Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 1er cycle en études autochtones
Structure du programme
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1er cycle 1-081-7-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de premier cycle en études autochtones |
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Type | Attestation |
Numéro | 1-081-7-0 |
Version 01 (A20)
Le Microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Ce programme comporte 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option, dont un stage optionnel de 3 crédits.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Les questions autochtones dans le monde
Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.
Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Bloc 70B Méthodologie
Option - Maximum 3 crédits.Initiation à la démarche anthropologique
Bases méthodologiques et questions éthiques liées aux études et à la recherche anthropologiques. Principales étapes de l'élaboration d'un travail de recherche en anthropologie, en privilégiant une approche argumentative et critique.
Histoire : fondements et méthodes
Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.
Méthodes de recherche en politique
Introduction à la méthode scientifique. Stratégies de recherche en science politique. Formulation d’hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche.
Initiation à la recherche sociologique
Le cycle de recherche : problématique, question de recherche, revue des écrits, types de devis, de données, d'outils, d'analyses. Concepts et variables. Recherche qualitative et quantitative : choix des méthodes selon la question de recherche.
Bloc 70C Autochtones du Québec, du Canada et du monde
Option - Maximum 9 crédits.Abénakis 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition du système d’écriture, de la prononciation, de vocabulaire et de structures de base. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la tradition orale et au contexte culturel.
Abénakis 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations courantes. Acquisition de techniques de formation des mots, de vocabulaire et de structures élémentaires. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la culture abénakise.
Langues en danger
Rapport langue - culture; diversité linguistique et mondialisation; domination politique des langues autochtones et minoritaires; transfert linguistique; bilinguisme, multilinguisme et l'inégalité; revitalisation linguistique. Études de cas.
Cosmologies autochtones
Apports historiques et contemporains de la discipline à la compréhension et la reconnaissance des ontologies des autochtones du monde. Récits fondateurs, classifications, statut épistémologique et conceptuel des savoirs, idéologies et pratiques sociales.
L'autochtonie dans les pays andins
Autochtonie dans les pays andins, surtout Pérou, Bolivie, Équateur. Le cours propose d'élucider, dans les différents contextes nationaux, les diverses facettes de l'autochtonie à travers des approches culturelle, historique, sociale et politique.
Les Autochtones et l'État canadien
Questions relatives aux rapports entre les autochtones et les gouvernements: statut légal, revendications territoriales, figures de pouvoir, processus de consultation, marche vers l'autonomie.
L'Amérique latine contemporaine
Analyse anthropologique de la réalité sociale et culturelle de l'Amérique latine contemporaine : comparaisons des mouvements sociaux et émergence de l'Amérique latine comme notion politique et culturelle dans le contexte transnational.
Autochtones de l'Est canadien
Approche plurithématique des peuples autochtones de l'Est canadien. Attention portée au passé récent et aux questions ethnographiques contemporaines (colonisation, sédentarisation, réserves, territoire, quotidien, pan-indianisme).
Ethnohistoire des autochtones de l’ouest
Survol ethnohistorique des peuples autochtones de l'ouest du continent (le bassin, les montagnes Rocheuses, le plateau, la côte nord-ouest, les plaines, le sud-ouest) : organisations sociales et politiques, mythologie, art, cultes religieux, contact.
Mésoamérique ancienne
Introduction à l'étude des sociétés précolombiennes, des premières adaptations à la conquête espagnole. Approche multidisciplinaire.
Archéologie du Québec autochtone
Ce cours retrace l’histoire autochtone du Québec et du Nord-Est américain étalée sur plus de 12 000 ans. Il présente aussi l’état de la pratique archéologique contemporaine dans cette aire culturelle.
La justice pénale et les autochtones
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Introduction à la démographie
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Droit canadien et peuples autochtones
Étude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire du Canada exercés sur les peuples autochtones, ainsi que de leurs coutumes ou traditions et des traités signés avec eux.
Traditions juridiques autochtones
Études de diverses problématiques concernant la nature, la continuation, le renouvellement et la reconnaissance par les autorités étatiques des traditions juridiques autochtones.
Droit international et peuples autochtones
Évolution du statut des peuples autochtones en droit international; déclarations ou conventions internationales ou régionales susceptibles de s'appliquer à ceux-ci; décisions d'instances internationales les concernant.
Le territoire et les peuples autochtones
Études des problématiques découlant des revendications concernant le contrôle des territoires traditionnels par les Autochtones et l'exploitation des ressources naturelles situées sur ceux-ci par des Allochtones.
