architecture : toute personne titulaire d’un DEC en technologie de l’architecture ou qui est en voie de l’obtenir.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
- Transfert : toute personne qui a suivi des cours universitaires dans un programme d’architecture ou de design de l'environnement à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
- Membre des Premières Nations :
- Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
-
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
-
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
- Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
- Membre des Premières Nations :
- Candidat des communautés noires : Toute personne appartenant à une ou des communautés noires ou d’appartenance multiraciale (le candidat a un parent appartenant à une ou des communautés noires et s'identifie comme issu des communautés noires).
- Un maximum de 14 places sont attribuées à des candidats technologues en architecture.
- Des places peuvent être attribuées aux candidats des communautés noires ou des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada selon la qualité des dossiers.
- Le reste de la capacité d'accueil est réparti entre les autres catégories de candidats.
- Pour les collégiens et les universitaires
- L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
- Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
- Pour les candidats attestant d'études universitaires en architecture ou en design de l'environnement
- Le dossier est étudié par l'École d'architecture en tenant compte de la scolarité antérieure, des connaissances, de la lettre de motivation et du portfolio.
- Pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
- Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir la rubrique Remarques) est faite selon l'excellence du dossier scolaire.
- Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d’excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir la rubrique Remarques).
- Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
- Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
- Les candidats ayant suivi des cours universitaires dans un programme d'architecture ou de design de l'environnement (UQAM) doivent déposer un portfolio, un CV et une lettre de motivation. Ces documents seront étudiés par le Comité de sélection du baccalauréat en architecture. Pour tous les détails, veuillez consulter le Guide pour la préparation du portfolio
- L'acquisition d'un ordinateur portable configuré selon les exigences de l'École d'architecture est nécessaire dès la 1re année en vue d'un usage progressif dans les cours et les ateliers.
- Après un baccalauréat Sc., Architecture, la formation professionnelle des futurs architectes consiste en:
- une maîtrise professionnelle en architecture agréée par le Conseil canadien de certification en architecture (45 crédits);
- un stage de 3 720 heures (environ 2 ans) rémunéré et supervisé par un architecte professionnel selon les règles établies par l’Ordre des architectes du Québec (ce stage peut être entrepris après la deuxième année du baccalauréat, dès l'obtention de 60 crédits du programme);
- la réussite des examens d’admission à l’Ordre des architectes du Québec donnant droit au permis d’exercice.
- Une moyenne cumulative minimale de 3,0/4,3 au baccalauréat est exigée pour l'admissibilité à la maîtrise. De plus, l'excellence du portfolio soumis est un critère important de sélection.
- Formulaire d’autodéclaration pour les candidats des communautés noires et des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés noires et communautés autochtones.
- Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
- Entrevue :
- L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
- Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
- Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par l’École d’architecture.
- L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
- L’entrevue peut être éliminatoire.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
-
2 111,74 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 1 483,65 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
14 991,94 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 14 363,85 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 -
5 258,89 $ *
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité : 4 630,80 $
Autres frais exigibles : 628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024 - Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
L'architecture est une activité de conception qui a pour objet la construction de bâtiments, allant de la maison individuelle aux grands ensembles institutionnels, dans un souci de responsabilités écologiques et sociales.
Votre baccalauréat en poche, vous pourrez travailler pour des firmes d'architectes et de spécialistes de l'aménagement pour réaliser des esquisses, des dessins ou des maquettes et contribuer aux activités de conception et de réalisation de projets d'architecture, d'urbanisme, de design d'intérieur, de scénographie ou de modélisation 3D.
Si vous souhaitez obtenir une formation complète d'architecte menant à la reconnaissance professionnelle, vous devrez poursuivre vos études au niveau de la maîtrise en architecture.
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :