Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Programme d'accès aux études universitaires en musique
Numéro
1-955-4-4
Description de la structure
Version 00 (A13)
Le Programme totalise 24 crédits.
Segment 70
Le segment comporte de 18 à 36 crédits à option.
Bloc 70A Formation en musique Option - Minimum 18 crédits, maximum 24 crédits.
**NOTE : Pour l'inscription aux cours suivants : MUS1001-1002, MUS1100I-J, MTE1100-1120, MUS1315, vous devez avoir reçu la prescription suite aux tests de classement suivant votre admission.**
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
EMU 1310 | Technique de direction | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d'ensembles vocaux ou instrumentaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EMU 2312 | Technique de direction – étude de la partition | 2.0 | Cours de jour | |
Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MIN 1804 | Processus d'apprentissage en musique | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours propose aux musiciens-interprètes des outils de base afin d'améliorer leurs stratégies cognitives et métacognitives dans le but d'atteindre un niveau supérieur. Remarques: Priorité aux étudiants en interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 1100 | Introduction à l'écriture et l'analyse 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MTE 1120 | Introduction à l'écriture et l'analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1151 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1152 | Atelier de musique baroque | 1.0 | Cours de soir | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1161 | Atelier de musique contemporaine 1 | 1.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction au répertoire contemporain visant à offrir aux étudiants en interprétation des clés de compréhension et des outils de préparation pour le déchiffrage et l'interprétation d'oeuvres composées après 1950.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1162 | Atelier de musique contemporaine 2 | 1.0 | Cours de jour | |
Laboratoire de création d’œuvres musicales d’époque.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1241 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1242 | Ensemble musique de chambre | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1281 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1282 | Chorale | 1.0 | Cours de jour | |
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1341 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1342 | Gamelan | 1.0 | Cours de soir | |
Initiation au Gamelan, Orchestre de percussion de l'île de Bali (Indonésie) comprenant métallophones, gongs, cymbales et tambours. L'apprentissage du répertoire s'effectue entièrement selon la tradition orale, sans l'aide de partitions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1361 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription. Cours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1362 | Chorale jazz | 1.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle deuxième trimestre d'inscription.\nCours contingenté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1411 | Atelier d'opéra | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1412 | Atelier d'opéra | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mise en application du comportement et jeu scénique du chanteur à travers le répertoire d'opéras de chambre traditionnels et actuels. Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1431 | Harmonie de concert | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1432 | Harmonie de concert | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1441 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, premier trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1442 | Orchestre | 2.0 | ||
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarques: Premier cycle, deuxième trimestre d'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1451 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1452 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1453 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1454 | Choeur d'opéra | 1.0 | ||
Remarques: Ces ateliers sont réservés aux étudiants en interprétation Chant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUE 1481 | Choeur d'opéra | 2.0 | ||
MUE 1482 | Choeur d'opéra | 2.0 | ||
MUI 1323A | Instrument 1 | 3.0 | ||
Contenu à préciser au moment de l'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUI 1323B | Instrument 2 | 3.0 | ||
Contenu à préciser au moment de l'inscription.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1101 | Histoire générale de la musique 1 | 3.0 | ||
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1102 | Histoire générale de la musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1001 | Formation auditive en musique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1002 | Formation auditive en musique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1100I | Apprentissage auditif tonal 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1100J | Apprentissage auditif tonal 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1100Y | Apprentissage des éléments jazz 1 | 3.0 | ||
Apprentissage destiné à l'acquisition des premiers automatismes de lecture, d'audition et d'analyse jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1100Z | Apprentissage des éléments jazz 2 | 3.0 | ||
Apprentissage destiné à l'acquisition des premiers automatismes de lecture, d'audition et d'analyse jazz.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1315 | Initiation à la théorie musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Formation complémentaire Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANT 1010 | Les grandes théories en ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux principales tendances théoriques de l'anthropologie. Histoire des principales théories passées et contemporaines. Application aux quatre champs de l'anthropologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1013 | Éléments d'ethnologie | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANT 1611 | Langage, culture, société | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1101 | Histoire du cinéma 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1102 | Gestes, matériaux et figures du cinéma | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 1103 | Histoire du cinéma 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 3900 | Art et théorie | 3.0 | ||
Étude de discours et approches - comme la philosophie de l'art, le structuralisme et le post-structuralisme, la psychanalyse et le féminisme, les études visuelles, culturelles et post-coloniales - envisagés à travers une problématique choisie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUS 1327 | Initiation à l’audio pour le jeu vidéo | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu. Cours équivalent : MUS2327
Voir la fiche détaillée
|
||||
REL 1208 | Introduction aux grandes religions | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Cours de langues Option - Maximum 6 crédits
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1901 | Allemand 1 (niveau A1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1902 | Allemand 2 (niveau A1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1905 | Allemand 5 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1906 | Allemand 6 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1903 | Anglais 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1904 | Anglais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1905 | Anglais 5 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1906 | Anglais 6 (niveau B2.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1911 | Lire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1901 | Espagnol 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1902 | Espagnol 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1903 | Espagnol 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ESP 1904 | Espagnol 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1901 | Italien 1 (niveau A1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1902 | Italien 2 (niveau A2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1903 | Italien 3 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ITL 1904 | Italien 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 02 juin 2023
Signaler un changement