Littératures autochtones francophones du Canada
Étude des littératures autochtones francophones du Canada, d’un point de vue poétique, esthétique, politique ou culturel. Exploration des genres littéraires. Liens entre littératures écrites et traditions orales anciennes ou contemporaines.
Arts des Premiers Peuples
Étude des créations artistiques, artisanales et architecturales précoloniales des Premiers Peuples des Amériques ou d'ailleurs.
Arts contemporains autochtones
Ce cours examine les productions des créateurs autochtones de l'Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles, les moyens utilisés pour se donner un espace d'expression et composer avec les enjeux socio-politiques.
Introduction à l'Amérique latine
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Amérique du Nord autochtone
Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.
Autochtones, État et société au Canada
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
Activisme autochtone & politique coloniale18e-19e
Exploration de l’activisme politique autochtone et de l’évolution de la politique coloniale sous l’angle de la participation des Premières Nations à la sphère politique entre la Proclamation royale de 1763 et la « loi sur les Indiens » (1876).
Autochtones et Québécois depuis le 20e siècle
Rapports entre Autochtones et Québécois depuis le début du 20e siècle. Conflits et tentatives de cohabitations qui ont marqué l’histoire de la colonisation des territoires et des peuples autochtones au Québec.
Politique et gouverne des peuples autochtones
Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.
Éducation, enjeux et perspectives autochtones
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.
Traditions spirituelles autochtones
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
Système de santé et services sociaux Québec-Canada
État de santé des autochtones et des allochtones. Définition de concepts. Origine du système public et son évolution. Gouvernance et responsabilités contemporaines. Programmes et services. Enjeux actuels et impacts. Place et rôle citoyens.
Santé des personnes et des communautés autochtones
Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.
Travail social auprès des autochtones
Exploration des thèmes importants (histoire des peuples autochtones, colonialisme, résistance politique) liés à la situation des peuples autochtones et interventions en travail social visant la décolonisation.
Bloc 70D Cours connexes
Option - Maximum 3 crédits.Postcolonial Literature in English
Étude de romans et d'autres textes de plusieurs écrivains anglophones du tiers-monde tels que Nqugi, Achebe, Head, Kincaid, Walcott, Lamming et Rushdie. On s'attardera surtout aux questions de la nation, de l'identité et de l'histoire.
Homme/femme : constructions culturelles
Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.
Anthropologie de l'interculturel
Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.
Introduction au droit
Notions de droit, de règle de droit. Sources de la règle de droit. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire : composition et compétence. Éléments fondamentaux de droit civil et de common law.
Approches critiques de la littérature coloniale
Examen des grands traits constitutifs du discours narratif de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique hispanique (de Colomb à Ercilla et l'Inca Garcilaso). Remarque : cours offert en espagnol.
Imaginaires littéraires postcoloniaux
Examen de différentes expressions discursives de résistance à l'ordre colonial en Amérique hispanique. Remarque : cours offert en espagnol.
Géographie culturelle
Concepts fondamentaux. Artéfacts culturels. Culture en tant que mode de vie, en tant que signification, en tant qu'activités humaines, en tant que pouvoir. Approches méthodologiques et méthodes qualitatives appropriées pour la géographie culturelle.
Amérique latine à l'époque coloniale
Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.
Amérique latine depuis l'indépendance
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
Histoire des femmes au Canada
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
Postcolonialismes comparés
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Rapport de genre et sexualités
Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.
Bloc 70E Stage
Option - Maximum 3 crédits.Patrimoine culturel en Amérique centrale
Étude du patrimoine culturel en Amérique centrale. Recherche en contexte muséale, archéologique et communautaire. Analyse des institutions internationales, de l'autochtonie, et des politiques étatiques dans la gestion du patrimoine culturel.
Stage individuel
Stage encadré dans une communauté autochtone, une institution autochtone ou un programme d'études autochtones.
Stage collectif
Stage encadré dans une communauté autochtone, une institution autochtone ou un programme d'études autochtones.
Cours terrain en communauté innue, en région
Cours terrain encadré dans une communauté innue autour de la langue et la culture innues. Remarque : Vous devrez prévoir des frais additionnels pour le déplacement et le séjour en région éloignée.
Bloc 70F Langues
Option - Maximum 6 crédits.Introduction aux langues autochtones
Introduction à l'étude des langues autochtones du Canada à travers l'exploration de la diversité dialectale et de la littérature écrite. Apprentissage de notions linguistiques et grammaticales. Le choix des langues étudiées peut varier.
Innu 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Innu 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Innu 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Innu 4 (niveau A1.4)
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.